Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPhoto et histoire - Eugenol

Photo et histoire

amelion1

30/06/2020 à 14h18

Voici une photo d'un escalier prise lors d'une de mes promenades dans une forêt de la région. Je l'ai cherché, cet escalier, je savais qu'il existait, mais il ne figure sur aucune carte et n'est pas inscrit sur la liste des monuments historiques.
Sur cette photo, on voit mal que de chaque côté de la dernière marche, il y a un un trou très profond et bien vertical. Pour y mettre quoi ?

La question que je me posais est multiple :
- cet escalier, taillé dans un rocher de grès, semble n'avoir aucune raison d'exister. Il ne mène nulle, perdu dans une forêt qui n'est peuplée que de sangliers. À quoi servait il ?
- sa localisation a-t-elle un sens ?
- qui l'a construit et pourquoi ? À quelle époque ?

J'ai cherché et trouvé. Je ne dis pas que je détiens la vérité historique mais je tiens une piste qui paraît crédible. J'ai consulté un historien local, et j'étais surpris : j'étais allé plus loin que lui dans ma démarche, au point que je m'interroge sur ma rigueur. Ai-je déconné ?

Évidemment, je vous la presenterai, mais j'attends vos propres suggestions pour affiner ma vérité !

Vtulek8a6cnopbfqrqhj - Eugenol

Tribunal d'une certaine époque, tu montes, en haut t'es jugé, si coupable, hop dans le trou et au suivant.

J'ai bon ?

J'ai gagné quoi ?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

30/06/2020 à 14h38

Tu as gagné le fait d'être jugé.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/06/2020 à 14h51

Fourches patibulaires?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

30/06/2020 à 14h53

mais presque


moritooth

30/06/2020 à 15h02

L'escalier menait à un lieu sacré ? un lieu de réunion pour des druides ?


Big 6661 chien photos humour chiens chiots  ffzbnu - Eugenol
fred_33

30/06/2020 à 15h16

Pour monter à une source et les trous sont des puisards?


CT

30/06/2020 à 15h43

c'était pour y installer des rambardes pour PMR ;) A l'époque païenne...


fatalmolaire

30/06/2020 à 15h47

comme dans KING KONG on accrochait en haut des escaliers une blonde à forte poitrine pour attirer genre la bête du Gevaudan....?


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

30/06/2020 à 15h53

ça sert à monter dans un sens et à descendre dans l'autre

dans quel département est ce?


CT

30/06/2020 à 16h04

du grès rose, il n'y en a pas partout en France, Alsace Lorraine?


Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

30/06/2020 à 16h14

Probable vestiges de Camp Allemand...


amelion1

30/06/2020 à 16h50

CT écrivait:
--
> du grès rose, il n'y en a pas partout en France, Alsace Lorraine?

Juste !


amelion1

30/06/2020 à 17h03

moritooth écrivait:
---------
> L'escalier menait à un lieu sacré ? un lieu de réunion pour des druides ?

Un lieu sacré, non, mais tu te poses la bonne question.
C'est l'existence même de cet escalier qui est le lieu important. Il ne mène nulle part, donc il est lui même l'objectif de ceux qui s'y rencontraient.
C'est donc une réponse, et non pas une question.
D'où la recherche logique suivante : où se trouve cette importance ?
À mon avis, les trous, cachés en haut sont des accessoires, ou plutôt pour déposer ou accrocher des accessoires. C'est l'escalier qui est essentiel.
Comme il ne sert à rien, il est symbolique, ou représentatif.
Je compte les marches : 7...


amelion1

30/06/2020 à 17h16

Je précise pour les marches.
7, avec une nuance que vous voyez à l'œil nu sur la photo.
La première marche est haute, la deuxième moins, la troisième encore moins, etc. Les dernières sont très fines.

C'est comme ça qu'on cherche. On observe tout, ça permet d'aller chercher autre chose.

On est dans le symbole. Chaque marche représente une étape, un grade, une hiérarchie.
Plus on monte, moins c'est dur. Mais le débutant franchit une marche très haute donc très difficile.

C'est marrant. Je vous montre comment j'ai fait. Essayez de faire la suite !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/06/2020 à 17h49

Donc une' forme initiatique dans cet escalier avec le nombre 7 , premier, et symbolique dans beaucoup de religions (7 cieux par exemple).


loi

30/06/2020 à 17h57

C’est moi qui les ai fait pendant le confinement !


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/06/2020 à 18h09

C’est pas un escalier. C’est juste une carrière de grès.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/06/2020 à 19h57

Tu aurais des affleurements de gres ou de quartz un peu partout. Et ici, admettons que ca soit une carriere ancienne et que absolument tout soit recouvert, , ce qu'on voit ici serait des blocs taillés. Pourquoi cette disposition? Le reste des blocs taillés auraient été chapardés depuis longtemps? Et les tailles differentes aussi proches?
Peut etre un étalage de blocs destiné a des acheteurs macons ou batisseurs qui pouvaient prendre leurs mesures?
J'avoue que je ne crois pas trop a l'aspect initiatique de cet escalier :-) , les solutions sont souvent plus simples.Mais pas toujours :-))))
L'ideal serait de creuser en profondeur et latéralement....


amelion1

30/06/2020 à 20h00

adhoc écrivait:
-----
> Donc une' forme initiatique dans cet escalier avec le nombre 7 , premier, et
> symbolique dans beaucoup de religions (7 cieux par exemple).

Exact !!! Dans cette religion, ce ne sont pas les cieux, mais les "astres", planètes et soleil.
Tu es maintenant dans la culture historique : quelle est la religion qui a ces références ?
-le rocher brut dans lequel est "sculpté" cet escalier.
-la première marche, haute, difficile, donc une religion qui n'accepte pas tout le monde.
-7 marches, donc on peut y rentrer, c'est sélectif, mais il faut grimper les autres marches. Donc une religion initiatique avec des épreuves et probablement des engagements.
-la localisation de ces marches montre à mon avis que c'est une religion fermée et discrète. Il n'y a rien dans cette forêt, mais il y avait à 2 km une ville qui devait exister. On ne doit pas trop se vanter d'être un adepte !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/06/2020 à 20h03

Hebraique et notions secretes a cause des pogrom qui ont demarré des le XIV eme siecle? Je situe ca entre les deux ages moyen ageux....
Mais, mon grand, j'ai bien peur, meme si c'est sympa et culturellement enrichissant (j'adore!, lol!!!) , qu'on soit devant une cause beaucoup plus terre à terre!!!!!Il faudrait etre sur qu'on soit en presence d'un escalier et non pas de bloc de gres empilés, il yen a peut etre en dessous? Il faut creuser. Demande a une société savante d'archéologie dans ton secteur, il faut des autorisations et tout le boxom.
Ca vaut le coup!!!!!! Et tins nous au courant si des développements de fouille sont prévus. En tant que découvreur, on te laissera entrer dans le chantier si tu fais bien gaffe ou tu marches. Les fouilles, c'est a la brosse et au peigne!!!!!


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

30/06/2020 à 20h14

Symbolique de la marche progression avec la marche de l'escalier élévation


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

30/06/2020 à 20h16

Chamanisme celte ? Ca colle moyen, ils fonctionnent plutôt par cercle et sur le 3. Le lieu par contre à l'air inspirant.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/06/2020 à 20h18

Amelion est de l'est de la France, donc, ba, les celtes......


amelion1

30/06/2020 à 20h18

Négatif,... mais j'ai caché ce que je sais !
À 2 km environ, il y avait à l'époque celte un oppidum tenu par les mediomatriques qui étaient très adroits dans l'artisanat.
Puis les Romains sont arrivés, militairement et commercialement, et ont partagé l'oppidum très fortifié avec les artisans. Les militaires, nombreux, surveillaient la route-voie romaine à cause des envahisseurs germains.
C'est donc Mithra, ce Dieu très versé dans le symbolisme. Faut chercher, tu es dans le classicisme de Mithra, né de la roche, etc. Une société discrète, sans aucun livre saint, et une formation poussée vers le respect de l'amitié et le respect de tout engagement.
Bref, une alliance entre légionnaires romains et riches artisans celtes.
On fait le culte dans l'oppidum (si culte il y a, j'ai des doutes !), et on initie discrètement ailleurs, en comité privé.