Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaboration - Eugenol

Collaboration

yakari

05/07/2020 à 20h03

Bonjour,

Je me pose une question peut être un peu bête mais je me demandais à quel moment était il le plus opportun d'envisager une collaboration ?
Nous sommes 2 associées qui on créé le cabinet il y a bientôt 1 an.le début est vraiment prometteur et une jeune femme est venue toquer à notre porte sans cette optique.sachant qu'à l'heure actuelle,il semble ne pas être si facile de trouver quelqu'un,je me demandais s'il ne fallait pas envisager cette option bien que notre ca n'a pas encore atteint nos exigences.

Merci

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

05/07/2020 à 20h27

Si je peux te donner un conseil de « grand aigle », garde ses coordonnées et attend d’avoir « trop » de patients avant de prendre un collaborateur.

Assure toi également que le collaborateur travaille de la même façon que toi...ou s’en rapproche

yakari

05/07/2020 à 20h50

Ça paraît raisonnable !

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/07/2020 à 13h25

Denteo33 écrivait:
--------
> attend d’avoir « trop » de patients avant de prendre un collaborateur.

Ça veut dire quoi avoir trop de patients ?
Je me suis toujours que si je devais prendre un collab, je réduirais au passage mes jours d'ouverture.

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

06/07/2020 à 17h02

par trop de patients, je veux dire que tu en refuses des nouveaux ou que tu leur donnes rdv seulement dans 2 mois ... par exemple.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/07/2020 à 21h03

Prunelles écrivait:
---------
" Ça veut dire quoi avoir trop de patients ? "

ç est comme quand au resto , le gonz te demande si tu aurais encore une petite place pour le dessert offert et que tu lui réponds : non merci ç est bon , stop , me suis gavé , j en peux plus , suis plein .
:-))

TA2

06/07/2020 à 22h52

enlaye écrivait:
------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> " Ça veut dire quoi avoir trop de patients ? "
>
> ç est comme quand au resto , le gonz te demande si tu aurais encore une petite
> place pour le dessert offert et que tu lui réponds : non merci ç est bon , stop
> , me suis gavé , j en peux plus , suis plein .
> :-))

Fallait juste proposer à une copine sucrée de venir avec toi ;o))

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/07/2020 à 07h25

Denteo33 écrivait:
--------
> Si je peux te donner un conseil de « grand aigle »

Rapport au pseudo Yakari... Trop bon ;)

Prunelles

07/07/2020 à 08h18

> Prunelles écrivait:
> ---------
> " Ça veut dire quoi avoir trop de patients ? "

C’était une question sérieuse !
À chacune des mes collaborations je posais la même question : “Pourquoi vous cherchez un collaborateur ?”

A chaque fois j’avais une réponse du type :
“J’ai trop de patients”, mais ils veulent tous un RDV avec le titulaire.
“Je travaille trop”, mais le titulaire ne réduit pas ses horaires.
“Je ne prend plus de nouveaux patients”, mais les nouveaux patients sont quasi-exclusivement des urgences avec le type de patient qui va avec et avec lesquels ont ne fait pas tourner un cabinet.
“J’ai trop de délais”, mais l’organisation de l’agenda laisse à désirer.

Alors maintenant que je suis de l’autre côté de la table et que je songe parfois à prendre un collaborateur (faut déjà en trouver un), je me demande pourquoi.

Lautreamont

07/07/2020 à 08h24

Trop c’est le contraire de pas assez. C’est une sérieuse réponse, mais ça n’est que la mienne.

enlaye

07/07/2020 à 09h05

Prunelles écrivait:
---------
" À chacune des mes collaborations je posais la même question : “Pourquoi vous cherchez un collaborateur ?” "

et aucun n a eu le courage de t avouer qu ils cherchaient une poubelle recyclable , pour transformer l ivraie en pognon .

yakari

07/07/2020 à 10h06

Hokusai écrivait:
-------
> Denteo33 écrivait:
> --------
> > Si je peux te donner un conseil de « grand aigle »
>
> Rapport au pseudo Yakari... Trop bon ;)
J'avais pas vu...oups!

yakari

07/07/2020 à 10h16

C'est vrai que franchement j'ai pas envie de prendre quelqu'un pour lui filer que mes m.....,mais plutôt pour rajouter une plus value au cabinet, réduire mon temps de travail et pourquoi pas un(e) nouvel(le) associé(e) à terme.
Quel est pour vous l'intérêt principal d'avoir un collaborateur?

Et le truc,c'est qu'en effet çà ne court pas les rues et là,une charmante jeunette se présente de sa propre initiative et comme la vie est faite d'opportunités,j'en suis venue à me poser la question.

Merci pour vos réponses.
Ps:y a toujours une place pour le dessert ;))

doagui

07/07/2020 à 11h58

En voilà une discussion intéressante !

Le collab peut avoir plusieurs buts ou intérêts, selon le candidat bien sûr mais aussi et surtout selon la place que le titulaire lui fait.

Il faut déjà se demander pourquoi on veut un collaborateur.

Pour bosser moins ? Ok mais alors si on compte là-dessus pour remplir un planning de collab alors il faut jouer le jeu pour de vrai et être prêt à réduire dès demain, et ça veut dire réduire d'au moins une demi journée par semaine voire si possible plus, pas juste se rajouter une malheureuse semaine de congé par an !

Pour se trouver un futur associé ou un repreneur ? Ok mais alors il faut vraiment lui faire de la place ! Partager réellement l'assistante voire envisager vraiment d'en prendre une à court/moyen terme, lui fournir du matériel correct, donner des consignes à l'assistante pour vraiment l'aider à remplir l'agenda, etc.

En réalité, bien des titulaires veulent simplement faire rentrer de l'argent. C'est pas honteux, je ne jette la pierre à personne, mais c'est problématique quand c'est pas admis et qu'on raconte la messe au petit collab en lui faisant croire que ça sera autre chose que ça. Quel collab a envie de rester ou de s'investir dans un cab quand on le fait bosser sur un fauteuil merdique et mal entretenu, qu'on interdit à l'assistante de l'aider au fauteuil et qu'on lui refourgue les CMU, la pédo et les mauvais payeurs ?

L'autre obstacle à la bonne entente c'est la FAMEUSE prédiction auto-réalisatrice : le titulaire est a priori de bonne volonté, il est conscient qu'il faudrait investir un peu dans le poste de travail du collab, mais il se dit qu'il ne va pas investir tant qu'il n'est pas sûr que le collaborateur va rester. Oui, sauf qu'en vrai bah c'est parce qu'il n'investit pas que personne de bien ne reste ! Il a tellement peur que le collab se barre qu'il ne fait rien pour lui donner envie de rester, du coup sa prédiction tombe toujours juste, le collab se barre, et quand le suivant arrive il reproduit la même histoire... pas d'investissement, le mec se barre, et on recommence !

En fait faut juste savoir ce qu'on cherche, être réaliste sur les efforts à faire pour cela et voir si on est prêt à jouer le jeu.

enlaye

07/07/2020 à 12h45

yakari écrivait:
------
" et là,une charmante jeunette se présente de sa propre initiative et comme la vie est faite d'opportunités "

voilààà on y vient :-)))

Prunelles

07/07/2020 à 12h52

Donc pour prendre un collab, faut une salle de soin pas utilisée mais en bon état, une assistante en trop, un trop plein de patient, et une envie de réduire ses jours... Donc sauf grosse structure, faut prendre un collab juste avant de partir à la retraite !

C'est encore une perversion de l'économie des cabinets en France à cause de nos tarifs.
Les chanceux qui ont 2 salles de soins et une assistante disponible ont souvent fini une grosse partie de leurs crédits, et ont moins besoin de travailler.

doagui

07/07/2020 à 13h00

Prunelles écrivait:
---------
> Donc pour prendre un collab, faut une salle de soin pas utilisée mais en bon
> état, une assistante en trop, un trop plein de patient, et une envie de réduire
> ses jours...

Un trop plein de patient et/ou une envie de reduire ses jours bien sûr c'est une evidence, je ne vois pas bien ce qui te surprend là-dedans... Une salle de soin dispo et en bon état est évidemment necessaire aussi, là encore ca t'etonne ?

Tu pensais prendre un collab en ayant ni patient ni fauteuil ;) ?

lfdupérou

07/07/2020 à 13h30

Il faut prendre un collab quand tu as trop de patients : + d’un mois de délai, des urgences nouveaux patients quasi tous les jours... Si vous devez vous « partager » les cas intéressants ça crée des conflits... S’il y a suffisamment de monde pour que tu n’arrives pas à prendre en charge les patients intéressants dans un délai raisonnable, alors il faut prendre un collab.

Prunelles

07/07/2020 à 14h09

doagui écrivait:
------
> Un trop plein de patient et/ou une envie de reduire ses jours bien sûr c'est une
> evidence, je ne vois pas bien ce qui te surprend là-dedans... Une salle de soin
> dispo et en bon état est évidemment necessaire aussi, là encore ca t'etonne ?

Je l'ai vécu... Titulaire qui reste passé 19h30 alors qu'il n'a plus de patient.
Salle de soin avec fauteuil âgé qui tombe en panne en permanence... Suis resté 1 an.

> Tu pensais prendre un collab en ayant ni patient ni fauteuil ;) ?

Je l'ai vécu aussi... Collab dans cabinet avec 2 titulaires. Je jonglais entre les 2 fauteuils dans la semaine.
Pas de place pour un 3ème. Et un planning vide.... Suis resté 6 mois !

Faut pas se leurrer, le Cabinet "type" en France ne peut pas accueillir un collab dans de bonnes conditions.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/07/2020 à 15h08

enlaye écrivait:
------
> yakari écrivait:
> ------
> " et là,une charmante jeunette se présente de sa propre initiative et comme la
> vie est faite d'opportunités "
>
>
> voilààà on y vient :-)))

Yakari a trouvé une petite Arc en ciel et va lui installer un estetica e80 full...
sacré yakari...

Unnamed zvtvh5 - Eugenol

yakari

07/07/2020 à 16h27

Je suis pas très banchEE fille 😁

T'as raison, les filles c'est le mal, pas le mâle hein.

Prunelles

07/07/2020 à 17h02

Pour répondre à quoi sert un collaborateur, voila la réponse de la MASCF pour nos cousins Médecins :
> Faciliter les débuts de son exercice libéral !!!!
> Bénéficier d’une infrastructure existante : locaux, matériel, personnel, mais aussi clientèle et accompagnement,
> Pouvoir développer sa propre clientèle
> Pas d’engagement financier en dehors d’une contribution pour les frais de fonctionnement (en effet, il n’y a pas de rachat de clientèle ou de versement d’une indemnité d’intégration ni d’achat de parts de société civile immobilière). Pour un médecin déjà installé, la collaboration libérale peut permettre de tester un futur associé, d’organiser progressivement sa cessation d’activité mais aussi d’alléger sa charge de travail et d’attirer plus facilement un jeune médecin par un investissement réduit.

A remettre dans le contexte d'une France ou la Santé Libérale est dénigrée !

2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

07/07/2020 à 17h16

Moi j'en avais marre de bosser 5 jours. Donc j'ai lancé un casting en expliquant la situation:
je lache un jour par semaine, il y a une assistante et des patients nouveaux à gogo...au collaborateur de faire son trou.

DELAF

07/07/2020 à 18h55

Doagui le dit très bien ; si tu veux/peux proposer un exercice comme le tien un collaborateur sera content et te permettra de lever le pied si c’est ton choix.
Si la personne est bien il faut réfléchir, un futur associé bientôt ?

1