Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRachat cabinet et coût annuel - Eugenol

Rachat cabinet et coût annuel

Vinyl

11/07/2020 à 10h52

Bonjour,

J'envisage de racheter un cabinet (sans les murs, sur Paris ou proche) pour y rester une courte période.

En dehors du prix d'achat (souvent donné), combien coûte à l'année l'usage du cabinet ?
Pourriez vous me partager un Excel avec le détail de l'ensemble des dépenses / un prévisionnel ?
En précisant pour quel CA et si vous êtes plutôt Aliexpress ou HenrySchein.

Actuellement je réalise 300k annuel pour 3.5j/semaine avec 0.5 assistante. Omni + chir. En collab, je garde 40%...

Aux futurs retraités qui râlent que les jeunes ne rachètent rien c'est le moment d'aider :)

Merci

Cynthia

11/07/2020 à 11h04

Quelle est ton bénéfice fiscal sur tes 40%?

Je te demande cela pour savoir si l’achat d’un cabinet est intéressant pour toi .

Vinyl

11/07/2020 à 12h30

BNC 80k, soit +/- 60% des 40%, soit 0.27% du CA
Mais peu significatif : j'ai eu des frais kilométriques et formations énormes d'une part, et d'autre part étant jeune libéral Urssaf & Carcdsf font le yoyo.

Ma situation se stabilise et j'aimerais bien une 1ère expérience en titulaire sans trop de risques.

Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

11/07/2020 à 12h30

Non mais c'est quoi cette génération !
Bac +6 cela frime avec son CA réalisé avec 0.5 AD et c'est même pas foutu de faire une feuille excel.....

Il n'y a rien de compliqué recettes moins dépenses, en collaboration si confinement c'est no stress et si tu viens de racheter c'est plus tendu .

Si c'est pour une courte période.... c'est encore moins judicieux ..... acheter, revendre, licencier, gestion du personnel.

Un achat c'est rentable à long terme .... dans bien des domaines, la location bien que chère c'est la liberté....

Vinyl

11/07/2020 à 13h55

Quel accueil, triste personnage.
Ou est ce que je frime ? je fais juste le CA moyen de la profession, avec le taux d'assistante moyen de la profession en France. Descendez de votre piédestral cher con.frère. Et pour mon titulaire ce n'est pas assez à son goût.
Quant à votre remarque sur l'excel, vous êtes vraiment naïf pour penser qu'un collaborateur à une idée de la totalité des charges. J'en oublierais forcément et me retrouverais avec un chiffre sous estimé.

Quand je vois des cabinets tout équipés pour 35 000€ avec murs en location, je me pose des questions. Et a défaut de la rentabilité que vous prônez, je gagnerais au moins l'expérience de la gestion.

RépondreCiter
Gabzou

11/07/2020 à 14h16

J'avoue que racheter pour une courte période, j'ai du mal à voir l'intérêt.
Si tu es collab actuellement, tu peux récupérer au moins deux dossiers comptables complets: celui de ton titulaire, et celui que tu prévois de racheter, pour avoir une idée.

atrax

11/07/2020 à 14h42

J’ai du mal à comprendre la réaction de Nano.
En sortant de la faculté, pour ceux qui ont le courage de se mettre en libéral, on a très peu de notion en terme de comptabilité. Et on a pas tous la chance d’avoir un titulaire bienveillant voulant bien nous mettre en garde sur tous les coûts annexes auxquels on ne pense pas quand on pas d’expérience
Ici, vinyl vient poser une question claire, en détaillant son CA,m et son bénéfice. Quel intérêt de lui répondre sur ce ton? Pourquoi venir sur un forum si ce n’est pour aider ses confrères ?

Je peux pas te répondre vinyl, je vis actuellement à l’étranger et je suis encore plus ignorant que toi dans ce domaine.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

11/07/2020 à 15h24

Tu as probablement une aga qui devrait te fournir les ratios CA/dépenses pro des adhérents de ton secteur, en général c'est assez complet.
Après cela dépend comment tu gères ton truc, certains s'en sortent avec 20% de frais pro, d'autres ce sera 40%...

--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/07/2020 à 15h36

mon proprio a encore augmenté mon loyer de 80e/mois cette année selon l'indice INSEE + amélioration des locaux... ca commence a faire beaucoup.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

11/07/2020 à 17h11

Bonjour si cela peut t'aider les consommables doivent se situer entre 2 a 5 % du chiffre d'affaires.
Bien entendu c'est selon ta pratique mais il est un fait pour moi c'est que tu ne gagnes pas grand chose en économisant sur ce poste surtout si tu t'en tiens pour les achats à ce qui est nécessaire à l'exercice que tu pratiques sans être saisi en permanence par une fièvre acheteuse.
Lorsque tu parles d'une courte période à combien de temps l'évalues tu?
La tenue d'un cabinet s'apparente plus à un marathon qu'à un 100 m et je pense qu'il faut un certain temps avant de récupérer ta mise initiale.
Ce qui revient le plus cher actuellement ce sont les charges qui dépendent de ton chiffre.
Il ne faut pas négliger non plus la maintenance de tout le matériel électronique qui partage notre vie au cabinet , fauteuil ordinateur stérilisateur dac panoramique cone beam licence pour les fichiers etc.
Je t'aurai bien fourni une feuille Excel mais je n'en ai jamais fait car je trouvais peu intéressant ce type de projection attendu que si tu ne travailles beaucoup tu ne gagnes pas beaucoup et que si tu travailles beaucoup tu payés beaucoup de charges directes et indirectes qui vont grever le résultat final.
Tu peux aussi voir consulter un comptable qui gère des cabinets dentaires et il te donnera un aperçu chiffré assez juste.
Bon courage et bienvenue sur Paris et la région parisienne

Vinyl

12/07/2020 à 08h37

Dans l'idée le tenir 2-3 ans, avant de pouvoir quitter la région parisienne (j'y travaille déjà). Dans l'idée d'une reprise ça me semblait envisageable avec un cab' "clefs en main" mais je me plante peut être.
Bill : Je vais voir avec l'AGA merci.
Pier : merci pour l'indice sur le consommable. C'est noté pour les charges qui évoluent avec le CA, je m'inquiète justement pour l'informatique/électronique, un jeune collègue m'a dit que c'était un poste annuel élevé insoupçonné. Je me renseignerais pour un comptable si ça se précise

Lautreamont

12/07/2020 à 08h55

2 à trois ans c’est le temps d’une collaboration.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/07/2020 à 08h56

Mais tu peux pas racheter juste pour 2 ans... C est beaucoup trop lourd.

Lautreamont

12/07/2020 à 08h59

RIDICULE.

Lautreamont

12/07/2020 à 09h04

_ le rachat de patientèle n’est pas amortissable.
_ Ça veut dire quoi amortissable ?

Jeune réveur, j’ai un lot de bisounours à céder, ils n’attendent que toi. En MP stp.

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

12/07/2020 à 10h24

Pour deux ans l’autre solution c’est une gérance d’un cabinet d’un praticien malheureusement décédé et tu fais la transition entre l’ancien proprio et le nouveau

Lautreamont

12/07/2020 à 10h54

Remplacement longue durée (maternité, maladie, accident...)

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/07/2020 à 13h29

Compte au minimum 60000 à 80000€ pour équiper un local vide. Donc racheter un cabinet pour 35000€, c’est une affaire... si il est entretenu, en état de marche et aux normes...
Si on passe sur le fait que ton matériel sera mis en amortissement sur plusieurs années. Ton prêt pro se fera probablement sur une durée supérieure aux 2 ans que tu comptes rester.
Et démarrer dans 2ans ta future activité alors que tu n’as pas fini de payer ton activité précédente n’est pas une bonne idée.
Oubli pas que ce n’est pas parce que toi tu as acheté le cab, que tu pourras le revendre dans 2/3ans dans les mêmes conditions.
Mon conseil, reste en collab pour l’instant ou quitte Paris dès à présent.
Vu que tu comptes pas t’installer en face de ton titulaire actuel, celui-ci sera probablement plus enclin à te donner accès à sa compta pour pouvoir te faire une idée.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/07/2020 à 13h35

bill écrivait:
----
> Après cela dépend comment tu gères ton truc, certains s'en sortent avec 20% de frais pro, d'autres ce sera 40%...

Voir 60 à 70%...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/07/2020 à 15h39

Prunelles écrivait:
---------
>
> Voir 60 à 70%...

Bien sûr, tu as raison, j'ai inversé les chiffres, je pense que tout le monde aura rectifié, 20% de frais pro ce serait le Pérou... ;-)

azerty

13/07/2020 à 10h52

seloon ton bnc, tu vas te tirer aa peine plus du smic. laisse tomber
il y a en gros 75% de frais dans un cabinet

Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

14/07/2020 à 23h37

Vinyl écrivait:
-----
> Quel accueil, triste personnage.

Bonsoir oui j'ai été sec dans ma réponse, mes excuses si je t'ai offusqué.

Je n'ai pas assez rédigé ma réponse également :

Tout d'abord le CA, il est bon, mais sera t il le même ailleurs ?
Le cabinet racheté sera t il revendable ?
Quel montage SELARL ou BNC ? Amortissement sur 7 ans ...
Payer un loyer bail type de bail .
Assistante, elle sera avertie que tu lui proposes un CDD de longue durée,... Motivation risque de départ sur CDI....en 15 jours...

Bref Toi seul connais les paramètres de ton choix, ils ont tous un coût.

Tu es certain de tes dépenses mais pas de tes revenus qui peuvent varier en fonction de ton cabinet de chute pour cette période de transition.

Au final pour deux ans est ce que cela vaut toute cette énergie, argent et prise de risque ?

Désolé encore pour ma maladresse, mais moi aussi j'ai trouvé mes rétrocessions excessives... Au final j'ai pas gagné beaucoup plus les premières années, rachat, leasing, ancienneté des salariés, en moins de 5 ans je n' ai pas gagné plus...

Et comme m'a raconté une confrère qui se plaignait du mauvais choix comptable fait.... Ton meilleur conseil c'est toi dixit son comptable...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/07/2020 à 08h23

Dentego 2ans. T'auras de bonnes bases pour exploiter le système de soins que tout le monde nous envie mais que personne ne copie.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1