Tous les forums
Couronne sur dent vivante
23/08/2020 à 20h41
Bjr je voudrais savoir s il faut un accord de la cpam pour couronner sur dent vivante. En effet j ai un patient présentant une fissure bien nette depuis la partie mesio occlusale sur une molaire et très sensible à la pression. La fissure n est pas complètement transversale mais le patient ne peut plus vraiment mastiquer. Je pense que ce serait judicieux de protéger la dent par une couronne mais sur dent vivante.( la dévitalisation risque de finir par une fracture?) Accord de la sécu ou pas ? et remboursement ou pas? Merci pour vos réponses.
23/08/2020 à 22h10
Aucune demande à faire
Par précaution prends une photo de la fêlure au cas où ...
Note le bien dans le dossier du patient.
24/08/2020 à 09h50
Fêlure sous couronne, c'est risqué, à mon avis, sauf si la fêlure est très superficielle. Que feras tu si la douleur persiste? Et qui va payer, si tu dois faire un bridge ou implant?
24/08/2020 à 10h00
photo obligatoire pour éviter les problème avec la sécu et aussi avec le patient ...
Pour l suite personnellement , je fais une provisoire bien solide et si 3 semaines après il n' y a plus de problème ,couronne sur dent vivante
--
YOBI
24/08/2020 à 10h40
Oui une fois nécrosée plus de douleur ni de sensibilité........... Endo ca règle tous les problèmes. Radio pré op avec modif de l'endo ( pronostic défavorable vitalité pulpaire) . Radio post op avec motif de la couronne ( dent non reconstituable durablement) .
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
24/08/2020 à 12h25
justement j ai bien peur qu apres une endo ca fragilise encore plus la dent ( sans pivot ou inlay core dedans car risque de fracture ) doit on privilieger la douleur et devitaliser ??
24/08/2020 à 12h39
Si le patient ne peut plus mastiquer sur cette dent, il est déjà quasiment trop tard, la pathologie pulpaire a de très fortes chances d'évoluer vers la nécrose.
24/08/2020 à 12h48
moritooth écrivait:
---------
> Si le patient ne peut plus mastiquer sur cette dent, il est déjà quasiment trop
> tard, la pathologie pulpaire a de très fortes chances d'évoluer vers la nécrose.
Je suis ok avec ça. Si tu veux tenter sa chose: Endo + rf collée + emax collée.
24/08/2020 à 13h00
justement j ai bien peur qu apres une endo ca fragilise encore plus la dent ( sans pivot ou inlay core dedans car risque de fracture ) doit on privilieger la douleur et devitaliser ??
24/08/2020 à 13h41
La Photo ne sert pas en cas d'expertise: j'en ai fait les frais. Il faut tout simplement émettre de grandes réserves ou tout simplement virer la dent. Je ne vois pas pourquoi on s'emm..... avec des tarifs du tiers monde: N'est-ce pas Yobi
24/08/2020 à 15h42
Pour moi cela a été l'inverse, dans la seul expertise que j'ai eu , j'ai été sauvé par une photo.
--
YOBI
24/08/2020 à 15h50
Pas besoin d'accord, cependant je doute que la couronne ait un grand intérêt: si il y a fissure jusqu'à la pulpe (probable vu ce que tu décris), des bactéries sont déjà dedans et la nécrose finira par arriver, te forçant à dévitaliser.
Je rejoins les autres nonoliens: autant dévitaliser dès maintenant, même si ça fragilise (un peu) la dent, et si elle n'est pas en trop mauvais état, je me contenterai d'un compo occlusal, peut être une légère sous occlusion.
Cela dit, pas sur que cela suffise à résoudre tes problèmes: si la fissure est réelle, le risque d'évolution en fracture radiculaire, ou au moins d'un grand morceau de la couronne est probable. Ta couronne prothétique masquera les signes initiaux, mais la perte d'os finira par vendre la mèche et tout s'effondrera.
Ça va dépendre de l'étendue de ta fissure.
24/08/2020 à 17h28
Oui mais elle descend forcément en profondeur dans la dent, et çà tu ne peux pas l'estimer. A la limite lors de l'endo, tu verras un peu si çà prends le plancher, mais en mésial au niveau des racines c'est impossible à visualiser.
24/08/2020 à 17h30
ttf écrivait:
---
> justement j ai bien peur qu apres une endo ca fragilise encore plus la dent
L endo tu la feras de toute façon, tôt ou moins tôt.
24/08/2020 à 18h07
Vu les douleurs, préférable de faire l'endo et de réévaluer après.
Si ok, tu peux faire la couronne en prévenant le patient des risques ou un overlay pour que la dent travaille en compression plutôt qu'en flexion
24/08/2020 à 18h33
même approche que gabzou : fissure + symptômes = endo pour suivre la fissure, souvent propagation vers la chambre pulpaire avec changement directionnel . si le trait atteint le plancher et est oriente de M en D extraction, si patient réticent endo et composite d'attente ... pour que la pression masticatoire confirme la progression de la fissure devenue fêlure avant fracture.
Si le trait est seulement sur la paroi verticale de la chambre pulpaire endo + compo + test pendant 2/3 mois via dent provisoire qui sertit donc repartit les forces occlusales.
Puis Si pas de symptômes (et slt sur les molaires) coiffe rac0(meilleure adaptation vs provisoire) :
a gagner un sursis de 2/5ans parfois plus si chance ,
à perdre : rien.suivi symptômes et radio regulier. patient informé du côté coup de poker.
Car toujours à terme la dent finit par être extraite par progression de la fissure jusqu'à fracture.là il faut extraire avant de perdre trop d'os et savoir ne pas s'entêter
Pour suivre la fissure à l'étape endo, un colorant est utile....
Sur les PM , fissure plus rare, plus souvent trauma brusque que fissure de contrainte, mais là echec court terme , donc pas de coiffe "repousse échéance".
juste mon modeste recul .
Bien sur les" implantobranches" risquent une poussée d'urticaire.
je ne prête ici aucune vertu " soudure à froid"" au composite, simplement c'est le materiau qui n'exercera pas de poussée et faire béer la fissure , et je ne place aucun tenon , même fibré, le forage rond est une fragilisation de plus. Enfin je ne fais cette stratégie que sur des dents intactes ou très peu delabrées au départ. sinon le pronostic est archi mauvais.
la coiffe collée pourrait être interessante mais la preparation est plus délabrante outre la mise de fond sur un projet aléatoire.
24/08/2020 à 18h34
Si ta fissure est oblique, endo et je casserais le morceau incriminé. *
Si ta fissure est longitudinale , tu le verras aussi a l'endo (ton debut d'endo car tu vas faire saigner anormalement !!), qui se transformera en extraction.
24/08/2020 à 18h41
Tout depend de la felure : MD endo pour evaluer la profondeur de la felure et si atteinte du plancher pulpaire c'est foutu à moyen terme ,
si autour d'une cuspide dans un premier temps exploration de la felure et composite en recouvrant la cuspide si disparition des symptomes onlay ou couronne .
Si persistance endo .
Mais il faut exposer au patient les differentes possibilités avec les suites possibles
24/08/2020 à 20h39
yobi écrivait:
----
> Pour moi cela a été l'inverse, dans la seul expertise que j'ai eu , j'ai été
> sauvé par une photo.
>
>
> --
> YOBI
Tu m'étonneras toujours Yobi!!!
Et ton deuxième surnom ce n'est pas : " J'ai réponse à tout" :)
25/08/2020 à 07h53
Gabzou écrivait:
------
> Pas besoin d'accord, cependant je doute que la couronne ait un grand intérêt: si
> il y a fissure jusqu'à la pulpe (probable vu ce que tu décris), des bactéries
> sont déjà dedans et la nécrose finira par arriver, te forçant à dévitaliser.
> Je rejoins les autres nonoliens: autant dévitaliser dès maintenant, même si ça
> fragilise (un peu) la dent, et si elle n'est pas en trop mauvais état, je me
> contenterai d'un compo occlusal, peut être une légère sous occlusion.
C’est ce que tu leur dis à la fac ?:)
Et ça te servirait à quoi de la mettre en légère sous occlusion ? :) Soit la dent peut supporter les forces et dans ce cas on la garde. Soit la dent ne peut pas supporter les forces et on la vire. Donc autant la mettre en occlusion et la tester. Ça n’a aucun intérêt de conserver une dent en sous occlusion car elle n’a plus de raison d’être. SAUF si le patient choisit de faire une couronne RAC0 de merde , dans ce cas le patient choisit une couronne bas de gamme , donc faut assumer elle sera faite en sous occlusion de façon à ne pas perdre son temps à faire des corrections occlusales.
D’autre part quand on se casse un bras une jambe ou ce que voulez , il me semble bien qu’on entoure le membre avec du plâtre pour l’immobiliser. Pour la dent c’est pareil , il faut la cercler avec soit une couronne EN OCCLUSION si le patient choisit le tarif libre , ou soit un gros onlay/overlay avec retour en V / L / M / D suivant les cas , et non un simple compo qui bouche la cavité d’accès. Avec bien évidemment une couronne provisoire préalable sur 6 mois /1 an dans le cas d’un devis couronne.
25/08/2020 à 08h13
D autant plus que meme si tu la mets en sous occ , elle ne le restera pas longtemps .
25/08/2020 à 08h17
Et pour aller un peu plus loin dans la réflexion, une couronne provisoire longue durée à 60 balles qui risque de se desceller ou qui risque de se casser => qui va se casser le tronc pour en faire une à 60 euros ? :)
Conclusion : le RAC0 nous pousse à extraire . Ça n’est pas un problème, ça sera remplacé par un implant un bridge ou un appareil . Fallait réfléchir avant de la faire à 60 euros .