Tous les forums
Couronne sur dent vivante
25/08/2020 à 09h46
poignée de porte écrivait:
----------------
> qui
> va se casser le tronc pour en faire une à 60 euros ? :)
Personne. Tu perds de l argent a faire une prov correcte dans un cab correct pour 60e.
> Conclusion : le RAC0 nous pousse à extraire .
Bien entendu.
D ailleurs s je ne perdrais même pas mon temps a expliquer la situation. La dent est fracturée, ex + implant.
On peut temporiser si vous voulez avec 1ke npc sans garantie de succès.
2 rdv endo rf taille prov puis collage emax...
25/08/2020 à 10h31
> qui
> va se casser le tronc pour en faire une à 60 euros ? :)
ben.....au moins moi, mon totem......je fais honte à la profession.......j'ai eu un accident de poussette probablement.
25/08/2020 à 13h53
En général, je fais: une endo en mettant la dent en franche sous occlusion et en faisant rapidement la couronne derrière, sans FM. Je prend garde d'expliquer à mon patient que c'est un pari à prendre en fonction de son reste à charge.
En général ça marche très bien et y a pas besoin d'implant.
25/08/2020 à 14h24
>
> C’est ce que tu leur dis à la fac ?:)
> Et ça te servirait à quoi de la mettre en légère sous occlusion ? :)
Soulager dans l'immédiat et limiter les forces sur la dent. Tout dépends de la dent, mais sur une molaire, pour peu que l'antagoniste soit calée par la voisine, on peut rester un bon moment en sous occ.
Soit la dent peut supporter les forces et dans ce cas on la garde. Soit la dent ne peut
> pas supporter les forces et on la vire. Donc autant la mettre en occlusion et la
> tester. Ça n’a aucun intérêt de conserver une dent en sous occlusion car elle
> n’a plus de raison d’être.
Va savoir pourquoi, mais beaucoup de patients préfèrent une dent non fonctionnelle (disons peu fonctionnelle, une sous occlusion d'1mm n'évite pas toutes les forces masticatoires, mais elle les diminue largement) qu'un édentement.
Et ta logique binaire me choque: entre les deux, il y a la dent qui va supporter une certaine quantité de forces un certain temps avant de fracturer. Et là encore, les patients préfèrent garder leur dent 5 ans avant de passer à l'implant plutôt que d'y passer directement, et moi aussi je préfère çà. Le jour où tu me présente une solution de remplacement des dents qui dure à vie on en reparle, en attendant j'aime la temporisation.
SAUF si le patient choisit de faire une couronne RAC0
> de merde , dans ce cas le patient choisit une couronne bas de gamme , donc faut
> assumer elle sera faite en sous occlusion de façon à ne pas perdre son temps à
> faire des corrections occlusales.
> D’autre part quand on se casse un bras une jambe ou ce que voulez , il me semble
> bien qu’on entoure le membre avec du plâtre pour l’immobiliser. Pour la dent
> c’est pareil , il faut la cercler avec soit une couronne EN OCCLUSION si le
> patient choisit le tarif libre , ou soit un gros onlay/overlay avec retour en V
> / L / M / D suivant les cas , et non un simple compo qui bouche la cavité
> d’accès. Avec bien évidemment une couronne provisoire préalable sur 6 mois /1 an
> dans le cas d’un devis couronne.
La différence entre la dent et l'os, c'est que l'os cassé se répare, pas la dent. J'en vois toutes les semaines des 17 couronnées avec la racine disto vestibulaire qui a décide de faire cavalier seul et qui sort se promener ailleurs au milieu d'un cratère osseux. La couronne n’empêche rien, comme je l'ai dit elle ne masque que les symptômes le temps que la fracture entraine une perte osseuse et que la racine se barre. Couronner une fracture qui dépasse la partie coronaire, c'est comme filer des Anti inflammatoires sans rien sur une infection, le patient a l'air d'aller mieux jusqu'au moment ou tout fout le camp.
Je ne commenterai même pas ta différence de traitement entre la couronne RAC0 baclée et les autres traitements. Je n'aimerai pas être un de tes patients...
Cela dit mon propos n'était peut être pas assez clair, je te renvoie au post de mla2 qui a quasi parfaitement résumé ma position sur le sujet.
25/08/2020 à 14h48
Garder une dent non fonctionnelle c’est complètement aberrant. Soit elle est en occlusion sans douleur et on la garde, soit elle ne supporte pas l’occlusion et dans ce cas faut la remplacer . Point barre.
« Attendez monsieur, vous avez votre jambe qu’il faudrait amputer, ce qu’on va faire c’est qu’on va la réduire en hauteur , comme ça vous appuierez moins dessus » :))))
« Vous avez une ampoule qui a cassé , attendez monsieur on va la laisser en place , elle sera là pour faire jolie mais elle ne servira à rien » :)
Il me semble bien qu’il a parlé de fêlure et non de fracture . Et oui cercler la dent permettra d’éviter d’avantage les complications.
25/08/2020 à 15h35
> « Attendez monsieur, vous avez votre jambe qu’il faudrait amputer, ce qu’on va
> faire c’est qu’on va la réduire en hauteur , comme ça vous appuierez moins
> dessus » :))))
> « Vous avez une ampoule qui a cassé , attendez monsieur on va la laisser en
> place , elle sera là pour faire jolie mais elle ne servira à rien » :)
Encore une fois, ta logique binaire me choque, entre le non fonctionnel et le fonctionnel, il y a une marge de manœuvre.
Je reprends ton analogie: "Désolé monsieur, vous avez un pied bot ou une jambe plus courte que l'autre, il va falloir amputer, c'est non fonctionnel. Point barre.".
25/08/2020 à 15h45
Jamais 2 sans 3 ,decidement jai la poisse ce matin j ai reçu un patient cette fois ci avec encore une ....petite fissure bien visible et en mesiale pas encore en distale mais forte douleur il y a deux semaines puis rien. comme cest une 24 la premastication se porte sur la cuspide palatine ( risque de fracture encore ++++)! donc je lui suggere de devitaliser (car douleur) je lui propose de proteger aussi par une couronne . Qu en pensez vous?
25/08/2020 à 15h46
Écoute Gabzou, je vais laisser Enlaye t’expliquer si il veut bien prendre la peine de le faire. Peut-être que ça passera mieux et que tu l’écouteras plus facilement.
25/08/2020 à 16h06
ttf : loi "des séries"😒
Parce qu'une 24 est issue de la fusion des deux bourgeons (les cuspides V et P) elle a "structurellement " une ligne de faiblesse transversale MD, sa symétrie devient facteur de fracture longitudinale à court terme.
Pour soulager endo ok, pour se donner du recul quant à l'alternative therapeutique sous occlusion transitoire ok.... mais pronostic défavorable+++ , de mon point de vue.
Dans ce genre de cas, au maxi pour esthetique et dépanner je fais une provisoire... mais c'est pour planifier implant ou bridge selon la situation, la fissure va se propager en fissure aggravée puis fracture avec perte osseuse en V qui compliquera l'implant eventuel....
25/08/2020 à 16h12
ttf écrivait:
---
".petite fissure bien visible et en mesiale pas encore en distale mais forte douleur il y a deux semaines puis rien. comme cest une 24 la premastication se porte sur la cuspide palatine ( risque de fracture encore> ++++)! donc je lui suggere de devitaliser (car douleur) je lui propose de proteger aussi par une couronne . Qu en pensez vous? "
j en pense que si tu nous poses la question , ç est que tu n as pas la réponse à la cause de cette fêlure , et que tu ne sauras pas éviter d accentuer voir d achever le pb avec ta couronne dont la forme sera décidée par le prothésiste .
excuses moi si je suis blessant mais ç est une réalité et rassures toi , tu es loin d en être le seul .
25/08/2020 à 16h30
s il y a une fêlure en mesial , ç est qu il y a une surpression en mesial , et ç est qu' il y a un pb dans le decalage entre l OIM et la centée .
la partie proximale mesiale etant a la fois , la pente de glissement du verrouillage final de la fermeture et la butée finale du verrouillage anti-retour arrière .
donc il faudrait d abord savoir ou est la centrée par rapport à la fermeture maximale ( OIM ) , pour déterminer si la fêlure ', ( donc la surpression ) est due :
- en debut ou en fin de mouvement
- ou si elle est due à une para fonction , tout simplement .
si elle est due à une parafonction , tu peux mettre toute la " sous occ " que tu veux , cela ne changera rien , il y aura encore sur contact sur cette dent . je dis bien sur contact et non pas occlusion , hein , ce qui n est pas pareil .
PS : très souvent les 4 morflent suite à une parafonction due à un décentrage latéral , unilatéral iatrogène ou bien ou occlusion croisée ou bien encore un sur contact antérieur incisif .
25/08/2020 à 16h35
donc pour revenir à la question du depart , je pense que si tu es capable d expliquer au dentiste conseil , qu il s est passé ceci et que grace à ta couronne il se passera celà , il ne devrait pas il avoir de pb .
sinon , effectivement , il vaut mieux demander à Yobi qu il lui envoie sa photo 3/4 profil :-))
25/08/2020 à 17h02
j ai questionne le patient il aurait mangé sur qqchose de dur mais ne s en souvient pas vraiment et en plus il... bruxe ! je recolte que des cas compliqués en ce moment!
25/08/2020 à 17h17
ttf écrivait:
---
" j ai questionne le patient il aurait mangé sur qqchose de dur mais ne s en souvient pas vraiment et en plus il... bruxe ! je recolte que des cas compliqués en ce moment! "
comme moi , lui je viens de le mettre tout en sous occ :-)
me reste plus qu à trouver la fêlure pour être tranquille :-))
25/08/2020 à 17h46
Si decouverte fortuite d'une amorce de fêlure.... la démarche enlaye OK :, mais ici il y a douleur, soit une subluxation avec un porte a faux sur un aliment dur(et cela colle avec le ressenti patient)potentiellement auto resolutive ....soit une fêlure plus profonde qu'il n'y parait et phase de pulpite fruste qui débute
l'occluso, rien que l'occluso , tout dans l'occluso.... ce n'est pas ma chapelle , trop dogmatique, trop universaliste.
ça y est : un copain de plus😉
25/08/2020 à 17h59
Une sub luxation sur une 4 du haut , c est impossible . Elle est prévue pour ça , avec ses 2 racines divergentes anti rotationnelles .
Sauf s il manque de l os sur une des racines , et dans ce cas c est occlusal .
25/08/2020 à 18h14
enlaye écrivait:
------
> ttf écrivait:
> ---
> " j ai questionne le patient il aurait mangé sur qqchose de dur mais ne s en
> souvient pas vraiment et en plus il... bruxe ! je recolte que des cas compliqués
> en ce moment! "
>
> comme moi , lui je viens de le mettre tout en sous occ :-)
> me reste plus qu à trouver la fêlure pour être tranquille :-))
C'était un Kuyu-Mbochi pis c'est tout!-)
25/08/2020 à 18h45
Tu as éliminé tout problème de sinusite. C'est plus les 5, mais ça disparaît tout seul aussi.
25/08/2020 à 22h55
"Une sub luxation sur une 4 du haut , c est impossible . Elle est prévue pour ça , avec ses 2 racines divergentes anti rotationnelles ."
Dans un monde parfait sans doute, moi 'j'ai vu des subluxations sur terrain paro(genre decapsuler sa bière avec ses dents pendant un match du PSG) , reste aussi la malposition originelle et/ou les racines très courtes (post ortho par exemple), cependant je pense quand même que le patient aurait decrit une mobilité, ici il semble "douleur" + bruxisme+ surcharge
accidentelle.
Pour le sinus(improbable, ce serait plutôt ressenti sur les molaires et violent que si sinusite aîgue donc mouchage en anamnèse) une simple retro doit montrer si la 24 flirte avec ou pas du tout.
ttf serait sympa de decrire la suite....au fil des semaines.
Si i le patient n'a plus mal.... il a le temps de voir l'évolution.