Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRachat cabinet odf - Eugenol

Rachat cabinet odf

fusionodo

26/08/2020 à 17h44

Bonjour, après 2 collaborations ODF je me pose la question de franchir le cap en m'installant.

Je souhaiterai votre avis concernant le rachat d'un cabinet ODF située dans une petite ville française en milieu rural de 50 000 habitants suite à départ en retraite d’un praticien.
CA moyen de 500k€ (environ 400 cas actifs)
140m2
3 fauteuils
Cabinet bien tenu, à mettre au goût du jour (empreinte numérique + rafraîchissement à faire)
proches écoles
3 assistantes faisant déjà parti de la structure

Prix demandé 120k€

Cela vous semble t-il correcte ?

Merci pour vos retours et votre aide bienveillante en vue d'une installation douce


Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
Elgy

26/08/2020 à 18h49

Pour te donner une idée, je fais 500k€ sur 1 fauteuil avec une secrétaire/assistante et 400 cas actifs.
Un cab sur 3 fauteuils avec 3 assistantes doit avoir beaucoup plus que 400 cas actifs et tourne minimum autour du million d’euros en chiffre.
Soit le cabinet a besoin de se développer soit il y a un pb d’organisation.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/08/2020 à 19h30

après çà, ne vous demandez plus pourquoi nous ne ferons jamais pleurer avec nos 90 k€ de moyenne de BNC annuel .....


doagui

26/08/2020 à 23h08

Le CA ne veut rien dire si tu ne connais pas les charges qui vont avec.

Attention à la qualité des traitements ! C'est pas DU TOUT pareil de racheter un cab où les patients sont traités correctement ou de racheter un cab où les traitements sont nases, dans lequel tu vas devoir reprendre à zéro la moitié des cas et finir gratos... Ne surtout pas se fier à la réputation du praticien, vérifier de ses propres yeux. Demande à aller voir bosser le mec, en prévenant le plus tard possible, pour être sûr de réellement voir des cas au hasard et non pas des trucs sélectionnés pour faire bonne impression. Ne pas te gêner là-dessus, ça n'est pas une demande bizarre de ta part, tu vas acheter un truc dont le prix est à 6 chiffres, tu as le droit de voir clairement de quoi il s'agit.

De façon générale, TOUT vérifier. Ne pas juste demander oralement "au fait, il date de quand votre autoclave ?", demander à voir les preuves. Même un mec de bonne foi peut avoir perdu le compte et penser que sa radio de 2009 est "assez récente"...

Concernant les salariées , encore une fois, ne surtout pas te fier bêtement à l'avis du vendeur. Ce qui compte ce n'est pas l'efficacité des chacune dans son poste actuel, c'est plutôt leur capacité d'adaptation face au changement ! Discute avec elles, dis-leurs très très clairement qu'il y aura sans doute des gros changements. Vois si elles sont bossé ailleurs avant : sinon, elles n'ont aucune idée du fait qu'un cab peut marcher autrement que ce qu'elles ont connu et tu risques d'avoir toutes les peines du monde à les faire changer leurs habitudes.


atrax

26/08/2020 à 23h11

Tu vois combien de patient par jour Elgy?


Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
Elgy

27/08/2020 à 08h31

Une petite trentaine. C’est rien pour un cabinet d’odf. Mais lorsque je me suis installé je n’ai pas voulu créer une usine à dents, gérer 3 ou 4 employées...etc. Et surtout je ne voulais travailler que sur un seul fauteuil 4 jours par semaine et prendre plein de vacances. Le rêve quoi ! 👍🏻
Une petite structure hyper bien organisée est d’une rentabilité extraordinaire.

Pour revenir au sujet, 400 patients actifs sur 3 fauteuils c’est vraiment peu. Sauf si l’on ne travaille qu’un jour par semaine 🤣

Après, chacun a des objectifs différents et une organisation différente.


Roup

27/08/2020 à 08h37

Cela semble une bonne affaire car le prix de vente est grossièrement calqué sur un CA constaté qui semble (s'il y a du potentiel démographique) bien sous exploité.
Perso en 2 ans à peine j'avais doublé le CA d'un cab similaire. Tu as une radio, tu as 3 personnes, en effet vas voir un panel de cas pour voir si c'est OK (j'avais repris pas mal de cas avec extractions ou je n'aurais jamais extrait...).
et enfin attention à la facturation des cas en cours qui peut impacter le prix de vente : semestres perçus de façon anticipée ou à l'échéance? combien de patients dans chaque semestre et en contention (du 1 er au 6e et plus) pour voir la dynamique et la durée des traitements.
Ne rajoute pas un fauteuil avant de rajouter une ou 2 personne(s) dans le staff !
120 kE, je crois que s'il n'y a pas de gros souci, c'est pas cher. Après tu en feras ce que tu veux. MAis en effet attends toi à un peu de turnover en cas de changement de façon de travailler.
Perso sur les 3 que j'avais reprises, il n'en reste plus qu'une...