Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConseils à un illettré - Eugenol

Conseils à un illettré

ceel

30/08/2020 à 11h48

bonjour à tous,
J'aimerais avoir quelques conseils d achats de bouquins.
Je n ai jamais aimé trop lire, les classiques à l adolescence ont été un veritable calvaire. Quelques bons moment avec des Koben. Bref jene suis vraiment pas un intello
Actuellement je prends mon pied avec trois auteurs.
Nicolas REY ,Frederic BEIGBEDER, et Amélie NOTHOMB.
Est ce que certains d entre vous auraient quelques idées pour ouvrir un peu l esprit ?
Je vous remercie


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/08/2020 à 12h00

Si tu aimes les policiers Fred Vargas.
Si tu n'as pas peur de te salir les mains, Céline Voyage au bout de la nuit et Morts à crédit.
Court, Vol de nuit, Saint Ex.
Soumission.
Pour l'épopée Le Comte de Monte Cristo.
En réalité, peu importe, ce qui te convient, ressemble, parle... Il n'y a pas de honte à ne pas aller au bout, ça n'était pas pour toi, ou pas encore.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/08/2020 à 13h04

ceel écrivait:
----
" Je n ai jamais aimé trop lire "
C est deja pas mal , je n ai jamais lu aucun livre de ma vie , aucun .
Jamais eu un cahier à l ecole .


Tape dans la biblio de Pierre Lemaitre, Jean-Christophe Rufin, ces mecs écrivent en bon français komilfo et racontent bien.
On se sent moins con après leurs bouquins, bon y a encore beaucoup de chemin à faire mais ça dépend d'où tu pars ;-)

Après t'as des fastoches Marc Lévy, Ken Follett, Christian Jacq, ... San Antonio of course.


PtnbZ

30/08/2020 à 14h08

Si tu ne dis pas ce que tu aimes, il y a peu de chance qu’on puisse te répondre de manière précise.
La littérature c’est un domaine trop vaste.
Tu aimes la belle phrase ? Chateaubriand
Tu aimes le cynisme et le nihilisme? Céline
Tu aimes la mythologie ? Les métamorphoses d’ovide
Besoin de philosophie dans ta vie ? Pensées pour moi même de marc aurele


mla2

30/08/2020 à 16h52

En approche, du contemporain lu sans prise de tête : cadres noirs de Lemaître, bien écrit, et pas son plus sanglant., Vargas...oui tellement atypique .
Rufin oui même avis que pp, immersif.
des livres qui laissent des traces :
Un très beau livre très court Vercors " Le silence de la mer"...
Pour les americains" Des souris et des hommes" Steinbeck, Hemingway" Pour qui sonne le Glas "
Pour être "bousculé" Bukowski.... une autre forme de nihilisme
Je suppose Ceel assez jeune/ plutôt debuter "contemporain" , et sur France culture il y a des lectures en podcast pour les classiques , par des comédiens chevronnés, cela permet de picorer pour cerner ses envies ....
voire decouvrir de grands textes rendus attractifs par l'incarnation comme l' Iliade....




Utilisateur banni

30/08/2020 à 18h10

« Le Tringleur des Balkans frappe deux fois à ma porte » livre plein de poésie et très bien écrit


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/08/2020 à 18h45

C'est dur comme question, je pourrais en tartiner 3 pages...
Rêve ou cauchemar?
Exaltant ou introspectif?
Monde fictif ou réel?
Ancien ou contemporain?

A partir de ces 4 réponses, on peut broder.

On retient le "facile à lire", c'est pas forcément une tare. Comme toi, les lectures imposées du lycée m'étaient une purge, alors que j'ai toujours été un gros lecteur par ailleurs. Question de goûts j'imagine, je trouve que l'écriture "français du 19°" a mal vieilli.

A noter que dans la bd, on trouve maintenant des vrais bijoux, une carte de bibliothèque devient vite nécessaire, ça se lit vite et représente un certain volume de stockage.

Réponds à mes 4 questions, et je te trouve un titre, pour commencer.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/08/2020 à 18h50

A noter que je suis passé à la liseuse il y a 2 ans, l'outil est fantastique, j'ai rattrapé tout un retard sur des auteurs prolifiques, que j'adorais et dont ado je n'avais pas pu tout lire parce que cher/dur à trouver/plus de place pour stocker.
(je continue plus tard, on a de la visite)
(je continue)

La perte de l'électronique, c'est qu'on ne trouve que ce qu'on cherche.
Mes plus belles découvertes se sont faites en glandant à la Fnac, époque fac. Avec hélas un paquet de navets également, au jeu du hasard on ne gagne pas à tous les coups. Je cherchais par auteur, par thèmes, par collections, les têtes de gondole également.
Pour certaines séries, j'attendais avec impatience la sortie du suivant en format poche. Dans ce cas, une fois acheté, je me calfeutrais et le finissais souvent tard dans la nuit, ou aux premiers rayons du soleil.

Le téléchargement permet de récupérer très rapidement des intégrales, mais on sort moins de sa zone de confort, on fait du volume...


mla2

30/08/2020 à 20h00

a mon avis Ceel ne pensait pas BD dans l'immédiat....
les libraires peuvent être de bon conseil


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/08/2020 à 20h28

La BD est devenue un genre littéraire à part entière, j'y ai pensé pour ça. Peut-être le seul genre pour lequel mes goûts ont évolué avec les années, la production s'étant incroyablement diversifiée. J'ai grandi avec les quelques classiques franco-belges universellement connus, et tous les fluides glacial sur lesquels je pouvais mettre la main. Quelques mangas traduits chez glenat. C'était chouette, mais très limité, au regard de tout ce qui sort maintenant.
De l'intimiste, de l'artistique, du fantastique, de l'humour, et surtout, peut-être parce que je manque de culture sur le sujet, cette sensation de neuf, d'original, à chaque nouvel auteur que je pioche au hasard dans les bacs de la bibliothèque. Le milieu est très vivant, ça bouillonne, c'est créatif, ingénieux, surprenant.
Et contrairement aux livres, ou rien ne me plaît plus que l'idée d'une nouvelle épopée en 10 volumes épais, j'aime bien les bds one shot, incisives et percutantes, qui te cueillent au creux des reins et te laissent séché 1h plus tard. C'est très proche d'un bon film, je trouve.

C'est totalement hors sujet? Certes...


amelion1

30/08/2020 à 20h35

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
>
> Après t'as des fastoches Marc Lévy, Ken Follett, Christian Jacq, ... San Antonio

J'ai un désaccord !
Les 2 premiers, jamais lu, donc abstention.
Jacq est très inégal, et hélas souvent mal écrit. Son égyptologie ne tient pas la route, c'est trop inventé et peu crédible. J'ai sûrement du mal à supporter l'auteur ! Sur les bouquins symboliste, c'est beaucoup trop démonstratif. Bref, c'est inutile. Sur le plan "roman historique", Messadie est bien meilleur, mieux écrit, parfaitement documenté. Le duo L'Homme qui devint Dieu est remarquable si on le complète avec Les Sources.
Mon opposition porte sur San Antonio. Bien sur, c'est facile à lire et très amusant quand on reste au premier niveau. Mais si on va plus loin, c'est un dictionnaire Littre en 23 volumes qu'il faut. Il a lexique de très haut niveau, utilise des mots anciens et oubliés, en invente des nouveaux, pour créer un Rabelais contemporain !


ceel

30/08/2020 à 21h03

Merci à tous pour vos conseils.
Je ne suis pas fan de bd. C est pas mon truc
Bukowsky c est trop hard pour moi.
Levy musso, je n en ai tiré aucun plaisir. Aucun intérêt à mon sens
J ai lu la carte et les territoires de Houellebecq, j ai pris plaisir à le lire mais ne comprends pas ce qui en fait un chef d'œuvre. Je suppose qu il y a un second dont jen ai pas l intelligence pour l entrevoir.
C est un peu comme la peinture. Un jour à New York j étais avec un congrès de medecin au MOMA, je percevais l excitation et le passion qu éprouvait certains à la vue de certains tableaux ?, personnellement les Mirho, Picasso, Van Gogh me laissaient de marbre. Je n avais qu une envie prendre un cheese cake et le savourer sur central Park.
Un de mes patients m a dit un jour , contempler un Velazquez est la plus grandre jouissance que peut vivre un homme dans sa vie.
La littérature, la sculpture, la peinture ne génère en moi aucune decharge d adrénaline, suis je passé à côté de ma vie ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/08/2020 à 21h47

Tu cherches du désabusé, du pessimiste, quelque chose qui gratte ou ça fait mal... J'ai tenté Houellebecq, pour changer de ce que je lis habituellement, ça m'a fait mal d'aller au bout; trop dépressif, trop malsain.
Je ne te vois citer que des romans se déroulant dans "notre monde" (ici et maintenant).
Mais ce sont tous des livres que je qualifierais de sérieux, pesants. Je comprends que ce soit un peu aride, et je ne suis pas certain qu'il y ait de grands trésors à y découvrir. Si tel est le cas, je n'ai pas non plus la tournure d'esprit pour ça.

Dans le même style, plus provoquant et plus jouissif, plus tordu également, tu as Chuck Palahniuk. Je ne saurais te le décrire, mais ça pourrait te plaire.

Et des choses plus légères? D'autres ont cité Vargas, c'est fluide, bien écrit, ça se lit vite, et ça n'a pas d'autre ambition que de faire passer un bon moment.

Comme transition vers d'autres styles, William Gibson est un auteur que j'aime beaucoup, et dont les derniers volumes pourraient (peut-être?) te plaire. Je les qualifierais de science fiction contemporaine. Mettons qu'il s'agit d'une autre grille de lecture du monde dans lequel nous vivons.

J'ai aussi un petit bijou, mais c'est plus onirique, plus fantastique, sûrement trop loin de ce dont tu as l'habitude. Celui là, je n'en parlerai que si tu le demandes.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/08/2020 à 21h54

ceel écrivait:
----

> La littérature, la sculpture, la peinture ne génère en moi aucune decharge d
> adrénaline, suis je passé à côté de ma vie ?

En fait, on pourrait déjà repartir à 0. Qu'est-ce qui te fais vibrer, en vrai? Dans ta vie de tous les jours, qu'est-ce que tu fais, à part gratter du chicot?


Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

30/08/2020 à 22h13

Il monte à cheval....sans ceel


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

31/08/2020 à 00h15

Pareil que Vulpi : Céline, souvent glauque et malsain, mais tu t'en souviendras toute ta vie quand tu l'auras lu, contrairement à d'autres...
Si tu n'es pas dépressif, Cioran, les syllogismes, entre autres...
Le journal de Jules Renard, daté mais souvent profond.
Si tu aimes l'histoire, le siècle de Louis XIV par Voltaire, tout n'est pas passionnant mais... le style.
Plus contemporain et facile le Louis XIV de Max Gallo, ça se lit comme un roman.
En roman historique justement, En nos vertes années de Robert Merle, c'est toute une saga mais ce tome parle des études de médecine du héros à Montpellier au XVIème, Rabelaisien et superbement écrit en mélange occitan vieux français mais ça se lit facilement. Si ça te plait tu as au moins une dizaine de tomes...
Et perso je trouve au contraire que le style "classique" ne vieillit pas, ça demande un peu plus d'efforts mais c'est souvent jouissif, je m'ennuie vite avec les Musso, Levy and co.
Je dois être assez vieux jeu finalement... :-)))
.

--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


amelion1

31/08/2020 à 09h25

Si tu attends des conseils des autres, tu attendras longtemps et tu n'auras que des conseils inutiles.
Chacun a ses propres goûts, ses propres centres d'intérêt, ses propres aspirations. Personne ne doit choisir à ta place, tu dois choisir. Connais toi toi même.


yobi

31/08/2020 à 09h57


Superbe livre sur le bonheur : le bonheur peut il nous être imposé ?
Ce livre a marqué ma jeunesse et celui de mes enfants
c'est tout de même à lire à tout age!
https://biquets.suzat.fr/sites/default/files/pdfLivres/un-bonheur-insoutenable_ira-levin_juin1969.pdf
--
YOBI


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

31/08/2020 à 10h16

Mignon et bien écrit, tu as l’intégrale des écrits de pierre louys.
Sachant qu'une partie des livres est rescapé d'un autodafé voulus par l'auteur à sa mort et exécuté par sa famille.

Après, il y a différentes choses qui comme pour Céline font que l'on peu se poser certaines questions.


doagui

31/08/2020 à 11h42

Mon roman préféré toute catégorie : La nuit des temps, de Barjavel.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

31/08/2020 à 12h00

Un grand classique: l île mystérieuse de jules Verne. Un huit clos : Les enfants de Noé. Ou pourquoi pas un peu d aventure avec Escadrille 80 ?


Iceweasel wallpaper fofkzc - Eugenol
Sheeez

31/08/2020 à 14h51

D'actualité en quelque sorte: l'histoire de "Pasteur" d'Eric Orsenna, et "Voyage au pays du coton", "Géopolitique du moustique" de la géopo très bien documentée, léger à lire en mm temps, j'ai adoré

Ma plus grande claque littéraire reste Tolstoï Anna Karénine, pour l'écriture (je me foutais de leurs moeurs)
Il y a eu aussi Soljenitsine, c'est fort ...mais long, mais fort...
Si tu veux des pages-turner il y ale choix, les Stephen King sont pas mal dans le style

Moi aussi j'ai pris une liseuse et suis tout-à-fait d'accord avec ce que tu en dis, reste que la librairie qui y est associée te fait des propositions, à voir


--
Smile, it's for free


mog

31/08/2020 à 14h51


jean teulé le magasin des suicides

auteur entre loufoquerie et poésie ,original , bien écrit, histoires courtes.
--
,


Iceweasel wallpaper fofkzc - Eugenol
Sheeez

31/08/2020 à 16h32

Très bon Teulé, François Villon, le Montespan, excellent mais faut pas avoir l'estomac sensible!...


--
Smile, it's for free