Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleur irradiante sans cause apparente - Eugenol

Douleur irradiante sans cause apparente

azorliquid

01/09/2020 à 14h25

Bonjour à tous,

La semaine passée, une patiente à moi m'a rappelée car elle avait eu de forte douleurs 10 jours plus tôt en mordant dans un morceau de pain dur. Ayant posé un onlay sur la 37 3 semaines plus tôt, j'ai pensé à un problème de la prothèse.
Or la patiente décrit des douleurs plutôt sur 34.33, d'abord déclenchées par la mastication puis qui tendent à devenir spontanées.
Il n'y a pas de pb aux ATM, la patiente ne bruxe pas et n'est pas stressée. De même, il n'y a pas de sensibilité au froid, à la percussion, pas de sondage augmenté, et pas de mobilité.
Donc je m'interroge sur l'origine de la douleur, j'ai pensé à une nevralgie ou une neuropathie mais sans grande conviction; ce cas me pose une colle.

Des idées ? Par avance merci beaucoup


azerty

01/09/2020 à 14h28

felure qui va se transformer en fracture


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

01/09/2020 à 14h52

Coté gauche
peut être voir son cardio


azorliquid

01/09/2020 à 15h29

Felure ? Mais les dents en question sont saines, il n'y pas de dlr à la percussion...


Gabzou

01/09/2020 à 15h36

Tu as vu la patient ou uniquement au tél?
Effectivement, possible félure/fracture, tu as transilluminé?
Possible syndrome du septum aussi mais je suppose que tu l'aurais vu.

Quand tu dis déclenchées à la mastication puis spontanées, c'est arrivé progressivement et maintenant elle a une douleur permanente, ou çà veut dire que la mastication déclenche puis que les douleurs durent ensuite?
10 jours plus tôt, çà veut dire qu'elle a eu mal jusqu'au moment de l'appel, ou que c'est venu une fois puis disparu?


Dentine81

01/09/2020 à 15h38

C'est possible quand même. Essaye de faire mordre sur un rouleau de coton, en cas de félure, souvent, des douleurs apparaissent quand on relache le coton...

azorliquid écrivait:
----------
> Felure ? Mais les dents en question sont saines, il n'y pas de dlr à la
> percussion...


azerty

01/09/2020 à 16h18

azorliquid écrivait:
----------
> Felure ? Mais les dents en question sont saines, il n'y pas de dlr à la
> percussion...

j ai déjà vu....


azorliquid

01/09/2020 à 18h56

J’ai reçu la patiente jeudi dernier au cabinet. Je l’ai faite mordre sur des rouleaux justement mais ça n a rien déclenché.
En fait les douleurs étaient d’abord déclenchées par la mastication puis deviennent de plus en plus spontanées , sans aucun stimulus déclencheur.

Enfin, j’ai oublié de préciser que les douleurs se manifestaient initialement en croquant des aliments durs


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

02/09/2020 à 18h06

Si les douleurs se manifestent en croquant des aliments durs tu devrais les retrouver avec un coton.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/09/2020 à 19h37

Pas de radio, pas de moulage, un seul élément utilisable: rasoir d'Ockam, pulpite sous l'inlay.


Quand c'est juste consécutif à un de nos soins, on est quand même souvent responsable; si c'était moi, ce serait temporisation, et si ça augmente endo.

Menfin aussi bien elle a une carie sur 25, pour ce qu'on en sait.


dédé06

03/09/2020 à 17h18

ouais, complication dentino-pulpaire suite au collage ou scellement...............