Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextraction dent de lait enfant 2 ans - prothèse - Eugenol

extraction dent de lait enfant 2 ans - prothèse

JoséphineNL

01/09/2020 à 17h59

Bonjour,

Ma fille de deux ans s'est fracturée un incisive ce week-end, puis pour le 2ème il y a une risque d'abcès et donc d'extraction en une 2e temps. Le dent 51 doit être extrait en urgence, chose qui sera faite demain chez une dentiste spécialisée en MEOPA et qui avait de la place dernière minute. Notre dentiste m'a expliqué qu'il fallait potentiellement faire une prothèse mais qu'il serait mieux d'attendre 1, 2 ans pour qu'elle puisse mieux supporter le traitement.
En revanche, je viens de lire en ligne (chez vous) qu'il faut surtout faire attention que le dent définitif a tout sa place pour se développer et que cela se fait justement maintenant. Dans ce cas, est-il judicieux d'attendre autant de temps avant de placer une prothèse ? Ce ne risquerait pas d'être trop tard ?
Et puis, petite question secondaire, aux Pays-Bas, ils ont tendance de plutôt endormir les petits enfants en cas d'extraction. La dentiste chez qui m'a fille peut être aidée demain m'a expliqué que le gaz hilarant ne marche pas toujours bien chez les petits car ils respirent encore plutôt par la bouche. Résultat, je me demande si, vu son age (pile 2 ans) je n'aurais pas dû me renseigner à l'hôpital pour quelque chose plus "costaud" que le gaz ?

Merci beaucoup pour vos éventuels réponses,

Joséphine


odontome

01/09/2020 à 22h29

"plus costaud"??? Parce que l'anesthésie générale n'est pas anodine pour un enfant de 2 ans peut être... Et coûteuse pour la société en plus.
Évidemment que le meopa sera l'indication de choix pour une extraction d'une 51.
Pour ce qui est de l'appareil, tout dépend de la compliance du patient. Ce n'est pas une question d'âge mais de coopération et d'indication. Il faut quelques fois attendre 4 ans et parfois le faire à 2 ans. Technique fixe ou parfois technique amovible.
Faites confiance à votre dentiste pédiatrique. Il a l'habitude. Les parents sont toujours très impliqués ce qui peut entraver le travail de l'opérateur.


odontome

01/09/2020 à 22h31

Pour Info, le meopa peut être positionné sur le nez et la bouche. Ce qui permet à l'enfant d'inhaler le gaz à 100% d'efficacité.


JoséphineNL

01/09/2020 à 23h56

Merci pour votre réponse.

Mon problème était plutôt qu'ayant vu 2 dentistes différents, l'un en urgence en bas de chez moi et l'autre après que le premier m'a dit ne pas pouvoir aider sur l'extraction, j'ai eu 2 retour différents.
Pour l'un il fallait brosser le dent cassé, l'autre pas, le premier m'a donné des antibiotiques, le 2e ne trouvait pas ça nécessaire, le premier m'a dit qu'il fallait trouver un dentiste qui utilise le MEOPA, le dentiste qui l'utilise m'a dit que pour les enfants aussi petits c'est souvent pas très efficace.
De plus, j'ai compris qu'aux Pays-Bas, mon pays d'origine, les enfants de son âge sont en règle générale endormi pdt ce type d'acte.

Vu toutes ces informations contradictoires, je me suis dit que j'aurais probablement dû aller aux urgences hospitaliers pour être certaine de faire le bon choix pour mon enfant.

En effet, je comprends tout à fait le problème des patients "medecins" qui sont plus difficiles a gérer ; travaillant dans le milieu juridique je rencontre parfois la même problématique.
En revanche, je ne pense pas qu'il soit mal venu de se renseigner, d'être un patient averti, d'autant plus quand on agit en tant que représentant légal pour quelqu'un d'autre. Aussi, je pense qu'il doit être possible, si l'on respecte l'expertise du professionnel, ainsi que les formes que l'on puisse exprimer ses doutes/craintes. Comme pour l'avocature, le métier du médecin a changé, il y a certainement du travail de communication à faire afin de mieux expliquer le sens des gestes aux gens qui ont aujourd'hui accès à tout et son contraire sur internet.

Celle étant dit, vous me confirmez ce soir qu'en France les enfants en bas âge sont plutôt traité avec le MEOPA et non pas en anesthésie générale. Résultat, cela me rassure sur le Rdv de demain que j'appréhende un peu, pour des raisons que vous devez certainement comprendre.
Puis, j'ai aussi compris que le prothèse n'est pas forcément nécessaire, j'aurai le temps de mieux me renseigner là-dessus par la suite ;-)
Bonne soirée,
Joséphine


Maëva

16/11/2022 à 15h23

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je me retrouve dans la même situation que vous :
Lundi 14 Novembre, chute de ma fille de 2 ans et demi sur du carrelage, extraction d'urgence de son incisive temporaire N°51 lors dune anesthésie générale.
Avez-vous décidé de faire porter une prothèse à votre fille ? Si oui, fixe ou amovible ? Comment se sentait-elle ? Comment se sont passés les rendez-vous pour effectuer les empreintes ? L'appareil a-t-il tenu ? Cela ne la gênait pas au vu de son jeune âge ?
Si vous n'avez pas opté pour la prothèse, est-ce que les dents du haut se sont décalées ? Est-ce que le "trou" était moins choquant ? Cela n'a t-il pas porté préjudice à l'élocution de votre fille ? Ni à la descente des dents définitives ? Ni à sa vie sociale en raison de ce souci inesthétique ?
Merci infiniment et merci d'avance pour votre réponse. Je dois faire un choix rapide mais avant, j'aimerai bien communiquer avec une personne qui a rencontré cette même problématique.
Au plaisir de vous lire,
Maëva


JoséphineNL

16/11/2022 à 15h48

Bonjour,
Je comprends votre inquiétude.
Vous avez bien fait de faire l'extraction sous anesthésie générale. Le MEOPA avait fait très peu d'effet, les injections d'anesthésie ont fait très mal, elle en parle encore aujourd'hui tandis qu'elle n'avait qu'un et demi.
Toute l'expérience a été traumatisante, la chute, l'attente bcp trop long de 4 jours avant l'intervention, avec l'extraction elle-même étant une expérience qui me donne encore dress frissons quand j'y repense. Et je ne suis pas douillette.
Bref, nous avons finalement rien fait et on s'habitue, elle aussi. En revanche, on peut compter sur dress questions toutes les semaines, car c'est inhabituel, mais ma fille sait bien y répondre.
Le bourgeon du dent définitif n'a normalement pas été affecté, elle a pas de problèmes d'élocution. Elle a une petite tendance de mettre sa langue dans le trou, mais bon rien de choquant.
Vu comme l'intervention a été difficile à vivre pour elle je n'ai pas voulu en rajouter et franchement c'est pas si grave. Voire maintenant ça fait partie de son charme !
Dans votre cas je laisserai la situation comme il est et après 1 an vous vérifiez avec un dentiste si ça affecte ses autres dents/locution ou pas.
Puis il faut de la patience !
Bon courage


lfdupérou

16/11/2022 à 15h48

A 2,5 ans la prothèse amovible n’est pas envisageable. Je sais que certains pédodontistes étudient l’utilisation des bridges collés dans des cas comme celui de votre enfant. Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un pédodontiste de votre région pour avoir son avis.
Mais ne vous inquiétez pas, quel que soit le choix que vous ferez, l’impact tant fonctionnel que psychologique sur votre enfant sera minime.


croc1765

16/11/2022 à 16h05

JoséphineNL écrivait:
-----------
> Bonjour,
> Je comprends votre inquiétude.
> Vous avez bien fait de faire l'extraction sous anesthésie générale.

une anesthesie generale est tres loin d'etre un geste anodin

Le MEOPA
> avait fait très peu d'effet, les injections d'anesthésie ont fait très mal, elle
> en parle encore aujourd'hui tandis qu'elle n'avait qu'un et demi.

Résultat, je me demande si, vu son age (pile 2 ans) je n'aurais pas dû me renseigner à l'hôpital pour quelque chose plus "costaud" que le gaz ?


> Toute l'expérience a été traumatisante, la chute, l'attente bcp trop long de 4
> jours avant l'intervention, avec l'extraction elle-même étant une expérience qui
> me donne encore dress frissons quand j'y repense. Et je ne suis pas douillette.
> Bref, nous avons finalement rien fait et on s'habitue, elle aussi. En revanche,
> on peut compter sur dress questions toutes les semaines, car c'est inhabituel,
> mais ma fille sait bien y répondre.
> Le bourgeon du dent définitif n'a normalement pas été affecté, elle a pas de
> problèmes d'élocution. Elle a une petite tendance de mettre sa langue dans le
> trou, mais bon rien de choquant.
> Vu comme l'intervention a été difficile à vivre pour elle je n'ai pas voulu en
> rajouter et franchement c'est pas si grave. Voire maintenant ça fait partie de
> son charme !
> Dans votre cas je laisserai la situation comme il est et après 1 an vous
> vérifiez avec un dentiste si ça affecte ses autres dents/locution ou pas.
> Puis il faut de la patience !
> Bon courage

chaque cas peut etre cependant différent ,l' avis d'un pedodontiste sera plus judicieux .



Maëva

16/11/2022 à 16h06

Merci beaucoup Joséphine pour m'avoir répondue si rapidement, et merci également à Ifduperou pour votre retour.
Ce qui me gène c'est qu'il va falloir être patient jusqu'à l'arrivée des dents définitives, et que j'ai perdu le sourire parfait de ma petite princesse. Mais elle n'en souffre pas pour le moment, et c'est tant mieux. Mais la pédodentiste que j'ai vu hier me disait qu'elle émettait quand même une réserve sur l'avenir de l'incisive 61 à cause du traumatisme. Je n'imagine pas mon enfant avec deux incisives manquantes. Je suis effondrée. Je lisais en plus que certains professionnels disaient que ce manque créerait top ou tard un mauvais positionnement de la langue et des dents définitives et qu'il faudra probablement passer par un protocole orthodontique... Voilà pour les mauvaises nouvelles. Pour les bonnes, ma petites cascadeuse n'a pas subit de traumatisme crânien ni de traumatisme psychologique lors des différents soins contrairement à votre fille Joséphine. Je vous trouve toutes les deux très courageuses.
Merci encore pour votre réponse si rapide, c'est adorable 🤗


Maëva

16/11/2022 à 16h12

Ci-joint, la radiographie de mon enfant

Ma pédodentiste n'était pas favorable du tout à la pose d'une prothèse. Ils ne la font pas de toute façon.

Je suis déprimée, mais je me remonte le moral en me disant que dans un premier temps, c'est purement inesthétique... 😭


Maëva

16/11/2022 à 16h13

Merci Croc1765 pour votre avis que je prends aussi, c'est très gentil à vous.


king_zoulou

17/11/2022 à 06h45

croc1765 écrivait:

> une anesthesie generale est tres loin d'etre un geste anodin


Traumatiser à vie des soins médicaux un enfant de deux ans pour une dent non plus visiblement pour les recommandations hollandaises.

Après, la Hollande, c’est un peu différent que chez nous quand même.
Là-bas, quand une femme fait une fausse couche (avec tous les risques de PTSD démontrés par la littérature scientifique), on propose aux deux parents spontanément un suivi psychologique en organisant les rdv pour eux.
En France, le gynécologue se contente d’un « essayez d’aller de l’avant » en rencoyant la patiente pendant que tout le monde s’en fout du père.

Après, chez eux, on paie pas un jour de vacances (on appelle ça « un congé maladie) aux femmes fonctionnaires pour les soldes ou aux hommes fonctionnaires pour la chasse. Et quand tu vas chez le médecin généraliste pour un rhume, il te fait pas une ordonnance pour se débarrasser de toi et encore moins pour le principe.
Il est vraiment nul leur système de santé ! Je me demande pourquoi ils copient pas le notre, vraiment.


JoséphineNL

17/11/2022 à 09h20

Bonjour,
Notre dentiste avait également dit que la 2e incive serait très probablement décoloré (gris/ noir) vu l'énorme hématome qu'elle avait. Je voudrais déjà ma fille avec 1 trou et 1 dent noir devant, de ses 2 ans jusqu'à ses 8 ans. Horrible. Mais il ne s'est rien passé, son dent est tjrs bien en place et bien blanche !
Ça m'a pris du temps, car à chaque sourire je ne voyais que ce trou (et toute la culpabilité qui allait avec), mais réellement elle s'en fiche, les autres enfants trouvent ça cool et moi, je me suis habituée. Mais je serai contente le jour où le dent définitif pointe enfin son nez.
Mais je préfère encore ça que devoir faire d'autres interventions de précision sur une aussi petit enfant. C'est qu'une question esthétique au final (dans notre cas bien sûr, on ne peut jamais généraliser, mais je suis sûr que vous vous habituerez a l'aspect esthétique aussi !)


Ewunia

24/04/2023 à 00h32

Bonjour Maëva
Je me retrouve aujourd'hui dans la même situation que vous.... 😥
Comme vous l'aviez demandé à Joséphine, je me permets donc de solliciter votre retour d'expérience car je suis vraiment dévastée ce soir. Un immense merci d'avance