Tous les forums
Frustration d'être en dentaire
07/09/2020 à 08h43
Voilà je suis en fin d'étude j'ai passé l'internat je voulais chirurgie orale malheureusement je ne l'ai pas eu... Je ne voulais pas faire dentaire à la base et j'ai peur plus tard d'être frustré dans ma pratique.
J'ai constamment ce questionnement sur une passerelle en médecine mais à la fois je ne veux pas partir en médecine pour faire méd G..
Est-ce que je suis irraisonnable ou bien avec le temps ça me passera ?
La seule chose pour l'instant qui m'intéresse en dentaire c'est la chirurgie orale et mon rêve s'est un peu envolé ...
07/09/2020 à 09h03
Le diplôme est un point de départ, rien de plus. Tu veux faire de la chirurgie ? Très bien, qui t'en empêche ? Rapproche-toi d'un prof de chir, demande-lui conseil, vois si tu peux aller l'assister bénévolement dans son cab. Proposes-toi pour être attaché en chirurgie dans un CHU, puis AHU pourquoi pas ?
La chirurgie exclusive n'est pas impossible d'accès, les formations post-universitaires existent, simplement tout cela prendra du temps. Au pire du pire, sui tu ne trouves pas de place dans un cab d'implanto ou dans un service de stomatologie, tu peux essayer profiter du boom des centres dentaires et te proposer pour faire toute leurs chirurgies. Les praticiens seront ravis de t'envoyer leurs avulsions, la direction du centre sera bien contente de proposer ce confort à ses praticiens, tu vas en avaler autant que tu voudras et ensuite libre à toi de négocier des avantages en contrepartie (salaire fixe à l'heure peut-être, formations en implanto payées par le centre, etc).
L'internat en chirurgie orale est une création assez récente, avant ça il y avait déjà des chirs exclusifs. Ce n'est qu'une voie possible, il y en a d'autres, ça demande juste beaucoup de motivation et de patience.
07/09/2020 à 09h10
Tu peux faire de la chir exclusive avec ton diplôme de chir dent... Tu veux faire quoi de plus avec chir orale ??
07/09/2020 à 09h49
MPELLE, c'est un questionnement légitime qui pour certains durent l'ensemble d'une carrière.
J'ai toujours trouvé que la pratique hospitalière et la pratique privée étaient deux mondes différents. Dans mon cabinet, la seul personne qui compte est celle que je soigne (il faut aimer les gens!). Au CHU, la personne qui est la plus importante était la personne qui t'évalue.
Si tu aimes cette ambiance collective, tu seras déçu par une pratique privée, solitaire, un peu isolée. Tu peux aussi adorer ne plus avoir sur ton dos des enseignants pas toujours très futés. La seule façon de savoir est de pratiquer dans un cabinet.
Après, tout est possible. C'est une question d'opportunité. Il y a des centaines de formation et c'est toi qui est maître du jeu.
Attention, de prendre en compte dans ton analyse qu'il y a de moins en moins d'enseignants qui pratiquent en cabinet. Leur discours est quelques fois dans le dénigrement de ce qui se fait dans la pratique privée. Ce n'est pas si simple que cela.
J'ai fait il y a quelques temps une formation dans un CHU. Le chef de clinique me prenait comme aide oératoire pour toute ses chir, mon expérience lui permettait d'améliorer ou de valider sa pratique, mais bien sur, il était beaucoup plus pointu que moi au niveau théorique.
07/09/2020 à 10h09
MPELLE écrivait:
------
> Voilà je suis en fin d'étude j'ai passé l'internat je voulais chirurgie orale
> malheureusement je ne l'ai pas eu... Je ne voulais pas faire dentaire à la base
> et j'ai peur plus tard d'être frustré dans ma pratique.
> J'ai constamment ce questionnement sur une passerelle en médecine mais à la fois
> je ne veux pas partir en médecine pour faire méd G..
>
> Est-ce que je suis irraisonnable ou bien avec le temps ça me passera ?
Si ça peut te rassurer, t’es loin d’être la seule à t’emmerder. Pas un seul jour où je me dis « Ça va être une journée passionnante ». Et enfin dis toi qu’une bonne portion a pris dentaire par défaut. Sans parler des 60/65 ans qui rêvent enfin d’être en retraite . Pas tous bien entendu.
La seule chose qu’il faut se dire : il y a pire => ouvrier , femme de ménage etc etc
07/09/2020 à 10h32
poignée de porte écrivait:
----------------
> La seule chose qu’il faut se dire : il y a pire => ouvrier , femme de ménage etc
> etc
Pop pop pop... T a clairement pas a chercher là bas... des jeunes sorti d école Ingénieur école de commerce... Qui font stage sur stage puis démarrent a 1500e/mois... Je crois qu on est clairement pas a plaindre.
Puis franchement, dans cette profession tu fais ce que tu veux. De la chir exclu a l omni a l ancienne...
D ailleurs je vois toujours pas le pbm de pas être pris en spé chir orale... Surtout avec les codes CCAM npc (implant comblement greffe...)
07/09/2020 à 10h40
Est-ce que j'ai le droit de me dire chaque jour "Super je vais bosser dans mon cabinet, avec mes patients. Je suis content de les voir et certains le sont aussi. (D'autres sont plutôt heureux quand il ne me voit plus)" ou est-ce que je suis un peu bas de plafond ?
07/09/2020 à 11h33
Non je dirais que t’as de la chance ;) . Car supporter et entendre toute sa vie « je vous préviens j’ai peur du dentiste » ou des conneries de ce genre , moi ça me fait mal à la tête. Moins je les entends, mieux je me porte.
07/09/2020 à 11h38
Merci pour tous vos messages ! C'est vrai je me pose des problèmes pour rien je peux faire de la chir après en me formant etc ...
En fait, ce qui me dérange, c'est du fait de ne pas avoir eu cet internat ,sachant qu'à la base je voulais faire médecine, j'ai un sentiment d'incomplet en gros j'étais préparé à faire plus de 6 ans d'étude et là je vois que j'ai déjà fini. En effet, la pratique hospitalière me plait le côté solitude du libéral ne me réjouit pas plus que ça...
Pour l'instant il me reste des postes en MBD mais est-ce que ça vaut le coup ?
De la même manière, peut être que je fais trop un transfert avec le métier de mon père chirurgien orthopédiste et je me dis que ce que j'ai fait c'est bien, énormément de gens voudrait avoir ma place, mais c'est pas non plus la folie. Cette tirade fait un peu l'éternel insatisfait mais c'est ma manière de penser tout de suite.
07/09/2020 à 11h40
En tout cas si tu te relances en medecine évite les spécialités sans véritable savoir faire technique/manuel; à ton age c'est des filières risquées.
07/09/2020 à 12h03
harta's écrivait:
-------
> En tout cas si tu te relances en medecine évite les spécialités sans véritable
> savoir faire technique/manuel; à ton age c'est des filières risquées.
C'est à dire ?
07/09/2020 à 12h04
Akrobat écrivait:
-------
> Posit, est il "juste" chirurgien dentiste?
je n'ai pas compris
07/09/2020 à 12h08
Posit est un intervenant du forum qui poste des cas de chir digne d'un maxillo-facial. (tu peux regarder le sujet "mise en charge immediate"). je voulais savoir s'il était chir maxillo facial ou CD comme nous les petits.
Quoi qu'il en soit regarde ce post et tu verras, de la chir, tu peux en faire et pas qu'un peu
07/09/2020 à 12h23
Posit est prothésiste (et accessoirement expert en raoulerie :)) )
Mais ça n'enlève rien au fait qu'il travaille aussi avec de "simples " CD (si je ne m'abuse) , et que le post cité est en effet révélateur des capacités offertes par ce métier.
07/09/2020 à 12h24
Tu as de plus en plus l'option d'exercice en maison de santé ou en cabinet de groupe pour ne pas être seul, ce qui peut être un gros plus.
L'internat MBD, c'est particulier, c'est un peu une formation à la carte dont la forme résultera d'un compromis entre ce que tu arriveras à exiger et ce dont ton hôpital aura besoin. Pas mal de déçus chez les internes MBD.
Si tu ne prends pas l'internat, je te conseille de pratiquer un peu en remplacement/collaboration avant de voir si tu tiens à suivre une passerelle.
Nombreux sont ceux qui arrivent par hasard, et qui finalement apprécient le métier (je parle pour moi); et tu auras toujours la possibilité de te rapprocher de l’hôpital plus tard, avec plus de légitimité de par ta pratique libérale, ou de tenter une passerelle.
07/09/2020 à 12h35
MPELLE écrivait:
------
> harta's écrivait:
> -------
> > En tout cas si tu te relances en medecine évite les spécialités sans véritable
> > savoir faire technique/manuel; à ton age c'est des filières risquées.
>
> C'est à dire ?
>
du style anapath... ou l'IA te mettra une tole dans tous les cas.
07/09/2020 à 13h09
A mon avis à ton stade il faut se lancer et voir de tes yeux. Si tu veux te former à la chirurgie, ça coûtera soit du temps (pour du bénévolat auprès d'un mentor) soit des ronds (pour des formations post universitaires). Dans les 2 cas, il faudra bien manger à côté. Trouve-toi un bon cab, fais-toi ton expérience, et puis si ça va pas change une fois, deux fois ou plus, vois ce qui existe, forme-toi en parallèle. Tu y verras bien plus clair sur ce qu'est réellement le quotidien d'un dentiste et tu pourras orienter ton exercice en te basant sur du réel, du vécu, et non sur des idées vagues et des fantasmes.
07/09/2020 à 13h26
beotien écrivait:
-------
> Mpelle de quelle région es tu?
Je suis d'Auvergne Rhone Alpes
07/09/2020 à 13h58
prends ta passerelle pour médecine : moi ça fait 25 ans que je regrette tous les jours d'avoir voulu faire plaisir à mes parents qui trouvaient que "médecin c'est trop astreignant pour une femme"
07/09/2020 à 14h49
doagui écrivait:
------
Trouve-toi un bon cab, ..... puis si ça va pas change une fois, deux fois ou plus, vois ce qui
> existe, forme-toi en parallèle.
Parfaitement d'accord. TU n'auras aucun mal a trouver un cab pour t’accueillir mais il faut que tu soit exigeant pour trouver UN BON CAB
07/09/2020 à 15h47
desperatedentistwife écrivait:
--------------------
> prends ta passerelle pour médecine : moi ça fait 25 ans que je regrette tous les
> jours d'avoir voulu faire plaisir à mes parents qui trouvaient que "médecin
> c'est trop astreignant pour une femme"
Je pense que tu compares ta vie réelle avec une vie imaginaire et sans doute un peu idéalisée.
Qui sait si la vie de médecin t'aurait rendue plus heureuse ?
Deux étudiants de ma fac avaient obtenu la passerelle pour médecine, ils ont abandonné tous les deux en cours de route au final. Ca ne veut pas dire que ça aurait été pareil pour toi bien sûr, mais ça indique que parfois la réalité n'est pas à la hauteur de l'image qu'on s'en faisait.