Tous les forums
Prothèse totale et empreinte numérique
10/09/2020 à 09h29
Salut les cadors de la cam numerique !
Petite question : comment travaillez vous avec la camera numérique en prothèse complète ?
Pour l'instant, je ne faisais rien .
Ce matin pour m'amuser j'ai tester le scan d'une PTA maxillaire plutot bien ajustée en terme d'intrados. Qu'est ce que je demande ensuite à mon labo ?? un pei sur cette base ?
https://www.meditlink.com/v?k=7yyPV1
Je suis preneur de tous vos conseils !
10/09/2020 à 11h59
Hokusai en est resté sans voix! une première....
^Selon moi l'idée de partir pour un PEI d'une pac ancienne avec des tassements muqueux iinherents non contrôlables , c'est un PEI moins ajusté que celui issu d'une empte primaire mucostatique après que l'ancienne pac n'ait pas été portée de la veille au soir jusqu'au moment de l'empte (idem pour l'empte secondaire).
Si l'idée était via le scan de créer un PEI copié collé de cette PAC pour empte en occlusion .... on traînera des surpressions avec effet ressort repulsif ou zones de tassement et bascule sectorielle au final.
là ou cette pac pourrait etre utile c'est pour tester les zones polies stabilisatrices et les reproduire personnaliser sur la nouvelle prothèse....
10/09/2020 à 12h02
mla2 écrivait:
----
> Hokusai en est resté sans voix! une première....
Non, je lui ai donné des pro tips mais en mp...
Apres faut aller plus loin... exporter en .stl, imprimante 3d+meshlab+blueskyplan...
Maquette d'occ pei lame de brill
Tu peux aller tres loin sans énormément de matos... surtout avec une imprimante bi-color, rose ivoire.
10/09/2020 à 12h20
J'ai oublié pour empte II en occlusion avec pei equivalent à la pac initiale le risque de proglissement. et pour réponse Hokusai.... rien compris mais suis pas une lumière.
10/09/2020 à 21h27
mla2 écrivait:
> Si l'idée était via le scan de créer un PEI copié collé de cette PAC pour
> empte en occlusion .... on traînera des surpressions avec effet ressort
> repulsif ou zones de tassement et bascule sectorielle au final.
D'après Lemondestvaste sa PAC semble bien ajustée, donc doit pas y'en avoir des masses d'effets ressort.
J'ai comme l'idée que la plupart des bascules et glissements prothétiques sont bien souvent inhérents au montage occlual et à l'interposition de brides musculaires. J'aime bien l'idée de réduire les bords prothétiques et d'utiliser directement l'ancienne PAC comme PEI puis de le scanner. Idem pour la RIM: cale en résine (méthacrylate...car l'acrylique ça tient pas), puis photo sourire et photo écarteur, puis Smile Design. Envoie de tout le fichier chez Wang et ça nous fera de la belle PAC RAC0 pour dans 3 mois (et ouais faut pas l'oublier que cette nouvelle crasse arrive bientôt!)
10/09/2020 à 23h34
danteyeah écrivait:
---------
" D'après Lemondestvaste sa PAC semble bien ajustée, donc doit pas y'en avoir des masses d'effets ressort."
+1
" J'ai comme l'idée que la plupart des bascules et glissements prothétiques sont bien souvent inhérents au montage occlual et à l'interposition de brides musculaires."
+1
" J'aime bien l'idée de réduire les bords prothétiques et d'utiliser directement l'ancienne PAC comme PEI puis de le scanner."
+1
" Idem pour la RIM: cale en résine"
+1
1+1+1+1 = 4
4 lignes , 4 points = quine et carton plein avec le raco .
11/09/2020 à 06h28
danteyeah écrivait:
---------
> J'aime bien l'idée de réduire les bords prothétiques et d'utiliser
> directement l'ancienne PAC comme PEI puis de le scanner.
Empreinte de surfaçage de la PAC d usage puis scan puis réduction des bord prothétique dans meshlab + crans de rétention pour le produit de marginage puis impression 3d.
11/09/2020 à 08h52
Vous êtes des pros les gars. Mon dernier complet c'était y a 2 ans. Suis hors course Un peu comme si je voulais concurrencer un jeune éphèbe avec ma prostate. Le covid n'a finalement pas fait tant de ravages que ça.
11/09/2020 à 14h11
Un petit tip quand PAT à refaire et RIM à corriger :
1/ Scan des PAT existantes
2/ Meshmixer > Ajout d'un plan au maxillaire et d'un "poinçon" à la mandibule, puis faire "fondre" les dents mandibulaires pour éviter toute interférence, + retouche éventuelle des limites des PAT (ou Fitt de Kerr préalable comme ici)
3/ Au fauteuil, marginage puis surfaçage, puis laisser le patient jouer à ouvrir fermer sur le poinçon central, et enregistrer cette RIM avec un silicone d'occlusion.
Je suis sûr qu'Enlaye sait qu'on fait du neuf avec du vieux, ça date vraiment pas d'hier ce truc du poinçon ;)
11/09/2020 à 14h41
un prerequis : lui couper la langue avant car elle va soulever la base inferieure......
11/09/2020 à 14h46
Jules écrivait:
-----
> Je suis sûr qu'Enlaye sait qu'on fait du neuf avec du vieux, ça date vraiment
> pas d'hier ce truc du poinçon ;)
C est quoi cette histoire de poinçon ?? La langue va sous le plan un peu conique et tu mets du silicone entre les deux plans pour enregistrer la rim ?? Tu gères comment la DV?
11/09/2020 à 15h22
connais pas le coup du poinçon . je dirais pour enregistrer la centrée sur le principe du jig ?
11/09/2020 à 15h35
Enlaye
Oui c'est ça : comme le JIG de Lucia, qui va créer un point d'équilibre dans le plan transversal uniquement. Ici le poinçon placé au milieu de l'aire de sustentation reproduit le même effet, mais dans les plans transversal et sagittal.
Hokusai
Si la hauteur est bonne, tu règles ton poinçon pour qu'il vienne toucher le plan AVANT de faire fondre tes dents mandibulaires.
Si tu juges cliniquement qu'il faut remonter ou diminuer, tu augmentes ou diminue la hauteur en fonction.
Au bout de quelques minutes de gymnastique en contact sur le poinçon, les trajets se stabilisent et du papier d'occlusion entre poinçon et plan permet de vérifier que le patient ferme bien avec le poinçon à l'intersection des trajets de propulsion et latéralités.
Plus qu'à le faire fermer une dernière fois sur du silicone d'occlusion !
11/09/2020 à 16h08
Comme j'ai rien inventé du tout, un peu de lecture pour les courageux :
http://www.benoitgobert.ch/Publications_files/ATD_GOBE.PDF
https://www.candulor.com/fr/expertise/la-prothese-totale-un-cas-complexe-resolu-selon-le-concept-gerber
11/09/2020 à 16h10
1) empreinte physique : 1ère imprécision
2) empreinte numérique de l’empreinte physique : 2ème imprécision
3) puis modèles : 3ème imprécision
4) réalisation des complets : 4ème imprécision
L’ancienne technique :
1) empreinte physique : 1ère imprécision
2) modèles : 2ème imprécision
3) réalisation des complets : 3eme imprécision
= moins d’imprécisions
Pour les CMU et le RAC0 : technique one shot . On prend leurs complets, empreinte physique avec les complets plus enregistrement de l’occlusion , les complets sont envoyés chez le prothesiste = complet réalisé en 1 temps . Patient sans prothèses pendant 1 à 2 semaine. :)
Baisse des prix = pas de prothèses pendant 2 semaines et technique en one shot
11/09/2020 à 16h14
poignée de porte écrivait:
----------------
> pas de prothèses pendant 2 semaines
Ça me semble raisonnable...
11/09/2020 à 16h14
poignée de porte écrivait:
----------------
> pas de prothèses pendant 2 semaines
Ça me semble raisonnable...
11/09/2020 à 20h28
je dis peut être une connerie mais il n'y a pas tout simplement des petit poinçon réglable qui se fixent à la cire collante ?
je suis quasi sur d'en avoir déjà utilisé.
11/09/2020 à 21h06
Du style avec un pas de vis ??
Autre truc... Vous utilisez quoi pour imprimer vos maquettes ?? Des matériaux conformes a un usage dentaire ??
12/09/2020 à 13h29
Hokusai écrivait:
-------
> Du style avec un pas de vis ??
> Autre truc... Vous utilisez quoi pour imprimer vos maquettes ?? Des matériaux
> conformes a un usage dentaire ??
exactement ça.
comment ça s’appelle ce truc avec le poinçon qu'on fait promener par le patient sur une plaque encrée ( propulsion et latéralité) avant de solidariser les partie max et mand au plâtre ?
12/09/2020 à 14h22
lemondestvaste écrivait:
--------------
> Tu as quoi comme imprimante 3 d Hokusai ?
Une imprimante a filament PLA ou ABS. Mais j'imprime en PLA, mais pas certifié usage dentaire...