Tous les forums
Couronne transvissée
18/09/2020 à 18h53
C'est peut être bête... mais côtez-vous le pilier implantaire quand on fait une couronne transvissée?
C'est à dire si vous faites une couronne scellée = pilier + couronne
Couronne transvissée = couronne
Par l'analogie de la couronne richmond où on ne côtait pas le tenon.
Merci
18/09/2020 à 19h22
Tu cotes en fonction du devis qui tu as fait signer au patient. En principe l'option scellée ou transvissée a été étudiée en amont.
La couronne iimplanto-portée répond normalement à la même description que la dento-portée, c'est normalement une pièce creuse, et c'est pour ça qu'il existe un code pour les piliers implantaires. Pour les transvissées, certains CDC zélés estimaient au début de la CCAM qu'il n'y avait pas de code et que c'était HN, et d'autres plus conciliants toléraient qu'on cote une couronne. Mais de là à coder un pilier en plus quand on est en monobloc...
Bon après la couronne sur implant ne fait pas trop parti des choses qui sont controlés, donc chacun doit faire comme il le sent, ou en fonction de la mut si il y a un remboursement pour le pilier...
18/09/2020 à 20h42
Je pensais bien qu’il y aurait des avis différents
En fait, en cas de partenariat avec une mutuelle, la mutuelle peut demander la traçabilité et la facture du prothésiste.
Donc pour 2 praticiens : 2 cotations différentes
19/09/2020 à 06h19
Pas possible de coter un pilier implantaire (prothétique) s'il n'est pas réalisé (le HBLD012 non remboursable). ce serait un acte fictif frauduleux.
Donc dans le cas d'une transvissée c'est couronne implantoportée dans la CCAM(HBLD418)
19/09/2020 à 06h59
j'ai peut être mal compris la question du départ :
Qd Pluton parle de ti base, c'est un pilier hbld012, la couronne n'a pas de pas de vis.
La couronne transvissée, selon moi, c'est quand la pièce qui imite la morphologie est elle même par sa base au contact direct du col de l'implant et a elle même un pas de vis.
19/09/2020 à 07h49
Et vu que les prothésistes font quasi toujours les couronnes transvissées sur une tirade pour d’évidentes questions de fiabilité et solidité....cqfd
19/09/2020 à 07h49
Et vu que les prothésistes font quasi toujours les couronnes transvissées sur une tibase pour d’évidentes questions de fiabilité et solidité....cqfd
19/09/2020 à 08h51
La j'en ai une avec un pilier Atlantis qui m'a été facturé en plus de la CCM donc cotation d'un pilier et d'une CCM sur implant
En cas de contrôle j'ai les deux factures
19/09/2020 à 09h00
Idem pour moi le labo facture le pilier Atlantis en plus de la couronne céram donc je cote comme sur le devis pilier + couronne.
19/09/2020 à 09h56
Et si je fais une couronne scellée sur moignon du commerce. Je peux coter mon pilier. Et pourtant il n’y a eu aucune retouche du pilier par qui que ce soit d’autre.
Par contre, dans le cas de la transvissée, je paie aussi mon pilier ( ma ti base), le prothésiste colle dessus et le facture mais je ne peux coter le pilier.
Ce n’est pas très logique cette affaire.
19/09/2020 à 10h13
zorbalegrec écrivait:
-----------
"En cas de contrôle j'ai les deux factures "
Je ne comprends pas le rapport entre ce que l on facture et les factures labos d une façon generale.
S il ne facture pas un truc , ce n est pas forcement gratos pour le patient .et inversement .
Par exemple lorsque le labo te facture la cire d occlusion , toi tu ne la facture pas séparément au patient .
19/09/2020 à 10h54
dans le cas de la transvissée, je paie aussi mon pilier ( ma ti base), le prothésiste colle dessus ....(.murderofcrown)
C'est la tibase qui est transvissée, la couronne est collée non vissée, agrégée à un pilier qui lui est vissé. (A)
pilier atlantis, pilier procera, pilier surcoulé .... idem ce sont eux les transvissés, la couronne chapeaute le tout(B) peu importe qu'il y ait agrégation en bouche ou agrégation au labo, la couronne proprement dite n'a pas de pas de vis. et il y a bien deux élements .
la couronne transvissée : ni collage ni scellement dans la chaîne de réalisation et un pas de vis.ni A ni B
19/09/2020 à 11h03
dans les archives Eugenol (pj la ref) cette discussion a déjà eu lieu.... sans consensus.
19/09/2020 à 11h10
Et la différence entre une Richmond et un ensemble inlay-core + couronne scellée par dessus, vous la voyez ou pas ?
D'accord avec enlaye, la facture de labo c'est une chose, ce qu'on facture nous en est une autre. En extrapolant vous facturez aussi le PEI, les dents résines...etc à part pour un stellite ?
Une couronne c'est une couronne. Un pilier vissé dans l'implant independant de la couronne qui va aller dessus c'est autre chose.
Sinon, j'ai souvent constaté que les mutuelles prennent rarement en charge les piliers, même celles qui ont des bons forfaits pour l'implant (racine). Ou alors le forfait englobe " racine + pilier". Ce qui de fait diminue l'intérêt de tripatouiller les codes.
19/09/2020 à 11h54
Ni une analogie avec le dento porté, ni tripatouiller , la divergence d'interpretation porte sur le cas réalisation directe sur la ti base.
moi je vois deux élements un pilier (et c'est ainsi qu'il est categorisé dans les catalogues, non?) et une couronne intransvissable puisqu'elle n'a pas de pas de vis.
bon, je retourne à la cuisine (🤣83), 6 post pour exprimer mon point du vue auquel je suis sottement attachée..... concision à revoir (pourvu que pra... ne m'ait pas repérée)
19/09/2020 à 12h30
Mon speach fait évidemment référence aux couronnes transvissées d'une seule pièce (monobloc) traditionnelles.
19/09/2020 à 12h42
pour la mutuelle ça ne change pas beaucoup puisque souvent elle ne rembourse pas le pilier. ça change pour le taux URSSAF puisque le pilier est NR et non télétransmis, le dépassement est plus faible.
--
"araignée du gratin, machin"
19/09/2020 à 13h12
enlaye écrivait:
------
> zorbalegrec écrivait:
> -----------
> "En cas de contrôle j'ai les deux factures "
>
> Je ne comprends pas le rapport entre ce que l on facture et les factures labos d
> une façon generale.
> S il ne facture pas un truc , ce n est pas forcement gratos pour le patient .et
> inversement .
> Par exemple lorsque le labo te facture la cire d occlusion , toi tu ne la
> facture pas séparément au patient .
La cire d’occluSion est comprise dans le tarif final de la prothèse
Je peux intégrer le pilier Atlantis sur le tarif de la couronne et la celle ci passerait de 600 à 950 et ensuite entendre dire par les secrétaires des mutuelles que je suis trop chère pour une couronne.
19/09/2020 à 13h18
Perso je demande toujours un pilier + une couronne sauf si le prothésiste estime qu’il n’a pas assez de place et dans ce cas je lui fait confiance
21/09/2020 à 19h53
boxdistal écrivait:
---------
> pour la mutuelle ça ne change pas beaucoup puisque souvent elle ne rembourse pas
> le pilier. ça change pour le taux URSSAF puisque le pilier est NR et non
> télétransmis, le dépassement est plus faible.
>
On en est arrive au stade où c'est l'URSSAF qui dicte nos cotations...
Et donc on a maintenant deux catégories d'actes fictifs :
-ceux qu'on cote pour se rattraper sur d'autres actes sinistrées, ou faire baisser un reste à charge au patient
-et ceux qu'on cote pour faire baisser ses charges;
On est pas sorti de l'auberge...