Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRachat acabinet - Eugenol

Rachat acabinet

jeunedentiste001

25/09/2020 à 08h40

Hello effectivement , un n-ieme topic sur le sujet mais je voulais vous partager mon expérience et avoir vos avis

Je travaille en collaboration, le titulaire souhaite dans un avenir plus ou moins proche prendre sa retraite

La situation est la suivante

- cabinet neuf (créé en 2019), 155m², beau locaux, bien agencé (pas parfait mais bien agencé), 2 salle de soins, 2 sté, 1 salle de chir, accueil, salle d'attente, WC norme handicapé, 2 WC personnel, 1 salle labo, 1 vestiaire, 1 salle pano (conebeam), 1 salle stockage.

- j'y travaille depuis 5 ans, mon CA tourne actuellement entre 20-35k/ mois pour 32h semaine, je rétrocède environs 7-10k par mois (frais de prothèse compris)

- je m'y plait bien, je trouve que ca reste une bonne opportunité. Le cabinet devrait se vendre plutôt assez facilement je pense (si c'est pas moi qui rachète)

Par contre 2 gros points noirs

- les assistantes: elle sont 2, et non diplômées (je ne sais pas si c'est légal, mais ca dure depuis 15 ans). J'aimerai en garder qu'une seule. En fait dans leur contrat de travail, une est considérée comme réceptionniste, et l'autre comme aide dentaire). Je voudrais garder celle réceptionniste (qui fait clairement la tache de réceptionniste + assistante dentaire et le fait plutôt correctement malgré de très mauvaises habitudes mais c'est corrigeable avec une formation), donc ainsi lui demander de se former en alternance pour avoir son diplôme. Est ce possible de ne pas garder l'aide op (50-55 ans) ? Difficile en étant seul d'assumer 2 salaires

- la situation géographique du cab: on est en banlieue d'une ville bien coté, mais la banlieue elle non pas tres bien coté. Bref les patients du quartier = cassos, cmu, HBD nul, rdv manqué. Si bien fait qu'au final j'en soigne assez peu (ma patientèle vient plutôt d'ailleurs), mais il yaura quand toujours cette base incompressible a gérer.
Ce point est moins problématique, quoi que. J'ai déjà assaini ma patientèle en virant les indésirables et en ne gardant que les plus sérieux. Soigner des CMU me gène pas tant qu'ils sont sérieux.
Apres la ville fait en sorte de soigner l'image du quartier qui est en complète rénovations (d'où le local neuf que le titulaire a pu avoir). L'image du quartier n'est clairement plus la même qu'il ya 15 ans

Ah oui je ne souhaite clairement pas reprendre sa patientèle
Il fait un excellent CA (55k/mois) mais travaille a l'ancienne (rdv au quart d'heure). Cependant son CA dégringole assez fortement (25-30k) ces dernier mois (RA ? covid)
J'ai déjà ma patientèle bien établi, je suis complet et je dois refuser bcp de patients. Dans ma tête il est sur est certain que je renverrai ses patients ailleurs

Je vous donne un aperçu le plus précis possible, il y'a peut être des infos inutiles
Je n'ai aucune idée du prix correct que je pourrais proposer

Je n'ai que 3 solutions
- racheter le cab
- partir ailleurs pour une nouvelle collab (pas spécialement d'opportunité pour le moment, mais je ne me suis pas renseigné)
- partir ailleurs pour créer (me plait le moins)

rat

25/09/2020 à 16h42

Les patients dans ce type de quartier semblent plus attachés au cabinet qu'au praticien.
Tu peux racheter sans le personnel pour que ce soit lui qui paie leur chômage et primes diverses (souvent au travers d'une assurance ag2r ou autre) quitte à refaire un CDI à la réceptionniste.
Je te conseillerais de réfléchir à prendre un collaborateur et le chercher toi même pour ton titulaire comme cela tu pourras voir si tu t'entends bien pour travailler avec lui et du coup l' assistante n'est pas à virer tout de suite car les jeunes dentistes ne savent pas travailler sans.

La clientèle ne se rachète plus.
Les locaux sont neufs et aux normes.
Une création prends du temps.
Bien sûr que le RAO et le covid impactent le chiffre d'affaire , surtout celui du titulaire qui n'a plus ton âge et qui regarde vers une retraite méritée et peut-être anticipée.
Discute avec lui franchement , il verra que tu ne veux pas lui faire un petit dans le dos: dans ce quartier et ce contexte covid, je suis sûr que son prix va baisser car les jeunes dentistes préfèrent être salariers en mutuelle et les collaborateurs sont rares à trouver .
Les rdv manqués avec le prétexte du covid, ça se gère.
Les CMU aussi, ton collaborateur se fera la main dessus.
i vous êtes déjà surchargés tout seul ce sera ingérable parce que ça va s'aggraver avec les normes covid

Sur le net tu peux trouver la façon de calculer un prix d'achat de cabinet dentaire.
Tu peux aussi avoir ses trois dernière feuilles d'impôt 2035 et tu verra le prix des charges en particulier.

Le dialogue semble ouvert avec ton titulaire, donc n'hésite pas car il semble correct.
Voila en vrac ce que je peux te dire.

MF12

25/09/2020 à 16h51

rat écrivait:
---
> Tu peux racheter sans le personnel pour que ce soit lui qui paie leur chômage et
> primes diverses (souvent au travers d'une assurance ag2r ou autre) quitte à
> refaire un CDI à la réceptionniste.

Je crois que si il y a vente, l'AG2R ne marche pas.
Uniquement si départ sans repreneur.

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

25/09/2020 à 17h14

S’il y a vente c’est carrément le contrat des 2 salariées qui continue au « bénéfice » du repreneur...

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"

doagui

25/09/2020 à 17h17

il me semble que s'il y a vente il est illégal de demander au vendeur de licencier les salariées. Cela sera très facilement requalifié en licenciement sans cause réelle et, cerise sur le gâteau, il sera considéré que l'acheteur est complice voire totalement fautif puisqu'il est clair que c'est bien lui qui bénéficie de cette manœuvre.

TA2

25/09/2020 à 17h32

rockblues écrivait:
---------
>
> S’il y a vente c’est carrément le contrat des 2 salariées qui continue au
> « bénéfice » du repreneur...

Tu as absolument totalement et entièrement raison , comme d'hab ;o)

Mais a vérifier un bémol ... Elles ne sont pas qualifiées , donc hors la loi avec interdiction de rentrer en salle de soins avec patients si pas ADQ , ou meme rentrer dans une salle de ster si elle ne sont pas aides dentaires .

Elles peuvent si cela se fait toujours passer par la case validation des acquis de l'expérience , mais c'est au titulaire actuel de le faire .

Autre chose , comme elles ne sont ADQ si licenciement avant la vente par le titulaire, quelques en soient les motifs est ce que l'agrr fonctionne ?
>

TA2

25/09/2020 à 17h37

"En cas de reprise d’un cabinet dentaire :

En cas de reprise d’un cabinet dentaire par un successeur, pour bénéficier d’un remboursement à taux plein, soit 70 % en cas de licenciement, le successeur doit avoir souscrit à cette garantie à la date de rachat du cabinet dentaire."

tiens j'ai chopé cela sur le site agrr ;o)

Utilisateur banni

25/09/2020 à 17h43

jeunedentiste001 écrivait:
----------------
> Il fait un excellent CA (55k/mois) mais travaille a l'ancienne (rdv au quart
> d'heure).

Je trouve que 55k pour du rdv au 1/4 d’h c’est pas mal du tout . Sans aucune critique de ma part, il doit travailler à la va-vite :) .... parfait pour le RAC0. Faut faire du volume , diminuer la qualité , diminuer le temps consacré, comme des ouvriers à l’usine qui font du travail à la chaîne. Je n’arrive pas à travailler 1/4 d’h et pourtant j’ai réduit mon temps de travail sur le RAC0 par deux. Ça doit être intéressant de le voir travailler. Les anciens ont toujours des petites astuces pour améliorer la rapidité d’exécution.
En tout cas ça a l’air d’être un bon emplacement pour faire du RAC0 à la chaîne, et en plus avec du bon matériel.

TA2

25/09/2020 à 17h48

poignée de porte écrivait:
----------------
Les anciens ont toujours des petites astuces pour améliorer la rapidité d’exécution.

c'est bien ce que m'a dit une jeune femme hier ... ;o)

TA2 écrivait:
---
> poignée de porte écrivait:
> ----------------
> Les anciens ont toujours des petites astuces pour améliorer la rapidité
> d’exécution.
>
> c'est bien ce que m'a dit une jeune femme hier ... ;o)

36 caxdzb - Eugenol

rockblues

25/09/2020 à 18h51

TA2 écrivait:
---
>
> Elles ne sont pas qualifiées , donc hors la loi
> avec interdiction de rentrer en salle de soins avec patients si pas ADQ , ou même rentrer dans une salle de ster si elle ne sont pas aides dentaires .

Exact et ça me fait penser à ma situation professionnelle actuelle... mais moi au moins suis qualifiée, ce qui n’est pas le cas de la femme d’Iznogoud, qui se pavane et... oups! Je m’égare :)
>

> Autre chose , comme elles ne sont ADQ si licenciement avant la vente par le titulaire, quelques en soient les motifs est ce que l'agrr fonctionne ?

C’est rigolo il n’y a que mon dossier qui me fait galérer donc je peux te répondre: l’AG2R ne compte que 2 catégories de salariés : cadre et non cadre.
Elle se contrefiche que la salariée soit qualifiée ou non.
Et elle n’intervient QUE si le prat a souscrit à l’option « remboursement maintien de salaire licenciement départ retraite »
Si le motif n’est pas une faute lourde l’indemnité est dûe
Si l’employeur a souscrit l’option il en aura une partie remboursée.
Je ne veux pas être oiseau de mauvais augure mais un prat qui prend du personnel non qualifié et ne lui fait pas passer l’exam est 9 fois sur 10 un radin qui ne prendra pas cette option à l’AG2R puisqu’elle a un coût.

--

rockblues

26/09/2020 à 05h40

A titre d’info, tout est ici:

https://www.cabinetsdentaires.ag2rlamondiale.fr/home/depart-a-la-retraite--licencieme/indemnite-de-licenciement-idl.html

--

Utilisateur banni

26/09/2020 à 06h25

Faut jouer sur le fait qu’elles ne sont absolument pas diplômées... et que par conséquent tu ne peux pas les prendre puisqu’ elles ne sont pas diplômées.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/09/2020 à 06h39

Ce à quoi il lui sera répondu, à raison, que c'est à lui de les former.
Impasse.

rockblues

26/09/2020 à 06h49

Tout à fait. Du moment que la formation est mise en place, elles ont le droit d’être en salle de soins et de stériliser les instruments. Un jugement obligera le nouvel employeur à se plier aux règles ( sauf si c’est mon Iznigoud qui lui arrive à jouer avec les règles)
:)
:)

--

Bigoody

26/09/2020 à 09h17

Ta rétrocession et tes frais de prothèse me semblent faibles !
Quel est ton contrat et as tu une AD dédiée ?
Et combien de frais de prothésiste par mois ?

J'ai l'impression de me faire avoir

rat

26/09/2020 à 10h07

jeune dentiste a donc des arguments pour faire baisser le prix de vente
Tout seul il ne peut pas supporter les charges donc il faudrait qu'il trouve un collaborateur pour que le titulaire parte progressivement.
Qu'en pensez-vous ?

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

26/09/2020 à 11h36

Un truc à essayer dans notre métier , peu y arrivent lors des reprises : jouer franc jeu , et limiter le temps de négociation : tu dois donc avoir une solution de repli sous le coude au cas où ça marche pas : les assistantes doivent rester , y’a zéro discussions. Par contre va falloir qu’elles acceptent de se former, ça va leur faire drôle . C’est pas la grande distribution encore chez nous .Cela devient une grosse contrainte pour toi , donc cela diminue la valeur de reprise , à prendre ou laisser. Si il refuse , tu n’as pas d’autre choix que remonter sur ton cheval ..

jeunedentiste001

26/09/2020 à 12h50

Bigoody écrivait:
-------
> Ta rétrocession et tes frais de prothèse me semblent faibles !
> Quel est ton contrat et as tu une AD dédiée ?
> Et combien de frais de prothésiste par mois ?
>
> J'ai l'impression de me faire avoir

Je me suis peut-être mal exprimé du coup je vais donner un exemple
Contrat à 35% et je paie la prothèse
sur un CA de 25k, je paie 8750 + 4000 pour la prothèse

On s’est mis d’accord sur le fait qu’au delà d’un certain CA, la rétrocession était bloqué à 11k maxi

L’assistante (celle considère comme réceptionniste) me débarrasse la salle + Sté + aide pour les empreintes, l’autre partie du temps elle est a l’accueil

Bigoody

26/09/2020 à 13h12

----------------
> Bigoody écrivait:
> -------
> > Ta rétrocession et tes frais de prothèse me semblent faibles !
> > Quel est ton contrat et as tu une AD dédiée ?
> > Et combien de frais de prothésiste par mois ?
> >
> > J'ai l'impression de me faire avoir
>
> Je me suis peut-être mal exprimé du coup je vais donner un exemple
> Contrat à 35% et je paie la prothèse
> sur un CA de 25k, je paie 8750 + 4000 pour la prothèse
>
> On s’est mis d’accord sur le fait qu’au delà d’un certain CA, la rétrocession
> était bloqué à 11k maxi
>
> L’assistante (celle considère comme réceptionniste) me débarrasse la salle + Sté
> + aide pour les empreintes, l’autre partie du temps elle est a l’accueil

tu as un sacré bon contrat !
et dire qu'à écouter mon titulaire le mien est exceptionnel... Ca me fout les boules pour le coup

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/09/2020 à 13h35

Par curiosité , lorsqu un colabo fait 25kf , combien fait le titulaire ??

jeunedentiste001

26/09/2020 à 13h39

Thomas Crown écrivait:
------------
> Un truc à essayer dans notre métier , peu y arrivent lors des reprises : jouer
> franc jeu , et limiter le temps de négociation : tu dois donc avoir une solution
> de repli sous le coude au cas où ça marche pas : les assistantes doivent rester
> , y’a zéro discussions. Par contre va falloir qu’elles acceptent de se former,
> ça va leur faire drôle . C’est pas la grande distribution encore chez nous .Cela
> devient une grosse contrainte pour toi , donc cela diminue la valeur de reprise
> , à prendre ou laisser. Si il refuse , tu n’as pas d’autre choix que remonter
> sur ton cheval ..

Effectivement je pense que faut je pense à une solution de secours (collaboration ailleurs) au cas où
Les garder et les former oui pk pas mais j’ai un sérieux doute sur la 2e sur sa capacité à apprendre. Elle ne sait pas utiliser un ordi donc mettre un rdv c’est compliqué, le règlement c’est impossible. Et elle est là depuis 5 ans au moins

Utilisateur banni

26/09/2020 à 13h41

rockblues écrivait:
---------
> Tout à fait. Du moment que la formation est mise en place, elles ont le droit
> d’être en salle de soins et de stériliser les instruments. Un jugement obligera
> le nouvel employeur à se plier aux règles ( sauf si c’est mon Iznigoud qui lui
> arrive à jouer avec les règles)
> :)
> :)

Et si un inspecteur du travail et des travaux finis était contacté , et venait constater qu’elles sont toutes les deux hors la loi, ça doit être passible de sanctions tout ça. :)) Moi si je mets sur ma plaque que je suis gynécologue par exemple et que je me mets à soigner et à faire de la gynécologie , je serais hors-la-loi et passible de sanctions.
Là c’est pareil les deux n’ont pas leurs diplômes, elles exercent consciemment et illégalement Le métier d’assistante. Elles devraient être sanctionnées

doagui

26/09/2020 à 13h52

poignée de porte écrivait:
----------------

> Là c’est pareil les deux n’ont pas leurs diplômes, elles exercent consciemment
> et illégalement Le métier d’assistante. Elles devraient être sanctionnées

Je suis à peu près certains que c'est l'employeur qui est responsable. Les salariées n'ont pas présenté de faux diplômes, c'est bien le praticien qui a décidé de leur donner des tâches qu'elles n'ont pas le droit d'effectuer. Les employées pourront toujours dire qu'elles n'ont pas eu le choix et qu'elles n'ont fait qu'obéir aux ordres.

----------------
> j’ai un sérieux doute sur la 2e sur sa capacité à apprendre. Elle ne sait pas utiliser un ordi donc mettre un rdv c’est
> compliqué, le règlement c’est impossible. Et elle est là depuis 5 ans au moins

Elle est si jolie que ça ?

12