Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetouche points de contact ? - Eugenol

Retouche points de contact ?

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

29/09/2020 à 13h01

En fait il faut revenir à l'Histoire de la dentisterie. Au temps des couronnes en or jaune, un peu molasses, les rentrer en force était une bonne idée, en restant raisonnable:-) de nos jours, c'est discutable.


Utilisateur banni

29/09/2020 à 14h06

Imaginons..... le patient vous a demandé de faire deux magnifiques couronnes métalliques RAC0, et entre ces deux couronnes vous constatez qu’il y a un superbe jour , que faites-vous ?


Ben s'il fait jour, faut étendre la lumière, c'est pas Versailles ici.


Tozzi

29/09/2020 à 15h29

quand mes points de contact sont trop forts, dans 99% des cas c'est en distal.
çà frotte + facilement en distal qu'en mésial mais j'ai jamais compris pourquoi...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/09/2020 à 15h41

:-))) oui et c est normal . j aime cette remarque . Tozzi.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

29/09/2020 à 15h55

Tozzi écrivait:
-----
> quand mes points de contact sont trop forts, dans 99% des cas c'est en distal.
> çà frotte + facilement en distal qu'en mésial mais j'ai jamais compris
> pourquoi...

Mesialisation des dents postérieures si provisoires peu adaptées (quasi la norme) ou pas de provisoires du tout (Enlaye style ;-)))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/09/2020 à 16h09

je pense que c est pcq ,souvent , par la derive mesiale ,et l usure des dents entre elles , le bombé d une dent est plus haut en mesial qu en distal .
ce qui crée un angle plus ouvert en distal de la dent qui précède la couronne , et plus fermé en mesial de la dent suivante .
ce qui répond à ta question , Adhoc ?


mla2

29/09/2020 à 17h04

J'ai l'esprit de contradiction : par la derive mesiale, comme ce n'est pas une translation homothétique avec les racines, mais plutôt une"plongée" minime vers l'avant, le bombé se retrouve plus haut en distal qu'en mésial....du coup pour les angles aussi je conteste.

petit crobar pour me montrer à quel point je me trompe , stp.....


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/09/2020 à 18h03

mais ce n est pas la tour de pise non plus :-)
ce n est pas la dent intacte qui penche , ç est l usure qui fait qu elle se mesialise .
je pensais surtout aux dents du bas , en fait .
pcq que comme l a dit Tozzi , j ai remarqué aussi qu il y avait souvent des pb de point de contacts distaux , ..., sur les dents du bas .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/09/2020 à 18h23

plus tu recules sur l arcade ( de canine à molaires ) plus les points de contacts prennent une forme de surface .
ce qui peut paraitre logique , puisque l on ferme par l arrière , par l arrière et de coté plus exactement , et plus tu fermes par devant moins les forces laterales sont importantes . la mandibule étant recentrée par la canine pdt le mvt .
donc il y a un gradient d usures proximales diminuant de l arriere vers l avant .
et j ai remarqué que les surfaces de contact sont souvent concaves en distal et convexes en mesial en haut ,
et le contraire en bas .


TA2

29/09/2020 à 18h53

enlaye écrivait:
------
> plus tu recules sur l arcade ( de canine à molaires ) plus les points de
> contacts prennent une forme de surface .

Je vais vous le faire simple plus la couronne est posterieure , moins il y a de dyes et donc il y une dérive aisée sur le modele en platre au niveau des dents postérieures residuelles .

Et puis un autre truc , un protho consciencieux te demandera toujours comment tu veux tes points de contacts , pianissimo , forté ... Au bouts de quelques années de fidélité , tu sais parfaitement ce que tu dois retoucher .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/09/2020 à 19h00

ah oui , tu veux dire qu il y a moins de résistance vers l arrière quand le proto enfonce la couronne à chaque fois ?
ben oui tout simplement aussi , parfois je pars en couilles pour rien :-)))
Maurice , fini la mauresque , un rosé bien glace , steplait !! :-)


TA2

29/09/2020 à 19h20

enlaye écrivait:
------
> Maurice , fini la mauresque , un rosé bien glace , steplait !! :-)

Tu fais long , C'est : maurice un rosé glaçons ;o)


fou

29/09/2020 à 23h42

J’ai un moment nostalgie.
Monsieur Muller un Prothesiste de la fac de garanciere m’avait longuement expliqué ça quand je trainais au labo.
Ça fait longtemps.
Sinon comme tout le monde papier articulé,fil dentaire,crêtes marginale alignées.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/09/2020 à 10h04

Jusque là on ne discute que de la force du point de contact . Point qui n en est pas un d'ailleurs :-)
C est assez restrictif , de ne se concentrer que sur la force .
D abord pcq la force est une force élastique qui dépend de l etat ligamentaire des dents environantes . Et ça le labo ne peut pas le connaitre .il est là le pb .
Donc c est à nous de l adapter zu cas par cas


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/09/2020 à 10h09

Ensuite il y a la forme . Cette forme qui est une surface , doit donc etre adaptée aux autres .
C est cette forme qui donne un côté anti rotationel à la dent en fonction des autres .
Ce qui veut dire , que s adapter a une forme environante pipee n a pas de sens . Il faudra d abord corriger les formes adjacentes avant l empreinte afin de redonner une fonction globale
Sinon c est un coup a galerer pour pas grand chose .


mla2

30/09/2020 à 10h37

Intellectuellement la Théorie "gestion contacts" est rationnelle et approfondie jusqu'au détail..... en pratique , trop de paramètres nous sont inaccessibles , ou sont mouvants(J / J+n) pour ignorer la part de l'illusoire dans notre approche mécaniste.
construction intellectuelle versus la variabilité et l'imprevisibilité evolutive du vivant et ce pour l'ensemble de nos therapeutiques .
Le juge de paix, c'est le long terme.... et là.......



Utilisateur banni

01/10/2020 à 08h01

mla2 écrivait:
----
> J'ai l'esprit de contradiction : par la derive mesiale

Tu mets de la full zircone de la 3 à la 7 et ton problème de dérive mésiale est résolu. :)
Dentiste conseil : Mais pourquoi avez-vous couronné toutes les dents postérieures ? Ces dents n’étaient pas délabrées !
=> C’est pour empêcher la dérive mésiale :)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/10/2020 à 08h32

excellent , la poignée ! :-))
effectivement , avec le zircon , il n y aura plus de dérive mesiale .
notes que c était pareil avec le métal , sauf que le métal c était surtout réservé aux 6 ,7 pour des bouches en bois .
:-)))) les ortho n auront plus besoin de fil :-) ?
un massacre , sur le long terme , et pas forcement que sur les dents , pcq qu il faut quand meme bien comprendre que la dérive mesiale est la résultante des phénomènes d amortissements par l usure des dents dus aux micro mouvements .
autrement dit , désormais , ces phénomènes d adaptation , seront ortho - prothesisto dépendants - :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/10/2020 à 08h41

s il n y a pas d usure mesiale , ç est la dent qui se dechausse , on est bien d accord ? oui ou non ?
ça c est important !
l usure proximale permet une surface de glissement , adaptée à chaque dent , adaptée elle meme à chaque mouvement possible à ce meme endroit .
dépassé un certain seuil d enfoncement vertical , la force appliquée sur la dent peut alors se diviser en force d amortissement laterale par glissement .
Maurice , on va tout arrêter là , hein , files moi un diabolo fraise , vas


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/10/2020 à 12h44

TA2 écrivait:
---

" Je vais vous le faire simple plus la couronne est posterieure , moins il y a de dyes et donc il y une dérive aisée sur le modele en platre au niveau des dents postérieures residuelles ."

ç est clair , et ce que tu dis est d autant plus vrai , que tout cela disparait avec le fraisage .
j ai remarqué ,que lorsque tu faisais 2 couronnes fraisées , (une derrière l autre en même temps ) eh bien il y avait un ordre pour les insérer .
que , si au moment du scellement , tu intervertissais l ordre d insertion , t es niqué , faut vite vite les enlever pour les remettre dans le bon ordre sinon ça ne rentre pas .
alors qu' en version ceram classique on s en tape de l ordre :-) étonnant , non ?
ce qui veut bien dire , que :
- , l ordi choisi le meilleur axe d insertion en fonction de ta taille et des points de contacts proximaux .
- que vu que ç est fraisé , il n y a pas le proto qui met , enleve , remet , va boire un café et renleve , etc en appuyant comme un bourrin " ahhhh , il veut un bon contact le con ? j 'vai l'soigner c'tenc "
- que l axe de ta taille donc être fonction des dents adjacentes .
- que si tu ne peux modifier l axe de ta préparation , pour des raisons de conservation evidentes , il faut préalablement modifier les formes proximales des dents adjacentes .
c est ce que je voulais dire plus haut , Mla2
- ce qui veut dire aussi , qu en ceram classique / couronne fraisée ,pour le meme cas , si on s en fout de l ordre , ben c est que ça ne va pas aux limites , tout simplement .:-))


mla2

01/10/2020 à 13h59

le point rose c'est moi et comme d'hab à un moment vous m'avez perdue en chemin .... 71 echanges pour 2 points de contact proximaux.... subtilité, subtilité........

Perdue en route bkloak - Eugenol

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

01/10/2020 à 16h34

Pourquoi se fatiguer, depuis la caméra les pts de contacts ça passe crème......Ahhhh la technologie ça nous facilite le RAC0 ;-)))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/10/2020 à 23h50

danteyeah écrivait:
---------
"..Ahhhh la technologie ça nous facilite le RAC0 ;-))) "
:-))) ( avec la vois de Mado ) , des explications y en a 2 , récession , et manque de main d œuvre , le petit céramiste par exemple , a complètement disparu , il reste devant l écran , pour voir si par hasard il ne serait pas le prothésiste du 21eme siecle