Tous les forums
Elévateur de Barry?
05/10/2020 à 08h48
Bonjour à tous,
En rangeant mon cabinet, j'ai trouvé ces deux élévateurs, droit et gauche, appartenant à mon prédécesseur et que je n'ai jamais utilisé.
Certains connaissent-ils cet instrument et l'ont déjà utilisé?
Merci d'avance pour vos retour.
05/10/2020 à 09h06
Pour les sagesses, on fait une encoche sur le côté et avec la pointe de l'élévateur on fait levier en appui sur la table osseuse en tournant: il y en a un gauche et un droit.
C'est assez efficace mais il ne faut pas forcer car le bras de levier étant très long, la force développée est énorme et on peut facilement fracturer la table osseuse voire carrément l'angle mandibulaire.
Et accessoirement, ça peut aussi servir de tire-bouchon ;)
05/10/2020 à 09h43
Accessoirement ca peut aussi servir de push dagger.
Après, jamais utilisé pour son utilisation qui est l'élévation des DDS.
05/10/2020 à 10h29
quand j'étais étudiant, fin des années 70, on nous a fortement déconseillé son emploi, car risque de fracture mandibulaire si mal utilisé. Ils permettent de développer une force assez conséquente en cas de mauvais emploi.
05/10/2020 à 11h09
Bebert. écrivait:
-------
> Pour les sagesses, on fait une encoche sur le côté et avec la pointe de
> l'élévateur on fait levier en appui sur la table osseuse en tournant
Sup et inf?
05/10/2020 à 11h20
Tavéca écrivait:
------
> Bebert. écrivait:
> -------
> > Pour les sagesses, on fait une encoche sur le côté et avec la pointe de
> > l'élévateur on fait levier en appui sur la table osseuse en tournant
> Sup et inf?
Plutôt fait pour les DDS mandibulaires de par sa forme.
05/10/2020 à 11h33
Vous savez pourquoi on l’appelle l’élévateur de Barry . Ça remonte à la comtesse du Barry , qui je vous rappelle était la favorite de Louis XV . Elle était passée de roturière à comtesse puis au rang de favorite. Elle avait notamment demandé à l’un des artisans travaillant pour le roi de lui fabriquer un petit instrument pour se curer et se nettoyer les oreilles et le nez . Ce petit instrument avait exactement cette forme en T qu’on retrouve ici au niveau de cet élévateur. Voilà pourquoi on l’a appelé l’élévateur de Barry.
05/10/2020 à 12h14
Gai-Luron écrivait:
---------
> quand j'étais étudiant, fin des années 70, on nous a fortement déconseillé son
> emploi, car risque de fracture mandibulaire si mal utilisé. Ils permettent de
> développer une force assez conséquente en cas de mauvais emploi.
On m'a dit exactement la même chose en quoi, 2010.
Le tire bouchon à fracturer les mandibules.
05/10/2020 à 13h58
J'utilise ça.
Très efficace... :-)
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
05/10/2020 à 15h26
J'utilise....comme tout instrument, faut apprendre à l'utiliser, fonctionne très bien dans certaines indications, et oui, faire attention car très "puissant" (moment de force important)....
05/10/2020 à 16h46
Sinon ça peut toujours servir pour ouvrir les boites de conserve et les bouteilles qui vont avec, en cas, pour un encas justement.
07/10/2020 à 09h36
pluton écrivait:
------
> J'utilise....comme tout instrument, faut apprendre à l'utiliser, fonctionne très
> bien dans certaines indications, et oui, faire attention car très "puissant"
> (moment de force important)....
Oui moi aussi je les utilise. Le droit et le gauche quel que soit le coté. l'un s'utilise en distal, l'autre en mésial.
Super efficaces
Nous sommes supposés être doué de nos mains... :-))
La fracture mandibulaire est une légende urbaine.
Le même bruit court aussi au sujet de l'élévateur "pince de homard" (dit Pince de Euler) , super pratique et puissant aussi.
En 40 ans d'exercice forcené, Jamais pété de mandibule, même avec mes grosses mains de déménageur...
Et par Sainte Apolline j'en ai viré des sagesses !
Un vrai génocide !
--
Schooner For Ever