Tous les forums
Reglementation Fauteuil
25/10/2020 à 07h57
Bonjour à vous tous,
J'ai repris un cabinet STOMATOLOGIE, et je rencontre avec le personnel un petit différent (mais qui m'épuise).
Pour bien comprendre la situation
la première employée est presente depuis 22 ans au cabinet sans aucun diplôme que celui d'assistante et secrétaire.
La deuxième employée est présente depuis un ans, et procédée le diplôme assistante dentaire.
Le problème les deux souhaitent être avec moi au fauteuil.
Mon prédécesseur me confirme qu'il y a aucune obligation et étant membre du conseil de l'ordre il n'a jamais rencontré cette situation.
Question ❓ : je ne suis pas un CABINET DENTAIRE mais un CABINET DE STOMATOLOGIE Puis-je et ai-je le droit de faire alternance en cas d'absence de la diplôme dentaire???
Merci pour votre aide.
S'IL Y A UN TEXTE RÉGLEMENTAIRE JE SUIS PRENEUSE.
25/10/2020 à 08h33
Tout est là:
Modifié par Avenant du 5 juillet 2019 - art.
2.1.1. Description de l'activité d'assistant dentaire
La profession d'assistant dentaire consiste à assister le chirurgien-dentiste OU LE MÉDECIN EXERÇANT dans le champ de la chirurgie dentaire dans son activité professionnelle, sous sa responsabilité et son contrôle effectif.
Article
En vigueur étendu
Modifié par Avenant du 5 octobre 2007 - art.
Article 2.1.1
Nul ne peut exercer la profession d'assistant(e) dentaire s' il (ou elle) n'est titulaire du titre d'assistant(e) dentaire inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ou en cursus de formation ou de validation des acquis de l'expérience, tels que décrits dans l'accord étendu du 1er octobre 2004 relatif à la formation professionnelle dans les cabinets dentaires libéraux, et destiné à obtenir le titre d'assistant dentaire.
Par dérogation au présent article, l'article 3.6.3 de la convention collective nationale des cabinets dentaires prévoit que pendant la période d'absence continue ou discontinue inférieure ou égale à 4 mois, sur les 12 derniers mois, le salarié absent de manière continue ou discontinue pourra être remplacé par un salarié n'ayant pas la même qualification.
Les étudiants en chirurgie dentaire de l'Union européenne ou ayant des accords spécifiques avec l'Etat français, ayant validé leur 3e année de formation, sont autorisés pendant les périodes de vacances universitaires à effectuer le remplacement d'un (ou d'une) assistant(e) dentaire en poste.
Donc tu es concerné (de par ta pratique) pour l’obligation d’appliquer le texte.
--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"
25/10/2020 à 09h06
Merci pour votre réponse, hélas ne regle pas mon problème.. je ne suis pas un cabinet dentaire mais un cabinet stomatologie maxillo facile.
Je renouvelle avec respect ma question.
Ai-je droit de choisir qui est competent pour m'aider au FAUTEUIL. ???
MERCI
25/10/2020 à 09h31
Assistante dentaire = assistante en odonto-stomatologie .
Même règle = ne peut assisté au fauteuil qu'une personne qualifiée .
" la première employée est presente depuis 22 ans au cabinet sans aucun diplôme que celui d'assistante et secrétaire.
La deuxième employée est présente depuis un ans, et procédée le diplôme assistante dentaire."
Pas très clair ton truc pour la première , sans diplome elle assistante de quoi ?
25/10/2020 à 10h35
Cher ami, si cela était claire je ne serais pas dans cet situation.
Quand j'ai repris le cabinet l'employé 1 était avec l'achat.
Par la suite j'ai augmenté ma production et une personne de plus est devenue nécessaire.
L'employé 1 fut toujours et seule au fauteuil avec mon précédent confrère.
Voulant être en règle je veux savoir si je suis libre de choisir qui je veux au fauteuil avec moi ?
Merci pour votre aide. J'espère trouvé une réponse claire très bientôt.
Personne ni à l'ordre ni au ministère n'ont pu me donner la réponse claire... tout est sous ma seule responsabilité.
Dois prévenir les assurances ? Je ne sais pas !!!
25/10/2020 à 10h51
Altaiir écrivait:
-------
> Merci pour votre réponse, hélas ne regle pas mon problème.. je ne suis pas un
> cabinet dentaire mais un cabinet stomatologie maxillo facile.
Ma réponse VOUS CONCERNE vous n’avez pas su l’interpréter.
Vous ne pouvez vous faire assister QUE PAR UNE ASSISTANTE QUALIFIÉE.
C’est valable en cabinet dentaire, cabinet stomatologie, centre dentaire etc etc etc.
Donc JE RÉPÈTE :
« La profession d'assistant dentaire consiste à assister le chirurgien-dentiste OU LE MÉDECIN EXERÇANT dans le champ de la chirurgie dentaire dans son activité professionnelle »
Vous exercez dans le champ de la chirurgie dentaire, que vous soyez stomatologue ou dentiste.
Si vous nous dites que vous êtes podologue, là c’est différent
:)
--
25/10/2020 à 11h13
ben de choisir, non? Tu es chez toi, tu bosses avec qui tu veux, il me semble...
25/10/2020 à 11h25
Ça c'est que j'aime depuis que j'ai quitté PHP...
A qui devrais je signalé cette situation pour etre tranquille ???
25/10/2020 à 12h10
Rock a toujours raison , vrai ;o))
J'irai meme un peu plus loin pour éclairer l'obscur : seule une AD qualifié ( ou en cours de ...) peut pénétrer dans une salle de soins lorsque un patient y est présent , assis , couché ou a 4 pattes peu importe ;o)
25/10/2020 à 12h22
Si vous gardez l’assistante qui n’est pas qualifiée vous pouvez lui faire passer la VAE ou l’inscrire à la formation.
Elle n’a même pas le droit de toucher les instruments pour les nettoyer
--