Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvous avez dit bizarre ? - Eugenol

vous avez dit bizarre ?

lachmar

28/10/2020 à 14h14

un problème que je rencontre pour la premiere fois en 40 ans :
je dois faire une endo sur 36 dont les deux racines sont dans le CDI à une patiente très pusillanime
pour ne pas la traumatiser par une premère sceance longue et très instrumentée je lui fais une transcorticale en douceur et je fais une pulpo nickel en posant un coton d'eugenol super exprimé dans la chambre .

la semaine suivante elle revient rassurée en declarant n'avoir eu aucune douleur , mais qu'une hypo esthésie de tout le coté de la dent est apparue 2 jours après pour durer 5 jours .

j'ai pensé à un problème d'allergie à l'eugenol et l'ai adressée à un allergologue pour faire les tests avant de continuer les soins

l'un d'entre vous aurait une autre explication ?


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

28/10/2020 à 14h21

Allergie à l'eugenol je n'y crois pas trop, je pencherai plutôt pour une réaction de la transcorticale

Euh c'est quoi des racines dans le CDI ??????


eugeneol

28/10/2020 à 15h08

zorbalegrec écrivait:
-----------

> Euh c'est quoi des racines dans le CDI ??????


bin comme il a fait une pulpo, ça doit être des Racine a Dimensions Indeterminées...


eugeneol

28/10/2020 à 15h09

en même temps, si il agresse le canal dentaire...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

28/10/2020 à 15h27

Quicksleeper dans le dentaire inf, ou à proximité immédiate... heureusement rien d'irréversible pour cette fois.
Privilégie une autre technique anesthésique pour cette patiente.


lachmar

29/10/2020 à 10h02

tout était prédetermine par retro et cone beam et la pulpo programmée
j'étais à bonne distance distance du CDI
et la paraesthésie aurait été instantanée dans ce cas ; or la je l'ai dit elle a été différée à deux jours
et reversible à 5


rat

29/10/2020 à 11h41

une anesthésie à l'épine de spix bien maîtrisée serait indiquée pour la séance suivante


lachmar

05/11/2020 à 18h08

eh bien allergie a l'eugenol confirmée par les tests


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/11/2020 à 19h11

L'eugenol est une saloperie, la preuve ça pue!

Vois si elle peut pas se faire tester à l'huile essentielle de girofle.....

Peu probable que ça passe car y'a beaucoup d'eugenol dedans mais va savoir....


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


lachmar

06/11/2020 à 09h26

merci pour ton conseil, mais on peut se passer d'eugenol (d'ailleurs c'était de l'essence et non pas de l'eugenol (je ne l'utilise plus)


Cmu2lux qdcbcg - Eugenol
damon huck

06/11/2020 à 10h46

Tu m'as l'air bien efficace en endo!
cone beam...
seance de mise en condition psycho...
test allergo...
mdr


Gabzou

06/11/2020 à 12h02

Franchement je n'y crois pas un instant à ton allergie causant une hypoesthésie. Ca sous entendrait que ton eugénol parfaitement exprimé a réussi à traverser toute la longueur de la racine (encore occupée par la pulpe vu que tu n'a fait qu'une pulpo) pour aller causer une réaction allergique au niveau de l'apex qui s'est traduit par une hypoesthésie et pas par une douleur inflammatoire?
Par un phénomène biologique mystérieux jamais décrit à ce jour à ma connaissance?

Alors que tu as fait une transcorticale dont ont sait que les hypoesthésies sont relativement fréquentes après?
Parfois faut aller au plus simple...


lachmar

06/11/2020 à 15h42

c'est simple : je suspecte allergie à l'eugenol , justement à cause du retatrd de l'apparition du phénomène
et je trouve une allergie à l'eugenol
j'ai ma solution
eh bien le phénomène biologique mystérieux est désormais décrit (par moi)
si on parle "d'organe dentaire" ce n'est pas par hasard : ce qui se passe dans la chambre pulpaire a une resonnance au niveau apical)

l'hypothèse de l'hypoesthésie due à la transcorticale qui a été faite très à distance du CDI ne m'a même pas effleuré l'esprit , surtout quand tu sais qu'en 1/2 heure tout l'anesthésique est évacué ; et que pour ma part je n'ai jamais entendu dire ou constaté que de tels phénomènes se produisaient frequement


Gabzou

06/11/2020 à 17h58

J'ai du fouiller un peu mais j'ai trouvé çà concernant 2 systèmes d'intraosseuse:
https://www.aae.org/specialty/wp-content/uploads/sites/2/2017/07/winter2009_bonusmaterialf.pdf
ou ici
https://jada.ada.org/article/S0002-8177(14)63750-8/fulltext

" approximately 4% to 15% of patients will report
that their tooth “feels high” when chewing for a few days. This feeling is most
likely an increased awareness to biting that results from soreness in the area caused by damage
from perforation or inflammation of the bone. The incidence with the intraosseous injection is
lower than reported with the periodontal ligament injection (36% to 49%).

4 à 15 %, c'est pas négligeable.