Cookie Consent byPrivacyPolicies.comexo ankylose - Eugenol

exo ankylose

Utilisateur banni

09/11/2020 à 09h59

Des astuces pour les exo de 4 ou 5 ankylosées chez les petits ?
J'ai pas l'impression d’être super tendre avec ces gamins :/
ca reste propre mais j'aimerais faire plus vite.
Pour l'instant je sépare, je coupe distal et mésial souvent sous le plus grand contour des adjacentes et ensuite c'est luxator et boucherie (petite boucherie donc).

Je n'en fait une petite vingtaine par ans et ça fait encore parti des actes où je suis moyen à l'aise.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

09/11/2020 à 10h02

Délègue d'autant plus que si les gamins sont stressés, ce sont des patients que tu ne reverra plus quand ils grandiront
Le sale boulot c'est pour les autres (stomatologue, remplaçant etc etc)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/11/2020 à 10h22

Pour ergoter, et pouvoir réfléchir, indication?
Je pose la question parce que je ne me rappelle même pas en avoir déjà enlevée une.

Sur indication de l'ortho?


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

09/11/2020 à 11h15

Une 4 ou 5 de lait ankylosée en général, c'est qu'elle fait souvent obstacle à l'évolution de la sous jacente, donc l'indication est posée d'elle même, enfin je l'ai compris comme une 4 ou 5 de lait (ce qui arrive quand même de temps en temps).
Perso, je fais comme toi Lardon, séparation, (avec la gougoutte sur le front pour pas cisailler la sous jacente), et fraisage des pans sous les points de contact des voisines ... et après bin advienne que pourra.
Mais une 20aine par an, je n'en fais pas tant.


atrax

09/11/2020 à 11h38

Si tu ne l’enlèves pas, avec la croissance verticale du patient tu risque de créer un défaut osseux important autour du site si un jour tu dois mettre un implant.
Enfin, si l’antagoniste n’a pas de contact il y a risque d’élongation coronaire.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

09/11/2020 à 12h00

Je n'ai jamais vu de dent ankylosée chez un enfant.
Jamais.
En même temps ça ne fait que 41 ans que je bosse hein ?
:-))
Tu voulais dire enclavée peut-être ?


--
Schooner For Ever


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

09/11/2020 à 12h26

rapelapente écrivait:
-----------
> Je n'ai jamais vu de dent ankylosée chez un enfant.
> Jamais.
> En même temps ça ne fait que 41 ans que je bosse hein ?
> :-))
> Tu voulais dire enclavée peut-être ?

C'est vrai que c'est pas courant et les seuls cas observés c'était des 5 de lait avec une agénésie des définitives, ou sur du post trauma. coïncidence: la dernière en date je l'ai laissé en place, fini son ortho puis collé un overlay par dessus.... et ça c'était hier sur mon gamin. On fait des expériences en famille avant de passer à l'implant.


atrax

09/11/2020 à 12h32

Chez un petit de 6 ans peut être mais chez des adolescents j’en ai vu.


atrax

09/11/2020 à 12h35

Laisser une dent ankylosé danteyeah est contre indiqué. Tu auras le même problème que pour les implants antérieurs avec la croissance Verticale. L’os ne se créera pas autour de ta dent ankylosée et avec le temps le défaut va s’accentuer. Bien sûr greffe osseuse possible mais ça complique les choses en verticale.


atrax

09/11/2020 à 12h36

rapelapente écrivait:
-----------

> En même temps ça ne fait que 41 ans que je bosse hein ?
> :-))
> Tu voulais dire enclavée peut-être ?

On ne trouve que ce que l’on cherche, et on ne cherche que ce que l’on connaît. C’est la beauté de notre métier on en découvre tous les jours


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

09/11/2020 à 12h44

atrax écrivait:
-----
> Laisser une dent ankylosé danteyeah est contre indiqué. Tu auras le même
> problème que pour les implants antérieurs avec la croissance Verticale. L’os ne
> se créera pas autour de ta dent ankylosée et avec le temps le défaut va
> s’accentuer. Bien sûr greffe osseuse possible mais ça complique les choses en
> verticale.
Gamin en Cl 1 agénésie de la 45, pas du tout certains de la pertinence de l'avulsion de toutes les 5, volume osseux plutôt favorable pour l'instant, mais peut être pas dans 10 ans...wait and see.


atrax

09/11/2020 à 12h52

Il a quel âge ton môme ?


Utilisateur banni

09/11/2020 à 17h17

je dis ankylosé mais effectivement l'ankylose doit sans doute être secondaire à la retenue par une 6.
je dis ankylosé parce qu’il y a toujours une des racine qui ne viens pas, genre pas du tout :D
Si j'en vois beaucoup c'est qu'autour de moi personne ne doit le faire je pense... mardi dernier une gamine de 8 ans qui a fait 50 min de trajet... je lui ai donc fait 85 et 75 dans la même séance et je vois que j'en ai un mercredi de la semaine prochaine.
je fait aussi, quand il n'y a pas de définitive et sur demande de l'ortho, des compos indirect pour rehausser la face occlusale. Bizarrement ça tiens plutôt bien.

Du coup je cherche aussi un réassort pour des mainteneurs d'espace préfabriqués avec la petite patte réglable télescopique.... j'ai plus la marque... j'avais ça en vrac dans le stock de mon prédécesseur


boxdistal

09/11/2020 à 17h35

harta's écrivait:
-------
>
> Du coup je cherche aussi un réassort pour des mainteneurs d'espace préfabriqués
> avec la petite patte réglable télescopique.... j'ai plus la marque... j'avais ça
> en vrac dans le stock de mon prédécesseur

denovo peut-être
--
"araignée du gratin, machin"


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

09/11/2020 à 17h38

Je découpe à la fraise congés bague noire longue, je trouve qu'on y voit mieux. Après... bah après voir le plateau... 

Img 20201109 173232 aiyffd - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

09/11/2020 à 21h05

danteyeah écrivait:
---------
> rapelapente écrivait:
> -----------
> > Je n'ai jamais vu de dent ankylosée chez un enfant.
> > Jamais.
> > En même temps ça ne fait que 41 ans que je bosse hein ?
> > :-))
> > Tu voulais dire enclavée peut-être ?
>
> C'est vrai que c'est pas courant et les seuls cas observés c'était des 5 de lait
> avec une agénésie des définitives, ou sur du post trauma.

Voilà, pas mieux. C'est pour ça que ça m'interrogeait.
Quand la 5 définitive est dessous, elle finit toujours par résorber les racines. C'est juste des gamins pas pressés quoi.
Effectivement, en cas d'agénésie, c'est un autre souci. Mais souvent, la lactéale peut durer un bout de temps... et je préfère jouer l'implant à 40 ans qu'à 20. J'en ai vu encore en place à la soixantaine!
Après, selon les coins, et en fonction du passif de soins (caries précoces, abcès, 6 mésialée...), je peux imaginer l'histoire. Ca m'a surpris, c'est tout.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

09/11/2020 à 21h31

Le problème est quand elle est coincée sous les pt ctc des 6 et 4 et qu'elle part en réinclusion.