Cookie Consent byPrivacyPolicies.comusineuse - Eugenol

usineuse

ceel

10/11/2020 à 15h50

bonjour,
suite au RAC0,
je vois l'activité de notre SELARL ( 3 associés) augmenter plus que prévu ( c'est notre 1ere année , activité au delà du prévisionnel)
j'étais vraiment fier , d'avoir un cabinet qui marchait plus que ce que je n'avais espéré. ( je suis à l'initiative de l'association).
mais l'activité est déficitaire. Nous sommes chacun , rémunérés 30% de notre activité encaissée ( c'est la SELARL qui paie la CARCDSF et l' URSSAF). est-ce que cette rétrocession est trop importante ?

je vois fondre les caisses. Nous sommes à +15.000 alors que nous avons emprunter 100.000 euros pour le COVID, nous sommes donc à -85.000. ce qui m'inquiète est que de mois en mois le compte ne fait que diminuer, alors que l'activité est importante.

Mon but était de rembourser les 100.000 à un an, et je vois fondre ce capital, alors que nos agendas sont pleins à 2 mois avec un pourcentage important de prothèse

je vais faire le bilan avec mon comptable.

une solution que j'envisageais est l'achat d'une usineuse, prendre un prothésiste salarié, et mutualiser ces fais à deux ou trous cabinets.
Car actuellement nous sommes à plus de 15.000 de prothèse fixe par mois .
je viens d'acheter une médit, je me dis que cela pourrait être un bon moyen d'amortir cet achat, d'autre part j'ai l'impression que c'est une course vers le toujours plus alors que là, j'ai déjà du mal à équilibrer mes comptes.
Nous aurions aussi la possibilité de faire une partie de notre prothèse par un labo low cost, plus simple, mais moins éthique , à mon sens, et mon pratique que d'avoir son protho avec soi.
donc est-ce que certains d'entre vous ont une usineuse et un prothésiste dédié ? quel est votre niveau de satisfaction ? quel est le cout mensuel pour quel nombre de couronnes ?
Je vous remercie

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/11/2020 à 16h02

Salarier un protho pour maquiller et glacer des emax ?? Sérieux ?
tu te paies 10ke par mois et tu es en déficit ??

ceel

10/11/2020 à 16h07

c'est la selarl qui est déficitaire moi non
je ne comprends pas bien ton message, tu prends une usineuse qui fait des armatures en zircone et le prothésiste les stratifie

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/11/2020 à 16h32

ceel écrivait:
----
> c'est la selarl qui est déficitaire moi non

... c'est une interprétation intéressante.

Tu veux faire de la zircone in house pour 3 praticiens ???
non ca y'a aucun interet...

C est un peu comme si Peugeot se disait:"Tiens... Je vais faire mes propres pneus." -> mauvaise idée.

le seul intérêt de l'usineuse au cab, c'est le cerec et la séance unique.
(et faire maquiller et glacer par une assistante).

puis l'interet du protho sur place, c'est qu'il soit ceramiste pour l'esthetique.
bin en rac0 tu fais full A3... A3.5 quand c'est un fumeur...

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/11/2020 à 16h38

ceel écrivait:
----
" tu prends une usineuse qui fait des armatures en zircone et le prothésiste les stratifie "

en zircone ? ça m étonnerait :-)
ce qui ne change pas le pb , sauf si tu aménages un lit , un petit rechaud à gaz et un frigo au cab , + des frais d avocat pour ton divorce .

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

10/11/2020 à 16h47

ceel écrivait:
----
> c'est la selarl qui est déficitaire moi non
> je ne comprends pas bien ton message, tu prends une usineuse qui fait des
> armatures en zircone et le prothésiste les stratifie

Usineuse 5 axes de qualité, four de frittage pour la zircone, disque zircon à amortir (on ne sort pas un disque pour 3 ou 4 chapes....faut rentabiliser). Les petits prothésistes (5 ou 6 clients) soustraitent les chapes car l'investissement ne peut être amorti, donc à moins que vous envoyez du lourd à vous trois je ne vois pas l'intérêt de vous rajouter un boulet au pied. Il n'y a pas à chercher loin, si tu veux respecter les normes d'hygiene, de sécurité et de traçabilité qui te coûtent un bras, il faut réduire sur le reste: personnel, prix d'achat et ton salaire (éventuellement quelques aménagement comptable et fiscal). Pour le personnel j'aurai tendance à croire que le downsizing va être monnaie courante, et pour les achats: soit le labo ethique s'aligne, soit ton salaire fond......à toi de juger.

ceel

10/11/2020 à 17h02

danteyeah écrivait:
---------
> ceel écrivait:
> ----
> > c'est la selarl qui est déficitaire moi non
> > je ne comprends pas bien ton message, tu prends une usineuse qui fait des
> > armatures en zircone et le prothésiste les stratifie
>
> Usineuse 5 axes de qualité, four de frittage pour la zircone, disque zircon à
> amortir (on ne sort pas un disque pour 3 ou 4 chapes....faut rentabiliser). Les
> petits prothésistes (5 ou 6 clients) soustraitent les chapes car
> l'investissement ne peut être amorti, donc à moins que vous envoyez du lourd à
> vous trois je ne vois pas l'intérêt de vous rajouter un boulet au pied. Il n'y a
> pas à chercher loin, si tu veux respecter les normes d'hygiene, de sécurité et
> de traçabilité qui te coûtent un bras, il faut réduire sur le reste: personnel,
> prix d'achat et ton salaire (éventuellement quelques aménagement comptable et
> fiscal). Pour le personnel j'aurai tendance à croire que le downsizing va être
> monnaie courante, et pour les achats: soit le labo ethique s'aligne, soit ton
> salaire fond......à toi de juger.

ok c'est clair net et précis. je te remercie

bouboule

10/11/2020 à 17h15

Pour moi , dans la mesure où tu transiges à faire du RAC0, c’est labo low cost obligatoire. Question de principe mais aussi de bon sens . En plus si tu as une caméra c’est encore plus simple. J’ai l impression que les (gros) labos d’importation ont plus de facilité à investir dans de grosses usineuses efficaces.

L’idée d’avoir ton propre proth ressemble à une fuite en avant qui sent pas bon...un salarié de plus c’est une charge fixe de plus... avec tous les inconvénients possibles d’avoir un salarié dans notre beau pays....

T’auras l’air fin quand pour te remercier de l’avoir embauché ton salarié te collera un prud’homme avant de se casser ( c’est moche mais ça peut arriver)

Sans compter l’investissement démesuré pour l’installer... le tout pour seulement 3 praticiens... ( fours, scan, usineuses, imprimantes 3D etc etc) .
Si les petits labos meurent aujourd’hui c’est en parti à cause du low cost, mais aussi à cause de structures trop petites pour atteindre une taille critique... alors imaginer recréer ça au cab, pour seulement 3 et dans le but de faire des économies.... c’est pas gagné...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/11/2020 à 17h16

danteyeah écrivait:
---------
> le downsizing va être
> monnaie courante

c'est le béaba en France de réduire la masse salariale et de délocaliser au max... les cab dentaires ne feront pas exception.
vouloir faire du low cost made in france... de la pure folie.

la vraie bonne idée serait de créer un centre d'usinage en europe de l'est... pour sortir de la zircone + emax rac0, sortir du bénéfice de France et profiter de la fiscalité et des charges légères. en fait je sais même pas pourquoi on le fait pas.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/11/2020 à 17h32

Selarl déficitaire malgré une grosse activité: problèmes à venir sous peu.
Vois où vont tes charges.Et réduis rapidement toutes les dépenses.
Si c'est le prothésiste que tu dois réduire, il y a un problème d'équilibrage entre tarifs et honoraires du protho.
Le prothésiste au cab, c'est valable pour chercher à atteindre une certaine qualité, mais ça ne te fera pas économiser quoi que ce soit.

ceel

10/11/2020 à 17h34

merci les amis.
que du bon sens.
vous me donnez la bonne direction

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

10/11/2020 à 17h37

Mettre la charrue avant le bœufs : illustration ici ..j'aimerais bien connaitre la salaire alloué .... bref. "Downsizing" c'est quoi , une nouvelle danse ? Réduction , mais réduction de quoi ... ? PP tu n'es pas concerné je pense .

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/11/2020 à 18h03

ceel écrivait:

> mais l'activité est déficitaire. Nous sommes chacun , rémunérés 30% de notre
> activité encaissée ( c'est la SELARL qui paie la CARCDSF et l' URSSAF). est-ce
> que cette rétrocession est trop importante ?

comme dit plus haut contrôle les dépenses, fait le point avec le comptable....mais ce point là me paraît un poil élevé....je suis à moins de 30%....et pourtant tu sais à quel point je suis économe....

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/11/2020 à 18h19

pluton écrivait:
------
> ceel écrivait:
>
>
> > mais l'activité est déficitaire. Nous sommes chacun , rémunérés 30% de notre
> > activité encaissée ( c'est la SELARL qui paie la CARCDSF et l' URSSAF). est-ce
> > que cette rétrocession est trop importante ?
>
> comme dit plus haut contrôle les dépenses, fait le point avec le
> comptable....mais ce point là me paraît un poil élevé....je suis à moins de
> 30%....et pourtant tu sais à quel point je suis économe....

+1. Y'a clairement un problème de gestion. Trop de dépenses ou trop de rémunération.
Moi je suis aux alentours de 20%.

casa écrivait:
----
> "Downsizing" c'est quoi , une nouvelle danse ?
> Réduction , mais réduction de quoi ... ? PP tu n'es pas concerné je pense .

M'en fous, m'en reste 30 bons centimètres.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

10/11/2020 à 18h27

casa écrivait:
----
. "Downsizing" c'est quoi , une nouvelle danse ?
> Réduction , mais réduction de quoi ... ? PP tu n'es pas concerné je pense .

Et les "PP" faudrait même les "Upsizer", c'est les "Robert" autour qu'il faudra diminuer!

maron dell

10/11/2020 à 18h43

T'as emprunté 100k pour la trésorerie? sérieux?
tu t'es pas dit qu'il y a quelque chose qui déconne avant d'emprunter?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/11/2020 à 18h45

maron dell écrivait:
----------
> T'as emprunté 100k pour la trésorerie? sérieux?
> tu t'es pas dit qu'il y a quelque chose qui déconne avant d'emprunter?

Mais c est la SELARL qui emprunte... ;)
Vous avez de la chance d exercer une profession avec une telle rentabilité...

Utilisateur banni

10/11/2020 à 19h03

Le prothésiste ça peut être intéressant quand on a un très très gros CA, et que tu passes ta journée à poser des implants des prothèses sur implants, des facettes, et à faire de l’esthétique. La bourgeoise elle aime avoir sa prothèse posée dans la journée, ou du moins rapidement. C’est un petit plus. Teinte à prendre ? Pas de problème t’envoies la bourgeoise chez le prothésiste du cabinet : « mais c’est fantastique chez vous ! Je me pâme ! C’est extraordinaire ! Votre prothésiste est chez vous! C’est fantastique ça ! J’ai les tétons qui pointent! Vous êtes formidable docteur  »

Par contre pour faire de la merde RAC0 en sous occlusion, je pense que les labos low-cost sont tout à fait compétents et qu’il n’y a pas besoin d’avoir un prothésiste dans son cabinet.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/11/2020 à 19h36

On peut prendre un prothésiste roumain en travailleur détaché ???

atrax

10/11/2020 à 20h28

Juste quelques précisions. Ils font 150 000 par an de frais de laboratories. Entre le salaire du protho disons 40000 par an avec les charges et les matières premières. Ça devrait quand même rester rentable pour eux non?

bouboule

10/11/2020 à 20h42

Et quand le prothésiste est malade, t’envois où? Quand les enfants du prothésiste sont malades? Quand il boude, quand il est en congé?
À moins d’en salarier 2 ça s’appelle mettre tous ses œufs dans le même panier.
Sans compter le coût d’une chaîne de prothèse digne de ce nom, la gestion de la maintenance de celle ci, de l’achat des consommables etc etc.
Un labo assume ça en plus de son taf.... un salarié c’est 35h et si le matos est pas là ben il s’en tape...

C’est mettre le doigt dans une profession qui n’est pas la leur alors que manifestement vu la description ça pêche déjà dans la gestion de leur cœur de métier.

Je maintiens donc que ça ressemble à une fuite en avant... quand quelque chose ne fonctionne pas, le plus sage est de corriger ce qui ne va pas, pas d’acheter un truc en plus ou d’alourdir encore la structure....
Surtout qu’en plus si l’activité est là, ça doit pas être bien compliqué de cerner les problèmes et de les résoudre...
Une fois ceux ci résolus, dans une structure qui crache le feu, alors là pourquoi pas se faire plaisir à mener l’expérience en ayant conscience de risquer d’y perdre quelques plumes...
On prend pas le risque de perdre des plumes quand on en a déjà presque plus...
atrax écrivait:
-----
> Juste quelques précisions. Ils font 150 000 par an de frais de laboratories.
> Entre le salaire du protho disons 40000 par an avec les charges et les matières
> premières. Ça devrait quand même rester rentable pour eux non?

Utilisateur banni

10/11/2020 à 20h59

150000 c’est peu si ils sont 3.
Et puis faudrait trouver un prothésiste trié sur le volet. Si c’est pour te retrouver avec un mec qui fait moins bien que les chinois (ce qui est hautement probable en France), t’as pas l’air bête. :)

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/11/2020 à 21h10

atrax écrivait:
-----
> Ça devrait quand même rester rentable pour eux non?

y'a 85ke qui ont disparu en 6 mois... je suis pas sur que rentabilité soit le bon terme.
avec en plus des plafonds rac0 qui vont descendre...

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

10/11/2020 à 21h10

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> casa écrivait:
> ----
> > "Downsizing" c'est quoi , une nouvelle danse ?
> > Réduction , mais réduction de quoi ... ? PP tu n'es pas concerné je pense .
>
> M'en fous, m'en reste 30 bons centimètres.
😂😂😂 P'tite bite !

1