Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgrosse carie et agenesie - Eugenol

grosse carie et agenesie

cecile

22/11/2020 à 13h29

bonjour
J'ai reçu cette semaine une petite fille de 4 ans présentant des caries importantes sur 75/85. Elle présente également une absence de germe des futures 15 et 25 en revanche on a ceux de 45 et 35
Que faire?
soigner les 5 qui sont des endos avec les difficultés que l on a à le faire sur une enfant de 4 ans? extraire les 5 et suivre ensuite au niceau ODF?
La maman n'a pas un bon suivi dentaire et je ne sais pas comment le suivi sera fait chez cet enfant
Merci de toutes vos suggestions


doagui

22/11/2020 à 13h57

Si tu estimes difficile de faire une ou deux seances de soin chez cette enfant, je ne vois pas en quoi l'ortho y arrivera mieux. Tu précises que la mère ne te semble pas apte à faire des seances suivies, ca me parait clairement contre indiquer l'ortho.

Aucune solution n'est valable sans réveil des parents, ce qui semble bien peu probable vu ce que tu décris. Dans l'immédiat, on fait les soins pour temporiser et on réévalue la motivation et l'hygiène par la suite pour une solution plus globale.


Gabzou

22/11/2020 à 19h28

Attends attends, tu veux faire une endo sur des 5 lactéales sous lesquelles il y a les définitives?
Tu ne veux pas plutôt dire pulpo?
Parce que çà, c'est pas si compliqué, pulpotomie, IRM fluide, et t'attends que 75 et 85 tombent dans qqs années pour être remplacées par 35 et 45. A mon avis plus facile que l'avulsion à 4 ans.

Au Mx, si 55 et 65 vont bien, tu ne touches à rien.
T'informe la mère de l'absence de 15 et 25 (t'es sur que les germes ne se sont pas empilés sur la radio au moins? Cà m'est arrivé d'avoir des doutes et penser voir une agénésie alors qu'un an après je voyais 2 germes là ou je pensais qu'il n'y en avait qu'un). Après c'est surveillance, il y a des 5 de lait qui restent des années sur arcade d'autres qui tombent vite; et rappelle lui bien que si elles se carient çà précipitera le problème. Bref, tout le topo sur les boissons sucrées etc... Tu préviens qu'il y aura surement ortho ou implants si les 5 de lait tombent.