Cookie Consent byPrivacyPolicies.comÉtude rachat de trimestres Retraite Carsat+ CARCD - Eugenol

Étude rachat de trimestres Retraite Carsat+ CARCD

Doc sans color fnywoc - Eugenol
bond

23/11/2020 à 16h42

Après entretien après la Carsat et calcul de nombre de trimestres rachetables, j ‘arrive au résultat de 170 trimestres a 67 ans.
Donc aujourd’hui je me demande quel est l’intérêt de racheter 12 trim pour années d’etudes sup auprès de la Carsat et 12 trim auprès de la CARCD pour arriver au taux plein sans réduire l'âge de ma retraite.
Quelle a été votre stratégie ?


doagui

23/11/2020 à 17h11

Il y a eu une discussion précisément là dessus il y a quelques jours, tu la retrouveras facilement sur le forum.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/11/2020 à 17h11

Quel âge as tu? Le rachat coûte combien?


Doc sans color fnywoc - Eugenol
bond

23/11/2020 à 17h43

87 trimestres cotisés à ce jour; reste 83 trim pour arriver aux 170 légaux.
- 4 trim Armée
- 12 trim études sup auprès Carsat
- 12 trim Début carrière Carcd
= 55 trim / 4= 13,75=14 années restantes
Aujoud’hui j’ai 53 ans + 14= 67 ans, l’âge du taux plein légal!
Je N’ai pas encore la simulation chiffrée de la Carsat+ Carcd, mais quel est l’interêt de racheter alors des trimestres pour se retrouver au final sans diminution de L’âge de départ?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/11/2020 à 17h53

doagui écrivait:
------
> Il y a eu une discussion précisément là dessus il y a quelques jours, tu la
> retrouveras facilement sur le forum.
Surtout que la question était posée par Bond.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/11/2020 à 17h56

bond écrivait:
----
> 87 trimestres cotisés à ce jour; reste 83 trim pour arriver aux 170 légaux.
> - 4 trim Armée
> - 12 trim études sup auprès Carsat
> - 12 trim Début carrière Carcd
> = 55 trim / 4= 13,75=14 années restantes
> Aujoud’hui j’ai 53 ans + 14= 67 ans, l’âge du taux plein légal!
> Je N’ai pas encore la simulation chiffrée de la Carsat+ Carcd, mais quel est
> l’interêt de racheter alors des trimestres pour se retrouver au final sans
> diminution de L’âge de départ?
CARCDSF c'est 67 ans taux plein. Je pense que si tu rachètes des point tu auras une retraite plus élevée. Je pense...si d'ici là...C'est pour cette raison que je t'ai demandé le prix de rachat.


Doc sans color fnywoc - Eugenol
bond

23/11/2020 à 18h08

Si ma première question était plus orientée défiscalisation, Ici c’est plus une question stratégie retraite, de rachat trimestres et points. J’avoue je ne comprends pas la différence ?


Doc sans color fnywoc - Eugenol
bond

23/11/2020 à 18h08

.


Doc sans color fnywoc - Eugenol
bond

23/11/2020 à 18h32

.


hipolyte

24/11/2020 à 16h40

Les points cotisés sont convertis en une somme quand tu prends ta retraite. Plus tu as cotisé, plus tu as de points et plus ta pension est élevée.
Les trimestres décident du taux de décote ou de surcote, en fonction du nombre validé au moment où tu prends ta retraite.
Dans notre cas, le taux plein est acquis à 67 ans. Le rachat de trimestres ne joue que sur le RBL, soit grosso modo 30% du montant de la retraite, les PCV et RC étant rattachés à ton âge (67 ans pr taux plein je répète).
Tu peux aller sur le site de la CARCDSF pour faire une simulation, c'est très clair, sous forme d'un tableau qui indique les montants supposés touchés en fonction de la date de la liquidation, de 62 à 70 ans.
Je ne peux pas répondre précisément à ta question qui semble être de savoir si tu auras une décote car le nombre de trimestres ne sera pas atteint à 67ans, car dans mon cas je les aurai à 66ans (je n'aurai le taux plein PCV et RC qu'à 67, par contre).


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

24/11/2020 à 16h56

PCV; RBL?
RC : régime complémentaire.
A part ça, c'est clair.


hipolyte

24/11/2020 à 17h54

Régime de Base des Libéraux
Prestation Complémentaire de Vieillesse
;-)


Doc sans color fnywoc - Eugenol
bond

27/11/2020 à 10h00

Ok merci pour le conseil.
J'attends une simulation de points de points auprès de la CARCDSF.
Ils ont l'air débordés en cette fin d'année!!


MF12

27/11/2020 à 12h30

BONNET jc écrivait:
---------
> bond écrivait:
> ----
> > 87 trimestres cotisés à ce jour; reste 83 trim pour arriver aux 170 légaux.
> > - 4 trim Armée

Normalement, l'armée compte pour 5 trimestres :
un trimestre, c'est 90 jours et tout trimestre commencé compte pour 1 trimestre plein.
Donc si tu as été incorporé 1 an, c'est 4 x 90 jours (360 jours) >>> 4 trimestres
et 5 jours pour faire 1 an >>> ces 5 jours te rapporte 1 trimestre complet.
SAUF si tu travaillais le trimestre juste avant ton incorporation ou le trimestre juste après ta libération... ce qui t'aurait validé d'autres trimestres travaillés et on ne peut avoir que 4 trimestres validés par année civile.
Si je me suis bien fais comprendre...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

27/11/2020 à 13h46

Je ne suis pas un pro de la retraite mais tu dis que l'armée compte, sauf que tu n'as pas cotisé pendant l'armée donc aucun point.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

27/11/2020 à 15h19

BONNET jc écrivait:
---------
> Je ne suis pas un pro de la retraite mais tu dis que l'armée compte, sauf que tu
> n'as pas cotisé pendant l'armée donc aucun point. Du coup, je n'ai jamais compris en quoi comptait cette année d'armée. Le taux plein est à 67 ans, armée ou pas armée. Si tu n'as pas fait l'armée et que pendant ce temps tu as travaillé donc cotisé, tu toucheras plus à 67 ans. Je me trompe?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

27/11/2020 à 15h20

BONNET jc écrivait:
---------
doublon


hipolyte

27/11/2020 à 16h30

L'armée valide en effet juste les trimestres, sans donner de point supplémentaire, visiblement.
Donc on se fait avoir, puisque le fait d'avoir tous ses trimestres avant 67 ans engendre une pension sans décote qui ne compte que pour 30% du montant de notre retraite, les 70% restants n'étant sans décote qu'à 67 ans.