Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDent incluse ou retenue et crochet apical. - Eugenol

Dent incluse ou retenue et crochet apical.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

24/11/2020 à 06h25

Bonjour

2 fois en quelques mois que je vois ça. Des 6 avec des crochets apicaux et ces dernières dents n'ont pas fait éruption correcte vers le plan d'occlusion.
Les antagonistes ont donc egressé.
Ici sur la pano, cas d'une 46 .. L'enfant a 10 ans et demi.

Ma question est peut on tracter dans le cas d'une édification radiculaire telle + présence du crochet ?
Avulsion et on envisage de placer la 7 à la place ?

Merci d'avance

Pizjehrq2sagfxwndhy3 - Eugenol

atrax

24/11/2020 à 06h47

Tu aurais une photo intrabuccale? L’aspect osseux en cervical est pas super. Je suspecterais ankylose + extraction et réévaluation d’ici deux ans


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

24/11/2020 à 06h51

Pas de photo là de suite dsl .


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

24/11/2020 à 09h11

La 16 ne me semble pas si egressée que ça si on imagine que 14 et 15 sont ingressées (il serre les dents ton gamin?).

La 46 je ne vois pas pourquoi une racine en crochet empecherait qu'elle monte et il semble y avoir un espace desmodontal donc à priori pas d'ankylose.

Sinon beau bordel à priori....

Je ne pratique pas le multibague et perso j'essaierais un traitement fonctionnel mais je dis ça je dis rien....


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

24/11/2020 à 11h34

Le fonctionnel est prévu.
C'est peut être sans relation de cause à effet, mais ça fait pour 2 cas de 6 que je vois des retard important à l'éruption et présence associée de crochets apicaux.
14 et 15 pas ingressées . Juste pas encore évoluées sur l'arcade totalement.


atrax

24/11/2020 à 12h33

Ok ce que tu peux faire c’est faire une péri apicale maintenant et réévaluer dans 6 mois. Même si on peut voir un desmodonte à la radio l’ankylose peut se faire sur un mm et t’es cuit.
Tu comptes faire quoi en fonctionnel par curiosité ?


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

24/11/2020 à 13h37

Sacrée classe II hypodivergente et retromandibulie.
On part sur un PUL


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

25/11/2020 à 15h56

en fait la 46 est ankylosée (meme si ca ne se voit pas à la radio: ca ne se voit presque jamais à la radio). l'edification radiculaire se poursuit, mais les racines sont peu à peu en contact avec la basale et développent secondairement ces crochets.
1/ si la dent est toujours sous muqueuse, tu ouvres la muqueuse et tu la désépaissis. tu tappes sur la dent pour voir si le son est normal. tu peux meme glisser un peu ton élévateur en mésial et verifier qu'un mouvement de luxation réussi à la mobiliser.
2/ la dent ne bouge pas malgré le dégagement gingival. tu vérifie qu'elle est pas ankylosée (tapper + mobilisation douce). Si elle et ankylosée, tu essaye de casser le joint d'ankylose avec un eleveteur. Si tu n'y arrive pas, tu extrais. et tu mettra 47 et 48 à la place.
2/ après quelques