Tous les forums
transmission cabinet
02/12/2020 à 12h19
je souhaite partir en retraite en fin juin, quelles démarches sont les plus efficaces pour trouver un repreneur, quand s'y prendre?
02/12/2020 à 13h25
Prendre un collaborateur en vue association et reprise.
C’est ce que j’ai fait mais 4 ans avant de partir.
Pour ce moi de juin ça va être difficile.
02/12/2020 à 16h29
Ton cabinet est il aux normes?
Correspond il aux standards actuels?
Tu n' auras aucune difficultés pour vendre ton cab au juste prix.
C'est à dire :
zero euro pour le matos déjà amorti.
Zero euro pour la patientèle qui est libre
Un peu de zeuros pour le confort que tu cèdes au repreneur qui va acquerir un outils adaptés.
D' où les deux premières questions. Si cab pas aux normes et viellot ça fait zéro aussi.
02/12/2020 à 16h41
C'est sûr que c'est plus simple de prévoir le coup, de prendre un collaborateur un peu en avance et de le faire racheter ensuite.
Là tu demandes à un confrère qui ne connait pas ton cabinet ou ta patientèle de miser sur des promesses... Ton chiffre d'affaire n'est que peu représentatif de celui que lui fera, ses envies ne sont pas forcément les tiennes donc il ne peut pas se fier à tes opinions sur la patientèle ni à ton avis sur l'assistante à reprendre s'il y en a une.
Très souvent aujourd'hui il est aussi simple et pas forcément très coûteux de créer un cabinet comme on veut plutôt que de racheter une structure à laquelle on devra s'adapter bon gré mal gré.
02/12/2020 à 17h25
Un exemple :
Si ton collaborateur te redonnes 5000 euros de rétrocession par mois.
Tu lui revends 60000 euros.
Donc c'est comme si il te payait ses rétrocessions de l'année, en une fois, en janvier. Il est propriétaire immédiatement.
Si il te donne 5000 par mois pendant 12 mois, il sera toujours collaborateur au bout d'un an.
02/12/2020 à 17h32
@MF12 Oui mais en plus du montant de l'achat, il se retrouve ensuite avec toutes les charges de fonctionnement du cabinet qui étaient gérées avant par le titulaire (et réglées via la rétrocession). On ne peut pas dire qu'acheter revient aussi cher que rester collaborateur, c'est quand même un peu plus cher d'acheter.
@jpomc Je valide Akrobat, tu peux revendre les murs, le matos de qualité/récent/aux normes. Le reste (notamment patientèle) c'est 0.
02/12/2020 à 18h05
MF12 écrivait:
----
> Un exemple :
> Si ton collaborateur te redonnes 5000 euros de rétrocession par mois.
> Tu lui revends 60000 euros.
> Donc c'est comme si il te payait ses rétrocessions de l'année, en une fois, en
> janvier. Il est propriétaire immédiatement.
> Si il te donne 5000 par mois pendant 12 mois, il sera toujours collaborateur au
> bout d'un an.
Merci bien, mais il n'en reste pas moins vrai qu'il est plus facile de vendre à quelqu'un qui connaît déjà le cabinet que de chercher à convaincre un inconnu. Sans parler du fait que certains praticiens veulent aussi confier leurs patients à quelqu'un de bien, ce qui est impossible à évaluer juste avec un entretien.
Et dans ton exemple, ça correspond à quoi ces 60 000€ ? Si c'est de la patientèle, tu te berces d'illusions (sauf situation exceptionnelle, ça ne vaut rien du tout, et quand c'est exceptionnel justement ça vaut sans doute plus). Si c'est du matériel, il faut qu'il soit au dernier cri pour espérer en tirer autant...
02/12/2020 à 18h14
Gabzou écrivait:
------
> @MF12 Oui mais en plus du montant de l'achat, il se retrouve ensuite avec toutes
> les charges de fonctionnement du cabinet qui étaient gérées avant par le
> titulaire (et réglées via la rétrocession). On ne peut pas dire qu'acheter
> revient aussi cher que rester titulaire, c'est quand même un peu plus cher d'acheter.
Les charges de fonctionnement, ils les aura également s'il crée son cabinet.
De toute façon, à la fin de l'année, il a payé son cabinet qui tourne déjà à 120%.
Créer un cabinet revient plus cher... d'après tout ceux que je connais qui l'ont fait.
- Déco
- Toute l'électricité, plomberie à créer
- Fauteuil/scyalitique/compresseur/aspi/éclairage, pano, digora, autoclave, informatique et logiciel, petit matériel, meuble dentaire...
Y'a plus qu'à mettre les montants... ;))
Et prendre un crédit... sur un an ?
02/12/2020 à 18h29
doagui écrivait:
------
> Merci bien, mais il n'en reste pas moins vrai qu'il est plus facile de vendre à quelqu'un qui connaît déjà le cabinet que de chercher à convaincre un inconnu.
D'accord avec toi
> Sans parler du fait que certains praticiens veulent aussi confier leurs patients à quelqu'un de bien.
C'est mon cas
> Et dans ton exemple, ça correspond à quoi ces 60 000€ ?
C'était un exemple avec des chiffres ronds.
> Si c'est de la patientèle, tu te berces d'illusions (sauf situation exceptionnelle, ça ne vaut rien du tout)
Tu revends un BNC potentiel accessible sans difficulté en omnipratique.
> Si c'est du matériel, il faut qu'il soit au dernier cri pour espérer en tirer
> autant...
Je pars en retraite dans 4 ans. J'ai changé mes fauteuils. Refait la déco. Je refait la salle de Sté. Je crée un bloc de chir. Et le matériel sera entièrement amorti. Ca ne vaudra plus rien. Mais le repreneur sait qu'il fera 200000 de BNC par an.
02/12/2020 à 18h50
Le CA du vendeur ne présume pas forcément de celui du repreneur. C'est bien trop dépendant de la personnalité du praticien, de son talent pour "vendre" les plans de traitement, de sa façon de travailler (plan de traitement globaux ou travail dent par dent selon les urgences ?) et de l'adéquation entre ce dernier point et les envies/moyens de la patientèle du coin.
Un praticien adepte du taille crayon peut faire 800 000€ dans un coin désoeuvré en couronnant à tout va des CMU tandis qu'un praticien plus conservateur n'y fera même pas 200 000€ s'il reprend la même place !
Racheter une patientèle d'omnipratique, c'est bien souvent racheter un doux rêve. Il n'y a aucune garantie de rien en faire, raison pour laquelle les jeunes préfèrent souvent créer un cab.
02/12/2020 à 19h54
pire que ça, les jeunes vont se faire la main en mutuelles et sont ravis d'être salariés.
Ensuite, ce qui freine, c'est l'assistante : car en la reprenant il reprend ses années d'ancienneté ,même si elle est très bien et connait la patientèle ça fait cher quand elle arrête.
Combien de fois dans ma recherche de cab à vendre j'ai constaté que c'est l'assistante qui faisait ce qui l'arrangeait par rapport à l'agenda (ne pas travailler le mercredi AM pour garder ses enfants par ex).
02/12/2020 à 21h33
Actuellement pour installer un cabinet en première installation il faut compter entre 80 à 100000 euros. Tout compris
Alors quand on dit que des cabinets qui présentent déjà les installations de base électricité et plomberie en place plus un emplacement reconnu par les patients plus le fait de pouvoir travailler dès le départ ne valent rien ça laisse songeur et ça fait doucement rigoler. Et Pourtant je suis pour la Création plutôt que le rachat mais quand il n'y a pas de place disponible pour s'installer on fait quoi ?
03/12/2020 à 07h36
Quand je suis sorti de la fac, j'ai écouté ces discours " ouaiii la patientèle c'est 0 euro"
J'ai créé en empruntant .. un local vide, neuf de 110 m2.. Il a fallu 3 ans pour que j'ai un agenda à peu près rempli.. Il a fallu que j'accepte les patients refusés par les autres..
Mon cabinet m'a couté 4600euros le m2.. er je paie encore...
Si c'était à refaire, j'aurai racheté sans hésiter le cabinet d'un confrère partant en retraite..
Si le matériel est amorti, ça concerne le vendeur, pas l'acheteur.. une patientèle de qualité ca a un prix.. C'est indéniable..
03/12/2020 à 07h56
On entend dire que le prix de vente est entre 10 et 30 % du C.A. Il y a en plus l'assurance de démarrer avec un agenda bien rempli ce qui n'est pas négligeable et permet de payer son crédit assez facilement
03/12/2020 à 08h29
Perso je rachète dans 15 jours un cabinet à un confrère partant en retraite pour 15.000 €, 1 salle de soin, avec la possibilité d'une seconde, matériel amorti. Une façon de travailler qui est compatible avec la mienne (rendez vous long et une grande envie de qualité) et surtout une super AD. Il me le vend pour un mois de bénef. Même si je n'arrive pas immédiatement à ses chiffres je me sens rassuré aujourd'hui d'acheter cash mon outil de travail.
03/12/2020 à 08h59
" Perso je rachète dans 15 jours un cabinet à un confrère partant en retraite pour 15.000 €"
C'est cadeau parce qu'il doit faire au moins 350 ke de C.A.
15000 € emprunté sur 5ans = rembt 3000/an soit 250 €/mois (hors intérêt)
03/12/2020 à 09h26
Moi comme "repreneur" j'ai eu tout faux !
Collaboration, puis association en pensant que mon confrère allait lever le pied... Niet!
Il avait des horaires de malade, jusqu’à son dernier jour.
Pas du tout la même façon de travailler.
Je me suis "créé" ma patientèle, malgré l'avoir acheté.
Et au départ de mon confrère, ses patients se sont retrouvés sans dentiste traitant, ne pouvant les accueillir.
03/12/2020 à 09h43
Pier écrivait:
----
> Création plutôt que le rachat mais quand il n'y a pas de place disponible pour
> s'installer on fait quoi ?
Cette situation est quand même passablement rare... et on ne fait pas de règle générale à partir d'une situation exceptionnelle.
raeko écrivait:
-----
> J'ai créé en empruntant .. un local vide, neuf de 110 m2.. Il a fallu 3 ans pour
> que j'ai un agenda à peu près rempli.. Il a fallu que j'accepte les patients
> refusés par les autres..
> Mon cabinet m'a couté 4600euros le m2.. er je paie encore...
3 ans pour remplir plus ou moins un agenda, c'est peut-être simplement le signe que le choix de la localisation est mauvais. Rien ne dit que tu aurais fait beaucoup mieux en reprenant un cab dans un coin aussi concurrentiel : pourquoi les patients iraient-ils chez le petit jeune qu'on ne connait pas, quand il y a plein de dentistes présents depuis longtemps et qu'on connait de réputation ?
03/12/2020 à 10h22
Pour les vendeurs qui ont 2 fauteuils : le leur et celui où travaille le collaborateur-acheteur.
Si je reprends mon chiffre de vente à 60000 euros.
Le collaborateur-acheteur "achète la place" du vendeur et reprends un nouveau collaborateur sur son ex-2ème fauteuil qui va générer une rétrocession de 60000 euros.
Et l'acheteur n'a même pas besoin de faire un crédit sur plus d'un an. C'est le nouveau collaborateur qui rétrocède...
Opération blanche pour l'acheteur... et dès l'année suivante, il a une rétrocession annuelle de 60000 euros qu'il n'aurait jamais eu en création.
03/12/2020 à 10h29
Je pense que certains vendeurs se disent : je ne fais pas de travaux d'embellissement, je ne renouvelle pas mon matériel... car je pars bientôt en retraite... et je n'arriverai pas à vendre, donc c'est en pure perte.
C'est sûr qu'un jeune de sera pas très intéressé par ce type de cabinet.
Si tous les cabinets sont dans un état pas très avenant, c'est celui qui présentera le mieux qui sera vendu.
03/12/2020 à 10h34
Sauf si tu achètes une ruine, un peu de bricolage et l'embellisement peut se faire à moindre frais.
Le plus important est ce que voit le patient : entrée ,secrétariat, salle attente et salle de soins
03/12/2020 à 10h45
doc.yoyo écrivait:
--------
> Sauf si tu achètes une ruine, un peu de bricolage et l'embellisement peut se
> faire à moindre frais.
> Le plus important est ce que voit le patient : entrée ,secrétariat, salle
> attente et salle de soins
J'ai un copain qui a racheté une ruine.
L'image de la déco collait à l'ancien cabinet.
Il a conservé les anciens patients sans pouvoir développer une nouvelle patientèle.
Il a tenu 3 ans puis il a tout simplement fermé le cabinet.
Donc à ne pas faire sauf si tout seul à la campagne.
03/12/2020 à 10h58
MF12 écrivait:
----
> Pour les vendeurs qui ont 2 fauteuils : le leur et celui où travaille le
> collaborateur-acheteur.
> Si je reprends mon chiffre de vente à 60000 euros.
> Le collaborateur-acheteur "achète la place" du vendeur et reprends un nouveau
> collaborateur sur son ex-2ème fauteuil qui va générer une rétrocession de 60000
> euros.
> Et l'acheteur n'a même pas besoin de faire un crédit sur plus d'un an. C'est le
> nouveau collaborateur qui rétrocède...
> Opération blanche pour l'acheteur... et dès l'année suivante, il a une
> rétrocession annuelle de 60000 euros qu'il n'aurait jamais eu en création.
Ca c'est dans l'hypothese tout à fait farfelue que la patientele reste identique après la vente et l'arrivée de 2 nouveaux praticiens. Ca ne peut etre vrai que dans un desert medical, où les gens n'ont pas le choix et doivent adopter le nouveau praticien... et dans ce cas-là on peut aussi bien s'installer en face et être surchargé de travail en 2 mois.
03/12/2020 à 11h45
On a eu un cas un peu similaire : départ d'un confrère dans le village, praticien fatigué avec des méthodes de travail et des tarifs d'un autre age ... et bien pas facile d’expliquer à ses patients qu'il faut tout reprendre ...
Le plus étrange pour le compo tenon posé en janvier était la bulle d'air une fois déposé le compo. Et malheureusement encore beaucoup de dentine cariée un peu partout.
Le devis fait en début d'année est ... en fait très moderne, il anticipe le jour ou en l'absence de ressources nous devrons nous remettre à faire des devis à la main !
MF12 écrivait:
----
> doc.yoyo écrivait:
> --------
> > Sauf si tu achètes une ruine, un peu de bricolage et l'embellisement peut
> se
> > faire à moindre frais.
> > Le plus important est ce que voit le patient : entrée ,secrétariat, salle
> > attente et salle de soins
>
> J'ai un copain qui a racheté une ruine.
> L'image de la déco collait à l'ancien cabinet.
> Il a conservé les anciens patients sans pouvoir développer une nouvelle
> patientèle.
> Il a tenu 3 ans puis il a tout simplement fermé le cabinet.
>
> Donc à ne pas faire sauf si tout seul à la campagne.