Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtransmission cabinet - Eugenol

transmission cabinet

MF12

03/12/2020 à 11h50

doagui écrivait:
> Ca c'est dans l'hypothese tout à fait farfelue que la patientele reste identique
> après la vente et l'arrivée de 2 nouveaux praticiens. Ca ne peut etre vrai que
> dans un desert medical, où les gens n'ont pas le choix et doivent adopter le
> nouveau praticien... et dans ce cas-là on peut aussi bien s'installer en face et
> être surchargé de travail en 2 mois.

Mon cabinet se trouve dans une agglo de plus de 500000 habitants. S'il se met en face il sera surchargé en 15 jours parce que je lui enverrai tous les nouveaux patients que l'on refuse.
Par contre, il n'aura pas à payer le prix d'une création (250000 à 300000 euros)
Et le rachat lui sera payé par son nouveau collaborateur s'il rachète mon cabinet.

Gabzou

03/12/2020 à 12h10

Moi ce que je considère:
-La patientèle ne dépends pas tant du cabinet que de la population locale/densité de dentistes. S'il y a de la patientèle en quantité, on sera plein immédiatement, en rachat ou création (ami qui vient d'ouvrir un nouveau cab, déjà plein avant le premier RDV, à 30 min d'une agglo de 500 000 hab avec une densité défavorable, mais avec emplacement parfaitement réfléchi). A l'inverse, s'il y a trop de concurrence, le rachat peut être rassurant, mais n'est absolument pas une garantie, les patients peuvent très bien partir ailleurs s'il y a de la place.
Conclusion: la patientèle n'a que peu, voire aucune valeur, il ne faut pas payer pour.

-Que l'on créée ou achète, on paie les murs et l'équipement. On paie plus à la création car c'est du neuf et à son goût, normal. Si on n'a pas les murs, on se fait avoir, et on prends un sacré risque.

-Je ne comprends pas l'argument d'avoir un collaborateur, on peut en prendre un en création aussi bien qu'en rachat.

-Au rachat on récupère obligatoirement les "casseroles" du précédent (assistante avec ancienneté, patients qui vont considérer qu'on est responsable de ce qui a été fait par le précédent, etc...), sans garantie de garder les avantages.

Bref, il faut comparer les coûts, mais à emplacement identique et coût égal (ou supérieur justifié du fait de la supériorité du matériel/locaux), c'est création sans hésiter.
Revendre un cabinet au prix d'une création, çà ne peut marcher qu'en tombant sur un pigeon, à moins d'avoir des spécificités importantes pour le justifier.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/12/2020 à 12h45

Perso j ai acheté un vieux cab le prix des murs... Ça m a permis de faire a ma sauce.
Ça fait 5 ans maintenant... Je regrette pas.
On a bien développé l activité...
Mais maintenant j ai envie de faire un nouveau cab, car j' ai des nouvelles idées (ste sale propre physiquement séparées... SAS avant la salle de soin... Activités full tub and tray...)
Peut être construire un petit immeuble, avec mon cab en RDC et 2 appartement au dessus en location.

doagui

03/12/2020 à 12h51

MF12 écrivait:
----

> Et le rachat lui sera payé par son nouveau collaborateur s'il rachète mon
> cabinet.

Répéter le même argument erroné 2 fois n'en fait pas une vérité...

MF12

03/12/2020 à 13h43

Gabzou écrivait:
------
> Conclusion: la patientèle n'a que peu, voire aucune valeur, il ne faut pas payer
> pour.

Tu ne rachètes pas une clientèle, mais un emplacement professionnel déjà existant. C'est comme acheter dans l'immobilier avec les 3 critères décisifs pour acheter :
1°) L'emplacement
2°) L'emplacement
3°) L'emplacement

> -Je ne comprends pas l'argument d'avoir un collaborateur, on peut en prendre un
> en création aussi bien qu'en rachat.

En effet mais dans le cas du rachat c'est le futur collaborateur qui te paie la rachat en 1 an.

> -Au rachat on récupère obligatoirement les "casseroles" du précédent (assistante
> avec ancienneté, patients qui vont considérer qu'on est responsable de ce qui a
> été fait par le précédent, etc...), sans garantie de garder les avantages.

L'assistante : bon, moi je suis tombé sur une perle : jamais malade en 32 ans (même pas un jour)
C'est la partie qui me gêne le plus. Une fois en retraite, il lui reste 5 ans à faire.
Quand tu vends, le repreneur a l'obligation de la reprendre.
Si je ferme sans repreneur, je lui verse la prime obligatoire et l'AG2R m'en rembourse les 2/3 en gros. Le 1/3 restant est à ma charge.
Je déduis ce 1/3 du montant de la vente.
2 solutions pour le repreneur : il la garde ou il attend son départ en retraite ( dans ce dernier cas, il gagne la prime que je lui ai déduite)

Les patients qui vont considérer qu'on est responsable de ce qui a été fait par le précédent : Si je ne veux pas prendre un patient : je ne suis pas compétent pour ce type de travail, mais je peux l'adresser à des confrères

> Revendre un cabinet au prix d'une création, çà ne peut marcher qu'en tombant sur
> un pigeon, à moins d'avoir des spécificités importantes pour le justifier.

Vendre 60000 vs création 250000, ce n'est pas revendre un cabinet au prix d'une création.

MF12

03/12/2020 à 13h45

doagui écrivait:
------
> MF12 écrivait:
> ----
>
> > Et le rachat lui sera payé par son nouveau collaborateur s'il rachète mon
> > cabinet.
>
> Répéter le même argument erroné 2 fois n'en fait pas une vérité...

Pourquoi erroné ?
S'il reste collaborateur, il me verse 60000/12 tous les mois... tous les ans (lui ou un autre)
S'il rachète, il paie aussi 60000 en 1 fois

MF12

03/12/2020 à 13h48

Hokusai écrivait:
-------
> Perso j ai acheté un vieux cab le prix des murs... Ça m a permis de faire a ma
> sauce.
> Ça fait 5 ans maintenant... Je regrette pas.
> On a bien développé l activité...
> Mais maintenant j ai envie de faire un nouveau cab, car j' ai des nouvelles
> idées (ste sale propre physiquement séparées... SAS avant la salle de soin...
> Activités full tub and tray...)
> Peut être construire un petit immeuble, avec mon cab en RDC et 2 appartement au
> dessus en location.

Là, tu es dans le cas d'une 2ème acquisition d'emplacement... pas dans ton premier.
Personnellement, j'ai créé puis je me suis déplacé à 100 mètres... un peu comme toi.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/12/2020 à 15h13

Hokusai écrivait:
-------
> Mais maintenant j ai envie de faire un nouveau cab, car j' ai des nouvelles
> idées (ste sale propre physiquement séparées... SAS avant la salle de soin...

Et c'est avec le 100% Santé que tu comptes financer tous ces m2 ?
Tu as demandé son avis à Yobi ?

MF12

03/12/2020 à 15h21

Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Mais maintenant j ai envie de faire un nouveau cab, car j' ai des nouvelles
> > idées (ste sale propre physiquement séparées... SAS avant la salle de soin...
>
> Et c'est avec le 100% Santé que tu comptes financer tous ces m2 ?

L'avenir est au regroupement à 2 ou 3 praticiens pour partager les charges.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/12/2020 à 15h22

Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Mais maintenant j ai envie de faire un nouveau cab, car j' ai des nouvelles
> > idées (ste sale propre physiquement séparées... SAS avant la salle de soin...
>
> Et c'est avec le 100% Santé que tu comptes financer tous ces m2 ?

Bin oui... faut pas pleurer... les tarifs 100% santé dans qq temps on les défendra.
Par contre les assistantes, ce sera toujours minimum syndical... comme les frais de protho au passage.

MF12

03/12/2020 à 15h39

C'est comme la retraite.
Quand j'ai commencé en 1986, on entendait déjà : "Ouiii, on aura rien. On verse à fond perdu, etc...
J'ai été sur le site de la Carchident, j'ai regardé ce que je toucherai :
3180 euros par mois si départ à 62 ans
4875 euros par mois si départ à 67 ans

Gabzou

03/12/2020 à 15h58

> Tu ne rachètes pas une clientèle, mais un emplacement professionnel déjà
> existant. C'est comme acheter dans l'immobilier avec les 3 critères décisifs
> pour acheter :
> 1°) L'emplacement
> 2°) L'emplacement
> 3°) L'emplacement
>

On est bien d'accord. Donc çà ne joue pas sur l'intérêt ou non du rachat par rapport à la construction: les deux peuvent être bien ou mal placés. Après c'est sur qu'en cœur de Paris, les opportunités de faire construire ne sont peut être pas nombreuses et la concurrence rude, mais çà rejoint les cas exceptionnels dont je parlais.

> > -Je ne comprends pas l'argument d'avoir un collaborateur, on peut en prendre
> un
> > en création aussi bien qu'en rachat.
>
> En effet mais dans le cas du rachat c'est le futur collaborateur qui te paie la
> rachat en 1 an.
>

Et dans le cas de la construction il te fait gagner autant que dans le cas du rachat.

> > Revendre un cabinet au prix d'une création, çà ne peut marcher qu'en tombant
> sur
> > un pigeon, à moins d'avoir des spécificités importantes pour le justifier.
>
> Vendre 60000 vs création 250000, ce n'est pas revendre un cabinet au prix d'une
> création.

Oui, mais ces chiffres tu les sort de ton chapeau.
On est bien d'accord que le praticien qui vends ses murs avec son matos à 60 000€ il est sympa, et qu'on peut faire une bonne affaire en rachetant un cabinet aussi.
Le problème c'est qu'en général c'est plutôt 200 000 les murs parce que çà les vaut, et 60 000€ le "cabinet" (sous entendu la patientèle). Et à ce moment là tu te poses la question quand tu vois que tu peux faire construire neuf à 300 000€ à moins d'1km.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/12/2020 à 16h03

Comme toujours chaque cas est différent, si tu es en désert médical ou sur la côte d'azur, la problématique n'est pas la même, alors affirmer péremptoirement c'est mieux de faire comme ça...
Ce qui est certain c'est qu'il y a actuellement pléthore de cabinets à reprendre pour une bouchée de pain.
Si tu n'as pas un minimum roulé ta bosse vaut-il mieux s'endetter sur 15 ou 20 ans pour créer ton cabinet à ta façon, quitte à faire des tas d'erreurs que ce soit en aménagement, organisation, etc. parce que je suis désolé, tu peux être un cador dans ta tête comme il y en a tant dans ce job, si tu n'as pas un minimum d'expérience bin tu fais des cagades, dans ce boulot comme dans d'autres ?
Racheter un truc à petit prix, même s'il n'est pas au goût du jour, permet de démarrer immédiatement, sans trop de pression, de voir venir, de voir de quoi on est capable ou pas dans la vraie vie...
La déco, le fauteuil tout neuf à 40000... les patients s'en tapent puisqu'ils considèrent que c'est normal et qu'ils n'ont aucune idée de nos investissements, si ton cabinet est sobre, propre, clair, avec des fenêtres (!), rangé, tu satisferas 90% des gens à ce niveau.
Ce qui compte pour eux c'est la disponibilité, l'accueil, et le résultat quand tu leur tends le miroir...
Et au bout de 4-5 ans, quand tu as fait tes expériences IRL, en général tu es capable de savoir ce que tu veux ou ne veux pas, ce que tu vaux, ce que tu peux légitimement espérer et là tu peux investir.
C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut, mais j'ai vu tellement de jeunes confrères pleurer qu'ils avaient trop de dettes, qu'ils menaient une vie de m..., qu'au bout de 10 ans ils allaient enfin ne plus travailler le samedi matin...
Un choix donc.

MF12

03/12/2020 à 16h26

Gabzou écrivait:
------
" Vendre 60000 vs création 250000, ce n'est pas revendre un cabinet au prix d'une création."
> Oui, mais ces chiffres tu les sort de ton chapeau.

Les 250000, j'ai pris une fourchette basse pour la création. De nos jours, les "nouveaux" achètent tout pour avoir un cabinet au top. ( A la louche 170000 euros de matos et 130000 déco + installation)
Mon précédent collaborateur ( qui m'avait dit qu'il ne resterait que 6 mois à la signature du contrat) est finalement resté 9 ans. Il m'avait toujours dit qu'il voulait faire une création.
Il a acheté les murs et a peaufiné son choix de matériel : 750000 euros

raeko écrivait : Quand je suis sorti de la fac, j'ai écouté ces discours " ouaiii la patientèle c'est 0 euro"
J'ai créé en empruntant .. un local vide, neuf de 110 m2.. Il a fallu 3 ans pour que j'ai un agenda à peu près rempli.. Il a fallu que j'accepte les patients refusés par les autres..
Mon cabinet m'a couté 4600euros le m2.. er je paie encore...
Si c'était à refaire, j'aurai racheté sans hésiter le cabinet d'un confrère partant en retraite..

C'est aussi plus de 250000. Je n'en connais pas qui ont créé au dessous de 250000 mais ça peut se trouver.

MF12

03/12/2020 à 16h51

jpomc, l'auteur de cette discussion, demande des conseils pour vendre son cabinet. J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi, sur ce forum, on voulait que son cabinet soit d'une valeur de reprise égale à zéro.

Gabzou

03/12/2020 à 17h02

Ton chiffre création me va bien, j'ai même dit 300 000 dans mon message. Et effectivement beaucoup plus si on veut.
Par contre un rachat avec les murs à 60 000, c'est effectivement un bon plan, je suis d'accord. Mais çà ne se trouve que dans quelques déserts médicaux. Moi ce que je vois passer, ce sont aussi des cabinets anciens plus chers que du neufs car la patientèle est inclue dedans, alors que je considère qu'elle n'a pas de valeur; elle peut aussi bien quitter un ancien cabinet, qu'arriver vite dans un nouveau.
Ca n'était probablement pas le cas il y a quelques décennies, mais l'arrivée d'internet, doctolib, etc... a chamboulé la consommation de soin: les patients bougent.
Tu cites rakeo qui s'est planté à la création, mais tu as toi même mentionné un collègue qui s'est planté au rachat.

Je rejoins Bill: chaque cas est différent.
Je répète mon opinion: à prix égal/similaire, autant créer.
Après s'il y en a que çà rassure de racheter même si c'est plus cher, tant mieux pour eux, chacun est libre.

Gabzou

03/12/2020 à 17h05

MF12 écrivait:
----
> jpomc, l'auteur de cette discussion, demande des conseils pour vendre son
> cabinet. J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi, sur ce forum, on voulait
> que son cabinet soit d'une valeur de reprise égale à zéro.

Ses murs ont de la valeur. Son emplacement a de la valeur. Son aménagement a de la valeur. Son matériel a de la valeur. Bref, le mobilier et l'immobilier ont de la valeur.
Par contre sa patientèle n'en a pas, et ce n'est pas son CA qui va permettre de fixer le prix de son cabinet, mais bien la valeur de ce qui le compose.

MF12

03/12/2020 à 17h19

jpmoc, ce qu'il veut, c'est repartir avec un "petit" pécule... qu'on l'appelle emplacement, aménagement, matériel ou patientèle. c'est un jeu d'écriture.
Certains disent : le matériel ne vaut rien, il a été amorti. La valeur comptable est peut être à zéro mais il y a une valeur d'usage. Un fauteuil en leasing sur 3 ans vaudra toujours quelque chose dès le début de la 4ème année.
Quelqu'un qui achète une voiture neuve n'admettra jamais qu'il s'est trompé dans son achat. J'ai l'impression qu'il y a un paquet de créateurs de cabinet dentaire qui se rend compte que finalement, une création, c'est pas si... rentable ?... alors autant critiquer ceux qui veulent vendre.
jpomc, si on te dit que ton cabinet ne vaut rien... tu le mets à 40000. Les dentistes acheteurs des pays de l'est viendront en car pour faire la tournée des popottes. Et si tu mets une annonce avec suffisamment de visibilité (conseil de l'ordre)... ce seront les premiers à te contacter.

doagui

03/12/2020 à 17h31

MF12 tu sors des chiffres de nulle part pour arranger ton discours, si tu veux, mais ça n'en devient pas une vérité.

Je n'ai pas dit que le matériel ne valait rien, les murs non plus. Si les vendeurs étaient réalistes sur ces deux-points et ne vendaient que ça, ça pourrait être intéressant de racheter.

J'ai simplement dit que racheter des patients en omni c'était du vent. Après, libre à chacun de faire ses choix. si ça rassure la personne pourquoi pas, mais c'est plus du domaine de la foi qu'autre chose.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/12/2020 à 17h47

MF12 écrivait:
----
> L'avenir est au regroupement à 2 ou 3 praticiens pour partager les charges.

Partager quoi ? Si tu mets de coté la 3D, le Laser ou l'éclairage du couloir...
2 praticiens, c'est tout en double. Que l'on parle de matériel, de conso, de sté, de personnel ou de m2 occupés.

doagui

03/12/2020 à 18h20

Prunelles écrivait:
---------
> MF12 écrivait:
> ----
> > L'avenir est au regroupement à 2 ou 3 praticiens pour partager les charges.
>
> Partager quoi ? Si tu mets de coté la 3D, le Laser ou l'éclairage du couloir...
> 2 praticiens, c'est tout en double. Que l'on parle de matériel, de conso, de
> sté, de personnel ou de m2 occupés.

Pas tout à fait vrai... A 2 tu partages un seul accueil, avec une seule secrétaire. Tu partages aussi la radio bien sûr, ainsi que la sté. Pas négligeable tout ça.

12