Cookie Consent byPrivacyPolicies.comhypo-hyper divergence - Eugenol

hypo-hyper divergence

SIRE

29/02/2004 à 19h17

Que veut dire schéma hypo ( ou hyper ) divergent ?
merci ( pas le temps de me replonger dans mes (vieux) cours d'ortho...)

drDom

01/03/2004 à 09h01

Je pense sincèrement que si on ne possède pas les connaissances de typologies faciales, leur étiologies fonctionnelles et leur conséquences thérapeutiques, il ne faut surtout pas pratiquer l'Orthopédie Dento-faciale. Sinon garre aux dégas.

kri

02/03/2004 à 16h10

Sire a t-il dit qu'il voulait pratiquer l' ODF?

drDom

04/03/2004 à 08h58

Ouf j'ai eu peur.

22   2 rugo1w - Eugenol
SIRE

04/03/2004 à 12h38

Loin de moi l'idée de pratiquer l'ODF. Juste comprendre ce que me dit mon correspondant... Une réponse SVP !

Canin

04/03/2004 à 13h12

Hyperdivergent = ouverture de l'angle goniaque = typologie de visage long, synonyme open-bite, rotation postérieure, ou dolichofacial.

Hypodivergent = le contraire.

naif

04/03/2004 à 20h44

De toute façon mm sans faire d'odf ce sont des notions de base de tt chirdent qui à fait 5 ans d'etude et est diplomé!!!!!

gulguch

04/03/2004 à 20h51

Vaut mieux l'avoir deep bite, ça aussi c'est une notion de base.

kri

06/03/2004 à 14h19

elle est bien facile cette critique

22   2 rugo1w - Eugenol
SIRE

07/03/2004 à 21h14

Merci canin !

Bjc.

09/03/2004 à 03h42

Bonjour,
Hyperdivergent, en plus de tout de ce qui a été dit: c'est un mou, avec peu de tonicité musculaire et des fibres musculaires en consequence.
C'est une typologie ou on évitera, en général, de faire des techniques de surélévations.

Hypodivergent c'est le contraire. Type "boxer". Musculature puissante ou les thérapautiques fonctionnelles seront difficiles.

@+ Bjc.

Algi

09/03/2004 à 16h06

pour rebondir sue ce que tu dis, les "mous" et les "durs"....en ce qui concerne l'ortho fonctionnelle, les mous sont des enfers car peu de volonté et donc traitements qui trainent (classiquement ils sont souvent, en +, en béance) par contre, pour les durs, si tu arrives à canaliser toute cette energie sur leur traitement quels resultats fantastiques, si tu arrives à canaliser.....

Bjc.

09/03/2004 à 17h17

Bonjour Algi,
Tu m'as l'air très fonctionnaliste, je l'ai été aussi, mais devant le manque de coopération de ma patientelle, (ce doit ètre de ma faute), je me suis touné vers d'autres techniques. Un appareil fonctionnel, c'est "communiste" (port 14 heures par jour), comme disait un de mes enseignants.

De toute manière, en fin d'éxercice, je pense que ce qui marche, c'est ce à quoi on croit.

A propos, J'ai retrouvé le livre de PLANAS en français. Je crois que c'est toi qui le cherchait, si tu le désire, je peux te scanner les pages qui t'intéressent et te les adrésser par CD ROM.

@ + Bjc.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/03/2004 à 19h22

Un grand merci d'avance pour le CD. L'ortho fonctionnelle c'est effectivement communiste voire stalinien par certains cotés mais c'est tellement bien....comme je suis passé par là moi même ça me dérange pas de le proposer à mes patients (petits ou grands) et ensuite, si ils veulent pas le faire....tant pis (tant mieux?) pour eux, faut bien que les ortho classiques mangent à leur faim.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/03/2004 à 11h35

T'ai envoyé mail pour te donner mes coordonnées. Sais pas i y'a pas eu rejet donc essaie de me donner réponse depuis eugenol.

Bjc.

10/03/2004 à 12h52

Bonjour,
Non, je n'ai pas recu ton Mail.
Je te le redonne:
[email protected]

@+ Bjc.

Bjc.

10/03/2004 à 13h04

Bonjour,
J'ai oublié une chose dans ma répose sur la céphalo. Les dolicho Bi-Pro que tu vas rencontrer sont des faux Dolicho. Ils ont un ancrage naturel de 4 et meme 5!!!!!!!!!!!!!
Il faudra le prendre en compte dans tes déplacement dentaires

@+ Bjc.

alc

07/01/2006 à 17h43

hypo=rotation antérieure de croissance hyper=rotation post

bjc

07/01/2006 à 23h49

Je reviens sur le sujet, SIRE,

Il n'est pas facil d'éxplquer ce qui nous semble évident. Je vais quand mème essayer.

C'est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre, à l'époque ou on ne savait pas modifier les formes d'arcades adulte (Ricketts, Tweed). Exeption bien sur: Planas, Soulet Besombes, Etc... qui ont été tres contreversés.

Pour faire simple, tu traces sur un calque placé sur la TELE. Rx. de profil une droite tangeante au rebord basilaire de la mandibule. Si elle coupe la base du crane, le patient est hyperdivergeant (Dolicho), si elle est éloignée le patient est hypodivergeant (Brachy)

Quelle est l'interet?
A l'époque ou on ne savait pas, ou très peu modifier les formes d'arcades adulte, ou plutot, il ne fallait pas en parler sous peine d'etre excommunié, la seule manière de ratrapper éventuellement un espace nécessaire était de jouer sur la rotation condilienne. Encore fallait-il que celle ci ne soit pas trop importante.

Maintenant cette possibilité est beaucoup moins importante avec les techniques qui peuvent modifier les formes d'arcade, et qui font diminuer les cas avec extractions pour trouver de l'espace.

J'espère avoir mieux répondu.

@+

Bjc.

Amibien

08/01/2006 à 03h47

Apparemment oui...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/01/2006 à 18h39

Tiens , sire, tu mets un coin de bois entre les 7 du haut et du bas,t'écrases un peu et tu es hyperdivergent, ca va?

bjc

08/01/2006 à 20h51

Sacré Adhoc!
Tu n'en rate pas une.

Ceci dit, ne pertube pas SIRE, qui cherche simplement à se reseigner.
C'est peut etre un vieux come moi.

@+ Bjc.