Cookie Consent byPrivacyPolicies.complanning fin d'annee - Eugenol

planning fin d'annee

ADenforma

11/12/2020 à 11h10

Bonjour à tous,

Comment gérez-vous les plannings en cette fin d'année ? Nous avons beaucoup d'urgences pour des pertes de plombages ou de couronnes (non posés par le cabinet mais les patients sont aujourd'hui suivi par notre cabinet). Voyez-vous un maximum de patients pour qu'ils soient tous beaux pour les photos ? mais du coup avec des surbooks et des journées interminables ou est-ce que vous les reportez à 2021 ?

Bonne journée à tous

Capitaine Crochet

11/12/2020 à 13h02

Ca fait 3 semaines que je reporte les gros cas à la rentrée, du coup j'ai plus de place pour ces types "d'urgences".
Par contre je reste très sélectifs, il faut aussi se ménager.

5 aspsnj - Eugenol
2+2©

11/12/2020 à 14h02

Déjà gérer ses urgences c'est lourdingue mais alors faire le SAV d'autres confrères....

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

11/12/2020 à 14h08

ADenforma écrivait:
---------
Voyez-vous
> un maximum de patients pour qu'ils soient tous beaux pour les photos ? mais du
> coup avec des surbooks et des journées interminables

il ne faut surtout pas entrer dans cet engrenage!!!

ADenforma

11/12/2020 à 14h16

2+2© écrivait:
----
> Déjà gérer ses urgences c'est lourdingue mais alors faire le SAV d'autres
> confrères....

beaucoup sont partis à la retraite et étant en région sous-dotée nous avons un nombre quotidien d'appels pour des urgences à n'en plus finir .. dans 80% des cas ça permet de refaire un devis pour une couronne mais ça prend du temps et ça malheureusement les patients ne le comprennent pas "il faut juste la recoller ça prend 2min" oui oui, ils ont du faire une formation pour être chirurgien-dentiste

ADenforma

11/12/2020 à 14h18

Akrobat écrivait:
-------
> ADenforma écrivait:
> ---------
> Voyez-vous
> > un maximum de patients pour qu'ils soient tous beaux pour les photos ? mais du
> > coup avec des surbooks et des journées interminables
>
> il ne faut surtout pas entrer dans cet engrenage!!!

donc décaler certains patients à 2021 ? les moins urgents ? ou les derniers à avoir appelé ?

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

11/12/2020 à 14h40

Faudrait créer des phrases/scénarios type avec ton prat pour gérer les "urgences"...
Par exemple : "Une couronne perdue c'est généralement qu'il y a une raison et il est rare de pouvoir simplement la "recoller". Donc non cela ne se gère pas en 2minutes"

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/12/2020 à 14h46

Soit il y a de la place soit il n'y en a pas....

Voir deja le planning des patients en cours afin de pouvoir les traiter correctement.

Ensuite les urgences extérieures c'est si vous pouvez les traiter correctement en leur accordant du temps sinon ben tant pis c'est la vie et votre cabinet n'est pas responsable du manque de praticiens dans votre région.
Dis leur d'en parler a leur député qui fera remonter au ministère.

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

ADenforma

11/12/2020 à 14h52

Algi écrivait:
----
> Soit il y a de la place soit il n'y en a pas....
>
> Voir deja le planning des patients en cours afin de pouvoir les traiter
> correctement.
>
> Ensuite les urgences extérieures c'est si vous pouvez les traiter correctement
> en leur accordant du temps sinon ben tant pis c'est la vie et votre cabinet
> n'est pas responsable du manque de praticiens dans votre région.
> Dis leur d'en parler a leur député qui fera remonter au ministère.

oui c'est certain, je pense qu'on est parfois "trop gentil"

Akrobat

11/12/2020 à 15h15

ADenforma écrivait:
---------

> donc décaler certains patients à 2021 ? les moins urgents ? ou les derniers à
> avoir appelé ?

d'abord les moins urgents.
Il faut définir ce qui est une urgence et gradué de degré d'urgence.

Le planning ne doit jamais être plein à l'avance tu dois toujours avoir des places pour des urgence vraies (celles qui ne peuvent pas attendre une semaine).
J'ai travaillé en tant que collaborateur 5 ans dans un cabinet qui prenait toute les urgences, le plus rapidement possible. Et bien le planning au final est géré par la patientèle. Les gens prennent l'habitude d'être pris tout de suite et c'est extrêmement difficile de revenir en arrière.
On se retrouve avec des patients tous les quart d'heure, on bâcle le patients d'avant du coup on génère une autre urgence à moyen terme que l'on ne pourra par refuser parce que quand même le gars qui vient en urgence alors qu'il avait rendez vous il y a 3 mois pour son control détartrage et qu'on a pas vu que la 18 allait partir en pulpite on peu pas le laisser souffrir. L'engrenage est lancé la machine s'emballe.

ADenforma

11/12/2020 à 15h27

Akrobat écrivait:
-------

> d'abord les moins urgents.
> Il faut définir ce qui est une urgence et gradué de degré d'urgence.
>

Pour les nouveaux patients: j'avoue ne pas prendre beaucoup d'urgence en considérant qu'on est sur google et qu'on ne refuse aucun nouveau patient donc je propose toujours un rendez-vous quand j'ai de la place pour le suivi et la continuité des soins.

Pour nos patients: je les prends en surbook dans la semaine car le planning est toujours plein à l'avance. Au début nous avions bloqué 1h/J pour les urgences mais ça ne fonctionnait pas.

> On se retrouve avec des patients tous les quart d'heure, on bâcle le patients d'avant du coup on génère une autre urgence à moyen terme que l'on ne pourra par refuser parce que quand même le gars qui vient en urgence alors qu'il avait rendez vous il y a 3 mois pour son control détartrage et qu'on a pas vu que la 18 allait partir en pulpite on peu pas le laisser souffrir. L'engrenage est lancé la machine s'emballe.

C'est exactement ça, nous fonctionnons au maximum avec des rendez-vous longs afin de prendre le temps avec le patient et qu'il n'ait pas à revenir 100 fois mais ces derniers jours avec tous ces appels avant les fêtes nous avons été contraint de mettre des RDV en 15 minutes et je crains que cela se retourne contre nous ..

Aujourd'hui nous avons 28 patients, difficile de faire du bon travail sur le long terme sans risquer le burn-out

Akrobat

11/12/2020 à 15h46

pourquoi ça ne fonctionnait pas de bloquer 1 heure par jour? vous bouffiez la plage horaire 15 jours avant?
28patients/jours! ça fait déjà 7 d'heures d'aération...ça.

ADenforma

11/12/2020 à 15h52

Akrobat écrivait:
-------

> vous bouffiez la plage horaire 15 jours avant?

c'est un peu ça .. une rage de dent pour le mardi, une perte de plombage avec des douleurs le mercredi, une perte de couronne le jeudi et finalement je n'ai plus de créneaux de dispo

> 28patients/jours! ça fait déjà 7 d'heures d'aération...ça.
Oui on dispose de 2 fauteuils et de purificateurs d'air plasma ce qui nous permet d'aérer un maximum et en continu

rat

11/12/2020 à 16h07

prends un créneau à 17h et si pas d'urgence, c'est l'heure du thé !

Akrobat

11/12/2020 à 16h20

alors il faut réserver beaucoup plus de temps pour les urgences.
Par exemple du 4 au 8 janvier, j'ai une vingtaine de créneaux de libre. On va y mettre dès maintenant des urgences relatives. Le lundi 4 quand je vais attaquer il y aura encore les créneaux d'urgences vraies.
Quelqu'un qui appelle aujourd'hui parce qu'il a perdu un soins, une dent cassée... mais pas de douleurs aura un rendez vous à partir du 18 janvier, ce n'est pas une urgence.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

11/12/2020 à 17h33

ADenforma écrivait:
---------
> Pour nos patients: je les prends en surbook dans la semaine car le planning est toujours plein à l'avance. Au début nous avions bloqué 1h/J pour les urgences mais ça ne fonctionnait pas.

Il y a peut être un problème à la base ?
Avoir autant d'Urgences dans sa patientèle c'est pas normal.
Il y a peut être un tri à faire ?

Exemple de ce matin. J'ai... J'avais un patient qui nécessitait une couronne depuis Mars 2018!
Aujourd'hui la dent a pété. Il veut être pris "la, maintenant, tout de suite...!!!".
Non. C'est plus une Urgence. Il a laissé trainé. RDV quand on a la temps pour refaire un point sur la situation. Il a raccroché "faché". Une urgence en moins.

ADenforma

11/12/2020 à 17h51

Prunelles écrivait:
---------

> Il y a peut être un problème à la base ?
> Avoir autant d'Urgences dans sa patientèle c'est pas normal.
> Il y a peut être un tri à faire ?

Pour nos patients les seules urgences qu'on a c'est des pertes de plombage qui deviennent douloureuses ou des pertes de couronnes.

> Exemple de ce matin. J'ai... J'avais un patient qui nécessitait une couronne depuis Mars 2018!

on en a aussi et je ne leur propose un rendez-vous que lorsque j'ai de la place mais surement pas en urgence et je leur rappelle qu'ils ont eu un devis pour soigner cette dent

J'ai quelques "vraies" urgences mais celles-ci sont rares et ce n'est pas elles qui viennent plomber l'agenda en ces temps de fêtes. Rien qu'aujourd'hui j'ai eu 5 appels pour des pertes de couronnes (les patients sont suivis au sein du cabinet mais nous n'avons pas réalisé ces couronnes)

doagui

11/12/2020 à 17h58

L'une des choses les plus difficiles dans notre profession c'est d'arrêter de se prendre pour un sauveur. On n'est pas des sur-hommes, on ne peut pas sauver la planète entière et SURTOUT on n'est pas responsables du manque de praticiens ou du manque de sérieux des gens.

Tant qu'on n'est pas bien au point sur ces notions, on se retrouve à accepter n'importe quoi et à soigner les gens n'importe comment. Personne n'y gagne au bout du compte, ni le cabinet ni les patients.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/12/2020 à 18h05

Capitaine Crochet écrivait:
-----------------
" Par contre je reste très sélectifs, il faut aussi se ménager......"et recharger le motopex :-)))

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/12/2020 à 20h00

Heu.... depuis le raque zero ça existe encore un rescellement de couronne?

A la rigueur la facturer comme provisoire d'urgence avant de la refaire.....

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

13/12/2020 à 12h16

Pour moi, je m'interdis de plus en plus, de me laisser déborder.
Mon planning est géré via Doctolib avec des plages ouvertes aux consultations et aux soins correspondant à 1/3 de mon planning effectif. Un secrétariat téléphonique fait barrage et prend les messages. La secrétaire rappelle les patients que nous décidons de prendre. Une pré consultation par mail, fait le tri. L'envoi d'un questionnaire avant la consultation est privilégié.
La secrétaire répond 28 heures par semaine, le reste doit lui permettre de faire son travail sans être dérangée.
La communication par mail est augmentée (comme pendant le confinement).
Donc le téléphone sonne peu (secrétariat externe), les dentistes peuvent anticiper et choisir, la secrétaire travaille à trier tout ça.

J'adore le calme dans un océan de désorganisation. Je suis à l'heure dans 95% des jours. Je débloque sur Doctolib quotidiennement les plages d'urgence qui m'arrange. Tout roule !

--
TTDAM