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De la gestion des urgences et de l’ingratitude de certains patients...
11/12/2020 à 10h22
Bonjour à tous,
Je reviens encore avec une petite question pratico-pratique: durant le mois d’aout, j’ai reçu en urgence un patient pour une cellulite sur 46. Qui dit mois d.août dit aucun cabinet ouvert dans un rayon de 1h.
Le patient n’a bien sûr pas de dentiste traitant (il est étranger mais réside en France depuis plusieurs années, sa dernière consultation remontant à 2017 d’après ses dires).
D’emblée, la secrétaire lui explique que nous ne le recevrons que pour l’urgence et pas pour le suivi, chose que je lui répète au moment de l’installer au fauteuil.
De là, le patient refuse que je soigne la carie à l’origine de la cellulite, aussi je me contente de placer un cavit et de prescrire une ABtherapie.
Ne me sentant pas de réaliser l’endo, j’envoie le patient chez le spécialiste. Pour moi, le problème était plié.
Or hier, le patient appelle la secrétaire, en insistant pour savoir si le Dr Azorliquid allait pouvoir le suivre, ce à quoi la secrétaire répond que non (l’endo a programmé son soin de son côté). Le patient insiste pour m’avoir au téléphone personnellement, je lui redis ce que la secrétaire lui a déjà dit, que nous l’avons dépanné lorsqu’il douillait, de se rapprocher d’un autre dentiste prenant de nouveaux patients. Là, il m’objecte avoir appelé 3 praticiens, qui ont refusé de le prendre car ils ne font pas la suite des soins des autres (or pour moi, je n’ai pratiqué aucun soin, excepté la gestion de l’urgence).
Le patient reste courtois mais finit quand même pas me balancer qu’il reste avec son problème non résolu et bla-bla.
Suis je dans mon bon droit en refusant de le prendre car pour moi, son problème initial est résolu (ou en cours de traitement chez l’endo) ?
Je vous avoue être un peu crevée en ce moment, pas de vacances depuis mi aout, des patients qui se bousculent et qui veulent être vus tout de suite... et lorsqu’on les soulage, voilà ce qu’on récolte. Parfois la nature humaine me déçoit
11/12/2020 à 10h34
Légalement, tu n'es obligée de rien. Tu as reçu un patient en urgence, tu as géré l'urgence, fin de l'histoire.
Du point de vue humain, tu as fait ton boulot, pas d'autre reconnaissance à en attendre que le paiement de la consult.
Du point de vue du patient, il ne trouve personne pour le suivre, donc il insiste, c'est normal. Mais tu n'es pas responsable de la pénurie de l'offre de soins, mieux vaut soigner moins mais mieux.
Bref t'as fait ce qu'il faut, ne t'en veux pas de ne pas en faire plus, n'en veux pas à ton patient de chercher une solution, et donne lui l'adresse du centre le plus proche, même si il est à 100 bornes.
11/12/2020 à 10h43
C'est quoi le problème ?
Un patient qui est content de toi , et aimerait que tu le suives ?
3 confrères qui bottent en touche ?
La bonne methode si t'es flapi en ce moment , tu conseilles à ton patient courtois lorsqu'il sollicite un RV chez un confrère de souligner qu'il a une couronne a réaliser suite à l'endo d'un hyperspécialiste ... Ca va passer crème pour lui ;o))
11/12/2020 à 11h20
TA2 écrivait:
---
>tu conseilles à ton patient
> courtois lorsqu'il sollicite un RV chez un confrère de souligner qu'il a une
> couronne a réaliser suite à l'endo d'un hyperspécialiste ... Ca va passer ;o))
LOL
11/12/2020 à 12h21
Pourquoi avoir accepté l'urgence à la base dans la mesure ou tu ne pouvais pas assurer la suite des soins ?
11/12/2020 à 12h31
Prunelles écrivait:
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> Pourquoi avoir accepté l'urgence à la base dans la mesure ou tu ne pouvais pas
> assurer la suite des soins ?
C'est quand même la base pour l'ordre de la prise ne charge des urgences puisqu'il est considéré que revoir le patient, c'est sensé vouloir le détourner de son praticien traitant.
11/12/2020 à 12h50
Ok avec barbabapat bien que sa phrase soit peu claire. C'est notre rôle d'assurer les urgences.
11/12/2020 à 13h02
barbabapat écrivait:
----------
> C'est quand même la base pour l'ordre de la prise ne charge des urgences
> puisqu'il est considéré que revoir le patient, c'est sensé vouloir le détourner
> de son praticien traitant.
DSL rien compris...
11/12/2020 à 13h08
Traduction du barbabapatois en français :
Le meussieu dit que l'ordre considère qu'il est de notre devoir de prendre les urgences mais pour la suite des soins on doit renvoyer le patient à son prat traitant car considéré comme détournement de patientèle.
11/12/2020 à 13h12
Alors que son prat traitant , il en reve que tu le gardes . :-))
Il est là le pb :-)))
11/12/2020 à 13h32
Il est beau votre monde de bisounours !
Si j'acceptais tous le monde en urgence j'aurais même plus le temps de soigner mes patients...
Et c'est surtout pas avec des urgences que je vais payer mon ADQ et remplir mon frigo.
Et CA faudrait peut être qu'ils l'impriment au CNO !!!
11/12/2020 à 13h40
mais vous ne pensez pas que le devis de l'endodontiste pousse ce patient à revenir vers du zéro à charge sur les soins chez azorliquid?
--
,
11/12/2020 à 14h20
Prunelles écrivait :
"Il est beau votre monde de bisounours !
Si j'acceptais tous le monde en urgence j'aurais même plus le temps de soigner mes patients...
Prunelles écrivait "
Sauf qu'un jour l'urgence ce sera peut-être toi sur ton lieu de vacances et tu seras bien content d'être soulagé
11/12/2020 à 15h04
on paut pas refuser une urgence qui vient au cabinet, mais il faut ensuite l'adresser ,ou au moins lui donner l'adresse de confrères s'il n'a pas de praticien
11/12/2020 à 15h19
doc.yoyo écrivait:
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> Sauf qu'un jour l'urgence ce sera peut-être toi sur ton lieu de vacances et tu seras bien content d'être soulagé
Je suis sur la cote atlantique donc les urgences estivales je connais...
Ici on passe de 4000 habitants en basse saison à 50000 en haute saison.
Mais avant d'envoyer tous les touristes sur la permanence de garde, on leur conseille toujours de prendre contact avec leur dentiste ou médecin traitant pour qu'il puisse gérer son urgence et éventuellement envoyer une ordo à la pharmacie du coin. Ca élimine déjà tous les "détartrages en urgence", les rescellements, les soins que le dentiste traitant n'a pas fait, etc...
Pour moi, en vacance, la seule vraie urgence c'est le trauma ou l'AVP chez le mineur.
11/12/2020 à 17h53
Merci pour vos réponses, qui me rassurent et tempèrent mon jugement.
J’ai oublié de préciser que la secrétaire et moi-même l’avons dirigé vers CDO afin de trouver un praticien venant de s’installer/prenant encore de nouveaux patients, il n’a donc pas été livré à lui-même suite à sa consultation en urgence au cabinet.
Reste plus qu’à souffler un peu après ces derniers jours de cabinet qui s’annoncent bien chargés.
11/12/2020 à 18h49
doc.yoyo écrivait:
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> Prunelles écrivait :
> "Il est beau votre monde de bisounours !
> Si j'acceptais tous le monde en urgence j'aurais même plus le temps de soigner
> mes patients...
> Prunelles écrivait "
>
> Sauf qu'un jour l'urgence ce sera peut-être toi sur ton lieu de vacances et tu
> seras bien content d'être soulagé
Et tu le seras pas, soulagé, parce que le dentiste du coin, ou de garde, ne pourra pas te recevoir, ou ta femme ou tes gosses...
12/12/2020 à 07h12
Ne cherche pas de gratitude, en prenant une cellulite tu fais juste ton boulot ( soit dit en passant, c’est une vraie urgence et tu pourrais être fautive de ne pas la prendre).
Moi aussi j’ai des patients par dessus la tête, donc si l’échéance pour un nouveau rendez-vous c’est 3 mois ou plus, je le dis au patient et il fait son choix, patienter ou chercher ailleurs. Et je ne prends JAMAIS les patients au téléphone, ça n’est pas mon boulot.
Une fois que tu as compris que ce qu’on te demande c’ est juste de faire ton boulot, tu te fais moins de bile et tu ne recherches plus la gratitude de tes patients et tu te sens beaucoup mieux...
12/12/2020 à 07h45
lfdupérou écrivait:
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> C’est une vraie urgence et tu pourrais être fautive de ne pas la prendre.
Question sérieuse : C’est quoi la réponse officielle ?
Il me semble que notre code de déontologie nous demande de soigner tous le monde. Certes c’est une évidence.
Mais que l’on peut refuser de soigner certains patients pour des raisons personnelles. On doit alors les irriguer vers au moins un autre confrère.
On nous interdit aussi de soigner si les conditions de prise en charge ne sont pas satisfaisantes. Il est bien sûr impossible d’intercaler 36 urgences dans la journée. En cas d’extrême urgence, si la garde du week-end est trop lointaine, j’oriente aussi vers le service de stomatologie du CHD/CHU le plus proche.
12/12/2020 à 08h17
Prunelles écrivait:
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> lfdupérou écrivait:
> ---------
> > C’est une vraie urgence et tu pourrais être fautive de ne pas la prendre.
>
> Question sérieuse : C’est quoi la réponse officielle ?
>
> Il me semble que notre code de déontologie nous demande de soigner tous le
> monde. Certes c’est une évidence.
> Mais que l’on peut refuser de soigner certains patients pour des raisons
> personnelles. On doit alors les irriguer vers au moins un autre confrère.
> On nous interdit aussi de soigner si les conditions de prise en charge ne sont
> pas satisfaisantes. Il est bien sûr impossible d’intercaler 36 urgences dans la
> journée. En cas d’extrême urgence, si la garde du week-end est trop lointaine,
> j’oriente aussi vers le service de stomatologie du CHD/CHU le plus proche.
>
Ce n’est pas une question de réponse officielle, mais plutôt de patient procédurier.
Moi ça ne me dérange pas dans mon organisation de rajouter un patient où je sais que ce sera questionnaire médical et ordonnance = 5 minutes, je dors tranquille et ( mais ça c’ est personnel) je n’ pas rajouté un patient aux urgences surchargées du coin...
Après il faut se tenir à un discours clair avec le patient quant à l’éventue délai pour le suivi...
12/12/2020 à 10h53
Prunelles écrivait:
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> Mais que l’on peut refuser de soigner certains patients pour des raisons
> personnelles. On doit alors les irriguer vers au moins un autre confrère.
faut juste un pipe-line pour irriguer. C'est lourd à gérer... :) :) :) :)
12/12/2020 à 11h38
lfdupérou écrivait:
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> Prunelles écrivait:
> ---------
> > lfdupérou écrivait:
> > ---------
> > > C’est une vraie urgence et tu pourrais être fautive de ne pas la prendre.
> >
> > Question sérieuse : C’est quoi la réponse officielle ?
> >
> > Il me semble que notre code de déontologie nous demande de soigner tous le
> > monde. Certes c’est une évidence.
> > Mais que l’on peut refuser de soigner certains patients pour des raisons
> > personnelles. On doit alors les irriguer vers au moins un autre confrère.
> > On nous interdit aussi de soigner si les conditions de prise en charge ne sont
> > pas satisfaisantes. Il est bien sûr impossible d’intercaler 36 urgences dans
> la
> > journée. En cas d’extrême urgence, si la garde du week-end est trop
> lointaine,
> > j’oriente aussi vers le service de stomatologie du CHD/CHU le plus proche.
> >
> Ce n’est pas une question de réponse officielle, mais plutôt de patient
> procédurier.
> Moi ça ne me dérange pas dans mon organisation de rajouter un patient où je sais
> que ce sera questionnaire médical et ordonnance = 5 minutes, je dors tranquille
> et ( mais ça c’ est personnel) je n’ pas rajouté un patient aux urgences
> surchargées du coin...
> Après il faut se tenir à un discours clair avec le patient quant à l’éventue
> délai pour le suivi...
Sauf que 5 minutes pour créer un dossier, accueillir le patient, faire le qm, je parle même pas des procédures covid, en priant pour que ce ne soit qu'une ordo, au téléphone et sans connaître le gonze je ne fais pas forcément la différence avec une pulpite; en se rappelant que la dernière urgence "juste une ordo" que j'ai eu, je ne sais même plus quand c'était, faire une radio minimum...
Les seules urgences acceptables en 5 min, c'est les accidents d'évolution de 8, sur un gosse que tu connais. Le reste, sérieux, je sais pas faire.
12/12/2020 à 11h59
Prunelles écrivait:
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"Il me semble que notre code de déontologie nous demande de soigner tous le monde. Certes c’est une évidence."
Sauf quand tu n es pas là :-)) ce qui est aussi une evidence .
Et pourquoi pas te reprocher de ne pas etre au cab , tant qu on y est :-) ? Ce qui reviendrait au meme que de te reprocher de ne pas etre disponible .
Par contre , là où c est inadmissible , c est le petit enfifré coaché par Binbin , poseur d implants et d inlay qui ne fais pas les extractions , les soins et donc encore moins les urgences et qui te les adresse .
Or c est en grande partie à cause d eux que l on est de moins en moins disponibles .