Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSuis-je vieux jeu sur le congé prothétique ? - Eugenol

Suis-je vieux jeu sur le congé prothétique ?

burnax

22/12/2020 à 14h18

Bonjour,

petite question, le congé est-il toujours d'actualité ?

Suite au burn-out de mon protho, je me suis rapproché de mon ancien prothésite, dont les employés me flinguent les congés, au motif que " plus personne ( en parlant de ces clients) ne fait de congé avec les zircones ".

Rassurez-moi, il essaye de m'entuber suite à l'incompétence de ces employés ??

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

22/12/2020 à 14h45

burnax écrivait:
------
> Bonjour,
>
> petite question, le congé est-il toujours d'actualité ?

Normalement fin décembre et en aout oui, le reste de l'année c'est moins systématique ;-)

danteyeah

22/12/2020 à 14h50

Regardes les tailles d'Enlaye pour Emax....elles sont sucées, en avance sur son temps vis à vis d'un récent article de "CLINIC" sur des préparations très respectueuses de l'espace bio, voir même stimulante pour le parodonte. Mais bon ton prothésiste n'y connait que dalle à tout ça, il brosse juste ses clients dans le sens du poil pour leur faire croire qu'ils peuvent lui fournir de la merde et qu'il s'en accommodera...moins d'efforts pour sa clientèle histoire de la fidéliser

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/12/2020 à 14h58

quand on fait une "augmentation de hauteur coronaire", on est respectueux de l'espace bio ???
:-))

--
Schooner For Ever

burnax

22/12/2020 à 15h04

Pour eux, tout est dépouille taille crayon.
Aucune lecture des empreintes.

danteyeah

22/12/2020 à 15h33

Échantillon cadeau

557fb79c 5ca1 4e18 ac9e 88bdd686843e catqrp - Eugenol
88a752cb 5702 43ce 81cc 9a40f02ee977 awby9u - Eugenol

burnax

22/12/2020 à 15h57

merci

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

22/12/2020 à 16h25

Quand les ccc ont commencé à se généraliser, le congé ou l'épaulement étaient la règle.
Les full zircone étant très résistantes on a commencé à s'en affranchir, on voit même des tailles sans aucune limite, simplement de dépouille.
Mais, expérience perso, sur molaire avec du porte à faux et patient costaud, si tu n'as pas d'assise cervicale, même la zircone se fracture...

--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/12/2020 à 21h11

De plus en plus, mes préparations tiennent de la motte de beurre, congé minimaliste et arrondies sur le dessus.
Les rares casses que j'ai eu en ccc, c'était plutôt des emax sur molaires, à congés larges, en début d'exercice (2012...). J'avais plutôt attribué ça à des angles de préparation un peu vifs. Ou à l'occlusion, une fois que c'est pété t'as toujours le doute.

Faut bien dire qu'en taillant de dépouille ou quasi, tu préserves du tissu; et à choisir, je préfère péter une ceram que la dent dessous.

Par ailleurs, vous avez du remarquer que les récidives carieuses sous des coiffes anciennes, c'est jamais quand il y a un biseau périphérique, c'est toujours au niveau du congé bien plat. J'y vois plusieurs explications...

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2020 à 21h21

j aime ce post :-))

enlaye

22/12/2020 à 21h23

et j aime de plus en plus le Sethef .
ptetre qu il est con comme un Varois , vous ne pensez pas Dant et Rap ?

enlaye

22/12/2020 à 21h29

burnax écrivait:
------
" Pour eux, tout est dépouille taille crayon.
Aucune lecture des empreintes. "
on ne va pas le dire comme ça , on va dire : il serait temps de lire la gencive .
la position de la limite est surtout là que pour monter où tu placerais la moitié de ton sulcus .

enlaye

22/12/2020 à 21h52

Sethef écrivait:
------
" Les rares casses que j'ai eu en ccc, c'était plutôt des emax sur molaires, à congés larges, en début d'exercice "

normal , tu fais un congé large , mais tu n enregistres pas TOUTE l émergence radiculaire il te manque juste un poil à un endroit qui est horizontal . eh bien le labo detoure cette zone , crée un faux sulcus et la limite deborde un peu alors que cette zone est en reel encore horizontale .
la couronne appuis dessus et se casse .
ce n est pas la sur occ qui casse les emax , non non , c est la limite en porte à faux
ceci se passe tjs en proximal d ailleurs , a cause que t as fais un prov en sous contour . tu me diras t etais en sous contour ailleurs aussi :-) certes , mais en vest et en palatin ou lingual , la gencive s est tonifiée par la le frottement de la langue des joues et de la brosse a dent , en proximal , non

enlaye

22/12/2020 à 22h28

Bill , donc la fracture c est un faux pb avec le soit disant manque d épaisseur au niveau de la limite .
mais le manque de conicité ( dépouille ) oui :-)
ben oui pcq si tu tailles vertical , ta chappe va être fine jusqu en haut , et elle sera trop fine au sertissage du moignon sur toute la hauteur .
question : pourquoi veux tu que la resistance à l éclatements se situe en dessous des pts de contact ?? ç est dommage , pcq c est au dessus qu il y a le plus d effort :-))

enlaye

22/12/2020 à 22h52

il y a plusieurs raisons de faire de gros congés
- laisser de la place pour la ceram + l opaque : plus d actualité avec la ccc
- pour diminuer l élasticité de la chappe metal /ceram , marre du metal
- pour le collage : on s en branle du collage ce n est pas une obligation et encore moins avec le zircon donc plus d actualité
- pour masquer une racine sombre , éventuellement en vest et encore avec le zircon , bof
- pour montrer qu on est un bon : on a plus rien à prouver dans le pipotage on est tous à 440 .:-))

il y a plusieurs inconvénients à faire de gros congés .
- deja il faut une grosse fraise donc tu fraises plus la gencive en descendant et au mauvais endroit en plus , là où tu recherches le sertissage sulculaire .
- le but n est pas de tailler mais de renforcer la dent par une couronne
- ne pas laisser assez de soutient à l ic
- perte enorme d etancheité périphérique
- perte de sertissage progressif
- perte de fluage des materiaux d empreinte
- augmentation du joint

Sethef

23/12/2020 à 06h17

J'ai tendance à penser que ce n'est pas le porte à faux, s'il existe, qui casse les emax; parce qu'une fois collée la ceram est soutenue par de la résine, la même que ton moignon finalement.
Pour ça d'ailleurs que je leur faisais jamais fermer avant d'avoir collé, comme un onlay, trop fragile.

Par contre, sur la limite bouffée, suis assez d'accord avec toi. Le mec qui détoure au labo, c'est pas le chef prothésiste, c'est le tâcheron au platre, et quand bien même, quand tu tailles, tu rayes jamais la dent d'à côté toi? Avec une limite de dépouille, tu anticipes l'humaine imperfection de ton prothésiste, plutôt que de mettre un cierge en espérant que pour une fois, ce sagouin ne te nique pas ta limite.

Enfin, quand t'es de dépouille, si le prothésiste a un quelconque doute, il va rester supra, ce qui est finalement la meilleure chose à faire puisque ta préparation devrait elle même être supra dans la mesure du possible, donc du délabrement existant.

Pour les compliments, continue donc, je prends tout.

enlaye écrivait:
------
> Sethef écrivait:
> ------
> " Les rares casses que j'ai eu en ccc, c'était plutôt des emax sur molaires, à
> congés larges, en début d'exercice "
>
> normal , tu fais un congé large , mais tu n enregistres pas TOUTE l émergence
> radiculaire il te manque juste un poil à un endroit qui est horizontal . eh bien
> le labo detoure cette zone , crée un faux sulcus et la limite deborde un peu
> alors que cette zone est en reel encore horizontale .
> la couronne appuis dessus et se casse .
> ce n est pas la sur occ qui casse les emax , non non , c est la limite en porte
> à faux
> ceci se passe tjs en proximal d ailleurs , a cause que t as fais un prov en sous
> contour . tu me diras t etais en sous contour ailleurs aussi :-) certes , mais
> en vest et en palatin ou lingual , la gencive s est tonifiée par la le
> frottement de la langue des joues et de la brosse a dent , en proximal , non

enlaye

23/12/2020 à 06h58

Sethef écrivait:
------
" Pour ça d'ailleurs que je leur faisais jamais fermer avant d'avoir collé, comme un onlay, trop fragile "
trop fragile? nooon , ou alors il y a un pb de conception .
et comment je fais , moi ? tu crois que je ne gratte en bouche qu une fois scellé ? , et comment polir ( je parles d un vrai polissage ) :-))
tu vois c est pour ça que je n aime pas les petits encoleurs du dimanche , ça a peur de tout , et ç est plein de protocoles inventés par des guignols pour se monter la seigue devant une salle remplie de bras cassés reveurs le tout sponsorisé par la marque de compo qui va bien .

enlaye

23/12/2020 à 07h05

Sethef écrivait:
------
" Par contre, sur la limite bouffée, suis assez d'accord avec toi. Le mec qui détoure au labo, c'est pas le chef prothésiste, c'est le tâcheron au platre, "

mouhahaha , tu traines un peu dans les labos toi ? a mon avis non :-)
quand tu y vois ce qu on voit , tu comprends que le prothesiste fait ce qu il peut .

enlaye

23/12/2020 à 07h09

Sethef écrivait:
------
" tu rayes jamais la dent d'à côté toi? "
non . :-)
par contre que je resculpte les faces proximales des dents adjacentes pour adapter les points de contacts à mes limites , oui , et de plus en plus .

Sethef

23/12/2020 à 07h09

Y'avait un intérêt au collage, c'était de faire les preps comme tu voulais, sur le papier ça tenait toujours; à cette époque, mettons avant 2015, j'ai fait des formes de préparations rigolotes, objectif préservation maximale, j'avais fait chier la dentiste conseil en lui montrant des photos et en lui demandant: ça c'est une couronne ou un onlay? et ça?
Aucun ne s'est décollé à cette heure, même des table tops tous plats avec zéro rétention, juste posés.

A l'époque, on parlait encore pas mal de chipping sur la zircone, j'avais moins d'expérience, je croyais à l'avenir des petites pièces en emax collées.
Et puis quand même, un je suis devenu fainéant, donc preps standardisées, 2 la zircone s'est améliorée, mécanique et esthétique, je crois que c'est à cette époque que j'ai osé les premiers petits bridges, et 3 quand même les joints scellés vieillissent mieux que les collés en proximal, dans les zones où tu ne peux pas polir sur pièce.

Sethef

23/12/2020 à 07h12

enlaye écrivait:
------
> Sethef écrivait:
> ------
> " Par contre, sur la limite bouffée, suis assez d'accord avec toi. Le mec qui
> détoure au labo, c'est pas le chef prothésiste, c'est le tâcheron au platre, "
>
> mouhahaha , tu traines un peu dans les labos toi ? a mon avis non :-)
> quand tu y vois ce qu on voit , tu comprends que le prothesiste fait ce qu il
> peut .

Plus, mais j'ai eu fait. Même que du coup, j'ai arrêté de remettre mes empreinte en cause.

Sethef

23/12/2020 à 07h14

enlaye écrivait:
------
> Sethef écrivait:
> ------
> " tu rayes jamais la dent d'à côté toi? "
> non . :-)
>

Ben t'es plus habile que moi. En fait, tout mon boulot est basé sur la question: une fois que j'aurais fait la connerie, comment je vais la rattraper?
Mais on peut aussi dire que je retouche la dent d'à côté, c'est plus vendeur ;-)

enlaye

23/12/2020 à 07h38

le gros avantage de la limite fine , c est que tu peux tailler ta dent en plusieurs temps differents et donc faire évoluer ton positionnement de ta limite et donc ta taille en fonction de l évolution de ton etat paro suite au curetage rotatif .
la limite de la couronne n etant pas forcement la limite de la 1ere taille .
j ai resumé , mais j ai tout dit :-))

C'est bien les gars, z'êtes des purs mais est ce encore bien la peine de se tripoter la nouille comme vous le faites pour du fer, et l'autre buse qui persiste à nous dire que cela nous est favorable.

Dézabuzé je suis.

danteyeah

23/12/2020 à 08h52

C'était passionnant la prothèse avant: traîner au labo aussi et écouter les protos charrier leur clients c'était marrant. Je me fais encore un "shoot" 2-3 fois l'an quand un patient arrive avec une mut qui va bien (jamais vu un gars avec une valise, j'suis qu'un tout petit ;-)), mais PP à raison les Z'yobi ont cassé notre jouet, le dernier kif qui me reste c'est la caméra, et là y'a personne pour niquer mes limites ou m'en inventer car je les traces moi même si je veux et en 4 par 3 sur la grosse téloche et du coup ça permet à la CCM de renaître de ses cendres et de refaire les congés biseautés du temps d'avant. Le plus marrant c'est de voir mon poto alsaco vivre tout de même de bouse métallique (CrCo c'est pas bio) au tarif chintoc (si si), le français est résilient, mais ça sent bien le sapin tout de même.

12