Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfull zircone sur implant - Eugenol

full zircone sur implant

ceel

22/12/2020 à 15h35

bonjour à tous,
pensez-vous qu'il soit imprudent de faire de la full zircone sur implant.
est-ce que le manque de résilience ( il y a quand même le ciment, et le pilier) vont conduire à des dommages, fracture d'implant, perte osseuse.
est-ce que le fait d'utiliser du grade 4 augmenterait dans ce cas, le risque de fracture implantaire.
Savez-vous s'il y a des études rétrospectives sur le sujet ?
est-ce que le full zircone est franco-français, comme l'est l'inlay-core ?
je vous remercie


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/12/2020 à 16h45

T'inquiète, çà fait 2 ans que je fais quasi plus que çà et RAS....
En plus les derniers blocs sont à dureté variable, proche en occlusal des valeurs qu'on a classiquement sur le la céram, et si c'est en plus le même que moi qui te fais çà....relax....


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

22/12/2020 à 16h53

J'ai un cas de 4 ans (2 éléments traités séparément sur Straumann TL) ça ne bronche pas pourtant l'adaptation est bizarre (légèrement en sur contour: un mauvais calcul de rétraction au frittage peut être), jamais retenté car c'est la seule fois que quelqu'un cherche à faire des économies de bout de chandelle sur de la prothèse supra implantaire... j'aurais tendance à pas vouloir ré éditer l'idée histoire de préserver les antagonistes.
Si la full était franco-française les disques serait d'origine française, or je crois qu'il n'en existe aucun.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/12/2020 à 17h26

perso je vois pas où est l'économie de bout de chandelle, vu que l'esthétique de la full zircone est souvent bien supérieure à la céramo métal....


dédé06

22/12/2020 à 17h32

fais que ça aussi en vissée seulement, sauf stratification quand je suis pas trop sur de l'occlusion pour éviter les retouches ....


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

22/12/2020 à 17h43

pluton écrivait:
------
> perso je vois pas où est l'économie de bout de chandelle, vu que l'esthétique de
> la full zircone est souvent bien supérieure à la céramo métal....

Primo ça dépendent du prothésiste, car si c'est vrai chez Chang (bizarrement leur stratification céramique n'est pas la même sur métal que sur Emax ou zircone) c'est totalement faux chez mon pote alsaco et encore plus faux chez ma référence azuréenne, et surtout le léger sur contour m'a inquiété et je n'ai pas osé ré itérer pourtant pour ce cas (re vue récemment) il n'y a aucun problème à presque 4 ans.


moritooth

22/12/2020 à 18h41

Nous vous demandons un tout petit peu de patience, le Dr enlaye sera là d'un instant à l'autre...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2020 à 21h33

qu est ce y passe ici ? y a embrouille ? bon vais lire et je reviens .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2020 à 21h46

je partage l avis de Pluton .
que l on soit bien d accord , ce n est pas la matiere de la prothese posée sur l implant qui cause pb , mais de la parafonction qui serait induite sur l implant qui pose pb .
le bridge serait en bois que le pb serait le meme .
lorsque je dis : attention le zircon , ceci cela peut te niquer tes implants , je ne parlais forcement de la prothese implantaire mais d une dent à distance , s il faut .
ç est la parafonction qui pose pb . et si tu n es pas capable de l anticiper ou de faire avec , là oui ça pose pb .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2020 à 21h53

je vais meme plus loin , je suis en train de me demander si une surcharge occlusale a une influence sur la periimplantite . suis pas sur .
je pense que c est la vibration ( par le frottement ) + que le sur contact qui fait chier .
et question vibration , sur le zircon poli , on est + tranquille que sur la ceram .
çe n est qu une intuition , hein , mais ....


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

24/12/2020 à 15h15




-- mes 8 dernières années d'exercice je n'ai quasiment que fais de la zircone sur implants. Aucun problème à part un bridge fracturé sur antérieurs.....fracture due à un anesthésiste qui a fait levier avec sa canule. Mon patient/ami a eu de la chance qu'après mon départ en retraite j'avais gardé les fichiers STL et ai pu lui faire refraiser le bridge et profiter du fauteuil d'un pote pour lui resceller.

Amitiés Polonaises......d'un retraité émigré.


Francis N.


ceel

24/12/2020 à 15h52

merci pour tous vos avis qui sont très instructifs, seulement les antagonistes se déplacent, je suppose que vous contrôlez l'occlusion régulièrement après vos cas implanto.
Avez-vous tendance à faire des cuspides plutôt plates de manière à réduire ces para-fonctions.
joyeux Noël, et bonnes fêtes de fin d'année à tous


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/12/2020 à 16h40

ceel écrivait:
----
" seulement les antagonistes se déplacent, je suppose que vous contrôlez l'occlusion régulièrement après vos cas implanto."

Oui , avec ou sans implants .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/12/2020 à 16h45

ceel écrivait:
----
" Avez-vous tendance à faire des cuspides plutôt plates de manière à réduire ces para-fonctions."

Les parafonctions n ont rien à voir avec la longueur des cuspides , si les cuspides sont en harmonies et bien placées .


Utilisateur banni

24/12/2020 à 17h00

L’intérêt surtout c’est que si on est un gros radin comme moi : on veut le moins d’enmerde possible et avoir le moins de travail à refaire . Or une CCM sur un implant peut casser au niveau de la céramique, ce qui est beaucoup moins le cas avec une full zircone .
Ça n’est même pas une histoire d’esthétique, c’est une histoire d’ économie à long terme puisque moins de casse .
J’ai toujours privilégié les monoblocs en unitaire..... pour les bridges c’est une autre histoire


dédé06

11/01/2021 à 11h52

parlait-on de la full-zircone scellée ou vissée ?

gros bémol pour la scellée si dévissage du pilier, bonjour la découpe...


PopHip

23/02/2021 à 21h53

Pourquoi s'emmerder encore à sceller des couronnes sur implant en fait ?