Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdoctolib - Eugenol

doctolib

sagito

24/12/2020 à 10h14

salut a tous
je pense que le sujet a déjà été traité ,mais pouvez vous me donner les avantages et inconvénients de doctolib ?
merci et bonnes fetes


Utilisateur banni

24/12/2020 à 11h45

Inconvénients :
- tu habitues toute ta patientèle à passer par ça. Et ensuite si tu veux arrêter, tu l’as dans l’os puisqu’ils seront habitués.
-Tu vas te retrouver avec n’importe quel clampin qui pourra prendre rdv . Pas de sélection des patients. La sélection au téléphone permet d’éviter de te taper des gens insupportables.
- ils obtiennent une base de données qu’ils n’ont pas à avoir puisqu’ils ne sont pas professionnels de santé . Ils savent par exemple que Mme Michu a des problèmes à l’anus puisqu’elle va voir le proctologue.
- Vendeurs harceleurs qui passent quand même dans les cabinets alors qu’on leur a clairement dit non


azerty

24/12/2020 à 12h44

je ne passerai pas par doctolib. et suis d accord avec pif paf pouf


dcs

24/12/2020 à 13h23

une fois passé par eux , le patient ne t "appartient" plus . ils font ce qu'ils veulent de tes données qu ils ont subtilisées


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/12/2020 à 13h37

avantages :

- rappels systématiques des RDV par Mail ( quand connu ) + SMS
- possibilité d'annulation par le patient ( ou toi )
- les patients apprécient
- tu deviens très "visible" sur le net
- tu peux réserver la saisie des RDV aux patients connus du cabinet ( évite les urgences "inconnues"
- les données sont sécurisées chez eux de bout en bout depuis peu
- le widget agenda
- on peut modifier un RDV saisi par un patient si on veut = il est informé
- évite ces appels incessants au TEL ( je suis sans réceptionniste, alors imagine ... )

inconvénients
- si tu ne filtres pas , tu reçois toute la misère du monde en urgence selon ta localisation
- auparavant le "widget" liant TON agenda de progiciel à l'agenda Doctolib était une faille qui a été trouvée et piratée => les seules données volées était les noms patient + praticien + motif "doctolib" du RDV + heure des RDV + mail du patient = bref rien de terrible
- le widget agenda ( je l'ai désactivé = le matin j'entre les RDV de l'agenda Doctolib à la main dans MON agenda
- 130 € environ par mois


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/12/2020 à 13h38

dcs écrivait:
---
> une fois passé par eux , le patient ne t "appartient" plus . ils font ce qu'ils
> veulent de tes données qu ils ont subtilisées
====================
lesquelles ?
et en quoi vont elles me poser un souci ?
sais tu que tu disposes d'un droit d'acces à tes données ?
sais tu que la conservation des données est limitée dans sa durée ?

non en fait c'est de la fausse info


azerty

24/12/2020 à 16h37

disons que eux sous sous le regime du droit commercialm et nous sous le régime de la santé....
ona eu le meme truc avec santéclair


Dazic

24/12/2020 à 17h13

Une fois que tu as habitué tes patients et qu'ils ont phagocyté les autres libre a eux :
-d'augmenter drastiquement le prix (c'était pas 80€/moi il y'a pas si longtemps que ça ?)
-il vont faire comme invisalign et l'odf et investir a fond la santé, les centres et compagnie en tapant sur le petit libéral


sagito

24/12/2020 à 18h24

merci a tous pour vos réponses
d'autres peut etre ?


dcs

24/12/2020 à 21h39

1/a partir du moment ou tu utilises leur agenda tu n as plus aucune protection
2/si tes patients passent par eux . ils ne sont plus tes patients mes leurs clients. et pourront donc utiliser les données collectées grâce a toi pour les transférer dans toutes leurs déclinaisons commerciales
3/laisse moi rire .....
4/une fois enregistrée sur doctolib , si tu les quittes tes patients eux y resterons
5/tu es un grand naif


Utilisateur banni

24/12/2020 à 22h02

dcs écrivait:
---
> 2/si tes patients passent par eux . ils ne sont plus tes patients mes leurs
> clients. et pourront donc utiliser les données collectées grâce a toi pour les
> transférer dans toutes leurs déclinaisons commerciales
> 4/une fois enregistrée sur doctolib , si tu les quittes tes patients eux y
> resterons

+1
C’est quand même pas bien compliqué à comprendre pourtant. C’est quand même affligeant de voir à quel point un certain nombre d’entre vous ont transféré et habitué leurs patients à utiliser cette application.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/12/2020 à 10h18

mélanger santéclair qui analyse en clair les noms et les actes par code CCAM, et un site de prise de RDV en ligne est idiot
et une preuve qu'on est dans le fantasme
=================================
https://www.lebigdata.fr/doctolib-tout-savoir
Les cybercriminels à l’origine de ce vol, commis le 21 juillet, ont exploité une faille de sécurité. Cette faille a toutefois été colmatée depuis.

L’entreprise précise que la faille de sécurité ne concerne pas le site doctolib.fr ou le logiciel de gestion de cabinet éponyme. Ce sont des logiciels tiers connectés à Doctolib qui ont permis aux hackers d’accéder aux données de rendez-vous.

Ce n’est donc pas le service en lui-même qui était vulnérable, mais l’API permettant aux logiciels tiers de s’y connecter. Cette API était notamment utilisée par des logiciels tiers de prise de rendez-vous ou de gestion d’agendas.
========================
https://www.zdnet.fr/actualites/doctolib-ne-veut-plus-voir-vos-donnees-medicales-39905667.htm
Le chiffrement, c'est maintenant

La solution retenue pour la mise en place de ce chiffrement assure que ce ne sera plus le cas. Comme l’explique Clément Ravouna, cofondateur de Tanker.io, « les clés appartiennent aux utilisateurs finaux puisque Tanker utilise un protocole de bout en bout et que les clés sont stockées sur les appareils des utilisateurs, ce qui a le mérite de loger physiquement cette propriété ». En d’autres termes, le chiffrement des données, la génération des clés et des pseudonymes se fait directement sur les appareils des utilisateurs grâce au SDK de Tanker.io embarqué dans l’application Doctolib.

« Avec ce déploiement, Doctolib ne sera pas en mesure d'accéder aux données de santé de ses utilisateurs et prestataires, car Doctolib n'aura pas les clés de chiffrement », nous précise Doctolib. Clément Ravouna de Tanker.io ajoute que seule « l'association de deux utilisateurs, via le protocole Tanker, permettra de déchiffrer les données. Lorsqu'un patient décide de partager une ressource avec un professionnel de santé via Doctolib, de nouvelles clés sont générées, utilisées et partagées via notre solution Tanker ». La solution de Tanker, décrite dans un livre blanc disponible sur leur site, permet une gestion des clés qui se veut invisible pour les utilisateurs et embarquée dans une application déjà existante. Tanker.io avait obtenu en 2017 une certification de sécurité de premier niveau auprès de l’Anssi.

Reste une interrogation, déjà soulevée par l’enquête de France Info : Doctolib ne peut pas vendre des données personnelles de santé, au sens où celles-ci pourraient permettre d’identifier de façon nominative les patients. Mais exploiter ces données anonymisées reste possible légalement. La solution de Tanker.io offre également la possibilité « d’anonymiser » les données via la génération de pseudonymes découplés des données brutes, comme le décrit son livre blanc. Interrogé à ce sujet, le service presse de Doctolib assure que « le modèle économique de Doctolib n'a rien à voir avec l'exploitation des données. Doctolib ne vend pas les données, Doctolib n'utilise pas les données pour faire de la publicité ou vendre des services ».


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/12/2020 à 11h40

Après, si tu veux un système de prise de rdv par internet sans rechercher de nouveaux patients et que tu as Julie, tu as Julie rdv à 59€. Moi je l’utilise, cela marche très bien. Les patients qui appellent mon cabinet tombent sur mon répondeur et soit je les rappelle soit ils vont sur Julie rdv via Google. Deux inconvénients : il ne faut pas avoir de mauvais avis sur Google et les patients ne peuvent pas décommander par internet. Les rdv vont directement sur ton agenda.
Je renvoie un sms pour les nouveaux patients via un système à part.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/12/2020 à 12h02

Dazic écrivait:
-----
> Une fois que tu as habitué tes patients et qu'ils ont phagocyté les autres libre a eux d'augmenter drastiquement le prix (c'était pas 80€/moi il y'a pas si longtemps que ça ?)
===============================
99 € en 10-2013 ( mondocteur à 106,80 à cette époque )
109 € en 02-2017
129 € en 2020

soit +30% en 7 ans
ou moins de 20% si on considère le rachat de mondocteur

doctolib permet tous les fantasmes


eugeneol

25/12/2020 à 15h43

des confrères sont prêts à payer 130€/mois pour que d'autres donnent leur rdv ? je rêve...


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

25/12/2020 à 16h35

Pareil je ne comprends pas... Julie propose les SMS de rappel, les patients annulent simplement en répondant NON par SMS, ensuite le système envoie des SMS aux patients qui sont sur liste d'attente classés par urgence et disponibilité. ...

Seul intérêt pour moi de Doctolib, c'est de remplir un agenda avec du tout venant....


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/12/2020 à 17h44

Je ne connaissais pas ces dispositions de Julie rdv avec les sms. Comme quoi, Julie a des efforts à faire sur la présentation de leurs produits. Il faudrait une présentation plus technique et moins commerciale. J’attends l’envoie des sms aux seuls patients ayant pris rdv avec Julie rdv . Je crois qu’il faut envoyer des sms à tout le monde, ce qui ne m’intéresse pas.


99531200 uzumtd - Eugenol
posologie

25/12/2020 à 19h26

Plus aucune fidélité des patients, ils vont vers celui qui est tout de suite disponible. Quand ils ne peuvent pas venir une heure avant un clic et tu annules, aucune excuse, aucune explication...ça rend les relations praticiens / patients totalement inexistantes.
En cas de mauvaise relation avec eux très difficile de s’en débarrasser.
Bien définir les créneaux horaires où vous autorisez la prise de rendez-vous.
Je bosse avec depuis 6 ans contrainte et forcée , je déteste.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/12/2020 à 10h07

je ne sais pas si tu utilises vraiment
mais il me semble qu'à partir de 12-18 h avant le RDV , ils ne peuvent plus annuler via le site


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

26/12/2020 à 22h57

BONNET jc écrivait:
---------
> Je ne connaissais pas ces dispositions de Julie rdv avec les sms. Comme quoi,
> Julie a des efforts à faire sur la présentation de leurs produits. Il faudrait
> une présentation plus technique et moins commerciale.

Oui le soucis c'est que c'est à toi d'aller vers eux ....j'ai acheté Julie tabs pour faciliter le questionnaire médical, et je n'avais pas eu d'explication sur les signatures de devis ....

Une fois maîtrisé l'outil les devis sont signés immédiatement par le patient et lui sont envoyés par mail.... Signature plus mail on arrive à un bon niveau de traçabilité pour le consentement éclairé.

Avant entre celui qui oubliait son devis signé et le devis perdu par l'assistante ..... ce n'était pas carré ... maintenant oui ...


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

27/12/2020 à 09h46

BONNET jc écrivait:
---------
> Je ne connaissais pas ces dispositions de Julie rdv avec les sms. Comme quoi, Julie a des efforts à faire sur la présentation de leurs produits. Il faudrait une présentation plus technique et moins commerciale. J’attends l’envoie des sms
> aux seuls patients ayant pris rdv avec Julie rdv . Je crois qu’il faut envoyer
> des sms à tout le monde, ce qui ne m’intéresse pas.
============================================

qu'est ce qu'il faut pas lire

as tu déjà été sur le site de julie ?

https://www.julie.fr/actus-videos

toutes les astuces de gestion des RDV sont en vidéos depuis près de 3 ans


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

27/12/2020 à 10h25

Non. Je vais y aller mardi.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

27/12/2020 à 11h16

Je viens de voir la vidéo Smart contact. Mais peut on réserver ce système uniquement à ceux qui prennent rdv avec Julie rdv , car cela ne m’intéresse pas à recontacter ceux qui m’ont appelé ?
Si qcq a une réponse.
Merci


dcs

28/12/2020 à 14h09


qui t a parlé que l on craignait la fuite des données médicales? Tu réponds à coté .

je te parle des données commerciales ,celles qui valent 0.5 ct par tête . quand tu transferts ta base de données dans leur agenda , tu fais un cadeau . quand tu viens de t installer c est rien quand tu as une base de 10 000 ou 15 000 patients c'est pas pareil.et en plus tu dois payer pour le service.
on ne te parle pas de cyberattaque mais de l utilisation des données partagées avec ton consentement .
A l'époque tu as acheté la patientèle à 150;100 ou 80% du ca , ben la tu l offres généreusement .

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> mélanger santéclair qui analyse en clair les noms et les actes par code CCAM, et
> un site de prise de RDV en ligne est idiot
> et une preuve qu'on est dans le fantasme
> =================================
> https://www.lebigdata.fr/doctolib-tout-savoir
> Les cybercriminels à l’origine de ce vol, commis le 21 juillet, ont exploité une
> faille de sécurité. Cette faille a toutefois été colmatée depuis.
>
> L’entreprise précise que la faille de sécurité ne concerne pas le site
> doctolib.fr ou le logiciel de gestion de cabinet éponyme. Ce sont des logiciels
> tiers connectés à Doctolib qui ont permis aux hackers d’accéder aux données de
> rendez-vous.
>
> Ce n’est donc pas le service en lui-même qui était vulnérable, mais l’API
> permettant aux logiciels tiers de s’y connecter. Cette API était notamment
> utilisée par des logiciels tiers de prise de rendez-vous ou de gestion
> d’agendas.
> ========================
> https://www.zdnet.fr/actualites/doctolib-ne-veut-plus-voir-vos-donnees-medicales-39905667.htm
> Le chiffrement, c'est maintenant
>
> La solution retenue pour la mise en place de ce chiffrement assure que ce ne
> sera plus le cas. Comme l’explique Clément Ravouna, cofondateur de Tanker.io, «
> les clés appartiennent aux utilisateurs finaux puisque Tanker utilise un
> protocole de bout en bout et que les clés sont stockées sur les appareils des
> utilisateurs, ce qui a le mérite de loger physiquement cette propriété ». En
> d’autres termes, le chiffrement des données, la génération des clés et des
> pseudonymes se fait directement sur les appareils des utilisateurs grâce au SDK
> de Tanker.io embarqué dans l’application Doctolib.
>
> « Avec ce déploiement, Doctolib ne sera pas en mesure d'accéder aux données de
> santé de ses utilisateurs et prestataires, car Doctolib n'aura pas les clés de
> chiffrement », nous précise Doctolib. Clément Ravouna de Tanker.io ajoute que
> seule « l'association de deux utilisateurs, via le protocole Tanker, permettra
> de déchiffrer les données. Lorsqu'un patient décide de partager une ressource
> avec un professionnel de santé via Doctolib, de nouvelles clés sont générées,
> utilisées et partagées via notre solution Tanker ». La solution de Tanker,
> décrite dans un livre blanc disponible sur leur site, permet une gestion des
> clés qui se veut invisible pour les utilisateurs et embarquée dans une
> application déjà existante. Tanker.io avait obtenu en 2017 une certification de
> sécurité de premier niveau auprès de l’Anssi.
>
> Reste une interrogation, déjà soulevée par l’enquête de France Info : Doctolib
> ne peut pas vendre des données personnelles de santé, au sens où celles-ci
> pourraient permettre d’identifier de façon nominative les patients. Mais
> exploiter ces données anonymisées reste possible légalement. La solution de
> Tanker.io offre également la possibilité « d’anonymiser » les données via la
> génération de pseudonymes découplés des données brutes, comme le décrit son
> livre blanc. Interrogé à ce sujet, le service presse de Doctolib assure que « le
> modèle économique de Doctolib n'a rien à voir avec l'exploitation des données.
> Doctolib ne vend pas les données, Doctolib n'utilise pas les données pour faire
> de la publicité ou vendre des services ».
>
>
> --
> ==================
> la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
> la SECU a ajouté une tapette autour


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

28/12/2020 à 15h20

les données étant cryptées
je ne vois pas comment doctolib pourrait les décrypter seul

relis l'extrait de la page web sur le chiffrage des données

après si tu penses que doctolib possede un fichier avec un nom prénom mail en clair chez lui

bin non en fait .....


1