Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComptable ou non - Eugenol

Comptable ou non

DR putty

03/01/2021 à 19h28

Bonjour
je vais m'installer prochainement dans un cabinet qui regroupe aussi un autre confrère ( mais chacun à son compte) .
vu les devis reçu pour la lettre de mission pour la comptabilité , mais aussi le démarrage dans ce cabinet , je voudrais savoir si vous me conseillez de prendre un comptable dés démarrage ou pas?
sachant que j'ai une autre activité de remplaçant en parallèle de ce cabinet , et j'ai pas d'autres ressources imposés à déclarer.
pour une assistante , me conseillez vous de prendre une assistante aussi dés le démarrage ?(assistante à mi-temps chez le confrère depuis plus de dix ans et elle est prête pour un autre contrat avec moi )


TA2

03/01/2021 à 20h12

DR putty écrivait:
--------
> pour une assistante , me conseillez vous de prendre une assistante aussi dés le
> démarrage ?(assistante à mi-temps chez le confrère depuis plus de dix ans et
> elle est prête pour un autre contrat avec moi )

C'est pas soft comme idée ...


doagui

03/01/2021 à 20h50

Faut-il prendre un comptable ? Faut-il prendre une femme de ménage ? Faut-il prendre un jardinier ? Faut-il ...

La réponse (d'un point de vue financier en tout cas) à toutes ces questions est la même.

Essaie d'évaluer le temps que tu vas passer à faire toi-même tout cela, mets en face le coût que ça représente de le faire faire par un autre et compare avec l'argent que tu gagnes pour chaque heure de travail au cabinet.

Si ton taux horaire en tant que dentiste est supérieur au taux horaire économisé en faisant le comptable/le ménage/ la taille de tes haies ou tout ce que tu veux, bah a priori la réponse est claire. Ca veut dire que tu ferais mieux de passer ce temps à soigner les patients puisque tu y es plus rentable qu'à jouer à l'apprenti comptable.




RépondreCiter
Bracket ezlegq - Eugenol
Dr. Greenthumb

03/01/2021 à 21h49

Sondage (pas Ipsos):
Vous le payez combien par an votre comptable ?
Moi en Belgique il me coûte 3500 E par an mais il ne répond pas à mes mails.


DR putty

03/01/2021 à 23h33

Dr. Greenthumb écrivait:
--------------
> Sondage (pas Ipsos):
> Vous le payez combien par an votre comptable ?
> Moi en Belgique il me coûte 3500 E par an mais il ne répond pas à mes mails.
pareil ou un peu moins (3000 euros) l'année , c'est pour cela et vu ma comptabilité , je ne suis pas motivé de payer quelqu’un pour payer par la suite l’État 3000 euros !!


DR putty

03/01/2021 à 23h41

doagui écrivait:
------
> Faut-il prendre un comptable ? Faut-il prendre une femme de ménage ? Faut-il
> prendre un jardinier ? Faut-il ...
>
> La réponse (d'un point de vue financier en tout cas) à toutes ces questions est
> la même.
>
> Essaie d'évaluer le temps que tu vas passer à faire toi-même tout cela, mets en
> face le coût que ça représente de le faire faire par un autre et compare avec
> l'argent que tu gagnes pour chaque heure de travail au cabinet.
>
> Si ton taux horaire en tant que dentiste est supérieur au taux horaire économisé
> en faisant le comptable/le ménage/ la taille de tes haies ou tout ce que tu
> veux, bah a priori la réponse est claire. Ca veut dire que tu ferais mieux de
> passer ce temps à soigner les patients puisque tu y es plus rentable qu'à jouer
> à l'apprenti comptable.
>
>
>
(Essaie d'évaluer le temps que tu vas passer à faire toi-même tout cela) , j'ai jamais fait appart quand j'étais en collab , est ce que c'est aussi compliqué que ça?

(es plus rentable qu'à jouer à l'apprenti comptable.)
pour la première année d'exercice , je ne sais pas si je vais avoir beaucoup de boulot pour le comptable !


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/01/2021 à 23h52

Notre compta n'est pas compliquée, c'est recettes / dépenses
Si tu es un minimum organisé et rigoureux, tu peux gérer toi-même avec ton logiciel professionnel.
Après comme dit plus haut c'est plus rentable de faire ton métier, tu ne le feras pas sur ton temps de cabinet, donc à toi de savoir si les we ou pendant les vacances tu auras envie...
Le comptable pourra te conseiller mais il n'y a pas que lui, une bonne AGA avec des gens compétents peut faire l'affaire.
Pour le social tu peux faire ça avec le tese urssaf, ton bulletin de salaire est édité gratuitement tous les mois mais là encore pas de conseils ou aussi AGA si elle le fait...


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


DR putty

04/01/2021 à 08h04

bill écrivait:
----
> Notre compta n'est pas compliquée, c'est recettes / dépenses
> Si tu es un minimum organisé et rigoureux, tu peux gérer toi-même avec ton
> logiciel professionnel.
> Après comme dit plus haut c'est plus rentable de faire ton métier, tu ne le
> feras pas sur ton temps de cabinet, donc à toi de savoir si les we ou pendant
> les vacances tu auras envie...
> Le comptable pourra te conseiller mais il n'y a pas que lui, une bonne AGA avec
> des gens compétents peut faire l'affaire.
> Pour le social tu peux faire ça avec le tese urssaf, ton bulletin de salaire est
> édité gratuitement tous les mois mais là encore pas de conseils ou aussi AGA si
> elle le fait...
>
>
> --
> https://docudent.fr
> Tous les documents du cabinet dentaire
> & l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
> ________________________________________

merci Beaucoup


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

04/01/2021 à 08h40

Notre compta n'est pas compliquée. Tableau Excel et Julie. Le plus long c'est le rapprochement bancaire (pour moi), tous les mois.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

04/01/2021 à 08h59

t'emmerdes pas encore avec la compta. Comptable.


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

04/01/2021 à 09h37

Si tu prends une salariée, demande un devis à plusieurs comptables pour établissement feuille de salaires et suivi de charges associés. Ça s’improvise pas l’établissement d’une feuille de paie , la réglementation évolue constamment.Si il te convient , tu pourras négocier ensuite ta compta Pro. Pour l’assistante, demande toi d’abord ce que tu veux qu’elle fasse comme travail: Du 4 mains ou de la Sté ou des papiers essentiellement. Ça dépend de ton exercice. Perso , vu l’évolution du truc , je pencherai pour une experte de la Sté, stocks et paperasseries que tu vas former au fauteuil ensuite . J’en peux plus de déblatérer sur les mutuelles et les devis ..Tu devrais réfléchir à former dans ton cas je pense , contact l’afppcd de ton secteur sinon pôle emploi . Je suis encore jamais passé par po pôle, quelqu’un ici a sûrement un retour d’expérience..


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

04/01/2021 à 10h03

L'ARA-PL est une AGA qui, outre le fait d'avoir des tarifs imbattables dispense des formations de compta adaptées aux libéraux que nous sommes. Je t'encourage vivement à les suivre, que tu aies recours à un comptable ou pas. Dans le cas où tu souhaites gérer ta compta seul, ça t'eviteras bien des écueils. Si tu délègues à un expert comptable, ça évitera de te faire balader par un branquignol qui aura trouvé le pigeon.
https://www.arapl.org/


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/01/2021 à 11h37

je suis d'accord avec toi et l'arapl.
ne pas avoir de comptable c'est comme ne pas avoir d'assistante... un non sens, sauf a bien aimer faire les comptes et les déclarations (y'en a qui aime bien...)


Gabzou

04/01/2021 à 14h22

Hokusai écrivait:
-------
> je suis d'accord avec toi et l'arapl.
> ne pas avoir de comptable c'est comme ne pas avoir d'assistante... un non sens,
> sauf a bien aimer faire les comptes et les déclarations (y'en a qui aime
> bien...)

Tout à fait d'accord. Moi j'aime bien, je faisais moi même.
Par contre avec salarié comme le disait thomas crown, je ne le tenterais pas (en tout cas pas sans me former un peu avant).


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/01/2021 à 14h58

J'ai toujours fait sans, au début pour comprendre comment tournait la machine.
Et puis, avec le temps, ça prend de moins en moins de temps, c'est bien calé, donc je suis resté comme ça.

Depuis les déclarations sur le tese, la partie salariée est relativement simple.


Avatar eug nol gr2wgp - Eugenol
Mitch-62

04/01/2021 à 18h04

Tizott écrivait:
------
> L'ARA-PL est une AGA qui, outre le fait d'avoir des tarifs imbattables dispense
> des formations de compta adaptées aux libéraux que nous sommes. Je t'encourage
> vivement à les suivre, que tu aies recours à un comptable ou pas. Dans le cas où
> tu souhaites gérer ta compta seul, ça t'éviteras bien des écueils. Si tu
> délègues à un expert comptable, ça évitera de te faire balader par un
> branquignol qui aura trouvé le pigeon.
> https://www.arapl.org/

Tout à fait de cet avis. C'est ce qu'il faut faire.