Tous les forums
Décroissance ou downsizing au cabinet dentaire!
30/01/2021 à 20h43
Sethef écrivait:
------
> L'écologie, c'est faire en sorte de rendre notre environnement le plus
> confortable possible
T as pas besoin de préserver les écosystèmes pour ça... Le confort c est totalement subjectif.
L été 2019, il faisait 46°c en France... Ça s annonce quand même pas terriblement cette histoire.
30/01/2021 à 21h05
C'est bien ce que je dis, 46 c'est pas confort.
On est d'accord sur le fond, je suis totalement flippé à l'idée de voir notre monde devenir inhabitable.
Mais c'est comme le covid, je ne peux pas changer la situation, mais je peux protéger mes proches, ce qui est déjà un bon début.
30/01/2021 à 22h28
L'écologie c'est un truc de riche, si tu n'as rien à manger tu t'en fiches.
Et pour les pays riches je reste persuadé comme bouboule que l'écologie punitive de nos khmers verts ne mènera à rien.
Les gens se sentent agressés et ne feront aucun effort tant que ce sera le cas, ils lutteront contre.
Et quand tu vois la stupidité idéologique d'aller fermer une centrale nucléaire pour rouvrir des centrales à charbon, tu te dis qu'il ne faut plus que ces gens aient le moindre pouvoir de nuisance.
31/01/2021 à 06h10
bill écrivait:
----
> Et pour les pays riches je reste persuadé comme bouboule que l'écologie punitive
Ce sera toujours punitifs pour 90% de la pop dont l objectif est de consommer le plus possible, y a peut être 10% de gens qui sont prêts à l effort, comme l initiateur de ce post.
C est la foule sentimentale.
Y a toujours une bonne excuse pour s affranchir de la problématique...
Ce qui est drôle c est que les occidentaux (20% de la pop mondiale) qui polluent le plus n ont pas l'intention de changer leurs habitudes... Et les 80% restants aspirent à vivre comme nous... Et y en a qui pensent que ça va quand même bien se passer.
Ça me fait penser un peu a ceux qui au pied de la vague exponentielle d une épidémie trouvent que ça va aller, ça monte lentement... :))) Des visionnaires.
31/01/2021 à 09h29
Polluer ou non dépend principalement des choix des politiques.
Il suffit de virer toutes ces énergies non efficientes qui ne sont pas disponibles à la demande, pour du nucléaire, pour ne plus avoir besoin de l'énergie du charbon et autres gros pollueurs.
Il "suffit" de dégager tous ces produits alimentaires qui ne sont pas français, ni même européens pour diminuer la pollution.
Qui en aura le courage?
Croire qu'on est pollueur car on ne fait pas pipi sous la douche ou qu'on conduit un V8, c'est une sacré illusion instauré par la république pour pouvoir piquer dans le porte monnaie de la classe moyenne.
31/01/2021 à 10h13
Je te parle de la culpabilisation incroyable qui sévit sur les classes moyennes. C'est un exemple (le mien en l’occurrence).
Si tu veux un autre exemple de l'écologie qui appauvrit les français, tu peux prendre le diesel. Disparition programmée par les politiques, alors que c'était le carburant du pauvre.
Pour quelle raison? Écologique? Ça ne pollue pas bien plus que l'essence.
Tu veux un autre exemple? L'état sponsorise l'électrique, ce qui revient à sponsoriser le plus fort : Tesla.
Tesla qui va pulvériser Renault et Peugeot dans quelques années.
Bref, aucune cohérence.
31/01/2021 à 10h20
PtnbZ écrivait:
-----
> Je te parle de la culpabilisation incroyable qui sévit sur les classes moyennes.
> C'est un exemple (le mien en l’occurrence).
>
Mais tu crois que tu fais partie de la classe moyenne ???
> Si tu veux un autre exemple de l'écologie qui appauvrit les français, tu peux
> prendre le diesel. Disparition programmée par les politiques, alors que c'était
> le carburant du pauvre.
Plutôt le carburant du gros rouleur
> Pour quelle raison? Écologique? Ça ne pollue pas bien plus que l'essence.
> Tu veux un autre exemple? L'état sponsorise l'électrique, ce qui revient à
> sponsoriser le plus fort : Tesla.
> Tesla qui va pulvériser Renault et Peugeot dans quelques années.
Les patients qui viennent a mon cab en électrique roulent en Zoé.
31/01/2021 à 10h49
Oui, j'appartiens à la classe moyenne supérieure (bilan de l'année dernière). Cette année, le bilan n'est pas encore fait, mais probablement classe aisée. Je l'espère en tout cas.
Si tu le veux, cela l'est aussi.
Je t'invite à comparer la Tesla modèle 3 et la Renault Zoé. Leur prix d'entrée est, il me semble, le même maintenant. Merci d'illustrer mon propos.
31/01/2021 à 11h08
PtnbZ écrivait:
-----
> Merci d'illustrer mon propos.
Ton propos c est de dire que la classe moyenne roule en V8... Vends le si tu es charette.
31/01/2021 à 11h36
PtnbZ écrivait:
-----
> Je t'invite à comparer la Tesla modèle 3 et la Renault Zoé. Leur prix d'entrée
> est, il me semble, le même maintenant.
A 16ke euros près t as raison.
Perso je ne crois pas en la voiture électrique, ça ne changera rien et elle n a rien d écologique.
Sauf a voir un énorme progrès dans les batteries.
31/01/2021 à 18h09
lemondestvaste écrivait:
--------------
> Mon dieu, pourrais tu nous présenter le rapport entre CO2 et biodiversité
>
> Facile coco !!
>
> Hausse co2 -> hausse température-> modification des écosystèmes.
>
> Grandiose ta vidéo hoku, du caviar.
Magnifique non sequitur.
En quoi modification des écosystèmes entraîne une baisse biodiversite, dont par ailleurs je n'ai rien à foutre .
Il faisait chaud du temps des romains, donc moins de biodiversite, froid en mille donc plus de biodiversité, chaud en 1400 donc moins de biodiversité, froid en 1700 donc plus de biodiversité, chaud en 2100 donc moins de biodiversité.
Bref, ridicule
31/01/2021 à 18h16
bill écrivait:
----
> L'écologie c'est un truc de riche, si tu n'as rien à manger tu t'en fiches.
> Et pour les pays riches je reste persuadé comme bouboule que l'écologie punitive
> de nos khmers verts ne mènera à rien.
> Les gens se sentent agressés et ne feront aucun effort tant que ce sera le cas,
> ils lutteront contre.
> Et quand tu vois la stupidité idéologique d'aller fermer une centrale nucléaire
> pour rouvrir des centrales à charbon, tu te dis qu'il ne faut plus que ces gens
> aient le moindre pouvoir de nuisance.
>
C'est surtout que du temps des cocos, tu avais des intellos, des gens qui savaient lire, qui savaient débattre, leur prémisse était fausse mais ils avaient des cerveaux. Là avec les écolos, tu as des sorte de lower midwit juste capables de répéter leur mantra et dès qu'ils tentent d'argumenter ils se plantent avec des grosses contradictions ou alors te sortent le OK BOOMER, devenu le symbole de leur misère intellectuelle.
31/01/2021 à 18h20
wakrap écrivait:
------
> la biodiversite, dont par
> ailleurs je n'ai rien à foutre .
Au moins c est clair...
Tu devrais te renseigner sur le rôle des insectes pollinisateurs... Un exemple parmis tant d autres.
L acidification des océans due à l augmentation du CO2 et ses conséquences sur la biomasse... Qui produit juste un truc essentiel qui est l oxygène...
31/01/2021 à 18h51
Hokusai écrivait:
-------
> wakrap écrivait:
> ------
> > la biodiversite, dont par
> > ailleurs je n'ai rien à foutre .
>
> Au moins c est clair...
> Tu devrais te renseigner sur le rôle des insectes pollinisateurs... Un exemple
> parmis tant d autres.
> L acidification des océans due à l augmentation du CO2 et ses conséquences sur
> la biomasse... Qui produit juste un truc essentiel qui est l oxygène...
Ce qui n'est en rien en contradiction avec je n'ai rien à foutre de la biodiversité.
Parce que dans votre cerveau de bobo écolo, biodiversité signifie le monde tel qu'il est aujourd'hui et que vous considérez que toute modification est mal, qu'il faut chercher à ce que rien ne change, ce qui est d'une stupidité sans nom.
31/01/2021 à 18h54
wakrap écrivait:
------
> Parce que dans votre cerveau de bobo écolo, biodiversité signifie le monde...
...vivable pour les générations actuelles et futures... Mais bon c est vrai que finalement c est pas si important que ça.
Tu sais tout ça je le sors pas de mon chapeau magique... C est le discours des plus grands scientifiques mondiaux.
31/01/2021 à 19h12
Les mêmes qui annonçaient la fin du pétrole en 2000. Qui annoncent aussi la famine par épuisement des sols depuis 20 ans pendant que la population mondiale ne cesse de croître.
Les mêmes enfin qui t’expliquent dans le même discours qu’ils sont sûrs de chez sûrs que l’apocalypse arrive, tout en expliquant dans le même temps que 80% de la biodiversité océanique est inconnue, qu’on ne sait pas ce qu’il sortira de la fonte du permafrost, par exemple.
Mais qui, malgré ces constats d’ignorance sur ces quelques minuscules détails, t’expliquent que c’est comme ça .
Ça me fait penser à raoult... une sorte de secte/dictature ou le doute n’est pas permis et où tous ceux qui ne sont pas d’accord ne sont que des cons ignorants. Faut se repasser les interviews du gus en avril dernier, à l’écouter il aurait fallu coller tous ceux qui ne faisaient pas comme lui au cachot....
31/01/2021 à 19h19
bouboule écrivait:
--------
>
C est juste n importe quoi... Je t invite à lire ce qui fait consensus chez les scientifiques qui consacrent leurs vies a ce sujet.
Et c est autre chose que le "travail" de Didier. A des années lumières même.
Maintenant, en 2019 en France métropolitaine il faisait 46°c... Et les arbres meurent... (Faut surtout comprendre que c est que le début).
31/01/2021 à 19h37
Hokusai écrivait:
-------
> bouboule écrivait:
> --------
> >
>
> C est juste n importe quoi...
... pour toi, pas pour moi!
Je vais en bourgogne chez les mêmes vignerons depuis plus de 15ans. Les experts leur ont d’abord prédit des canicules sans fin ( traumatisme de 2003) puis il a plu 3/4 années de suite avec rendements minables 2011 à 2014 à peu près . Les mêmes experts leur ont alors expliqué qu’en fait la région allait devenir plus humide et que finalement le danger n’était plus tant la chaleur que l’humidité .
En 2017 2018 et 2019 ils ont pris des gelées tardives monstrueuses les mêmes experts qui n’avaient rien prévu de tel ont encore changé de discours. Conclusion: en 15 ans les vignerons sont passés de il faut changer les cépages pour les adapter, puis se préparer à récolter plus tôt en combattant le mildiou, puis investir dans des systèmes de dégivrage.
Je te parle pas de petites maisons, mais de châteaux qui engloutissent des fortunes en outils meteo et prospectifs....
Ben les experts jusqu à maintenant ils sont un peu aux fraises. Mais à chaque fois ils sont surs, je ne doute pas de leur bonne foi
31/01/2021 à 19h39
Et de toute façon, encore une fois je suis plutôt sensible aux problématiques écolo.
Je te dis juste qu’imposer des mesures que les gens ne comprennent pas en les traitant en plus d’idiots est voué à l’échec. Comme dans n’importe quelle idéologie dictatoriale, les gens finissent toujours par renverser la table
31/01/2021 à 20h09
bouboule écrivait:
--------
> Et de toute façon, encore une fois je suis plutôt sensible aux problématiques
> écolo.
> Je te dis juste qu’imposer des mesures que les gens ne comprennent pas en les
> traitant en plus d’idiots est voué à l’échec. Comme dans n’importe quelle
> idéologie dictatoriale, les gens finissent toujours par renverser la table
Surout que dans l'histoire de l'humanité et de la terre les périodes chaudes ont toujours été des périodes d'abondance.
31/01/2021 à 21h10
cad que j aimerais bien faire de la décroissance au cab , mais comme les charges n-1 augmentent chaque année , il faut que je fasse de la croissance rien que pour payer l année passée et ainsi de suite .
01/02/2021 à 08h06
bouboule écrivait:
--------
> Ben les experts jusqu à maintenant ils sont un peu aux fraises. Mais à chaque
> fois ils sont surs, je ne doute pas de leur bonne foi
Voila, c'est ce que je veux dire... on remet en cause le travail des experts avec le doigt mouillé. et surtout on ne veut pas faire d'effort.
Je crois qu'aucun expert n'a exprimé de certitude absolue... d'ailleurs a part Didier ca n'existe pas.
Remarque ca a toujours existé.
01/02/2021 à 10h21
Hokusai écrivait:
-------
> Voila, c'est ce que je veux dire... on remet en cause le travail des experts
> avec le doigt mouillé. et surtout on ne veut pas faire d'effort.
> Je crois qu'aucun expert n'a exprimé de certitude absolue... d'ailleurs a part
> Didier ca n'existe pas.
>
> Remarque ca a toujours existé.
Et la conséquence de ça, c’est que basculer dans une idéologie type dictature, en imposant des choses plus qu’impactantes à une population qui n’en veut pas, le tout en lui disant qu’on est sûr qu’il faut faire ça, parce que sinon c’est certain on va vers l’apocalypse, ça ne peut pas fonctionner.
Que l’écolo passe de petit dictateur pétrie de certitude à interlocuteur bienveillant, capable de remise en question, et proposant des solutions positives rendant la démarche écologique sympathique et bénéfique ( objectivement, et pas juste pour éviter un truc qui pourrait arriver ).
Ça devrait d’un coup beaucoup mieux se passer pour la cause.
01/02/2021 à 10h24
bouboule écrivait:
--------
> qu’on est sûr qu’il faut faire ça
La pareil... Personne n est sur...
A un moment faut arrêter d inventer des chose.
Si tu attends d être sur, c'est comme l epidemie, c'est trop tard.
Et si tu attends de faire plaisir aux gens c est trop tard aussi (comme la réforme des retraites par exemple).