Cookie Consent byPrivacyPolicies.complan de traitement - Eugenol

plan de traitement

pascal79

28/01/2021 à 12h45

Bonjour à tous,
je reçois cette patiente de 70 ans pour une fracture de la 28. Je l'avais vu en 2016 pour une réfection de son bridge secteur 3. Quand je lui demande de serrer voici ce que je trouve. Je ne comprends pas bien ce qu'il s'est passé... Quand je l'interroge, elle me dit qu'elle éprouve des difficultés à la mastication depuis 3 mois avec problèmes de morsure à gauche. Au début je pensais qu'avec extraction des DS et réfections des couronnes sur les 7 a droite cela pourrait passer mais les prémo su se sont versées en palatin. Bref je mouline !

Omps97caarhl7mf0m6r1 - Eugenol
Dxflvp5xdvijiacrknyz - Eugenol
Nmctitpx1e6b5iwzusyc - Eugenol
Mxgmobppn9mkmswmugsq - Eugenol
Nhi3iy3yzmfyfb8o93yh - Eugenol
Xs5ugwbsr2wssjuuugwi - Eugenol

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

28/01/2021 à 13h31

Mamie propulse et 37 fait chiée 27 en distal


pascal79

28/01/2021 à 14h36

danteyeah écrivait:
---------
> Mamie propulse et 37 fait chiée 27 en distal
OK . Pourquoi tout se serait décalé récemment? et à ce point ?donc virer Les 4 DS pour commencer


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

28/01/2021 à 15h27

Peut être parce que l'ATM droite a lâché à force. Les panos c'est pas parfait pour en être sûr, mais là elle a l'air mal en point.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/01/2021 à 19h32

bonjour Pascal79 , chance , Danteyeah t a repondu :-)
ben pas mieux , il t a bien resumé l histoire .
je te rassures , ce n est pas ton bridge en lui meme qui est en cause , mais comme tjs la combinaison d au moins 2 pb . or ici il y en a 3 :
- une supra enorme qui retropulse
- + une dissymétrie du bloc ant
- + et un pb post par de la prothese , qui etait probablemt dans de bons rapports en 2016 si on ne tenait pas compte des autres pb .

on dirait qu elle est en luxation .
ce que tu nous montres là , c est la position de fermeture telle que tu l as vu au fauteuil ? je suppose .
alors , fais des reperes sur les platres dans cette position puis ,
enlève les modeles de l articu et essayes de trouver une autre occlusion stable possible en les tenant à la main . tu devrais y trouver l occlusion d intercuspidie d avant le pb articulaire .
et tu regardes le trajet d une position à l autre .
l ideal ce serait que tu nous envoies la photo des 2 modeles posés les un sur les autres en oim en mettant en evidence la difference traits reperes de ton montage sur articu et de l oim ant possible .


pascal79

29/01/2021 à 09h58

Je fais suite avec l'OIM que je trouve. a priori, Déviation a gauche. Serait ce pour repositionner L'atm droite ou pour éviter une gêne a droite ? (en rouge rapport sur articu )

1bis cy0vqe - Eugenol
2bis ipeu3h - Eugenol
3bis f0vjdc - Eugenol
Thumbnail dzur0m - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/01/2021 à 21h26

oui la 18
tu la coupes sur le platre et tu regardes si elle n aurait pas 1 oim differente , a mon avis plus plus anterieure
elle est en fer , non ?


Jeunedentiste91

29/01/2021 à 22h48

Bonsoir
La patiente s’est mise en position de confort en propulsant, je pense que c’est une bonne idée d’extraire la 18 mais il y en a un problème avec la 17 et 26 non à refaire ? enlaye ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2021 à 10h08

ah oui , Jeunedentiste , c est possible et a mon avis il y a peut etre meme plus que ça .
en effet , si la 18 est interférente et que toutes les autres qui ont suivi ont étées callées dessus par des empreintes en mordus successifs , ça peut mener loin .
mais aujourdhui le pb n est pas là , le pb ç est que la femme est deja venue une fois , tu lui as dejà pris les empreintes , elle est repartie la bouche ouverte , et là elle est là , la bouche ouverte , elle est dans la salle d attente , tu as deja 1demie heure de retard , elle t attend , tu vas lui dire quoi ? qu il faut lui arracher sa 8 et tout démonter ses couronnes , pour faire des prov , 1ere generation pour ensuite ne lui faire que des emax de princesse que tu pourras limer à discrétion , ? qu elle oublie le raco ,et que peut etre , , elle sera au top , un jour quand ce sera fini ? :-))) surtout que tu sais que lorsque tu vas lui dire que tout ça c est à cause de sa couronne en fer qu il faut démonter , et qu elle va te répondre que ça fait 20 ans qu elle l a !
:-)) ben tu vois , au moins 1 fois par semaine , je vis ça . :-)
bon on la fait rentrer et on lui dit quoi ???
:-)))


pascal79

30/01/2021 à 11h25

Tout à fait...
La 18 est métal. Après retrait des dents de sagesse et réfection des 7 à droite je pensais m'en sortir avec une equilibration. A valider sur modèle !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2021 à 13h22

Non , désolé minot , c est ton bridge et couronne en secteur 3 qui est en sous occ .
Plus de details ce soir .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2021 à 18h11

donc il y a une 18 en fer .
au vu de l usure , cette couronne exerçait un poussée de la mand vers la gauche . trait rouge .
en 2016 la cc etait moins usée le décalage etait donc plus fort .
la mand etait quand même un peu calée déportée à gauche , bien qu il existait une grande instabilité de calage pcq les points sont pointe contre pointe .ronds verts et bleu .
deja elle avait l habitude d augmenter sa stabilité en se positionnant devant . ronds jaunes .

Mxgmobppn9mkmswmugsq r78b2g - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2021 à 18h25

2016 , tu fais un bridge + ccm a gauche en sous occ .
attention , je ne dis pas que lorsque tu l as mis il n y avait pas de points bleus avec le papier , mais il n y avait contact qu en position forcée sur sa résilience .
comme la mand a tendance à aller à gauche pour eviter la 18 tu n as que des points d occlusion vest .
mais comme ils sont tres legers et pas suffisants pour une bonne stabilité de calage , elle manque d appuis a gauche tout en ayant une compression articulaire gauche pas agreable . en plus lorsqu elle comprime son atm gauche , les contcts vest du bridge la repousse à droite vers la 18 .
alors elle repart user la 18 qui elle , au moins est à la bonne hauteur .
par l usure de la 18 la mand peut repartir vers la droite .
mais mais comme lorsqu elle part a droite , elle perd tes points de contacts ( d occlusion ) a gauche , elle va chercher une occlusion plus ant .
devant , mais comme elle farcie de contacts pointe sur pointe , ce n est pas stable , alors elle force pour augmenter les surfaces d appuis .
fatalitas :
compression articu gauche + positionnement ant + serrage = capsulite avec deplacement discal = "Quand je l'interroge, elle me dit qu'elle éprouve des difficultés à la mastication depuis 3 mois avec problèmes de morsure à gauche."

Nhi3iy3yzmfyfb8o93yh yxfe25 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2021 à 18h33

bien sur c est de la fiction , mais si c est vrai , un léger rajout de compo sur le bridge ce serait pas mal .
je dis ça mais on le dit à degun :-)))


pascal79

31/01/2021 à 13h41

enlaye écrivait:
------
> Non , désolé minot , c est ton bridge et couronne en secteur 3 qui est en sous
> occ .
> Plus de details ce soir .
Maintenant que tu le dis... Je me souviens que la patiente avait trouvé le bridge "confortable" à l'essayage c'était donc sous occ. Pourtant j'avais bien mes petits points bleus qui marquaient le bridge


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/01/2021 à 18h00

et voila , CQFD .
alors Junior , qui c est le patron ?? :-))
bon , Pascal , ne te fais pas de mouron tu n es pas le seul à te faire avoir avec la sous occ .:-)
grâce au raco , avec la full et le metal , on met tous les prothèses en sous occ .:-(
on va en parler de la sous occ .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/01/2021 à 22h27

la sous occ , c est comme les chaises musicales , ç est le dernier qui prend le patient qui se fait niquer .
autrement dit , entre la full et le metal , il ne faut pas trop fidéliser sa patientèle sinon , plus tu traites , plus c est difficile .
en gros tu manges le mouton au debut , et ensuite , tu chies la laine .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/01/2021 à 23h14

l inconvénient de la sur occ en post . si c est juste une legere sur occ , et qu il n y a pas de pb de centrage , ce n est pas si terrible que ça . d abord pcq tu peux le corriger tout de suite .
puis pcq si tu fais d autre couronnes par la suite , finalement , tu repartis les efforts , et celà revient a remonter un chouia la dv , ç est un moindre mal .
alors que , lorsque tu poses en sous occ , ç est confort sur le moment , pour le dentiste comme pour le patient , mais ça ne dure qu un temps .
pcq rien ne te dit que lorsque la dent va se mettre en occlusion par l égression de l antago elle va se retrouver dans l axe , je veux dire sans créer de décentrage .
puis pcq si tu fais d autres couronnes par la suite , tjs en sous occ , donc ( ben oui pcq c est galère de les meuler ) contrairement à tout à l heure , tu augmentes le pb à chaque fois par perte de calage + le décentrage certain .
alors , si tu veux être tranquille , tu as intérêt à bien mettre le cône au bout , hein , ( vu que ç est la seule chose qui fait foi chez nous ) pcq ce sera ta seule survie quand les patients vont te rendre fou avec des doléances dont tu n auras pas l habitude .
ce sera comme s ils étaient tous mgen .:-))


pascal79

01/02/2021 à 10h44

question à 2 euros alors : comment savoir que l'on est en sous occ alors qu'il y a trace de papier articulé ??


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/02/2021 à 13h15

pcq tout se negocie avant le papier bleu .
le papier bleu ne servant qu a confirmer ce que tu penses .
" alors ce bridge ?? "
"" ah oui bien , c est confortable ""
* eh merde* - en pensée dans le texte .
" mais quand vous fermez ça touche où en 1er ? "
"" de l autre coté ""
* oh putain* - en pensée dans le texte .
" bon , on va faire un truc , fermez les yeux "
"" fermer les yeux ? pourquoi faire ?? ""
" :-)) coquine ."
" ouvrez grand , tres doucement , voilà bien , on le fait ensemble ( tu poses ton doigt sur le menton juste pour sentir le guidage ) , et on ferme mais mais sans toucher les dents , voilà bien , et on reouvre , ( 3 fois ) , et maintenant on ferme sur les dents GENTILLEMENT tout doux , ça touche où ??
"" tjs là bas ! ""
* oh popopo , c est pas aujourd'hui que j y pose *
bon , maintenant tu prends une matrice à compo , tu la poses de l autre coté , " fermez voir ? " tu tires sur la matrice , ça résiste .
tu prends la matrice tu la poses sur le bridge , tu tires , ça glisse .
tu la remets sur le bridge , tu demandes de serrer fort , ça résiste , un peu plus , mais c est pas folichon .
voilà , m en branle du papier bleu , je sais que c est mort .
tu prends un silicone d occlusion , tu le poses sur le bridge et quand tu l enleves tu t aperçois que tu as de la place sur les faces occlusales , aller hop ça repart au labo .
heuu , ça vaut plus que 2 euro , ça , non ?


TA2

01/02/2021 à 13h26

hé Patron , moi le silicone je le mettrais sur toute l'arcade , histoire qu'il n'ait pas envie de le machouiller sur son bridge . J'dis çà , mais rien en fait ;o)



pascal79

01/02/2021 à 14h38

heuu , ça vaut plus que 2 euro , ça , non ?
je sais pas mais j'achète ! ;)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/02/2021 à 15h03

:-)) vous etes sympa avec moi :-)
La moralité de cette histoire , c est que ce que dit le patient ça ça vaut de l or . Sauf qu il peut , par incomprehension ou autre te raconter n importe quoi .
Et c est là l interet du papier bleu .
Il te permet de decoder ce qu il essaye de te dire en verifiant si vous etes en accord .


Jeunedentiste91

01/02/2021 à 15h42

Du coup enlaye j’ai une question pour toi.
Quelque chose qui me chiffonne depuis un certain temps, on m’a appris que les couronnes sur implants doivent être réglées différemment au niveau occlusal.
En effet, pas de ligament, enfoncement différent donc occlusion plus légère pour éviter que l’implant prenne toutes les surcharges occlusales.
Sauf que j’ai du mal avec l’occlusion plus légère qui peut vite devenir une sous occlusion..
Et quand tu as un patient avec pleins de réhabilitations implantaires tu fais comment pour éviter que ce soit le bordel ?


1