Tous les forums
cotation bridge collé remplaçant 11 et 21
04/02/2021 à 14h48
Hello,
la ccam ne reconnait que les bridges collés remplaçant les inc mand ?
Est ce que quelqu'un sait quelle est la codif quand on remplace 11et 21 ?
merci !!
04/02/2021 à 22h05
Ca n'existe pas, tu peux remplacer 1 seule incisive :
Bridge collé 2 ancrages (ou plus) coronaires partiels + 1 inter CCM pour 1 incisive permanente
HBLD466 / ED libre / 103.06
Tu ne peux même pas faire faire 2 fois ça puisque 12 ou 22 ne peuvent être le pilier
Bridge collé cantilever 1 ancrage coronaire partiel + 1 extension CCM pour 1 incisive
Donc HN.
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
> Ca n'existe pas, tu peux remplacer 1 seule incisive :
> Bridge collé 2 ancrages (ou plus) coronaires partiels + 1 inter CCM pour 1
> incisive permanente
> HBLD466 / ED libre / 103.06
> Tu ne peux même pas faire faire 2 fois ça puisque 12 ou 22 ne peuvent être le pilier
> Bridge collé cantilever 1 ancrage coronaire partiel + 1 extension CCM pour 1 incisive
> Donc HN.
Oui et Non..., je ne suis pas tout à fait d'accord...
Je pense que rien ne t'empêche de côter une seule fois HBLD466 pour le remplacement de la 11 (par exemple) et de côter NR l'inter supplémentaire sur la 21.
Si on lit en détail le libellé de l'acte : HBLD466 - Pose d'une prothèse plurale collée [bridge collé] comportant 2 ancrages coronaires partiels ou plus et 1 élément intermédiaire céramométallique ou en équivalents minéraux, pour le remplacement d'une incisive permanente
Certes, il est écrit : une incisive permanente...,
MAIS...
il n'est pas écrit : une SEULE incisive permanente...
Cette absence de notion restrictive te permet, à mon avis, d'utiliser ce code sans soucis..., le temps que ceux qui nous ont pondu la CCAM s'en rendent compte...
LOL
05/02/2021 à 14h55
merlin31000 écrivait:
-----------
>
> .............
Oui et non aussi... ;-)
Par exemple dans le bridge collé pour remplacer les 2 incisives mandibulaires il est bien précisé DEUX incisives, toutes les autres cotations il est bien indiqué pour "remplacer UNE" dent, donc ça semble restrictif, ce n'est pas 2 ("ou plus").
De plus il n'existe de code et de cotation, ni d'inter supplémentaire, ni d'ancrage supplémentaire puisque il est indiqué "2 ancrages ou plus" et cela contrairement aux autres bridges (de base et cantilever).
Il y avait une étude de la HAS je crois sur les bridges, je me souviens plus si cela concernait les collés ou les cantilever et je pense que les critères "de conformité aux données" doivent être dedans.
Faudra que je recherche quand je n'aurai plus la flemme... :-)
Après, d'accord avec toi, c'est jouable... mais peut-être pas sans souci... ;-)
.
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
A l'époque de la NGAP il existait les attelles coulées/collées bridge... j'en ai fait un certain nombre..; toujours en place depuis plus de 15 ans... au maxillaire comme à la mandibule... donc là mon pauvre patient va garder sa résine amovible ou la remplacer par un stellite alors que c'est pile l'indication d'une attelle / bridge ... tan pis ! je tente quand même HBLD 466 et j'inclus dans le devis le deuxième inter... on verra bien ...
05/02/2021 à 15h25
fifteeth écrivait:
--------
je tente quand même HBLD 466
> et j'inclus dans le devis le deuxième inter... on verra bien ...
Je tenterais aussi.
Au pire tu auras un refus de la mutuelle et là ça concerne le patient.
C'est à lui de discuter avec eux et de prendre les mesures qui s'imposent, elles ont eu la vie trop facile jusqu'à présent...