Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConseils retrait instrument - Eugenol

Conseils retrait instrument

cateeth

08/02/2021 à 12h23

Bonjour,
Auriez vous un conseil pour la marche a suivre et les instruments a acheter (si possible réutilisable dans le max de situations de retraits d'instruments fracturés) pour la depose de ce réciproc sur 47?

Merci d'avance

Oupt09xc1ac9oh7xq1xj - Eugenol

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

08/02/2021 à 13h54

Passe à côté ;)

Gabzou

08/02/2021 à 14h07

Ca parait en effet beaucoup plus simple. Pour récupérer un instrument à cet endroit là, c'est un davier qu'il te faut ^^ (en tout cas à mon niveau).

boxdistal

08/02/2021 à 14h09

le premier instrument à acheter, et réutilisable, c'est un microscope opératoire. Mais ce n'est pas le même prix qu'un insert ultra-son :)

--
"araignée du gratin, machin"

azerty

08/02/2021 à 19h52

Et après tu utilises quoi comme instrument?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/02/2021 à 23h52

C est ça ,quand elle est coincée , elle est coincée , comme ma voisine , meme si je la regarde à la jumelle , c est dur de l'attraper.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

09/02/2021 à 09h00

Passer à côté.

boxdistal

09/02/2021 à 11h15

azerty écrivait:
------
> Et après tu utilises quoi comme instrument?

Moi, rien. Un instrument cassé à la moitié de la racine et coincé après la courbure, j'ai fini de rêver pour ça aussi depuis bien longtemps.
Par contre il est bien illusoire et dangereux de vouloir acheter un "instrument" qui permettrait de déloger ce truc là, en aveugle en plus.
--

dent2669

09/02/2021 à 14h19

Je vais encore prêcher pour ma paroisse mais si tu ne sais pas faire, il faut adresser à un endodontiste qui saura gérer ce genre de problème ! Penser que tu vas pouvoir retirer ça avec un instrument soit-disant miracle est une erreure !!!
Tu pourras me dire que ca coute cher et que des endos, il n'y en a pas a moins de 2 heures de routes, certes... mais si c'était pour un truc de chir ou d'implant que tu ne fais pas, tu n'hésiterais pas a le recommander.

Beaucoup d'omni sont pareils, c'est un manque d'habitude, de réflexe ou de je ne sais quoi qui fait que pour l'endo, on pense qu'on va y arriver seul. Sinon on extrait... dommage pour les patients !

azerty

10/02/2021 à 09h36

Et donc comme instrument tu utilises quoi pour ceux quixx ce sont près de l entrée du canal?

boxdistal

10/02/2021 à 10h16

insert ultrason adapté, chaque marque en fait j'imagine. si c'est à l'entrée du canal, il y a souvent avant ça besoin de modifier les axes de la cavité d'accès et les surplombs dentinaires.

--

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/02/2021 à 10h26

boxdistal écrivait:
---------
> il y a souvent avant ça besoin de modifier les axes de la cavité d'accès et les surplombs dentinaires.

Et c'est probablement la raison de la fracture à la base

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/02/2021 à 10h27

. Si l’instrument a pu être retiré, tiens nous au courant.

azerty

10/02/2021 à 13h10

De mon côté si c est cassé à l apex je laisse tombé. Idem d ailleurs dans la deuxième moitié.
Avant j essaie... en général sans succès.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/02/2021 à 18h02

Tous ceux qui disent savoir faire, y'en a pas beaucoup qui expliquent comment je trouve...

Pour ma part, dans le cas présent, et chronologiquement:
-aléser le second canal mésial. Avec un peu de chance, il en existe même un troisième, centré, et la probabilité de sections communes devient alors importante. Ca c'est la version lucky man.

-si échec, redresser l'entrée canalaire bien entendu, puis tentative de by pass en manuel. Vu la longueur du fragment, je n'y crois pas trop.

-si échec, j'élargis à mort le tiers coronaire, et tentive d'extraction à l'insert endo droit. Marche plutôt bien mais délabrant, risque de perfo dans la furcation.

-si tout a merdé jusque là, plutôt que de sauter sur le davier, je me mets tout droit et je dézinque le fragment au foret de gates. Bon, là, on est tellement proche de la connerie qu'il vaut mieux avoir prévenu le patient à l'avance.

Et bien sûr, pour la prochaine fois, le meilleur moyen de réussir à l'enlever, c'est d'abord de ne pas le casser.

dent2669

10/02/2021 à 21h39

Sethef écrivait:
------
> Tous ceux qui disent savoir faire, y'en a pas beaucoup qui expliquent comment je
> trouve...
>
Comment expliquer sur un post ce qu'on enseigne en formation pendant une demi-journée au moins ? Et ce qu'il faut plusieurs années pour intégrer à sa pratique de manière sereine ? Et ce qui demande un microscope opératoire alors que 95% des confrères n'en n'ont pas ?
Je peux bien te donner la référence de tous les inserts du monde, ca va changer quoi ? Tu vas gaspiller ton argent pour les acheter et ensuite faire une perfo avec parce que tu ne vois pas ce que tu fais ??!!!!...

cateeth

11/02/2021 à 06h39

Mon maître de stage a acheté un insert ET25 long et un Broken Tool Removal et veut essayer avec loupes..
Merci pour vos conseils, merci Sethef !!!

enlaye

11/02/2021 à 08h39

ce morceau de lime a l air grand . habituellement quand je cassais une lime ( avant le motopex ), ce n etait que le tout petit bout de la pointe lorsqu elle bloquait ..
or là ce n est pas le cas , au vu de la radio , on voit que la pointe est libre et que ça s est coincé en haut .
ce qui veut dire que des que tu vas libérer le haut il sera libre .
il sera libre , mais pour qu il vienne il faudra qu il puisse remonter , logique , donc qu il puisse remonter sans avoir besoin de se déformer pour repasser la courbure à l envers .
alors là , comme l a dit Sethef , il faut d abord elargir et redresser au dessus du bout et ça c est facile .
a partir de là tu sors , l arme ultime : le mecasonic .
et quand tu le branles bien , le bout , il remonte tjs , et le fait de le regarder ne fait que de t augmenter le plaisir :-)

azerty

11/02/2021 à 09h14

Merci sethef!

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

11/02/2021 à 09h14

c'est quoi ce truc le mecasonic : un contre angle ultra sonic ? t'as sorti ça des placards ?

enlaye

11/02/2021 à 09h28

oui un contre angle micromega des années 1985/90 .
tu lui mets des limes poilues genre tire nerf .
puis alors ça pour déterminer la longueur de travail avec l habitude , c est top .
tout remonte avec ça les bouts , les cones et tous les vieux dossiers :-)

532d8dddd9a4e mikro mega mecasonic mm 1400 sntu4e - Eugenol

mla2

11/02/2021 à 09h43

"tu lui mets des limes poilues genre tire nerf" ......rispi?

enlaye

11/02/2021 à 09h48

genre mais les poils sont montées en spire .
prevu pour pouvoir descendre , donc si lui ne descend pas , se sont les objets qui remontent . simple comme toutes les idées de génie .

mla2

11/02/2021 à 09h57

rispi sonic

Rispi sonic ggdvtk - Eugenol

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/02/2021 à 10h21

Micro méga faisait de bons appareils :le Giromatic. Je l'utilise avec des Girofiles. Si j'ai une casse tous les 3-4 ans, c'est le bout du monde. Ils ont arrêté la fabrication. Maintenant, il faut acheter l'équivalent Chinois.