Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConseils retrait instrument - Eugenol

Conseils retrait instrument

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/02/2021 à 10h22

BONNET jc écrivait:
---------
> Micro méga faisait de bons appareils :le Giromatic. Je l'utilise avec des
> Girofiles. Si j'ai une casse tous les 3-4 ans, c'est le bout du monde. En 30 ans, aucun faux canal. Ils ont
> arrêté la fabrication. Maintenant, il faut acheter l'équivalent Chinois.

burnax

11/02/2021 à 11h12

https://www.dfc-instruments.fr/contre-angles/contre-angle-bague-verte-ratio-101-gyromatic-pour-lime-niti-manuelle-107.html

ce genre de chose conviendrait ?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/02/2021 à 11h40

Mla2 faut pas confondre le sonic qui etait une TURBINE sonique et le MECAsonic , les limes n etant pas les memes , le meca , vibrant moins vite a des limes plus fines avec des poilus plus fins et avec une spire en forme d hélice plus allongée , mais SURTOUT , une pointe lisse mousse plus longue et plus fine .
et quand tu as la pointe longue et fine tu la rentres de partout .

mg 2263 iohlim - Eugenol

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

11/02/2021 à 11h52

PP on réagit ou pas ?

C'était le post : c'était mieux avant ....

casa écrivait:
----
> PP on réagit ou pas ?
>
> C'était le post : c'était mieux avant ....

Bah non, là ça parle de "lime poilue", de "pointe lisse mousse plus longue et plus fine", pas concerné perso ;-)

Et d'abord, rien à péter depuis que je motopexise, dans tous les sens (ah ah oh ouiiii) du terme.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/02/2021 à 15h09

burnax écrivait:
------
> https://www.dfc-instruments.fr/contre-angles/contre-angle-bague-verte-ratio-101-gyromatic-pour-lime-niti-manuelle-107.html
>
> ce genre de chose conviendrait ?
Je ne connais pas, moi j'utilise les girofiles sur giromatic.

mla2

11/02/2021 à 18h34

le chemin le plus court???...de lime "poilue " à meca shaper .....quand le verbe meridional ensoleille le texte au detriment la compréhension.
meca shaper est encore aux catalogues VPC.

contrition (de facade) Sire Enlaye

Shapersonic vqpnhv - Eugenol

enlaye

11/02/2021 à 18h58

mla2 écrivait:
----
" meca shaper est encore aux catalogues VPC.
kwa kwa kwa ? où ça ? où ça ? j en ai cherché de partout j ai acheté les derniers stocks des vpc que je connaissais et meme à un nonolien qui a eu la sympathie de me vendre ses fonds de tiroir .
les limes d endosonic n ayant pas la meme tete .

mg 2266 zm1len - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/02/2021 à 20h33

dent2669 écrivait:
--------
> Sethef écrivait:
> ------
> > Tous ceux qui disent savoir faire, y'en a pas beaucoup qui expliquent comment
> je
> > trouve...
> >
> Comment expliquer sur un post ce qu'on enseigne en formation pendant une
> demi-journée au moins ?

Une demi-journée, entre le café de bienvenue, celui de la pause, le speech du sponsor et les questions à la cons, je suis sûr qu'on peut le coucher sur une demi page...
J'en rajoute volontiers, mais j'ai entendu 1000 fois l'excuse j'te parle pas, t'as même pas de microscope.
Il y a quelques années, les endos étaient en croisade contre les moteurs couplés loc d'apex, jamais su pourquoi non plus...
Y'aurait pas un peu du snobisme par chez vous? Parce que, qu'on soit bien d'accord, c'est quand même la spé dentaire la moins intellectuelle qui soit, et vu le matos actuel, c'est sûr que le recours à l'exclusif pourrait se réduire à peau de chagrin.

Là, on a un un instrument qui engage nettement le pronostic de la dent, et un jeune confrère qui demande des conseils... Ca se terminera peut-être au davier, ou pas... Et si on lui expliquait comment éviter de péter le prochain, avant de parler de le sortir?

Tiens, je m'aperçois que j'ai pas réagi sur le titre du fil.

Bon ben c'est fait ... je m'retire, enfin ... je sors.

dent2669

12/02/2021 à 19h30

Sethef écrivait:
------
> dent2669 écrivait:
> --------
> > Sethef écrivait:
> > ------
> > > Tous ceux qui disent savoir faire, y'en a pas beaucoup qui expliquent
> comment
> > je
> > > trouve...
> > >
> > Comment expliquer sur un post ce qu'on enseigne en formation pendant une
> > demi-journée au moins ?
>
> Une demi-journée, entre le café de bienvenue, celui de la pause, le speech du
> sponsor et les questions à la cons, je suis sûr qu'on peut le coucher sur une
> demi page...
> J'en rajoute volontiers, mais j'ai entendu 1000 fois l'excuse j'te parle pas,
> t'as même pas de microscope.
> Il y a quelques années, les endos étaient en croisade contre les moteurs couplés
> loc d'apex, jamais su pourquoi non plus...
> Y'aurait pas un peu du snobisme par chez vous? Parce que, qu'on soit bien
> d'accord, c'est quand même la spé dentaire la moins intellectuelle qui soit, et
> vu le matos actuel, c'est sûr que le recours à l'exclusif pourrait se réduire à
> peau de chagrin.
>
>
> Là, on a un un instrument qui engage nettement le pronostic de la dent, et un
> jeune confrère qui demande des conseils... Ca se terminera peut-être au davier,
> ou pas... Et si on lui expliquait comment éviter de péter le prochain, avant de
> parler de le sortir?

Parce que tu peux expliquer comment on fait un sinus-lift en 3 phrases sur un forum ??? Non ?! Bah là c'est pareil...
Quant au micro, c'est juste un outil indispensable pour voir ce que tu fais en endo... si tu veux le faire a l'aveugle, libre a toi mais tes chances de réussite pour une telle procédure seront très très faibles.
Pour le localisateur dapex, les fab te racontent ce qu'ils veulent mais la seule mesure vraie d'un tel appareil est lorsque le bout de la lime a passé l'apex et donc que le contact électrique se fait. Donc si tu passes l'apex avec une lime de forte conicité, bah c'est déjà trop tard, tu l'as explosé...
Tout ce que te montre le bel écran LCD avec la zone verte puis orange puis rouge c'est du pipo, encore une fois la seule vraie info c'est quand la lime passe l'apex.
Aussi, un localisateur s'utilise dans un canal et une cavité d'accès vides d'irrigant pour éviter un faux contact avec les autres canaux et le reste du champ opératoire. Alors qu'une lime doit TOUJOURS travailler dans une piscine d'irrigant pour lubrifier, limiter la formation de boues dentinaires et favoriser la mise en suspension des débris... donc impossible de faire confiance a ton localisateur dans ces circonstances !

Tu vois j'ai pris le temps de te donner quelques infos ;-)

enlaye

12/02/2021 à 19h49

dent2669 écrivait:
--------
" Pour le localisateur dapex, les fab te racontent ce qu'ils veulent mais la seule mesure vraie d'un tel appareil est lorsque le bout de la lime a passé l'apex et donc que le contact électrique se fait. Donc si tu passes l'apex avec une lime de forte conicité, bah c'est déjà trop tard, tu l'as explosé...
Tout ce que te montre le bel écran LCD avec la zone verte puis orange puis rouge c'est du pipo, encore une fois la seule vraie info c'est quand la lime passe l'apex. "

100 % d accord .
et je rajoute , avec un localisateur électronique , même s il te donnait la vrai longueur avant d avoir dépassé l apex , en aucun cas il ne te renseigne sur la forme de la fin du canal au bord du gouffre ( de l apex ).
alors qu avec un mecasonic rien qu a la sensation qu il te donne , tu peux te dessiner le bout et donc savoir où s arrêter , soyons fous , meme sans radio préop

Sethef

12/02/2021 à 20h16

dent2669 écrivait:
--------

> Parce que tu peux expliquer comment on fait un sinus-lift en 3 phrases sur un
> forum ??? Non ?! Bah là c'est pareil...

En trois ou en dix, je ne sais pas faire.

> Quant au micro, c'est juste un outil indispensable pour voir ce que tu fais en
> endo... si tu veux le faire a l'aveugle, libre a toi mais tes chances de
> réussite pour une telle procédure seront très très faibles.

J'ai de bons yeux... Je n'ai jamais eu la sensation d'en voir plus sur les vidéos de microscope qu'en réel au cab. Je trouve que ça baisse depuis un an ou deux, peut-être que je finirais par y passer, va savoir.

> Pour le localisateur dapex, les fab te racontent ce qu'ils veulent mais la seule
> mesure vraie d'un tel appareil est lorsque le bout de la lime a passé l'apex et
> donc que le contact électrique se fait. Donc si tu passes l'apex avec une lime
> de forte conicité, bah c'est déjà trop tard, tu l'as explosé...
> Tout ce que te montre le bel écran LCD avec la zone verte puis orange puis rouge
> c'est du pipo, encore une fois la seule vraie info c'est quand la lime passe
> l'apex.

Ton loc te donne la LT, ni plus ni moins.Personne n'a jamais prétendu qu'il donnait autre chose. Je te dirais même que cette mesure, réalisée en direct sur la lime travaillante, sera plus précise qu'une longueur reportée manuellement, voir changeante avec la modification de la courbure.
Sauf à travailler volontairement à LT-1 à la scandinave, et je ne crois pas que ce soit encore d'actualité, tu as plus de chance de dépasser l'apex en reportant ta longueur qu'avec ton moteur qui repartira en sens inverse une fois l'apex atteint.

> Aussi, un localisateur s'utilise dans un canal et une cavité d'accès vides
> d'irrigant pour éviter un faux contact avec les autres canaux et le reste du
> champ opératoire.

Première nouvelle... Si ton champ est étanche, la mesure reste fiable et reproductible, même avec du glyde et la dose de ClONa. Au pire, en cas d'erreur, elle sera trop courte, jamais trop longue, ce qui te laisse l'occasion de corriger.

>
> Tu vois j'ai pris le temps de te donner quelques infos ;-)

Et je t'en remercie.
Du, coup, pour l'instrument cassé après la courbure? Insert, aiguille creuse, by-pass?

Sethef

12/02/2021 à 20h21

Note que je te chauffe, c'est pas pour t'embêter, la réponse m'intéresse vraiment.

dent2669

12/02/2021 à 21h26

Sethef écrivait:
------
> dent2669 écrivait:
> --------
>
> > Parce que tu peux expliquer comment on fait un sinus-lift en 3 phrases sur un
> > forum ??? Non ?! Bah là c'est pareil...
>
> En trois ou en dix, je ne sais pas faire.
>
> > Quant au micro, c'est juste un outil indispensable pour voir ce que tu fais en
> > endo... si tu veux le faire a l'aveugle, libre a toi mais tes chances de
> > réussite pour une telle procédure seront très très faibles.
>
> J'ai de bons yeux... Je n'ai jamais eu la sensation d'en voir plus sur les
> vidéos de microscope qu'en réel au cab. Je trouve que ça baisse depuis un an ou
> deux, peut-être que je finirais par y passer, va savoir.
>
>
>
> > Pour le localisateur dapex, les fab te racontent ce qu'ils veulent mais la
> seule
> > mesure vraie d'un tel appareil est lorsque le bout de la lime a passé l'apex
> et
> > donc que le contact électrique se fait. Donc si tu passes l'apex avec une lime
> > de forte conicité, bah c'est déjà trop tard, tu l'as explosé...
> > Tout ce que te montre le bel écran LCD avec la zone verte puis orange puis
> rouge
> > c'est du pipo, encore une fois la seule vraie info c'est quand la lime passe
> > l'apex.
>
> Ton loc te donne la LT, ni plus ni moins.Personne n'a jamais prétendu qu'il
> donnait autre chose. Je te dirais même que cette mesure, réalisée en direct sur
> la lime travaillante, sera plus précise qu'une longueur reportée manuellement,
> voir changeante avec la modification de la courbure.
> Sauf à travailler volontairement à LT-1 à la scandinave, et je ne crois pas que
> ce soit encore d'actualité, tu as plus de chance de dépasser l'apex en reportant
> ta longueur qu'avec ton moteur qui repartira en sens inverse une fois l'apex
> atteint.
>
>
> > Aussi, un localisateur s'utilise dans un canal et une cavité d'accès vides
> > d'irrigant pour éviter un faux contact avec les autres canaux et le reste du
> > champ opératoire.
>
> Première nouvelle... Si ton champ est étanche, la mesure reste fiable et
> reproductible, même avec du glyde et la dose de ClONa. Au pire, en cas d'erreur,
> elle sera trop courte, jamais trop longue, ce qui te laisse l'occasion de
> corriger.
>
> >
> > Tu vois j'ai pris le temps de te donner quelques infos ;-)
>
>
> Et je t'en remercie.
> Du, coup, pour l'instrument cassé après la courbure? Insert, aiguille creuse,
> by-pass?

Bon bah si tu sais déjà tout, ne pose pas de question. Et si tu penses que tes yeux voient aussi bien seuls qu'avec un microscope opératoire... ben je ne sais même pas quoi en dire...

enlaye

12/02/2021 à 22h32

Et pourquoi a moi tu me reponds pas ?, pourtant je te chauffe aussi .:-)
Suis jaloux :-))

PtnbZ

13/02/2021 à 08h10

Ici pour ton instrument, tu as deux choix.
Le premier c'est de passer à coté, c'est clairement le choix à faire car le canal à l'air large après, donc si tu as un peu de chance, ca passera à coté, puis tu prépareras cela comme un canal calcifié.
Le second, c'est de le déposer, mais là il te faut un microscope opératoire, un gates 3 et 4, et un insert prévu à cet effet. Et il faut que tu puisses le voir. Or t'es sur une 47, c'est pas facile.
Le reste est illusoire, lasso etc, des conneries.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/02/2021 à 09h28

Rien a voir directement avec le sujet, mais pourquoi appelle t on ca un microscope operatoire, alors que le grossissement max est de 20- 40X a peu pres? microscope soit micron soit bacterie soit mini 500X en moyenne. Pourquoi ne parle t on pas alors de loupe operatoire?

Pour se la péter ?

Cynthia

13/02/2021 à 09h41

Pervers

Tu parles de se la péter pour le microscope ou pour se la péter l’instrument !!!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/02/2021 à 09h41

Hihi!!!!! Honni soit qui mal y pense :-)

enlaye

13/02/2021 à 09h50

Rien a voir , rien a voir , si quand meme , avec le microscope , on voit .
Alors on regarde , on regarde , et qu est c' qu on voit ? Ben on voit , ...heuuu , rien , ,,, mais on le voit gros !
Enfin , on voit rien du pb , pcq le pb est apres ,a l apex , on voit ce qui nous empeche d aller au pb , c est ce qu je voulais dire .
:-))) si c est possible :-) de raconter des conneries de bon matin

boxdistal

13/02/2021 à 11h30

adhoc écrivait:
-----
> Rien a voir directement avec le sujet, mais pourquoi appelle t on ca un
> microscope operatoire, alors que le grossissement max est de 20- 40X a peu
> pres? microscope soit micron soit bacterie soit mini 500X en moyenne.
> Pourquoi ne parle t on pas alors de loupe operatoire?

dans mon souvenir on disait microscope pour des instruments qui permettent de voir sur des coupes fines avec une lumière qui traverse par en dessous, et on disait loupes binoculaires ou pas pour les instruments qui voient par au dessus sans traverser. Evidemment cette définition que m'avait donnée un prof de sciences au lycée n'est pas valable si on parle de microscope électronique à balayage par exemple.
Il faut peut-être revenir simplement à l'étymologie, un microscope sert à voir des choses petites, et vu le côté imposant de la bestiole et surtout le prix on ne va quand même pas l'appeler simplement loupe. :)
--
"araignée du gratin, machin"

Sethef

13/02/2021 à 17h41

PtnbZ écrivait:
-----

> Le second, c'est de le déposer, mais là il te faut un microscope opératoire, un
> gates 3 et 4, et un insert prévu à cet effet. Et il faut que tu puisses le voir.
> Or t'es sur une 47, c'est pas facile.

Oui, ça rejoint ce que dit enlaye. Parce que, microscope ou pas, tu peux pas voir au delà de la courbure (même avec des TRES bons yeux); et si tu as suffisamment redressé ta courbure pour voir ton instrument, ça signifie que tu peux également introduire un foret rigide, et alors il n'y a plus de problème, suffit de bourriner.

Et en fait, on pourrais même compléter en disant que tout ce post n'est qu'une histoire de courbure. Parce que si cette double courbure, elle-même dans deux plans différents, avait été éliminée du départ, on n'en serait pas là.

> Le reste est illusoire, lasso etc, des conneries.

C'est ce que je me disais, mais je voulais l'avis de ceux qui sachent.

Utilisateur banni

13/02/2021 à 21h36

Sinon il y a la junior technique , un dérivé de l’ Enlaye technique.
1) tu enlèves la dent
2) tu obtures à rétro jusqu’au bout cassé
3) tu remets la dent
4) tu obtures la partie coronaire
Résultat : on ne voit plus la lime :)))
Comme ça celui qui retraitera dans quelques années aura la surprise du chef : il va buter contre la lime alors qu’il ne l’aura pas vu à la radio :)

En faisant une rétro lors d’un retraitement sur une couronne , que vois je ? Quelque chose de Radio clair au niveau de l’apex de mon implant du milieu .... à votre avis c’est juste le nonos qui est un peu moins dense ? Le trou mentonnier était plus en avant d’après mes souvenirs, je ne m’étais pas amusé à le contourner lingualement

6e7c0ab2 b85c 4ed0 ad0f 959f16c164db zjxwub - Eugenol