Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDac ou lubrificateur ? - Eugenol

Dac ou lubrificateur ?

Sans titre ayidq2 - Eugenol
Moe

13/02/2021 à 08h11

Bonjour j'ai une question vous êtes pour les dac ou lubrificateur ?
J'hésite entre les deux...
Merci de vos lumières

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

13/02/2021 à 08h46

J'ai les deux

Cynthia

13/02/2021 à 09h15

Pareil que Zorba

moritooth

13/02/2021 à 10h34

J'ai un DAC qui a quelques années, mais quand il va tomber en rade, ce sera lubrificateur+autoclave.

Moe

13/02/2021 à 10h44

pourquoi avoir les deux? et pourquoi moritooth ne plus t'en servir?

Cynthia

13/02/2021 à 10h46

C’est vrai c’est ce qu’il y a de mieux au niveau hygiène

Par contre l’instrumentation va vieillir plus vite qu’avec le Dac

moritooth écrivait:
---------
> J'ai un DAC qui a quelques années, mais quand il va tomber en rade, ce sera
> lubrificateur+autoclave.

moritooth

13/02/2021 à 11h04

Moe écrivait:
---
et pourquoi moritooth ne plus t'en servir?

Le cabinet "monoturbine" et le coup de lingette c'est terminé. Quand on a commencé à avoir plusieurs PIR, le DAC était parfait, car il nettoie extérieur, intérieur, lubrifie, et stérilise un peu ( c'est pas un classe B), le tout en 10 minutes chrono. Donc quand on avait 2 ou 3 turbines et 2 ou 3 CA c'était bien.
Actuellement si on veut mettre le niveau d'hygiène des PIR au niveau du reste c'est autoclave B et gros parc de rotatif, le DAC n'est plus adapté. Si tu passes à l'autoclave + DAC ça fait chauffer 2 fois chaque instrument ce qui limite la durée de vie.
La tendance actuelle c'est plutôt une quinzaine/vingtaine d'instruments, un nettoyeur/lubrificateur, et passage à l'autoclave systematique.

Moe

13/02/2021 à 11h10

la raison de ma volonté de passer au DAC est simple : lorsque je lubrifie chaque instrument puis je le met en autoclave il y a un petit soucis : la graisse cuit et avec le temps il merde tous! Pour info j'ai des bienair et des Kavo. La réparation me coute un bras à caque fois.

moritooth

13/02/2021 à 12h12

Est-ce que tu ne lubrifies pas à la bombe manuelle ? parce que c'est souvent un surdosage, et les problèmes que tu évoques. C'est une technique "ancestrale" pifometrique qui n'est pas adaptée au passage en sté.
Avant l'autoclave il faut un bon nettoyage ext+int, et juste ce qu'il faut de lubrification. Je finis mon DAC pour ces deux fonctions qu'il remplit très bien. Mais un simple Assistina par exemple le fait aussi bien.

Cynthia

13/02/2021 à 13h41

A mon avis le Dac lubrifie trop même si on règle l’appareil au minimum pour l’huile.
Même avec ce réglage on retrouve de l’huile sur les instruments et surtout autour de la tête de turbine ou CA.
La bouteille d’huile n’est pas donnée.et malheureusement le système n’autorise pas d’autres huiles
Effectivement après le Dac si passage à l’autoclave l’instrument vieillira prématurément. Tout dépend du budget que l’on mets pour les PIR.

Le Dac seul reste un bon compromis à mon avis

Cynthia écrivait:
-------

> Effectivement après le Dac si passage à l’autoclave l’instrument vieillira
> prématurément.

Normalement après le Dac tes instru sont utilisables immédiatement et n'ont pas à être autoclavés ou alors on m'aurait menti ?

Et sinon me suis grave retiendu sur lubrificateur, lubrification, lubrifiés ,toussa, z'avez remarqué ?

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

13/02/2021 à 13h59

Le DAC ne correspond pas aux normes de sté françaises. Dans le texte, les pir doivent passer à l'autoclave, d'où le biscuit.
Pour le prix d'un DAC, tu en achètes des rotatifs chinois 😁

vulpi écrivait:
-----
> Le DAC ne correspond pas aux normes de sté françaises.

L'eeeeeeeeeeeeeeeeeenculééééééééééééééééééééééééé, m' a pas dit ça quand me l'a vendu l'autre tout propre sur lui avec son attaché-case et son aillepade que t'as des images animées bien jolies avec de vrais morceaux de bombasses dedans.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

13/02/2021 à 15h17

Deux questions, précises:
-Quelle est la différence entre la norme française de sté et le programme DAC? (sauf erreur de ma part, c'est le temps au plateau de 134°C, c'est bien ça?)
-Quel micro-organisme, capable de résister au DAC, ne résiste pas à lubrification+autoclave?

(pour info, mes rotatifs passent au DAC, ainsi que mes PAM ultrasons et leurs inserts)

vulpi écrivait:
-----
> Le DAC ne correspond pas aux normes de sté françaises. Dans le texte, les pir
> doivent passer à l'autoclave, d'où le biscuit.

vulpi

13/02/2021 à 15h22

De mémoire, il faut le cycle de sté (vapeur et pression, dépression) et non juste la température.

2013 03 05 16.04 - Eugenol
styves

13/02/2021 à 15h25

Conformité de norme :

Le processus de stérilisation du DAC Universal respecte les exigences de la norme européenne EN 13060 pour
les petits stérilisateurs à la vapeur d’eau. Le processus de nettoyage et de désinfection s‘effectue  conformément à la norme internationale DIN EN ISO 15883-5 pour les appareils de nettoyage et de désinfection.

vulpi

13/02/2021 à 15h32

La sté doit être réalisée en sachets. Je ne suis pas anti DAC, c'est très bien, mais cela ne correspond pas à ce qui nous est demandé... et "la loi, c'est la loi"☹️

Bon ben on mettra un sachet autour du DAC et zou, maintenant t'arrête de nous faire iech aque tes conn'ries, tu prends tes gouttes, ton vélo et basta.

De toute façon vais finir en prison avec tous leurs trucs.

vulpi

13/02/2021 à 15h52

Regarde ça comme un spectacle comique, tu vas te marrer... avant d'aller en prison.
Le DAC, c'est pratique et certainement suffisant, mais c'est pas dans les clous. Les clous c'est un truc chronophage, agressif pour les PIR, tellement pas pratique, que je serais curieux de savoir combien le font réellement.
C'est comique.

En fait c 'est encore un truc fomenté par les chinois comme le corona pour nous vendre des masques et des Coxo, trop forts ces zaziates.

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

13/02/2021 à 16h19

Je veux bien le texte qui précise les obligations au niveau des PIR

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

13/02/2021 à 16h45

vulpi écrivait:
-----
> De mémoire, il faut le cycle de sté (vapeur et pression, dépression) et non
> juste la température.

Le côté flush/back flush/blabla ne remplacerait-il pas ces cycles de pression dépression? Faudrait voir ce que dit la norme XXXXX.

Par contre, regardant sur leur site, la stérilisation panier permet de stériliser des instruments massifs, exit les corps creux donc mes inserts. Je suis chagrin.

Moe

13/02/2021 à 17h52

Combien de contrôle sanitaire y a t il eu en France en 2021 dans les cabinets dentaires? Les contrôles fiscaux sont légions mais sanitaires je n'en ai jamais entendu parlé.
Lorsque j'ai fait ma première visite dans un cab la dentiste utilisait la même aspi toute la journée... J'ai fait un pas en avant et deux pas en arrière. Elle est encore en activité.

moritooth

13/02/2021 à 18h25

D'accord avec toi Moe pour les contrôles sanitaires. Mais il est quand même difficile d'admettre que pour une sonde ou une précelle on préconise un cycle prion de 50 minutes, et que pour l'instrument le plus crado de notre exercice qu'est un rotatif, en 10 minutes c'est torché !

lfdupérou

13/02/2021 à 19h21

On est obligé d’avoir un autoclave.
On n’est pas obligé d’avoir un dac
Un assistina c’ est moins cher et ça tombe moins en panne.
20 pir chinois qui passent à l’autoclave ne tombe pas plus en panne que 4-5 wh ou consorts qui ne passent pas à l’autoclave.
Voilà pourquoi je n’ai pas de dac

1