Tous les forums
VMC salle de soin.
27/02/2021 à 13h25
Dans un projet neuf , est il conseillé de prévoir cette installation qui ne m'a pas été proposée par l'architecte.
je vous remercie de votre aide
28/02/2021 à 11h11
Au vu des circonstances je dirais que ça peut être une bonne solution pour éviter d'aérer 15 minutes.
Reste a trouver une solution efficace et pas trop bruyante.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
28/02/2021 à 11h21
Si tu es dans un projet neuf , tu es sans doute assujettit à la norme RT 2012 , ce qui signifie que ton local est étanche à l'air et donc à une obligation de VMC .
Tout cela est d'ailleurs absurde , puisque à l'usage on se rend vite compte que la vmc ne suffit pas à l'aeration correcte , ce qui provoque moissirures et autres degats . Conclusion il est conseillé d'aerer par les fenetres plus de 2 heures par jour ;o)
28/02/2021 à 12h05
Au vu du contexte, il serait absurde de ne pas prévoir l'aération du cab dans le projet.
Tu as regardé les normes de bloc chir? Je partirai sur ces bases.
28/02/2021 à 12h29
perso j'ai posé une double flux cet ete dans les salles de soins...
ca souffle au plafond au dessus de la tete du patient et ca aspire cote pied du patient, au sol, le long d'une colonne 20x20 que j'ai monté en placo.
Par contre... ca sort au niveau du toit, coté rue... mais sans filtration ;)
01/03/2021 à 10h42
2 choses différentes :
1°) l'aération normale d'une pièce bien isolée aux fenêtres étanches : oui, il faut une VMC ou équivalent ! Pas de moisissure ni de bruit si le système est bien conçu (puissance, entrée d'air, sortie...) et entretenu correctement.
2°) le renouvellement complet de l'air de la salle de soins entre chaque patient en période de Covid : aucune VMC ne peut le faire en un temps raisonnable, donc l'ouverture des fenêtres reste de mise, pendant 15 minutes minimum s'il y a eu un acte aérosolisant.
02/03/2021 à 08h36
De mémoire dans la RT2012, il faut un débit de 15m3/h/pers. Pour ma salle de soin j’ai 45m3/h. Mais ma salle fait 4,5x4x2,5=45m3. Donc l’intégralité de l’air présent dans la salle de soin est renouvelée en 1 heure ! Donc faut aérer.
La solution de mettre une double flux uniquement pour la salle de soin comme Hokusai est une bonne idée mais pas forcément réalisable dans toutes les situations. Sans compter qu’il faudrait analyser/simuler les flux dans la pièce pour être certain de son efficacité.
À côté de ça, j’ai beau respecter les 15min d’aération par principes, j’ai de gros doutes sur la réelle efficacité/nécessité de la chose.
Qui a déjà fait un log de sa salle de soin en conditions réelles avec un détecteur de particules PM1 et PM2.5 ?
02/03/2021 à 09h21
Trouver la solution c’est facile quand on connaît le problème...
Si tu veux prendre aucuns risques, alors pas le choix soit tu arrêtes les soins, soit travail en bloc avec flux laminaire, sas, décontamination, etc...
J’imagine pas le coût d’une simple consultation dans des conditions. Donc faut modérer les choses/précautions.
On sait déjà que nos cabinets de sont pas des clusters. La majorité d’entre eux sont installés dans des bâtiments destinés à la base à l’habitation. Je connais pas l’âge moyen de ces bâtiments. Mais je pense que la grande majorité ne répond pas à la RT2012. Donc bâtiments mal isolés et surtout mal ventilés. Ça serait déjà intéressant de connaître l’impacte des mesures mise en place avec la RT2012 sur l’environnement de soin et s’il est nécessaire d’aller plus loin ?
Encore une fois, ici on ne veut pas supprimer le risque, mais le réduire. Il est donc aussi important/intéressant de prendre en considération le rapport coût/performance des mesures proposées.
02/03/2021 à 09h28
Sinon y a toujours la fenêtre, hyper pratique, en plus en ce moment y a les pitis noizos qui chantent et les mobylettes qui pétaradent, c'est festif.
02/03/2021 à 10h23
Oui mais y’a fenêtre et fenêtre. Une 120x100 donnant sur la cour intérieur au rez-de-chaussée d’un immeuble au centre-ville. C’est pas la même chose qu’une baie de 250x200 à galandage donnant sur une plaie dégagée. Dans l’absolue tu peux laisser la première ouverte h24 elle va pas servir à grand chose en comparaison de la deuxième.