Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotation bridge en extension - Eugenol

cotation bridge en extension

nicolive

23/03/2021 à 09h21

bonjour. comment peut on coter un bridge comprenant
un pilier ccm sur 43 un inter céramiométallique sur 44 et un onlay sur 45.
merci d avance.
j ai vu une cotation pour un bridge en extension mais il ne concerne que le remplacement d une incisive mand.


HN, n'existe pas ds la CCAM.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/03/2021 à 10h35

Bridge mixtes onlay- couronnes sont en partie déconseillés si les supports sont trop différents. Il y a un risque alors de décollement partiel sous l'onlay et un risque de carie à ce niveau.

La cotation alors ne pose pas de problèmes. Il semble alors préférable d'aller sur une couronne sur la 45.

Ou sinon voir un bridge 46-45 avec la 44 en extension et la 46 qui pourrait elle avoir un onlay car ayant une surface de collage plus proche de celle de la couronne de la 45.


nicolive

23/03/2021 à 11h13

merci pour vos réponses.
le problème avec la solution de barbabapat est que la 43 est délabrée et nécessite d être couronnée la 46 n a rien et la 45 a juste une obturation occlusale .(une couronne serait trop délibérante )


Gabzou

23/03/2021 à 15h49

Je rejoins les avis précédents: n'existe pas en CCAM, et pour les bonnes raisons énoncées par barbabapat: c'est de la m*, descellement à répétition et reprises de caries à prévoir.

Selon ta conscience personnelle et l'état de la 45:
-soit tu annonce que le bridge n'est pas envisageable car tu te refuse à délabrer plus la 45, et tu lui annonces que c'est implant (qui ne sera vraisemblablement pas beaucoup plus chez qu'un bridge à onlay non remboursé), prothèse amovible ou abstention.
-soit tu prépare 45 pour faire un vrai bridge, et dans ce cas là tu as prise en charge sécu, un seul pilier non reconstituable (ici ta 43) est suffisant. Évidemment tu peux préparer à minima et essayer de garder vivante.


nicolive

23/03/2021 à 16h01

Merci beaucoup .L implant pose problème en raison d une cardiopathie avec remplacement de valve mitrale.
Je vais suivre l avis de Gabzou en faisant un bridge de 43 a 45 en essayant de garder 45 vivante.
merci encore à tous.


Gabzou

23/03/2021 à 18h01

Au fait, aux dernières nouvelles la chir implantaire n'est pas incompatible avec le risque d'endocardite infectieuse.
Mais évidemment peser le pour et le contre, le bridge semble ici plus simple.

https://www.editionscdp.fr/revues/implant/article/n-102/chirurgie-implantaire-chez-les-patients-a-haut-risque-d-endocardite-infectieuse-Implant_25-2_P125-P131.html


TA2

23/03/2021 à 18h35

Gabzou écrivait:
------
> Au fait, aux dernières nouvelles la chir implantaire n'est pas incompatible avec
> le risque d'endocardite infectieuse.

Une recommandation européenne , bof et qui demande à voir . En fait j'ai toujours appelé les cardios avant de me lancer , et sur toute la ligne c'est niet, niet , niet . Alors je me range toujours à l'avis d'un"vrai professionnel" , et je dors bien ;o))