Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNego solo ou courtier ? - Eugenol

Nego solo ou courtier ?

Kht70vu984bqh4e0fr5mbwyvx58g - Eugenol
peterbondra

25/03/2021 à 21h00

Quand je vous entend dire que ca vaut pas le coup l'immo en france... Vous me mettez la pression, je suis en train de me dire depuis 5 mois que je devrais faire construire une baraque sur un terrain (que j'ai deja) pour faire du lmnp, et j'hesite encore...


bouboule

25/03/2021 à 21h08

peterbondra écrivait:
-----------
> Quand je vous entend dire que ca vaut pas le coup l'immo en france... Vous me
> mettez la pression, je suis en train de me dire depuis 5 mois que je devrais
> faire construire une baraque sur un terrain (que j'ai deja) pour faire du lmnp,
> et j'hesite encore...
Moi ça fait 15 ans que mon entourage me dit ça... et maintenant qu’on commence à revendre et à rentrer du pognon, finalement y a plus personne.... on continue d’acheter quand on peut, et pourtant on a connu les expulsions, les apparts ruinés...
Après faut avoir du temps et de la patience ... moi j’aime bien... passer changer un ballon d’eau chaude ou faire un peu d’elec, ce genre de bricole ça change de la dentisterie et puis ça sécurise un peu la ptite famille si un jour j peux plus exercer...


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
𝕱𝖎𝖘𝖙𝖚𝖑𝖊

25/03/2021 à 21h09

Ben, chez nous, 8000€ le m2 en appartement...
Terrains, jusqu’a 1000€ le m2...
Maison, RTE 2012, 3000€ pour un projet d’architecte...
Faut faire ses calculs !
😷😬


Alios

25/03/2021 à 21h47

La première des choses importantes est de négocier un crédit avec amortissement linéaire du capital et remboursement anticipé sans pénalités. Tu pourra déménager ou faire face aux aléas e-de la vie sans te faire entuber sur le rachat du prêt avant son terme...
Les banquiers savent que la majorité des crédits sont rachetés au bout de 7 ans en moyenne ce qui plasticités-ce les acquéreurs dans une situation précaire quand ils empruntent sur 15 ou 20 ans et plus car ils doivent encore la quasi totalité du capital emprunté... et n'ont payé que des intérêts.
Lorsque j'ai acheté ma RP; le LCL m'a dit ne pas faire ce genre de prêt, je les ai viré pour le pro...


Lebarbu24

25/03/2021 à 22h36

Hyper intéressant. Merci
Réponse à bouboule


Gabzou

26/03/2021 à 00h30

bouboule écrivait:
--------
>
> >
> C’est drôle et assez paradoxale ce que tu écris. A partir du moment où le pognon
> est là, il fait parti du système que tu vomis.
> Je comprends que tu sois opposé au système financier actuel, je le trouve assez
> peu reluisant aussi.
>
> Mais là où c’est paradoxale, c’est qu’en gros tu n’en veux pas mais tu le
> confortes en y apportant ton pognon sans contrôle.

Tout le pognon fait partie du système, tout est virtuel actuellement. Comme je n'envisage pas de garder tout en liquide, je n'ai pas le choix.

> Les banques « perdent » du fric à te prêter aux taux actuels. Le crédit immo en
> ce moment c’est plutôt un produit d’appel pour attirer le client. Plus celui-ci
> est intéressant, moins le taux est élevé.
> En ne le négociant pas, ou en apportant beaucoup d’argent, finalement tu fais un
> cadeau à ton banquier que tu n’aimes pas. Idem en passant par un courtier... tu
> rémunères un job 100% hors sol, purement financier, à fond dans le système que
> tu cherches à éviter.
> Le courtier fonctionne sur les mêmes règles: tirer sa com, nourrir son réseau de
> banquier à un taux qui convienne au client.... sans pour autant être le plus bas
> possible.
> Le système est bien huilé, on te propose au début des taux stratosphériques,
> pour qu’à la fin tu sois heureux de la diminution obtenue...


J'ai vu un humain, qui a appelé d'autres humains, pour négocier. Je ne vois pas en quoi c'est hors sol, et c'est financier mais çà n'a rien à voir avec ce que je reproche à la bourse: des investissements spéculatifs à court terme sans aucun sens et déconnectés de la réalité.
Note que je trouve çà dégueulasse, mais que çà ne m'empêcherait pas d'investir si j'avais la certitude de faire du bénéfice sans risque, je n'ai aucun problème avec les contradictions.
Mais ma perception du système, c'est un gros jeu à somme nulle dans lequel tout le monde rajoute du fric en faisant monter le pactole, jusqu'au moment où certains se disent qu'il est temps de récupérer le pognon et tout le monde se précipite en panique pour récupérer les sous. Plus tu as donné longtemps avant la panique et plus vite tu reprends tes sous, mieux tu t'en sors, mais il y a autant de perte que de gains. A la limite autant que je me mette au poker en ligne.

> Alors que finalement, si tu veux que ton argent ne servent pas le système
> boursier actuel, ben suffit de présider à sa destinée!
> L’immobilier par exemple. Tu peux aussi le placer dans des fonds ISR
> (investissement socialement responsable), les banques en proposent plein. Ça va
> de fonds décarbonés avec interdiction d’investir dans des valeurs pétrolières, à
> des fonds dédiés aux énergies durables en passant par des fonds finançant des
> boîtes socialement engagées pour les salariés...
>
> Si les trémolos dans la voix de Marina Foïs aux Césars t’ont émus, tu peux
> aussi investir dans des SOFICA qui participent au financement du film
> frrraaannnçais ( d’ailleurs pour te remercier l’Etat t’octroiera un crédit
> d’impôt de 48% des sommes engagées...)
> Il y a plein d’autres solutions possibles en fonction de tes convictions ( tu
> peux même financer des petites boites en devenir, acheter des forêts pour les
> sanctuariser etc etc etc)

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que je peux soit faire du blé en spéculant, soit investir à perte dans ce genre de projets, peut être que je me trompe.

> Bref je trouve assez paradoxale de dire le système est ethniquement à chier tout
> en laissant son pognon y jouer un rôle sans aucun contrôle....permettant au
> système de perdurer et de se développer encore plus pour pouvoir râler encore
> plus après....

Les banques n'ont pas une obligation de conserver un minimum de liquidités, fonction des fonds dormants?
Si tu as une alternative je suis curieux.
Ca pourrait être un projet marrant çà, une banque qui n'investit pas. La question va être de comment payer les employés.

> L’alternative radicale étant bien sûr de donner tout le blé qu’il y’a en trop à
> des bonnes œuvres. Là plus de soucis :-). (Quoique!)


bouboule

26/03/2021 à 07h21

Concernant le courtier, ok c’est un humain en interaction avec d’autres.....un peu comme un courtier en céréale... il ne fait que négocier les prix de la tonne de blé pour fournir son client au meilleur prix... sans jamais avoir mis une paire de botte :-))
Santesombre aussi négocie pour le bien de ses clients dans un autre domaine ;-)

Les fonds ISR surperforment le marché depuis plusieurs années.... l’investissement dans les forêts offre des rendements faibles mais quasi sans risque.

Mais finalement j’avais pas compris, en fait ce qui te décourages de gérer ton pognon, c’est pas l’aspect éthique, mais la peur de le perdre.
C’est plus la même approche que celle que j’avais comprise.
Notes juste qu’au delà de 100k€ en cas d’armagedon financier, l’état/la banque prendra tout ce qui dépasse.... c’est légal depuis quelques années, d’ailleurs tu dois recevoir un courrier tous les ans te le précisant....
Par contre, pour l’instant, le législateur n’a pas encore trouvé le mécanisme tortueux pour arriver à te piquer le même montant s’il est investi en action, en part de FCP ou en immobilier.... pas sûr que laisser son pognon sur un compte courant ou un livret soit le plus secure à long terme.... je parle même pas de l’inflation, qui fait que chaque année, ton pactole perd un peu de sa valeur.


Lebarbu24

18/04/2021 à 09h21

Salut la compagnie
Alors petite news, j'ai fais solo le tour des banques
Cm, bnp (banque perso), lcl (banque pro), CA, et socgen
Vous avez d'autres banques à le conseiller ?

Sachant que j'ai eu une offre intéressante du crédit mut (0.77 sans frais de remboursement anticipé!!) et que ma banque perso me prends pour un pigeon (1.5!!)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/04/2021 à 09h31

T as déjà calculé le coût global du crédit entre 0,8 et 1,4 ??
Et regarde alors le coût de l assurance et comme déjà dit au barème d incapacité compatible avec la profession de dentiste.

En tout cas j ai jamais vu des taux d emprunt aussi bas...


Lebarbu24

18/04/2021 à 09h59

Oui j'ai calcule tout ça.
J'ai moins de 1% assurance incluse
35k et 70k à peu près

Incapacité totale ou partielle ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/04/2021 à 10h03

C est vraiment le moment d emprunter :)))
35k pour la résidence principale... 1 mois de rac0.

Je te félicite d avoir fait le tour des banques.

Pour l assurance, la je sais pas... Moi j aime bien être full assuré dans le sens où je suis le seul actif du foyer.


bouboule

18/04/2021 à 10h25

Le tout sans intermédiaires.... bravo pour la négociation 0.77 si tu gères bien l’assurance tu déchires tout!
Libre à toi d’investir l’argent économisé dans des placements qui font sens pour toi....


Lebarbu24

18/04/2021 à 11h05

Merci !! Mais j'ai vraiment pas fait grand chose 😂 hormis les frais de dossier que je fais sauter


atrax

18/04/2021 à 11h20

Super sujet!
Pour l'achat de l'immobilier d'un cabinet vous pensez que c'est vraiment encore faisable aujourd'hui de faire sans apport perso ?
Le courtier que j'ai contacté, me demandait 3 % sur les premiers 100 000 puis 1% par tranche de 100 000. Si je vous lis bien, c'est une arnaque complète?
Je ne connaissais pas CMPS, je vais me renseigner auprès d'eux.


PtnbZ

18/04/2021 à 11h33

Je suis en train de voir au CIC pour ma part...
On me propose 1.9% sans assurance, avec 5% de frais pour remboursement anticipé.
80k d'intérêts au total pour un emprunt de 400k (avec apport frais de notaire)...
Je suis pris pour un jambon non?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/04/2021 à 11h36

PtnbZ écrivait:
-----
> Je suis en train de voir au CIC pour ma part...
> On me propose 1.9% sans assurance, avec 5% de frais pour remboursement anticipé.
> 80k d'intérêts au total pour un emprunt de 400k (avec apport frais de
> notaire)...
> Je suis pris pour un jambon non?

Oui... C est plus que les taux de 2015.
Tu dois être un mauvais client ;)


Lebarbu24

18/04/2021 à 11h39

PtnbZ: Un gros jambon fumé, ça voir au crédit mut, ils m'ont fait un super taux d'entrée de jeu. Honnête ! Dis tout de suite que tu veux pas de frais d'anticipation, ca peut te plomber sévère
Les autres des vautours...
Au tel c'est simple ça prend 30mn, réponse en 10j, tu dis tes minima acceptable (taux 1.2, frais, anticipation etc) tu vas gagner quelques milliers d'euro facilement


bouboule

18/04/2021 à 12h57

C’est ce que j’expliquais au début.... option 1 tu fais confiance à un courtier.... option 2 tu déposes plusieurs dossiers en faisant comprendre que tu sais où tu mets les pieds et que le meilleur gagne.

Que ce soit un banquier ou un courtier, si ton interlocuteur sent que tu t’en tapes ou que tu sais pas où que tu n’oses pas il te plombe!

Le banquier parce que ça lui rapporte de l’argent. Le courtier parce que ça lui donne moins de boulot et/ou parce que ça améliore ses relations avec une banque dans l’optique des dossiers suivants.

Et Lebarbu24 du coup, que fais tu de ton apport?


bouboule

18/04/2021 à 13h01

atrax écrivait:
-----
> Super sujet!
> Pour l'achat de l'immobilier d'un cabinet vous pensez que c'est vraiment encore
> faisable aujourd'hui de faire sans apport perso ?
> Le courtier que j'ai contacté, me demandait 3 % sur les premiers 100 000 puis 1%
> par tranche de 100 000. Si je vous lis bien, c'est une arnaque complète?
> Je ne connaissais pas CMPS, je vais me renseigner auprès d'eux.

Oui oui et 1000 fois oui!! Apporter son pognon perso dans le montage financier d’un cabinet dentaire n’a pas de sens! Perso j’ai acheter les murs sans apport.
J’ai aussi monté une selarl qui a racheté le cab, non seulement sans apport mais en plus avec une caution perso qui ne couvre que 20% du montant du prêt. Traduction même si je coule, je ne dois « que » 20% de l’emprunt et tchao...


atrax

18/04/2021 à 13h56

Merci Bouboule pour ta réponse.
Pour travaux et aménagement du cabinet, tu es passé par une société en faisant du leasing ou tu l'as inclus dans ton crédit?


bouboule

18/04/2021 à 14h09

Jamais de leasing pour moi, surtout avec les taux actuels. Tu calques juste la durée de financement sur la durée d’amortissement, ça coûte bien moins chère au final


Lebarbu24

18/04/2021 à 14h26

Mon apport je vais en garder un peu mais j'injecte une bonne partie (ce qui me fait gagner aussi des sous vu que les banquiers aiment bien) mais moins que prévu, j'ai gardé vos conseils en tête
Je veux malgré tout pas m'etrangler et pas filer trop aux banquiers, mais c'est mon idéologie perso !


Lebarbu24

18/04/2021 à 14h27

3% puis 1%,c'est vraiment cher...
Cafpi me propose 1% sur le crédit (3200€) en allant voir un autre gars il me proposait entre 1500 et 2000...bref tout se négocie


PtnbZ

19/04/2021 à 08h51

Lebarbu24 écrivait:
---------
> PtnbZ: Un gros jambon fumé, ça voir au crédit mut, ils m'ont fait un super taux
> d'entrée de jeu. Honnête ! Dis tout de suite que tu veux pas de frais
> d'anticipation, ca peut te plomber sévère
> Les autres des vautours...
> Au tel c'est simple ça prend 30mn, réponse en 10j, tu dis tes minima acceptable
> (taux 1.2, frais, anticipation etc) tu vas gagner quelques milliers d'euro
> facilement

Merci, j'irai voir.

@Hokusai : juste trop naïf, trop jeune. Cible facile, car plus dans l'émotion.


2