Cookie Consent byPrivacyPolicies.competit tuto pour douleur et claquement atm post ortho - Eugenol

petit tuto pour douleur et claquement atm post ortho

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/03/2021 à 19h20

Salut les collegues ,
aujourdhui , rien que pour vous :-) voilà un ptit tuto tres rapide et tres facile
comment appréhender une douleur articulaire et un claquement discal avec limitation d ouverture , suite à un ttt d ortho .

quand je dis rapide , c est bien sur le diagnostique , mais aussi le geste qui doit amener l arrêt du claquement immédiatement dans la séance de même que l ouverture en grand et la cessation de la douleur .
il va de soit , que ceux qui te disent "on va faire comme ça et ça va aller mieux après , patience ,vous allez voir" , ce ne sont que des pipoteurs .

donc voici le cas :
15 ans
belle petite qui a mal à droite ( atm ) , et qui parfois se bloque la machoire .
il s avere qu elle dit aussi qu elle fait clong clong quand elle ouvre et ferme mais que ce n est pas ça qui fait le plus mal .

eh bien rien que là , je sais dejà ce qu elle a :-)) et donc où je vais regarder .
mais de moi on s en fout , ce que je voudrais ç est te donner la marche à suivre et tu vas voir c est tres facile .

en attendant que je charge les photos est ce que quelqu un a une idée de la conduite à tenir ?


South park   craig te7bfk - Eugenol
Craig

26/03/2021 à 20h46

Une bonne claque "médicale" à gauche bouche ouverte?...😎


Faut la téflonner ?

(sont longues à charger tes photos, t'as fait un film ou quoi ?)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/03/2021 à 21h48

la tefloner , ya pas besoin et la claque non plus , et à la limite je l aurais mise à droite .:-)

- elle dit qu elle a mal à droite ben ç est vite vu c est que l atm est en compression à droite là y a pas le choix .
- elle dit que ça fait clong à droite , ç est vite vu aussi c est que le disque c est barré à gauche .( en position interne , mesiale ) en meme temps il ne peut pas aller ailleurs et c est ce qu on va vérifier .
* alors tu poses la main sur l angle de la mâchoire ,et tu lui demandes d ouvrir et fermer doucement :
clong a l ouverture tout de suite , et clong à l a fermeture pres de la fermeture .
ce qui est normal puisque l on est post ortho , donc c est un pb très récent et donc le disque n a pas pu partir loin . c est a dire en dedans ( à gauche ) et en avant .
de plus l ouverture est limitée et douloureuse .
* et maintenant tu fais pareil sauf que tu appuis légèrement vers la gauche sur l angle droit de la mâchoire pendant qu elle ouvre et ferme . et là plus de clong ni à l ouverture donc ni à la fermeture non plus , et en plus elle ouvre + grand et sans douleur .
donc maintenant , je sais déjà que la mâchoire est bien en compression et qu elle est décalée vers la droite pour une raison a déterminer


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/03/2021 à 22h06

donc on va chercher ce qui aurait pu pousser cette mand vers la droite .
et sachant que l' on a 2 règles d or ( ce qui n engage que moi , hein ) dans l analyse d un pb occlusal et pas forcement articulaire d ailleurs .
1 c est tjs iatrogene
2 un malheur ne venant jamais seul :-) , c est tjs la conséquence de 2 pb :
le 1er etant causal pur déclenchant un phénomène d adaptation
et le 2eme s opposant à ce phénomène d adaptation
le 2eme etant le plus souvent au plus loin du 1er et donc diamétralement opposé .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/03/2021 à 22h14

et maintenant que je vous ai dit ça , rien qu' a la vue des modèles , c' est évident .
un indice , sur l arcade du bas j avais déjà fait 1 retouche avant d avoir pris l empreinte .
alors ??? ou j ai retouché ? et donc où se trouve l autre point à retoucher ??
2 eme indice : j ai touché le point primaire donc le plus ancien .

 mg 2326 jkuoke - Eugenol
 mg 2325 ngfy57 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/03/2021 à 22h21

6 poon :-))) ç est bien imité mais tu oublies les fautes de syntaxes .
tu ecris trop bien français , tu ne peux pas t empêcher , ç est ce qui te perds à chaque fois :-)))
bon t y as une idée , sinon ?


Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

26/03/2021 à 22h31

Trop de composite sur L arc de contention en12 11??
Si j ai bon je peux venir te faire L aide op une journée ?? Je paye le resto ;D


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/03/2021 à 22h33

oui bien sur , en 12 et 11 et donc la cause primaire ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/03/2021 à 22h35

Si ça tape l'atm droite, c'est verrouillé en bas à gauche, donc une quelconque cuspide vestibulaire sect 3... 33? Je ne vois rien de marquant sur les photos.

Ce serait quand même pas le fil collé en haut qui tape de trop?


Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

26/03/2021 à 22h36

Je dirais que la sur occlusion occasionnée entraine un glissement du ménisque vers l avant pour que les molaires touchent...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/03/2021 à 22h40

jayetche écrivait:
--------
" Je dirais que la sur occlusion occasionnée entraine un glissement du ménisque vers l avant pour que les molaires touchent..."

hummm ç est bon ça , me regale , mais il manque quelque chose pour deplacer le menisque , surtout qu il est deplacé en dedans et moins en avant .
ce qui veut dire qu il n y a pas que les muscles elavateurs en cause , mais aussi le pterygoidien , donc il y a un pb de centrage droite gauche


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/03/2021 à 22h42

Chaque fois que tu fais un post, je me retrouve à faire des grimaces bizarres devant l'ordi pour simuler les surroc.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/03/2021 à 22h44

:-)) Sethef , je vais te chercher une autre photo


Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

26/03/2021 à 22h47

La traction du condyle en s extrayant de la cavite glenoide pour compenser la différence de hauteur et venir chercher le contact entre les molaires côté droit?
merde je suis en week end et je fais de la philo occlusale à onze du soir🥱 avec le roi des moignons lisses


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/03/2021 à 22h48

voilà les photos , mais elles n étaient pas indispensable

 mg 2331 pbixdq - Eugenol
 mg 2330 q5c8uu - Eugenol

Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

26/03/2021 à 22h50

On pourrait avoir une photo en occlusion des modèles ? Merci tu M as devancé


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/03/2021 à 22h50

jayetche écrivait:
--------
La traction du condyle en s extrayant de la cavite glenoide pour compenser la différence de hauteur et venir chercher le contact entre les molaires côté droit?

oui mais il y a autre chose forcement


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

26/03/2021 à 22h53

Je dirais que tu as retouché la crête proximale distale de la 36 et qu'il faut faire de même sur la 46


Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

26/03/2021 à 22h56

La cuspide MV de 17 semble en interférence ?sur ta dernière photo?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/03/2021 à 22h56

rholalala la honte qu elle vous a mis .
on va aller au resto tous les 2 Daryl ? :-) c est Jayetche qui paye :-)))

Inked mg 2326   copie li ld3kpp - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/03/2021 à 23h01

Je cherchais pas du tout ce type de mouvement.
Et quand on le sait c'est évident.

Bien vu Daryl!

(moi, j'y arrive pas avec les modèles, j'ai besoin d'avoir les patients de leur faire faire croui croui.)


Bing surfboards tm mark pcsd1h - Eugenol
jayetche

26/03/2021 à 23h05

Merci pour le partage et ta pédagogie c'est toujours passionnant de réfléchir sur ce type de problème. d autant que ce sont des cas tellement frequents.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

26/03/2021 à 23h07

c etait une classe 2 et probablement que les 7 n ont pas fait parti du ttt .
c est pas la 1ere fois que l on voit des 7 en contre bas en fin de ttt , ce qui est tout con .
je pense que les 7 sont à la place qu avait prevu la genetique pour elles .
tjs est il qu à la fermeture , ici , la 36 etait bien decalée /à la 37 plus que la 46/ à la 47 .
ce decalage , comme l a dit Jayetche a tendance à propulser la mand en avant et à droite .
alors j ai limé la 36 en distal .


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

26/03/2021 à 23h14

S'il n'y avait pas eu trop de compo en face distale de 12 et 11, ces décalages 36/37 et 46/47 auraient-ils néanmoins entrainé d'autres patho occlusales, où alors il y aurait eu possibilité d'adaptation par liberté de mouvement antérieur ?


1...