Cookie Consent byPrivacyPolicies.competit tuto pour douleur et claquement atm post ortho - Eugenol

petit tuto pour douleur et claquement atm post ortho

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/03/2021 à 16h50

Sethef écrivait:
------
" Une idée qqn? "
sur contact anterieur + exces de nivellement


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

27/03/2021 à 17h33

Qu'entends-tu par excès de nivellement, une histoire de courbe de spee?

Et si oui, que pourrait-on y faire?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/03/2021 à 18h51

oui une histoire de courbe de spee . ses 7 sont bien en place ?
ce qui est fait n est plus à faire disait ma grand mere .


dmoh.

30/03/2021 à 12h50

Bonjour enlaye.
Dans vos postes vous dites "des que l'usure posterieure..."
Vous voulez parler de l'usure des cretes des dents posterieures qui sont en decalage vertical ?
MERCI.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/03/2021 à 13h23

non , quand je dis usure posterieure , d une façon generale , je parle de l usure du temps ou bien par parafonction , de l usure globale des dents qui fait perdre soit de la hauteur ou du calage . sachant que plus l usure est postérieure plus cela entraine un sur contact ant .
faudrait que je retrouve la phrase pour en voir le contexte , mais il n y a pas de raison que je parlasse des cretes proximales , dautant plus que je les lime pour les mettre à niveau .

ceci est d autant plus important ( l usure post ) que les courbes sont presques plates comme apres un nivellement pour 2 raisons :
1 - plus la courbe s aplati , plus la mand part en avant , forcement .
2- plus la courbe s aplati , moins l amortissement de fermeture est important .
puisque l amortissement de la fermeture se fait en autre , par un développé de plusieurs contacts consécutifs qui divisent et donc absorbent le choc de fermeture .
l image de la roulade du judoka , en exagérant :-)
3 - les 7 decalées vers le bas créent meme un courbe inverse .
ce qui est pire que si elles n etaient pas sur l arcade .. pcq lorsqu elles sont existantes on cherche tjs à s en servir :-) a trouver un calage dessus , lors que la fermeture se fait par l arriere . ce qui augment l effet d de prematurité voir aussi d interference sur les 6 .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/04/2021 à 15h45

Bon admettons... l'ortho ceci, la patiente cela... les crêtes font un croche pied, la pointe pointe de trop... ça fait n'importe quoi la nuit... admettons. Ça use, ça facette, sans fard, mais alors pourquoi... POURQUOI !!! Les patients deglinguent tout, sauf cette putain de cuspide ou de crête ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

01/04/2021 à 15h55

Des fois, parce qu'elle est en métal.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/04/2021 à 16h55

Sethef écrivait:
------
> Des fois, parce qu'elle est en métal.
Oui:-) mais pas toujours et quand bien même, pourquoi la crête métal ne rétame pas l'antago afin que ça glisse?...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/04/2021 à 19h51

vulpi écrivait:
-----
" Bon admettons... l'ortho ceci, la patiente cela... les crêtes font un croche pied, la pointe pointe de trop... ça fait n'importe quoi la nuit... admettons.
Ça use, ça facette, sans fard, mais alors pourquoi... POURQUOI !!! Les patients deglinguent tout, sauf cette putain de cuspide ou de crête ? "

tres tres bonne remarque :-)
pcq lorsque tu n arrives pas a supprimer le pb , tu l évites , tu le contournes .
et une interférence POSTERIEURE , tu ne peux pas la supprimer en la " retamant " comme tu dis .
pour la retamer , il n a pas 36 solutions , il n en a que 2
1- soit il serre et + il serre comme ici , + ça le propulse et + il est gené devant donc ça ne marche pas .
2 - il peut aussi la niaquer en grinçant par mouvements de rabotage , sauf là que comme c est derrière il ne peut pas avoir de mvt lateral donc ça ne marche pas non plus .

donc il se trouve une position laterale donc + haute en dvo du coup , ce qui est à la fois + confortable pour:
- se detendre les muscles
- et a la fois retrouver une possibilité de mvts , n étant plus coincé .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/04/2021 à 23h19

Ça donne ce que l'on retrouve parfois sur les modèles, une "double occlusion"?
Une en oim et une"trois points" très stable ?
Je pense, que dans ce cas, les patients passent de l'une à l'autre, c'est galère en prothèse ☹️


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2021 à 00h01

ah la double occlusion , ç est encore autre chose .
ce que je disais ç etait 1 occlusion qui est l OIM + 1position de parafonction d évitement
là c est encore plus vicieux , ç est 2 occlusions distinctes qui sont 2 OIM possibles .la parafonction etant de passer de l une à lautre , pas pareil .
ça ça se retrouve le plus souvent dans les anciennes cl2 pures où il y a 2 facteurs associés :
une laxité ligamentaire + un manque de guidage ant
et le facteur aggravant étant une largeur d arcade différente entre le haut et le bas .
lorsque tu leurs fais une prothèse fixe ( ou pas ) une fois équilibré ça ne ressemble plus a rien et tu perds le peu de calage qu il y avait .
seule solution , reconstitution totale en centrée des secteurs postérieurs .
au minimum .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2021 à 07h33

Deux questions. Peut-être répondre à l'une puis à l'autre.
Quelle est ta philosophie pour trouver la centrée ?
Et comment tu l'enregistres et la transmets au labo ?
Tu as trois heures 


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2021 à 07h57

je vais te répondre à l envers , ça va être vite vu :-)
" Et comment tu transmets au labo ? "
tu ne peux pas la transmettre au labo . ça ne supporte pas le voyage :-)))
je ne peut pas être plus clair .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2021 à 08h16

" Et comment tu l'enregistres ? "
et bien du coup , tu ne l enregistres plus :-))
deja "enregistrer"une centrée ç est un mauvais terme , on s en fout , en fait de l enregistrer pour l enregistrer ç est une donné statique .
pcq nous ce qu on veut ç est pouvoir dupliquer pour le labo , une rotation pure entre un haut et un bas sur un appareil ou un logiciel qui pourrait éventuellement te simuler les mouvements en centrée .
la centrée , ç est presque virtuel , ç est comme le pognon , tu peux en avoir plein sur un plan epargne vie sur un cloud , mais ça ne te sert à rien pour aller acheter le pain au quotidien . .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2021 à 08h35

alors toi , quand je te dis ça , t es emmerdé , limite tu es triste , tu sais que c est fort dommage pcq ce que tu vas faire tu vas le suivre sur le temps .
mais l ortho , non , il n est pas emmerdé , , lui il est en pleine forme , pcq pour pouvoir avoir la tete fraiche et bien dormir , en ayant la tete dans les nuages (clouds) , il te dira que la centrée , ça ne sert à rien . tranquille le gonz .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2021 à 09h44

alors comment peux tu objectiver une guérison?


Ohhhhhhhhhhhhh Mauriiiiiiiiiiice remets moi un café, j'ai rien compris à ce qu'il a dit le varois.

Mais il est où ce con ? c'est où Finé ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2021 à 09h47

"la patiente se sent plus légère"... souvent en sortant du cabinet ils se sentent plus légers :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2021 à 10h03

vulpi écrivait:
-----
" alors comment peux tu objectiver une guérison? "

cad ? dans quel genre de cas ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2021 à 12h39

En mode très général... ça m'arrive de meuler une crête, une pointe, le patient a plus mal, ce sent plus léger. Bah... quand il va chez l'ostéo aussi, sauf que l'ostéo, souvent:-), il y retourne souvent. Et moi je veux plus le voir!!!
Donc est-ce que tu aurais des signes "objectif", autres que "ai plus mal Dr", qui laissent à penser que j'ai fait le job et qui ne soient pas l'absence de récidive à long terme.
... aussi c'est pour me faire payer, alors c'est mieux qu'ça marche, vu mes honoraires:-)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/04/2021 à 15h29

Dans certains cas, c'est l'arrêt (immédiat!) d'un bruxisme qui dure depuis plusieurs années. En fait, depuis la réalisation d'un soin iatrogène.

Dans certains cas, c'est la disparition en quelques semaines de douleurs qui durent depuis des années, et qui ont justifié de multiples consultations, chez de multiples pro de santé.

Les deux, ce sont des cas récents.

De toute manière, quand la disparition du motif de consult n'est pas actée rapidement après le réglage, c'est peut-être que le problème ne vient pas de là. On ne peut pas tout régler en meulant des cuspides.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2021 à 15h32

Oui...
Je me méfie de l'effet placebo.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/04/2021 à 15h53

Dur à dire.
Le premier, c'est suffisamment net, immédiat, et reproductible pour que je ne me pose pas la question; et quand bien même ce serait placebo, le problème étant réglé, j'estime avoir fait mon boulot.

La deuxième, c'est un cas isolé, et il est tout à fait possible que le placebo soit partie du problème, ou de la solution. Je raconterais l'histoire, je l'aime bien, mais j'aimerais être certain de l'évolution à long terme, pour les raisons que tu évoques.

Je trouve qu'il est très dur d'évaluer scientifiquement la réussite, ou l'échec d'un traitement occluso. Chaque expert a sa grille de lecture, qui ne vaut finalement que l'avis d'expert, c'est à dire pet de mouche.
Mais comment faire un double aveugle? Comment standardiser une correction, l'évaluer? Comment standardiser une prématurité, l'évaluer?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2021 à 23h02

vulpi écrivait:
-----
" En mode très général... ça m'arrive de meuler une crête, une pointe, le patient
a plus mal, ce sent plus léger....
Donc est-ce que tu aurais des signes "objectif", autres que "ai plus mal Dr", qui laissent à penser que j'ai fait le job et qui ne soient pas l'absence de récidive à long terme.
... aussi c'est pour me faire payer, alors c'est mieux qu'ça marche, vu mes honoraires:-) "

je crois que j ai compris ta question :-))
en fait comme ça fait peu de temps que tu es initié , et que tu commences a avoir des résultats immédiats faute de recul , tu te demandes si tu peux te les faire honorer en toute honnêteté , c est bien ça ta question , , non ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

03/04/2021 à 07h58

Oui et non...😜 C'est bien rare de n'avoir que ce problème à régler, ça paye le coup de fraise. Et puis comme le patient est content, il t'envoie sa femme.
C'est tellement artistique, artisanale notre métier que des bouées pour se raccrocher, quelques certitudes ne seraient pas un mal.