Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPatient refuse de régler soins - Eugenol

Patient refuse de régler soins

Fifi6000

02/04/2021 à 12h09

B


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/04/2021 à 12h18

avant de commencer ta séance, tu demandes à être réglé....ce que tu as fais ou ton accompte...
s'il refuse, dehors....rupture du contrat de soins....de sa part...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/04/2021 à 12h20

Vous êtes tellement en galère de patient que vous vous lancez dans des trucs aussi artistiques ??

Perso... (Mais en fait pas perso parce que jamais de la vie je m embarqué la dedans...) Je finirais, quitte à m asseoir sur tous les honoraires...

En fait, faut juste pas faire ça sur dents saines. Deux dents saines taille crayonnee + arrêt des soins + aide juridictionnelle gratuite + patiente vindicatif... Une belle équation.


Fifi6000

02/04/2021 à 12h26

V


colibri

02/04/2021 à 13h10

Tu peux exiger d'avoir le papier d'aide de la sécu car c'est toi qui te fais rembourser grâce à ce papier en TP en l'envoyant avec la facture (ce remboursement d'aide est d'ailleurs déconnecté de l'envoi de la FSE,il n'y a pas de recoupement )
et tu peux très bien ne pas continuer les soins si tu n'as ce papier , sinon il rompt le contrat de confiance .
et tu n'es pas tenu de continuer les soins.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

02/04/2021 à 13h34


avant de porsuivre quoi que ce soit en soins

=> mettre au clair l'administratif
- vous avez une aide => donnez moi le papier qui me permettra de vous éviter une certaine somme à payer vous même
- j'ai déjà effectué des soins => vous payez ce qui est déjà éxécuté avant d'aller au delà

épicétou

le patient veut t'enfoncer dans ton plan de traitement sans montrer l'argent = c'est NON


Kht70vu984bqh4e0fr5mbwyvx58g - Eugenol
peterbondra

02/04/2021 à 14h04

Arrête avec ce patient, il mérite pas que tu continues. Ca vaut pas la peine


Fifi63000 écrivait:
---------
> ... (patient un peu agressif il est revenu la semaine dernière alors qu'il n avait pas rdv et a fait un scandale)

Bon déjà ceci aurait du être le début de la fin.


Tozzi

02/04/2021 à 15h40

Il faut te dire que le patient a plus besoin de toi que toi tu as besoin de lui.
Effectivement si tu as commencé les travaux si tu vires le patient il peut toujours s'accrocher pour trouver un confrère qui continue.
A mon avis cette prothèse surtout chez un patient comme çà est vouée à ne provoquer que des emmerdes.
Tu devrais sauter sur l'occasion qu'il ne paye pas pour le mettre dehors. Qui pourrait t'en vouloir de ne pas soigner un patient qui ne paye pas.


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

02/04/2021 à 16h00

Restons courtois ou je t'en colle une hein ! effectivement , fais toi respecter, tu as droit à un acompte après signature du devis , et à te faire regler . Maintenant réfléchis bien la prochaine fois : dans un cas comme celui là: arrête les bridges ! implants ou chassis sinon bonne journée, pas à discuter plus loin !


Fifi63000

02/04/2021 à 16h12

Merci a tous pour vos conseils !


Gabzou

02/04/2021 à 17h31

Tiens nous au courant de comment çà s'est passé.

Il y a pas mal de soucis dans ton histoire:
1) Un plan de traitement borderline. 2 piliers 2 inters + dents piliers non délabrées (c'est çà le critère de non remboursement, le délabrement, pas la vitalité). Jusque là çà passe, c'est limite mais çà passe.
Je tiens quand même à te préciser que personnellement j'indique à mes patients que c'est un plan de traitement possible mais que je me refuse à effectuer et qu'il faut qu'il trouve un autre dentiste s'il ne veut ni implant ni amovible ni abstention.
Au moindre patient qui veut t'embêter, tu es dans le caca jusqu'au cou pour mutilation volontaire. Et rien ne te dédouane, ni l'information du patient, ni les devis signés, ni quoi que ce soit. Il peut t'avoir supplié, s'il change d'avis, tu es en tort. Et je ne te dis même pas si une dent pilier nécrose ou se carie sous la couronne.

2) Une soit disant aide sécu. L'aide exceptionnelle sécu n'est normalement accordée que sur demande du praticien, la sécu contactant ensuite le patient. Par ailleurs, elle ne sert qu'à compléter un remboursement sécu existant mais insuffisant (ex d'un patient sans mutuelle pour un acte de prothèse RAC0). Je n'ai JAMAIS entendu parler d'aides sécu sur des actes non remboursables (implants, ou bridge hors CCAM comme c'est ton cas). Mais comme c'est un acte potentiellement remboursable, on peut envisager qu'ils aient fait un geste. Et quand elle est versée, pour moi elle a toujours couvert l'intégralité du montant. L'histoire de ton patient est vraiment bizarre!
Contacte la sécu si tu n'as pas fait la démarche personnellement.

3) Refus de payer du patient: là c'est simple, interruption des soins jusqu'à règlement des soins déjà effectués et acompte pour la suite. Et encaisse le chèque d'acompte directement pour avoir le temps de voir venir un impayé.

4) Soit disant prise en charge de la mutuelle. Il y a des mutuelles qui prennent en charge les prothèses non CCAM au même titre que les implants, mais ce n'est pas la majorité des contrats. La encore c'est étonnant.

J'ai l'impression que le patient compte sur toi pour faire les soins et te débrouiller pour être payé par les organismes. Tu ne seras pas payé.

J'en reviens à mon point 3 et aux conseils des autres: pas de soins tant que pas réglé. Autrement interruption. Le soucis est que si tu l'envoie ailleurs et que d'autres praticiens ne sentent pas un bridge 45 (46-47) 48, il risque de revenir râler.

Croises les doigts pour qu'il te paie, finit ton traitement, et au revoir.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/04/2021 à 17h40

Gabzou écrivait:
------
> Au moindre patient qui veut t'embêter, tu es dans le caca jusqu'au cou pour
> mutilation volontaire.

c'est peut etre pour ca que c'est pas vraiment l'idée du siècle de l'envoyer promener avec ses provisoires sur dents saines...
et personne ne va "finir" un bridge de 8 a 5 sur deux piliers vivants... a part en Turquie/Maghreb ou c'est fréquent.
perso qq un vient avec 5 et 8 sous prov et me demande de finir, je lui dis que c'est une tres mauvaise idée (et je vois pas qui réagira différemment; sans le chauffer a blanc, il comprendra vite comment récupérer de la thune pour financer ses implants...)


atrax

02/04/2021 à 17h51

Exact, c'est un comportement que je remarque chez bcp de confrère. Quand un patient se permet de hausser le ton et de faire un scandale à l'accueil, où est le respect envers le praticien ? la relation de confiance? mieux vaut tout arrêter. Mais dans ce cas là, j'entend déjà l'appel du conseil de l'ordre...



ℙ핖핣핧핖핣핤 ℙé핡è핣핖 écrivait:
--------------
> Fifi63000 écrivait:
> ---------
> > ... (patient un peu agressif il est revenu la semaine dernière alors qu'il n
> avait pas rdv et a fait un scandale)
>
> Bon déjà ceci aurait du être le début de la fin.


Aurélie

02/04/2021 à 17h52

Bonjour,
À mes tours débuts j’ai eu exactement le même cas. Bon c’était 35-37. J’avais cédé parce que la patiente était vindicative et que j’étais jeune.
J’ai taillé, mis sous provisoire qu’elle a refusé de payer. Elle a menacé de porter plainte contre moi, j’étais tellement débutante et je regrettais d’avoir fait un traitement que je ne sentais pas que j’ai laissé courir pour les sous. Une déclaration de sinistre à mon assurance (j’étais tombé sur un type à la Medicale qui m’avait vraiment écouté et soutenue. Je le remercie encore). Et je n’ai plus jamais entendu parlé d’elle.
Je reste persuadé que c’était un moyen d’avoir un remboursement sécu par la suite chez un autre « je peux pas rester comme ça » ect.
Mais ça m’a servi de leçon. Plus jamais je ne fais ça. Implant, stellite ou rien. Mais pas de taille de dents saines.
Bon courage en tout cas. Je me souviens du stress que j’avais à chaque fois que le téléphone sonnait.


Gabzou

02/04/2021 à 18h01

Hokusai écrivait:
-------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > Au moindre patient qui veut t'embêter, tu es dans le caca jusqu'au cou pour
> > mutilation volontaire.
>
> c'est peut etre pour ca que c'est pas vraiment l'idée du siècle de l'envoyer
> promener avec ses provisoires sur dents saines...
> et personne ne va "finir" un bridge de 8 a 5 sur deux piliers vivants... a part
> en Turquie/Maghreb ou c'est fréquent.
> perso qq un vient avec 5 et 8 sous prov et me demande de finir, je lui dis que
> c'est une tres mauvaise idée (et je vois pas qui réagira différemment; sans le
> chauffer a blanc, il comprendra vite comment récupérer de la thune pour financer
> ses implants...)

C'est pas faux, je vais modifier un peu mon message. Si je vois arriver çà, je propose couronnes et amovible. Au moins on aura de bons taquets/crochets. Et effectivement après 2/3 confrères qui refusent de faire un bridge, le patient risque de vite comprendre s'il n'est pas trop bête. Ce qui reste tout même assez fréquent ^^.

Cela dit, si les dents sont déjà préparées et que l'espace 46/47 n'est pas trop important, je peux aussi envisager le bridge, de toute façon c'est trop tard pour les piliers.

Petit bonus, vu ce que je vois passer d'Allemagne et d'Europe de l'Est, pas besoin de quitter l'UE pour avoir des couronnes sur dents vivantes. Sans parler d'un scandaleux dentiste français que j'ai vu dévitaliser et couronner quasiment toute une bouche car "quand même, il y a des usures, çà sera mieux couronné".
Je ne serais pas si pessimiste sur le fait que personne ne veuille reprendre le traitement.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2021 à 20h15

Gabzou écrivait:
------
" Par ailleurs, elle ne sert qu'à compléter un remboursement sécu existant mais insuffisant ..."
ce n est pas tout à fait ça , ni elle augmente un remboursement , ni elle donne pour du hn ou nr ou npc .
elle te donne une certaine somme d argent pour t aider à payer le ttt .


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

02/04/2021 à 20h43

ce genre de boulet c'est un impayé assuré .

Comme m'a dit un jour lolodu67 " je préfère ne pas gagner d'argent que d'en perdre ! ", nous devrions tous avoir cette phrase en lettres capitales dans nos cabinets.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

02/04/2021 à 21h29


Excusez moi de vous d’mander pardon sieurs’dames mais depuis quand une dent doit être dévitalisée pour générer une prise en charge sécu???

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/04/2021 à 21h49

rockblues écrivait:
---------
>
> Excusez moi de vous d’mander pardon sieurs’dames mais depuis quand une dent doit
> être dévitalisée pour générer une prise en charge sécu???

Elle doit être non reconstituable pour ouvrir les droits à la coiffe...


Gabzou

02/04/2021 à 23h16

C'est çà, je ne me souviens plus de la formulation exacte mais je crois que c'est du genre "Non reconstituable durablement par méthode directe".

@Enlaye:
"ce n est pas tout à fait ça , ni elle augmente un remboursement , ni elle donne pour du hn ou nr ou npc .elle te donne une certaine somme d argent pour t aider à payer le ttt ."

Oui, si on veut, mais dans la mesure où c'est sur la base d'un devis qu'on leur fournit, et qu'ils ne l'accordent que dans le cadre de traitements qui, comme tu l'as dit, ne sont pas hn/nr/npc; çà complète forcément un remboursement existant.
Mais je me suis effectivement mal exprimé, ce n'est pas une augmentation du remboursement sécu, c'est un versement indépendant qui se rajoute au remboursement sécu et est lié à un traitement et pas forcément à un seul acte.

Bref, cela dit le doute quant à son attribution pour un bridge non pris en charge persiste.

J'espère que fifi nous fera un retour.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2021 à 23h19

Fifi63000 écrivait:
---------
" patient un peu agressif il est revenu la semaine dernière alors qu'il n avait pas rdv et a fait un scandale) "

ce n est pas la première fois sur eugenol , que l on lit ce genre de phrase de la part des jeunes .
ç est à ce demander si les collaborateurs minots ne sont pas les poubelles des titulaires .


Gabzou

02/04/2021 à 23h27

Je pense aussi qu'on est moins tolérant quand on est jeune, dans le sens qu'on est plus sensible aux patients malsains. Avec le temps on se blinde et çà nous frappe moins.

Si j'en ai le courage je vous ferai un compte rendu de ma semaine dans "les phrases qui tuent".
On a une patiente qui cumule en 10 jours 6 passages chez nous + au moins 2 chez d'autres praticiens. Elle a monopolisé 3h30 mardi matin, 1h30 mardi aprèm, 1h mercredi, 30 min jeudi. On est sur la bonne voie je pense, d'ici 1 semaine on arrivera à ne pas l'installer sur un fauteuil.
Je me demande si elle ne mérite pas un sujet à elle seule.


lfdupérou

03/04/2021 à 07h15

Il paye tu finis, il paye pas tu finis pas. Peu importe que ton plan de traitement soit foireux ou pas, tu te mets en position de faiblesse vis à vis du patient si tu commences à douter devant lui de ton plan de traitement.
Concernant l’aide de la sécu , je ne serai pas aussi catégorique que les autres sur les conditions d’attribution car j’ai vu des choses étonnantes...
En tout cas si ton patient en a une, tu as dû être avisé par la CPAM par un courrier. Pas de courrier = pas d’aide.
Ne t’inquiète pas trop , même si ça tourne vilain, il n’ y a rien dramatique, au pire ça te coûtera un peu et tu auras payé pour apprendre ...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/04/2021 à 07h49

lfdupérou écrivait:
---------
> Il paye tu finis, il paye pas tu finis pas. Peu importe que ton plan de
> traitement soit foireux ou pas...

Non c est totalement différent...
Perso un patient sous prov avec une radio pré op d une dent bien délabrée une endo nickel... Tu stoppés les soins au calme.

La tu le envoies balader... Il va voir un autre dentiste... Et il va se passer quoi a votre avis ??

D ailleurs c est parce que tu sais qu on peut te reprocher d avoir taillé des dents saines que tu t en fais... Pas que le gars ne veuille pas payer.

En tout cas, commence a archiver les radios et les devis..


1