Cookie Consent byPrivacyPolicies.comccc ou ccm pour fêlure - Eugenol

ccc ou ccm pour fêlure

Gabriel Dufay

02/04/2021 à 12h26

Bonjour,
je pense que vous avez remarqué que nous traitions de plus en plus de dents fêlées. Nos patients gardent leurs dents longtemps et c'est tant mieux mais cela engendre des fractures de fatigue à long terme.
Il semble bien que la restauration de choix reste la couronne pour son effet de férule. La ccm parait une valeur sûre par sa capacité à bien sertir dent en revanche la ccc adhère mieux à la dent mais sa réalisation paraît plus sus-gingivale avec un sertissage peut-être moins marqué. Y-a-t-il des études qui montrent la supériorité de tel ou tel type de couronne, de telle ou telle ccc, sur le traitement des fêlures à long terme ?


Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

02/04/2021 à 13h35

La veillesse n'est pas l'étiologie d'une fracturer / fêlure.
Mais plutôt la fragilisation dû à un soins restaurateur et ou d'un bruxisme.

La restauration de choix pour restaurer une dent fêlée, est une restauration collée.
De type onlay, résine composite, ou une couronne selon le délabrement et selon la dent considérée.

L'intérêt de l'effet de férule (cerclage périphérique) est d'éviter un descellement de la couronne, mais n'empêche pas la fracture d'une dent.

Ce qui fragilise en revanche une dent est la restauration intra-canalaire : l'inlay core métallique a plus de fracture qu'un tenon fibré sur les secteurs molaires par exemple.


Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

02/04/2021 à 13h42

Il y a pas une restauration supérieure à une autre.
C'est du cas par cas.
Il faut se creuser un peu les méninges pour prescrire le bon type de restauration (et éviter de prescrire en fct du remboursement).

Sur des molaires avec fêlures vestibulaires ou linguales dû à des amalgames anciens et volumineux, j'aime bien fraiser la fêlure et coller un onlay en tabletop, entre autres.
Cela permet de dissiper les forces occlusales en direction apicale.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2021 à 13h55

La_noisette écrivait:
-----------
>
> Ce qui fragilise en revanche une dent est la restauration intra-canalaire :
> l'inlay core métallique a plus de fracture qu'un tenon fibré sur les secteurs
> molaires par exemple.
Uniquement quand on ne sait faire les IC. Sinon, à l'exception des dents supports de crochets, où il vaut mieux éviter, il n'y a pas réellement de problème. Certaines études britannique ont même évoqué le fait que cela renforçait la dent. Sacrés Britons!
Ce qui est au dessus peut aussi avoir une"certaine" importance,vis à vis du risque de fracture, mais bizarrement est peu de évoqué.
Voili voila... Vous pouvez faire ce que vous voulez de ma remarque 😁
Pour une dent avec fêlure j'éviterai de mettre quoi que ce soit dans la racine proche de la fêlure.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2021 à 13h59

Ah!... J'évoque la possibilité de reintervenir ou pas ?


Squirell g6yuwa - Eugenol
La_noisette

02/04/2021 à 14h37

Bonjour Vulpi,
Tout n'est pas tout noir, tout n'est pas tout blanc evidemment. Je ne prône pas la supériorité du collage sur le scellement de la restauration intra canalaire.

Ici nous parlons d'une dent déjà fragilisée, et si on considère une molaire fragilisée, la possibilité de ré intervenir n'est pas vraiment vraiment en haut du cahier des charges.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2021 à 14h44

Oui... J'évoquais le cadre général et ai fait une remarque pour"la dent fêlée"
La dent fêlée on entre dans le "c'est la vie" et le plus important c'est de bien le faire comprendre au patient.
Ce que je souhaite faire comprendre, c'est : quand c'est indiqué (et fait comme il faut, avec ce qu'il faut dessus) un inlay core n'est pas plus délétère qu'une autre solution. Et parfois, du fait de sa simplicité de mise en œuvre, il est une solution de choix.
J'aime le concept de "la trousse à outil", des fois c'est la clé plate, des fois la clé à œil et parfois la clé à pipe; pourtant c'est le même écrou! Il ne faut rien s'interdire et s'adapter. C'est ce que je reproche aux enseignements trop formatés.


Gabzou

02/04/2021 à 17h56

Qu'est-ce que vous appelé fêlé?
Pour moi c'est une fissure visible mais sans séparation des fragments ni mobilité, et sans symptômes j'ai tendance à ne pas toucher.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2021 à 19h41

Gabriel Dufay écrivait:
--------------
" ccc adhère mieux à la dent mais sa réalisation paraît plus sus-gingivale avec un sertissage peut-être moins marqué. "

??? paraît plus sus-gingivale , si tu le veux et le sertissage si tu le veux aussi
tout cela dépend de ta taille


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2021 à 19h41

Gabriel Dufay écrivait:
--------------
" ccc adhère mieux à la dent mais sa réalisation paraît plus sus-gingivale avec un sertissage peut-être moins marqué. "

??? paraît plus sus-gingivale , si tu le veux et le sertissage si tu le veux aussi
tout cela dépend de ta taille


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2021 à 19h41

Gabriel Dufay écrivait:
--------------
" ccc adhère mieux à la dent mais sa réalisation paraît plus sus-gingivale avec un sertissage peut-être moins marqué. "

??? paraît plus sus-gingivale , si tu le veux et le sertissage si tu le veux aussi
tout cela dépend de ta taille


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2021 à 19h48

Finalement, la taille ça compte.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

02/04/2021 à 20h01


Férule... j'apprends des mots....

Mais je voyais pas ça comme sens.... La férule de "être sous la férule " c'est la même ?

Je sais je pourrais chercher sur Google mais je suis vieux.... et c'est plus drôle.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

02/04/2021 à 20h06

Et sinon...

Patiente hier.... vieux amalgames sur 36 37 46 47...

Les 4 sont fêlée profond...

Je parle onlay, couronne voire même CC rac0.... faut sauver ces dents....

Elle a pas de mutuelle.... et pas un rond...

Au mari, postier et donc mutualisé: vous pourriez pas rajouter votre épouse sur votre contrat ?

Et lui, très cool.... ça me coûte 30€ par mois et je suis le seul à travailler.... elle en a pas besoin.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Gabzou écrivait:
------
> Qu'est-ce que vous appelé fêlé?

Ben, comme vulpi.


Algi écrivait:
----
>
> Férule... j'apprends des mots....
>
> Mais je voyais pas ça comme sens.... La férule de "être sous la férule " c'est
> la même ?
>
> Je sais je pourrais chercher sur Google mais je suis vieux.... et c'est plus
> drôle.


Oh pitain, tu connais pas la féruleu ? spèce de parizillin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9rule_commune


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2021 à 20h40

Algi écrivait:
----
> Et sinon...
>
> Patiente hier.... vieux amalgames sur 36 37 46 47...
>
> Les 4 sont fêlée profond...

Hier j'ai eu ça, 9 ans, cool...
C'est fêlé 🤔 ou pas 🤔
Les centrales ont pris le choc, une chance pour les lèvres.
La 21, ce qu'il en reste, est remontée de presque un demi centimètre... si elle voulait bien redescendre ça m'arrangerait pour une solution transitoire. Le ou les il implants (11 mobile++) c'est pas de suite.

Img 20210401 180438 eubvm8 - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2021 à 20h52

Et sinon... cellulite du plancher de la bouche avec drainage spontané par le cou.
Le gars on le suivait à la trace dans le cabinet tellement ça gouttait du pu. Plein le t-shirt il en avait.
Première fois que je vois ça.

Img 20210402 204934 ff1htf - Eugenol

Gabzou

02/04/2021 à 23h20

Wow, énorme la cellulite. J'ai déjà vu une fistule jugale spontanée, mais dans le cou à ce point là jamais.

Pour le cas d'avant, moi j'appelle çà une fracture. Dès qu'il y a deux fragments séparés/mobilisables indépendamment, c'est fracture.
Tant que tout tient en un morceau, c'est fêlure. Et fêlure ne finit pas forcément en fracture, en tout cas pas forcément à court ou moyen terme (et j'entends par la 10aines d'années au moins)


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

03/04/2021 à 10h36

vulpi écrivait:
-----
Et Vulpi ton gars à l'air mort de rire.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

03/04/2021 à 11h13

Pas stressé effectivement, ils ont confiance... les pauvres 😂😂


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/04/2021 à 13h44

La_noisette écrivait:
-----------
"Cela permet de dissiper les forces occlusales en direction apicale."
Une fois j ai reçu une planche sur la tete , et bien je n ai rien ressenti dans les talons .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/04/2021 à 13h47

Faut arrêter de lire des conneries dans des articles pipés .
Pcq apres ça reste longtemps dans les esprits , et c est long à dépolluer .


Utilisateur banni

03/04/2021 à 15h27

Énigme du week-end :
Est-ce que vous connaissez les minots le nom de ce type de cellulite au niveau du plancher de la bouche qui peut notamment avoir de très graves complications ? (Voir la photo du Vulpi dans les messages précédents)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

03/04/2021 à 15h38

Angine de Ludwig, à ne pas confondre avec Vincent.


1