Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCSS, mutuelle et ALD - Eugenol

CSS, mutuelle et ALD

cateeth

13/04/2021 à 16h45

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour la réalisation de devis...
J'ai une patiente CSS qui a selon elle en plus une mutuelle.
Elle me dit avoir "eu" du diabète, et en effet en passant sa carte ça me propose de passer en ALD.

Elle aurait besoin de surfaçages, d'un retraitement endo (ce dernier serait NPC ça je n'en doute pas). Mais pour les surfaçages est-ce que je peux le passer en ALD? Et je ne suis plus sûre des tarifs et conditions (j'avais entendu parler de limiter à 3 sextants par séance pour pouvoir le côter deux fois sinon ça passe en "et plus" mais je suis pas sûre que ça soit juste?)


Et après elle aurait besoin de ou
- 2 implants secteur 2 et un bridge secteur 1 de 15 à 17 ; pour le bridge je ne peux proposer que métal? si je propose monolithique ou zircone elle aura quand même une base de remboursement? et si je fais une couronne par ex puis je dépasser les "plafonds CSS" étant donné que la mutuelle peut rembourser le reste ou c'est interdit?

-sinon une prothèse amovible, et idem est ce que je peux dépasser le plafond et qu'elle se fasse rembourser par la mutuelle (genre faire un devis "normal")

Merci de vos réponses, je commence juste et galère beaucoup avec les devis.
PS : les CSS on est quand même remboursés un jour ou on court après les remboursements?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

13/04/2021 à 17h18

CSS: les tarifs sont plafonnés sans droit à dépassement pour les prothèses dans le panier de soins (prothèse amovible). Autrement tout le monde ferait un dépassement.
Tu es remboursé dans les 5 jours.
CSS qui veut des implants, cela sent le travail au noir ou impayé sur.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/04/2021 à 17h45

Dépassements : comme Bonnet
Bridge 15 à 17 tu n'as que le métal dans le panier cmu

Pour la paro en ALD, je pense que ça c'est toujours valide :

18/10/2019 : Soins parodontaux chez le diabétique en ALD
HBJA003 détartrage-surfaçage radiculaire sur 1 sextant : 80€
HBJA171 détartrage-surfaçage radiculaire sur 2 sextants : 160€
HBJA634 détartrage-surfaçage radiculaire sur 3 sextants ou plus : 240 €
Quelle que soit la technique, prise en charge limitée à un traitement initial et à un traitement complémentaire en cas de persistance des lésions – par période de trois ans

Et puis "selon elle" diabète, ALD, mutuelle... ce n'est pas parole d'évangile... ;-)
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


cateeth

13/04/2021 à 18h18

Du coup pour le bridge la SEULE chose que je peux lui proposer c'est du métal ? Aucun moyen de lui proposer du "couleur dent" même si elle veut payer?

Et justement je me demandais si si je le faisais en deux fois je pouvais coter deux fois le 643 ? On nous avait dit ça à une conf syndicale mais je doute...

Pour le diabète je vais vérifier avec son médecin généraliste du coup, merci !


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

13/04/2021 à 18h24

Tu envoies un message à ta cpam, tu auras une réponse sûre. Que dit ton logiciel? Julie accepte un devis pour un bridge 35-38 avec 35 en ceram chez un patient CSS. Je viens d'essayer.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/04/2021 à 18h59

Julie se trompe ! :-)
A moins d'un changement passé inaperçu ? chez les CSS la CCM est uniquement sur I, C et 1ère PM


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/04/2021 à 19h03

cateeth écrivait:
-------
> Du coup pour le bridge la SEULE chose que je peux lui proposer c'est du métal ?
> Aucun moyen de lui proposer du "couleur dent" même si elle veut payer?

Elle peut sortir du panier CSS et aura alors BR sécu + ticket modérateur, le reste est à sa charge.
>
> Et justement je me demandais si si je le faisais en deux fois je pouvais coter
> deux fois le 643 ? On nous avait dit ça à une conf syndicale mais je doute...

Les tripatouillages cnsd de la convention ?
Pose plutôt la question à ton cd conseil, ce sera moins risqué... ;-)
>



--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


cateeth

13/04/2021 à 20h11

@bill Ah ok il y a une possibilité quand meme alors. Genre pour une monolithique hors zircone elle serait remboursée juste 107,5 par la sécu si je comprend bien et éventuellement qqc par la mutuelle, alors qu'elle ne paierait pas pour le métal ? que je ne me gourre pas pour les explications

Je suis en 1e rempla donc pour le moment les CD conseil je connais pas trop, mon titulaire m'a juste dit qu'il essayait depuis un moment de le faire venir pour faire un gros point mais pas trop de news..


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

13/04/2021 à 22h10

Déjà le terme « remboursement «  n’existe pas en cmu css acs

C’est tiers payant sur la part prise en charge
Obligatoire


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

13/04/2021 à 22h10




--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/04/2021 à 23h57

cateeth écrivait:
-------
> @bill Ah ok il y a une possibilité quand meme alors. Genre pour une monolithique
> hors zircone elle serait remboursée juste 107,5 par la sécu

120€

--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/04/2021 à 11h37

Et si ce que dit Bonnet au dessus est avéré, julie a intérêt à corriger rapidement sinon les indus vont pleuvoir...


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


lfdupérou

14/04/2021 à 15h36

Julie ne sort pas des bridges autres que métal dans le panier css ( en dehors du secteur incisivo canin). Pour une fois je ne vais pas casser du sucre sur ce modèle d’ergonomie et de modernité et dois avouer que leur assistant bridge est bien fichu. Je suppose que c’est le cas également pour les autres gros logiciels. Donc tu lis la carte vitale puis tu fais ton devis comme tu l’entends, ton logiciel se charge ensuite des codes et tarifs.
Pour l’ald, le mieux c’est de contacter son médecin traitant pour savoir si c’est bien pour le diabète.
Le dentiste conseil, pour ma part j’ai constaté depuis environ 2-3 ans que c’ est devenu hyper galère de le contacter. Je ne sais pas si c’est pareil dans tous les départements...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

14/04/2021 à 16h18

Sur patient CSS, bridge avec 35 en CCM, devis Julie.

Bridge css zl7ips - Eugenol

eugeneol

14/04/2021 à 16h23

pour les devis j'ai pas l'impression que julie intègre l'ALD ce qui fausse évidemment le calcul complémentaire.
faut donc corriger manumanu


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

14/04/2021 à 16h25

Mon patient n'est pas en ALD.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/04/2021 à 19h06

un bridge en ALD ..... je ne connaissais pas le concept


après faut arrêter de critiquer Julie qui a tout a fait le droit de sortir un devis de bridge 35-38 en céramique si ça chante au praticien

avant de critiquer julie, apprenez la nomenclature et la gestion CMU ACS CSS


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

14/04/2021 à 19h20

Si un bridge 35 38 avec 35 en ceram n'est pas possible en CSS, Julie devrait le bloquer avec un message d'erreur. Moi, j'avoue que je fais confiance à Julie dans le calcul des remboursements CSS ou pas. J'ai donc tort?


cateeth

14/04/2021 à 19h46

Perso sous logos la 5 doit être métal pour CSS !!


Je butte a qqc de nouveau, si j'ai déjà fait un det (même pas en ALD mais en CSS), je peux pas passer le surfaçage ALD? Je dois attendre 3 ans ?:o


lfdupérou

14/04/2021 à 20h45

On peut faire un devis en tout Céram pour un css mais il ne sera remboursé que 100% de la base. Donc tu propose ce que tu veux et tout bon logiciel ( dont julie😉) te feras le calcul ad hoc.
Pour l’histore du détartrage effectivement ça me dit quelque chose. Il me semble que les cdf ont fait une sorte de recours contre cette mesure mais je ne sais pas où ça en est. Dans le doute je ne cote pas de détartrage.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/04/2021 à 21h18

non si julie te sors un devis et qui plus est une BR , c'est que c'est faisable

ca coute mais tu peux faire

BONNET jc écrivait:
---------
> Si un bridge 35 38 avec 35 en ceram n'est pas possible en CSS, Julie devrait le
> bloquer avec un message d'erreur. Moi, j'avoue que je fais confiance à Julie
> dans le calcul des remboursements CSS ou pas. J'ai donc tord?


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


cateeth

14/04/2021 à 21h24

J'ai déjà fait le détartrage justement, je voulais voir après le det si besoin d'un devis pour surfaçage... C'est trop mal foutu ce truc !!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/04/2021 à 00h34

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> non si julie te sors un devis et qui plus est une BR , c'est que c'est faisable

Ça devrait au moins signaler que tu es hors panier CSS quand tu es sur un patient CSS, tout le monde ne connait pas tout ça par cœur, c'est le rôle d'un logiciel professionnel.
De plus, dans l'exemple de Bonnet, le montant des honoraires est faux.


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


eugeneol

15/04/2021 à 06h52

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> un bridge en ALD ..... je ne connaissais pas le concept
faut arrêter de critiquer Julie

bridge en ald : la participation du RO est de 100% ce qui minore la participation de RC, le devis de julie ne le prend pas en compte.
Je ne vois pas ce qui nécessite un concept


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/04/2021 à 09h08

le lien entre la "maladie" = ALD
et l'acte bridge

tu as un exemple ?


1