Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronne en extension sur implant - Eugenol

Couronne en extension sur implant

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

27/04/2021 à 14h49

Bonjour a tous!
Juste une ptite verification a vous demander:
J'aurai probablement besoin de realiser pour une patiente une couronne sur implant en position de 23 avec 22 extension.
Y a t il une codification CCAM pour ce type d'acte? (sans parler de remboursement, car j'imagine que c'est HN)
Si pas de codification, a t on le droit de le realiser?

Merci


dcs

27/04/2021 à 16h33

1/Tu es une profession libérale , tu fais ce que tu veux dans les limites des données acquises de la science .
Tu assumes aussi la responsabilité, en cas de pepin .
Si, le ,législateur n a pas voulu coder et prendre en charge c'est son problème .
2/Tu peux aussi demander a t on dentiste conseil une équivalence a un HBLD088 qui ne précise pas a priori que le pilier soit sur dent naturelle ou sur implant . et tu es couvert .
c est mon avis et je peux me tromper


blaki

27/04/2021 à 18h15

Bonjour, un implant une dent et une extension ?
Même si l'implant en position canine est forcément de grosse taille ( sup à 4mm) et très long (du fait de sa position, il est préférable, si possible, d'en mettre deux.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

27/04/2021 à 18h48

dcs écrivait:
---
un HBLD088
> qui ne précise pas a priori que le pilier soit sur dent naturelle ou sur implant

Si, il est précisé "fixée dentoportée"
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


bill écrivait:
----

> Si, il est précisé "fixée dentoportée"

Où ça ?

HBLD088
Pose d'une prothèse plurale en extension comportant 1 pilier d'ancrage céramométallique ou en équivalents minéraux et 1 élément en extension céramométallique ou en équivalents minéraux [bridge cantilever 2 éléments], pour le remplacement d'une incisive permanente

https://www.ameli.fr/chirurgien-dentiste/aide-la-codification-des-actes-prothetiques/bridge-cantilever/bridge-cantilever-incisive/bridge-cantilever-incisive-ceramometallique-ou-en-equivalents-mineraux/bridge-cantilever-2-elements-comportant-1-pilier-dancrage-et-1-element-en


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

27/04/2021 à 19h05

07.02.03.04 Pose de prothèse dentaire fixée dentoportée ou implantoportée
...
Prothèse dentaire fixée dentoportée quand au moins une dent pilier ne peut être reconstituée de
façon durable par une obturation (bridges collés non concernés).
Prothèse dentaire complète transvissée implantoportée (HBLD030)

HBLD088
Pose d’une prothèse plurale en extension comportant 1 pilier d’ancrage céramométallique
ou en équivalents minéraux et 1 élément en extension céramométallique ou en
équivalents minéraux [bridge cantilever 2 éléments], pour le remplacement d’une incisive
permanente

Avec ou sans : appui sur la dent adjacente à l’extension
Indication : lorsque le pilier d'ancrage ne peut pas être reconstitué de façon durable par une
obturation
Facturation : la prise en charge du pilier d'ancrage est limitée aux incisives centrales maxillaires et
aux canines ou à la 1re prémolaire en l'absence de canines


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Ah, j'avions pas remonté si haut dans le chapitre, bon en même temps, m'en fous, j'en fais pas mais c'était juste pour faire chier Bill, caramba encore raté !


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

27/04/2021 à 19h23

:-))


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/04/2021 à 01h29

Merci a tous!
En effet, la codification HBLD088 est bien valable sur dent ou sur implant!


156 calandre djhe0y - Eugenol
lolomeinau

28/04/2021 à 08h35

non, il faut lire toute la note en tête du chapitre 07.02.03.04

La prothèse dentaire en équivalents minéraux inclut la prothèse dentaire céramocéramique.
Prothèse dentaire fixée dentoportée quand au moins une dent pilier ne peut être reconstituée de
façon durable par une obturation. La ou les radiographies dont la nécessité médicale est validée
scientifiquement sont conservées dans le dossier du patient.
Facturation : les prothèses plurales [bridge] implantoportées, les prothèses dentaires sur dents
temporaires, les prothèses dentaires ou dents à tenon préfabriquées, les prothèses dentaires ou
dents à tenon provisoires, les piliers de bridge à recouvrement partiel ne sont pas prises en
charge.

le bridge en extension étant une prothèse plurale, et les prothèses plurales sur bridges étant NR, donc...

--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

28/04/2021 à 12h44

Effectivement, ne pas confondre la codification qui est la même et la prise en charge qui n’est que dentoportée.


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/04/2021 à 13h04

Je me prepare a des cris de vierges effarouchees, mais j'ai fait une prise en charge sur Santeclair pour la patiente. En tapant HBLD088, on voit bien deux options apparaitre: sur dent naturelle / sur implant.
Concernant le remboursement, j'attends la valorisation pour le connaitre.