Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIndemnités journalières - Eugenol

Indemnités journalières

clarafon

05/05/2021 à 11h58

Bonjour,
J'ai vu passer il y a quelques jours une info sur les IJ qui seraient prises en charge à partir du 3ème jour moyennant cotisation à l'urssaf et ce à partir de juillet 2021.
Quelqu'un pourrait-il me le confirmer? si c'est le cas je vais résilier mon contrat actuel pour éviter de payer deux fois.

Merci


yobi

05/05/2021 à 14h54

Voila ce que tu peux trouver sur le site des CDF:
Les IJ s’appliqueront, avec un délai de carence de 3 jours, pendant 90 jours au-delà desquels les caisses professionnelles de retraite pourront prendre le relai.
Le taux de cotisation retenu est fixé à 0,30 % du BNC avec un plafond de revenus annuels limité à 3 Plafonds annuels de la Sécurité sociale (PASS -41 136 euros). Ainsi, la cotisation maximale annuelle ne pourra excéder 370 € par an pour les professionnels libéraux dont le revenu est égal ou supérieur à 3 PASS. La cotisation minimale sera calculée sur la base de 40 % du PASS, soit environ 50 euros par an.
Les cotisations seront recouvrées par l’URSSAF et le paiement des IJ sera effectué par les CPAM.
Le montant des IJ servies sera de 1/730e (soit 50 %) du revenu annuel, comme c’est le cas pour les salariés et commerçants, mais avec un plafond de 3 PASS. Sur la base d’un revenu supérieur ou égal à 3 PASS, l’indemnité journalière maximale sera de 169 euros, et l’IJ minimale, sur la base d’un revenu annuel équivalent à 40 % du Pass, sera de 22 euros par jour.
Au total, le montant des IJ servies aux professionnels libéraux devrait avoisiner 130 millions d’euros par an.

Les CDF saluent cette avancée, à condition qu’elle ne se transforme pas, comme on l’a trop souvent vu dans notre pays, en un impôt de plus. L’histoire nous apprend qu’ils ne baissent jamais...


--
YOBI


clarafon

05/05/2021 à 14h59

ok merci beaucoup pour ces précisions


Astonia

07/05/2021 à 14h35

Bonjour,
Est-ce que ça vaudra encore le coup de payer une cotisation prévoyance contrat Madelin à la MACSF ou à AMPLI?


yobi

07/05/2021 à 14h57

Si tu penses qu'avec 169€ par jour , tu pourras régler ton assistante , ton URSSAF , tous les autres frais du cabinet et qu'il te restera encore de quoi vivre , alors renonce à ta prévoyance les 3 premiers mois .
Pour info , j'ai une prévoyance 450€ /jour et c'est un peu juste !


--
YOBI


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/05/2021 à 15h25

je pense que
1/ il vaut mieux attendre le démarrage effectif

2/ pas certain qu'on puisse résilier en cours d'année ( malgré les modifications réglementaires )

3/ le mieux reste de voir si le cumul SECU/URSSAF est possible en montant avec la prévoyance facultative


Grisougrisou

10/06/2021 à 18h17

Je viens de faire l’expérience de la maladie longue durée et le montant de ma prevoyance est de 665€/j. C’est le max à la Médicale de France. Ça fait environ 20000€/mois. Quand je compte l’URSSAF, la retraite, le salaire des employés, le remboursement des traites du cabinet tout neuf......, je suis en négatif. Faut pas être malade trop longtemps....