Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExamen MT dents - Eugenol

Examen MT dents

Aurore58

07/05/2021 à 10h24

Bonjour

Je suis lycéenne en sanitaire et social et je fais un rapport sur l'hygiène et la prévention bucco-dentaire.

J'aurais bien voulu mettre dans mon rapport le courrier que la sécurité sociale envoie pour faire le bilan MT dents mais je n'ai pas gardé ceux que j'ai reçu et je n'arrive pas à trouver un modèle sur internet. Je me demandais si quelqu'un en aurait un qu'il pourrait m'envoyer ? Je suis aussi intéressée par le courrier que reçoivent les femmes enceintes pour faire contrôler leurs dents.

Je vous remercie par avance.


Images kkjfdo - Eugenol
Caliope35410

07/05/2021 à 11h39

Voici deux exemplaires trouvés sur internet

Bbd yt0wmp - Eugenol
Mater tu6umu - Eugenol

Aurore58

07/05/2021 à 11h53

Merci. Avez-vous les courriers qui accompagnent et expliquent l'intérêt de faire ces examens ?


Images kkjfdo - Eugenol
Caliope35410

07/05/2021 à 12h25

Voici pour les BBD enfants, je ne vais pas avoir par contre pour la maternité


Aurore58

07/05/2021 à 18h33

Merci beaucoup :)


Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

08/05/2021 à 19h10

Si elle savait...


Aurore58

08/05/2021 à 21h17

Je n'ai pas compris Palpatine ?


Gabzou

09/05/2021 à 11h58

Je suppose qu'il ironise sur le bilan bucco-dentaire (BBD=M'T DENTS).
En gros, les enfants (et les parents) qui l'utilisent et vont au RDV (soit disant obligatoire à 6 et 12 ans mais sans conséquence si on n'y va pas) sont ceux qui en ont le moins besoin et qui allaient de toute façon déjà chez le dentiste.
Les personnes qui ne vont jamais chez le dentiste reçoivent le courrier mais n'y vont pas.
Evidemment, çà c'est à l'échelle statistique, il y a surement quelques enfants à qui cela a pu permettre de recevoir des soins en faisant un petit rappel aux parents.

Si tu veux les détails (mais cela date un peu)
https://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes57.pdf

Taux de participation de 20% dans les années 2000.

Aux dernières nouvelles (Statistiques de 2017 quand je les avait demandées à la sécu), il n'y avait que grosso modo 33% des personnes qui reçoivent le courrier qui l'utilisent.


South park   craig te7bfk - Eugenol
Craig

09/05/2021 à 15h22

Gabzou écrivait:
------
> Je suppose qu'il ironise sur le bilan bucco-dentaire (BBD=M'T DENTS).
> En gros, les enfants (et les parents) qui l'utilisent et vont au RDV (soit
> disant obligatoire à 6 et 12 ans mais sans conséquence si on n'y va pas) sont
> ceux qui en ont le moins besoin et qui allaient de toute façon déjà chez le
> dentiste.
> Les personnes qui ne vont jamais chez le dentiste reçoivent le courrier mais n'y
> vont pas.
> Evidemment, çà c'est à l'échelle statistique, il y a surement quelques enfants à
> qui cela a pu permettre de recevoir des soins en faisant un petit rappel aux
> parents.
>
> Si tu veux les détails (mais cela date un peu)
> https://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes57.pdf
>
> Taux de participation de 20% dans les années 2000.
>
> Aux dernières nouvelles (Statistiques de 2017 quand je les avait demandées à la
> sécu), il n'y avait que grosso modo 33% des personnes qui reçoivent le courrier
> qui l'utilisent.




C'est la France où le tout gratuit est exigé pour tout et plus rien n'est respecté car gratuit....CQFD....


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/05/2021 à 11h58

On revient au sujet, aurore58 est au lycée....

Ci joint un flyer et le courrier de bilan bucco dentaire adressé par voie postale a l'ayant-droit de l'enfant , ici agé de 6 ans.

Flyer1sur2 plyzdc - Eugenol
Flyer2sur2 pjct2r - Eugenol
Bbd6ans b5hkzz - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/05/2021 à 12h37

adhoc écrivait:
-----
> On revient au sujet, aurore58 est au lycée....

Bin c est le sujet... En France tu peux ne pas ammener ton gamin chez le dentiste... Au calme.

Au Québec tu fais ça, t as les services sociaux devant la porte.

Ne pas emmener son gamin a un examen de BBD devrait être considéré comme de la maltraitance (au minimum...) Et devrait alerter les services sociaux.

Mais on est en France... Chez moi le taux de réalisation de BBD est de 44% (source CPAM)... 56% de non présentation obligatoire de l enfant sans aucune conséquence pour les "parents".


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/05/2021 à 15h45

Quand mes deux gars etaient au bahut et qu'ils me demandaient des documents dentaires, je ne leur causais pas de politique sociale et de comportements déviés. Le sujet est une demande de documents.

Tu as ici, aurore, le courrier BBD 12 ans et le flyer

Bd12ans xrcpgx - Eugenol
Flyer12 1sur2 vu3a4c - Eugenol
Flyer12 2sur2 nprsoo - Eugenol

yobi

10/05/2021 à 16h42

les BBD de 6 et 12 ans sont obligatoires.... mais pas de sanction s'ils ne sont pas réalisés!


--
YOBI


Gabzou

10/05/2021 à 16h58

adhoc écrivait:
-----
> Quand mes deux gars etaient au bahut et qu'ils me demandaient des documents
> dentaires, je ne leur causais pas de politique sociale et de comportements
> déviés. Le sujet est une demande de documents.
>

Et elle les a eu, maintenant on peut troller ^^


Hokusai écrivait:

> Mais on est en France... Chez moi le taux de réalisation de BBD est de 44%
> (source CPAM)... 56% de non présentation obligatoire de l enfant sans aucune
> conséquence pour les "parents".

Sauf changement majeur ces dernières années, j'en déduis que tu es Pays de la Loire ou Bretagne !
En tout cas, surement pas Corse, Ile de France ou Outre mer.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/05/2021 à 17h24

>Et elle les a eu, maintenant on peut troller ^^<
:-)))) gabzou!!!!
Nannnnn, j'ai les enveloppes cpam a scanner.
Et la collection n'est pas finie, il lui faut les bbd 3ans, 9 ans 18 ans, 21 ans, 24 ans!!!!!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/05/2021 à 17h37

adhoc écrivait:
-----
> Quand mes deux gars etaient au bahut et qu'ils me demandaient des documents
> dentaires, je ne leur causais pas de politique sociale et de comportements
> déviés. Le sujet est une demande de documents.


bin la jeune fait un bac sanitaire et social... pas documentaliste.

Dans un rapport sur la prévention buccodentaire en France, le fait que la totalité des jeunes ciblés échappent à la campagne de prévention est a mon avis un pbm majeur qui doit etre au minimum évoqué.

De manière très pondérée, le système de prévention est très limité et son efficacité discutable.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/05/2021 à 17h51

Ok, je m'incline, les demi-trollers :-))) Le jeune fille fera le tri!

Voici Aurore les enveloppes qu'envoie la CPAM qui contiennent en general un "carton d'invitation" (flyer) , le courrier et le formulaire dentaire a remplir par le dentiste.

Enveloppebbd c2hddw - Eugenol
Enveloppebbd2 dkir4j - Eugenol

Aurore58

11/05/2021 à 19h43

Merci votre aide adhoc, même si la collection n'est pas finie^^

Je me posais une question; pourquoi les RDV sont prévus tous les 3 ans alors qu'on entend souvent dire qu'il faut aller voir un dentiste tous les ans pour une visite de contrôle ?


king_zoulou

12/03/2022 à 11h52

Tous les ans ?
Les recommandations internationales, c'est tous les six mois.

Puisqu'on est dans le BBD, recommandations de l'association américaine de dentisterie pédiatrique:
https://www.aapd.org/resources/parent/faq/#:~:text=A%20check%2Dup%20every%20six,on%20their%20personal%20oral%20health

Pourquoi tous les trois ans ? Les théories sont multiples.
Des débiles au commande.
Pas assez de dentistes disponibles (d'autant plus que la profession d'hygiéniste n'existe pas chez nous)
Couterait trop cher à court terme (et tant pis si ça coûtera une fortune à long terme)


Gabzou

12/03/2022 à 19h38

Je pencherai plutôt pour l'idée qu'une stimulation trop fréquente perdrait en intensité.
Déjà que çà marche moyen, si les gens recevaient le papier tous les 6 mois ce serait direct poubelle.
On compte sur le praticien pour demander au patient de revenir tous les ans. Sachant que de toute façon la consult est remboursée, çà ne change pas grand chose.


king_zoulou

13/03/2022 à 16h15

Le souci, de ma maigre expérience personnelle (bien que je sois dans le décile supérieur en nombre de BBD), c'est que les enfants qui en ont le plus besoin ET qui viennent faire le BBD parce que recevoir le papier a donné un déclic aux parents... sont souvent les gamins qui disparaissent ensuite trois ans dans la nature une fois les soins terminés alors que j'ai expliqué aux parents à peu près 12 fois qu'il est impératif que je revois le gamin six mois plus tard pour réévaluer.

Quitte à faire de la prévention, autant le faire vraiment: une fois par an + rendre la visite obligatoire en lui adossant des sanctions financières.
Mais là, évidemment, on tomberait dans le deuxième problème que je mentionnais: totalement impossible pour la profession d'absorber cet excédent de patientèle.


Gabzou

13/03/2022 à 22h43

Pas sur que la sanction financière soit acceptable socialement, et je crains qu'on n'enfonce encore plus des populations défavorisées.

Pour moi la solution pourrait être des contrôles annuels +/- soins en milieu scolaire. Mais çà coute cher pour l'état national (même si rentable à moyen terme, la prévention est toujours le parent pauvre du soin). Je sais que certaines municipalités font au moins les contrôles sur un rythme qui permet un contrôle tous les quelques années dans toutes les écoles.


king_zoulou

16/03/2022 à 10h22

C'est toujours la même question philosophique: si demain il y a des sanctions financières, aura-t-on des contrevenants pour les subir ?
La deuxième question philosophique étant: est-il souhaitable de sacrifier la santé des enfants sur l'autel de la sainte irresponsabilité individuelle ?

Mais sinon, je suis bien d'accord sur les dépistages/soins en milieu scolaire.
Y a plein de pays où tous les gamins dans les écoles voient un dentiste au moins une fois par an pour faire de la prévention...