Tous les forums
Fluorose
18/05/2021 à 20h44
Bonjour à tous!
Pensez-vous qu’une patiente ayant mangé du dentifrice étant petite peut présenter ce type de fluorose? Mon titulaire pense plutôt à une hypoplasie de l’email...
La patiente perd régulièrement des bouts d’émail. Que pensez-vous que je puisse faire pour masquer les bouts perdus et éviter que ça continue?
Bonne soirée!
18/05/2021 à 21h34
Ben, après la cause on s’en tape peu...
Peut faire ce qu’elle veut avec le tube !
Les conséquences c’est plus compliquées.
Quelle est sa demande ???
😷🤗
18/05/2021 à 21h38
La fluorose est probable; le dentifrice ingéré moins, sauf si elle a continué à en bouffer à l'adolescence, parce que les dds semblent touchées.
Elle a grandi où cette petite?
18/05/2021 à 21h49
𝕱𝖎𝖘𝖙𝖚𝖑𝖊 écrivait:
-------
> Ben, après la cause on s’en tape peu...
Et beh pas d'accord, d'abord définir le souci avant de chercher à le régler.
Pour le coup, la fluorose (?) est bien cognée, des comme ça j'en vois que chez des africains du nord, et vu les photos c'est pas le cas de la gamine. Conta environnementale? comportementale?
Ou amélogénese imparfaite, mais c'est généralement associé à des grands syndromes de mémoire.
Bref, je me répète, mais elle vient d'où la gamine?
19/05/2021 à 12h08
Elle vient d’une région où l’eau n’est pas contaminée, juste à côté du cab, j’ai jamais vu aucun gosse du coin avec ça...
Par contre elle m’a avoué avoir mangé du dentifrice à la fraise assez régulièrement comme elle adorait le goût étant petite, d’où mon doute. On voit que les 6 ne sont pas touchées sauf vraiment au niveau cervical.
Sa plainte c’est qu’elle commence à perdre le l’email en cervical un peu partout et quand c’est le cas on voit la couche du dessous beaucoup moins blanche et trouve ça inesthétique. Elle a peur que ça continue... et moi aussi!
19/05/2021 à 12h12
Je pencherai pour une amélogénèse , et donc il serait intéressant de savoir si les pertes d'émail se situent au niveau de zones qui étaient plus Carambar auparavant .
19/05/2021 à 12h15
Carambar?
En tous cas oui les pertes se situent là où il y a une forte couleur blanche de l’email
19/05/2021 à 12h51
Florette écrivait:
--------
> Carambar?
> En tous cas oui les pertes se situent là où il y a une forte couleur blanche de
> l’email
Carambar = marronnasse , mais en cas d'amélogénèse imparfaite cela peut etre que des surfaces blanches notamment sur les antérieures .
19/05/2021 à 13h12
Les centrales sont touchées, son dentifrice elle aurait commencé à le manger à 1 an ou 2; peu crédible à mon sens.
Pollution environnementale dans son secteur, une usine qui déverse en amont? Comprimés de fluor à haute dose dans la prime enfance?
Ou effectivement amélogénese imparfaite, y'a-t-il un historique familial? Mais encore une fois, ça ne ressemble pas, il n'y a pas d'anomalies morpho, ça fait juste fluorose majeure.
Bref, en terme de traitement, j'ai vu que certains praticiens expérimentés étaient capables de miracle avec des résines type Icon.
La solution alternative la plus évidente, c'est que ça se terminera par 28 emax, mais ça réclame également une certaine expérience. En l'absence de gêne esthétique, je chercherais à différer tant que ça reste possible.
La gouttière fluorée ne présente évidemment aucun intérêt.
19/05/2021 à 17h18
La ,litterature americaine parle d'hyperfluorose possible lors d'applications topiques de fluor en exces avant 6 ans et lors d'ingestion de dentifrice lors de l'enfance.
Il suffit de taper en recherche: hyperfluorosis toothpaste ingestion (ou swallow, mais google est assez futé)
Et comme chez eux , les stats, c'est du serieux.....
19/05/2021 à 19h27
Je viens de voir, je ne pensais pas que le problème était aussi fréquent.
J'ai découvert au passage que certains pays préconisaient de ne pas rincer le dentifrice après brossage; ça semble effectivement aberrant. Pour moi, c'est du même ordre que de ne pas rincer le savon après la douche, c'est dégueulasse un peu.
Pour en revenir au cas présenté, ça implique quand même une ingestion dans les premières années de vie; certains parents sont étonnants, pour ne pas dire plus.
19/05/2021 à 20h41
Aaah c’est un début de piste alors!!
Merci à tous pour vos réponses :-) heureusement c’est assez uniforme donc à part les pertes locales d email rien à traiter!
21/05/2021 à 10h12
Aux US ils ont un méga problème de fluorose, principalement lié à la fluoration de l'eau + supplémentation en fluor par voie générale trop systématique. C'est pour çà qu'on a bien diminué la supplémentation en fluor chez nous (réservée aux cas à risque carieux élevé) et que l'eau n'est plu fluorée artificiellement depuis 1985.
Une grosse fluorose en France, c'est rare.
Dans mes souvenirs (mais il faudrait que je vérifie les dernières données), c'est 40% de fluorose aux US, 2% en France, avec 99% de formes légères/modérées. Vous me direz, ca fait toujours 2 fluoroses graves pour 10 000 habitants.
Normalement avec la dose d'un petit pois, avaler le dentifrice ne devrait pas être si catastrophique que çà, si c'est le seul problème.
Elle a du combiner plusieurs éléments: peut être une eau minérale fluorée utilisée par ses parents au lieu de l'eau du robinet, une supplémentation, et l'avalement du dentifrice.
Je chercherais surtout du coté d'une supplémentation en fluor + dentifrice mangé, elle a quel âge? Il y a 25/30 ans, les médecins fluoraient allègrement (je me souviens avoir bouffé des cachets pendant ma petite enfance).
Ne pas rincer n'est pas forcément un mauvais conseil, ou en tout cas ne pas trop rincer. Faudra que j'en reparle à mes collègues pédodontistes parce que j'ai un doute, mais je crois bien qu'on recommande de cracher et rincer "en douceur" pour ne pas faire sauter tout le fluor et garder un bon temps d'application.
21/05/2021 à 13h14
Pour revenir sur l'histoire du rinçage, il faut quand même à mon sens se rappeler que le brossage, c'est effectivement une fluoration topique, mais avant tout un nettoyage mécanique.
Pour faire l'expérience, on pourrait créer un groupe fluoration sans brossage, et un second brossage sans fluor; à long terme, je ne suis pas persuadé que le premier groupe s'en sorte mieux.
Une fois désorganisé le biofilm, il me semble important de rincer pour éliminer les bactéries en suspension, et je pense que le fait de ne pas rincer est un effet de mode, qui se révèlera néfaste dans le temps; fluorose induite ou pas.
21/05/2021 à 20h32
Pas faux, je suis assez d'accord.
De toute façon je pense qu'un bon brossage et pas de grignotage évitent quasiment tous les problèmes, le fluor c'est le petit plus qui permet de faire des écarts à l'hygiène sans prendre de conséquences trop violentes. Et la fluorose reste un problème marginal.
Donc autant rincer.