Tous les forums
Bridge collé et fente labio palatine
25/05/2021 à 06h55
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières.
J'ai 33 ans et je suis née avec une fente labio palatine et j'ai toujours eu un bridge collé avec 2 ailettes métalliques pour remplacer ma dent absente (la 22) car structure impossible pour un implant.
Je n'ai pas eu de de soucis avec ce type de bridge bien que les 2 dents qui supportent les ailettes sont plus jaunes que mes autres dents donc c'est un peu disgracieux.
Ca fait 7-8 ans que j'ai mon bridge et je suis allée voir le dentiste (un nouveau car changement de région) car il est décollé sur un côté, elle me propose un bridge cantilever et je ne sais pas quoi en penser...
Quelle solution me conseillez-vous?
Merci :)
25/05/2021 à 07h13
En tout cas, c'est dans l'air du temps, ça correspond aux nouvelles normes.
Petit gain esthétique à prévoir.
En terme de durée de vie, je ne suis pas sûr qu'il y ait suffisamment de recul pour pouvoir comparer. Correctement réalisé, ce sera probablement similaire, sur le papier on est même censé y gagner.
Une seule réalisation de ce type pour ma part, un an plus tard elle est toujours en place.
Je pense que dante a pas mal d'expérience sur le sujet, il détaillera mieux que moi.
25/05/2021 à 09h06
C'est contre intuitif mais il semblerait que la solution cantilever fonctionne mieux que 2 ailettes selon les dernières nouvelles.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
25/05/2021 à 09h26
Si je décide de changer c'est plutôt pour obtenir un résultat un peu plus esthétique au niveau de la couleur des dents qui soutiennent l'ailette.
Pour l'instant ça tient bien, elle a mis de la résine en solution de secours car des aliments restaient coincés entre ma dent et la partie de l'ailette à moitié décollé.
On verra par la suite. J'hésite encore sur l'ancienne ou la nouvelle formule bridge d'où mon post. Le mieux c'est de prendre ma décision avant que ça tombe mais c'est encore bien collé à droite :-D
25/05/2021 à 09h27
chic22 écrivait:
------
> et pourquoi ne pas couper l'ailette décollée ?
Forcément ça va moins bien tenir lors du rescellement total ;-)
Edit, j'avais pas vu que lise voulait une autre solution ;-)
25/05/2021 à 09h27
Si le bridge collé est toujours utilisable, il faut le recoller, ou en refaire un autre.
Il a déjà duré 7 ans. Cest pas mal.
Le bridge cantilever va imposer la taille de la canine, au moins.
Le bridge collé est la meilleure et moins agressive solution si l'implant est impossible.
Ce qui serait à vérifier sur un cliché, malgré la fente palatine.
--
Schooner For Ever
25/05/2021 à 09h54
Par ailleurs j'ai un doute sur l'origine du "grisé " sur l'incisive, nécrose possible.
La canine est un peu plus jaune que ses voisines mais c'est normal et probablement identique de l'autre côté.
La photo n'est pas de grande qualité non plus ...
--
Schooner For Ever
25/05/2021 à 10h04
Lise235 écrivait:
-------
> Je n'ai pas eu de de soucis avec ce type de bridge bien que les 2 dents qui
> supportent les ailettes sont plus jaunes que mes autres dents donc c'est un peu
> disgracieux.
Je dirais que la première chose a faire serait de tester la vitalité de 21&23 , Mais il est aussi normal d'avoir une canine plus "jaune " . On peut imaginer qu'il y ait eu une chirurgie réparatrice ayant pu engendrer notamment une mortification de la 21 . En fonction de cela , la donne est changée pour envisager une nouvelle prothèse .
25/05/2021 à 10h40
rapelapente écrivait:
-----------
> Par ailleurs j'ai un doute sur l'origine du "grisé " sur l'incisive, nécrose
> possible.
Probablement l'atelle métal, visible par transparence (coupure de la transmission lumineuse)
25/05/2021 à 12h52
Oui mon ancienne dentiste et celle actuelle m'ont dit que la différence de teinte était dû aux ailettes métalliques, la lumière passe moins bien.
Après est-ce que mon cas semble "cohérent" pour un cantilever ? Est-ce que la durée de vie sera à peu près équivalente? :-/
Ou me conseillez-vous de rester sur le bridge avec les 2 appuis en métal?
25/05/2021 à 12h59
rapelapente écrivait:
-----------
> Si le bridge collé est toujours utilisable, il faut le recoller, ou en refaire
> un autre.
> Il a déjà duré 7 ans. Cest pas mal.
> Le bridge cantilever va imposer la taille de la canine, au moins.
> Le bridge collé est la meilleure et moins agressive solution si l'implant est
> impossible.
> Ce qui serait à vérifier sur un cliché, malgré la fente palatine.
>
>
> --
> Schooner For Ever
Oh mais moi j'avais compris cantilever sur ailette...
Du coup si il faut taille crayonner la canine c'est moins sexy...
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
25/05/2021 à 13h26
La teinte du bridge peut se corriger.
En revanche le côté inesthétique semble plutôt venir de la gencive qui pourrait peut être bénéficier d'une chirurgie mucco-gingivale.
Après effectivement la photo n'est pas top...
Et on parle bien de bridge cantilever à 1 ailette collée ?
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0